Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Mon projet Zenquito (fini voir p. 11)

Message » 06 Oct 2005 8:47

J'arrive un peu aprés la bataille ... mais j'étais moi-même sur un tel problème.

J'ai cherché, j'ai lu ... et j'ai trouvé un court texte, trés simple qui m'a permis de m'en sortir.
Son auteur est A. Richardeau que je remercie au passage, mais j'ai beaucoup de personne a remercier, voici le texte :
"
Le réglage, mainte fois décrit sur le site est simplissime. Positionner les deux ajustables à fond sens d'horloge. Mettre l'entrée en court circuit, la sortie restant non chargée. Brancher un milli voltmètre sur les bornes HP, un milli ampèremètre entre l'arrivée + ou - des condos et la carte ampli. Ramener d'abord l'offset aux alentours de zéro à l'aide de l'ajustable coté - U, puis augmenter petit à petit le courant de repos à l'aide de l'ajustable coté + U en ramenant régulièrement l'offset à zéro. C'est tout simple et stable. Les curseurs des ajustables sont alors positionnés au milieu de leur course. Les dissipateurs sont très peu tièdes. J'avais réglé le courant à 220 mA, mais sur conseil de Jean-Marc, je vais le monter à 300 mA.
"
Je l'ai trouvé sur le site de JM Plantefeve
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/RichardeauII.html

Pour ma part, j'ai branché un multimetre (fonction amperemetre) entre le + de la carte et le + du condensateur et l'ohmmetre entre la sottie HP de la carte et la masse centrale.

Le seul soucis que j'ai eu (pour le moment ... :oops: ), j'avais une mauvaise soudure sur le point central d'un des ajustables !!!

Il me reste à terminer puis retester ... je croise les doigts.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Oct 2005 13:36

jfam a écrit:J'ai cherché, j'ai lu ... et j'ai trouvé un court texte, trés simple qui m'a permis de m'en sortir.
Son auteur est A. Richardeau que je remercie au passage, mais j'ai beaucoup de personne a remercier, voici le texte :
Je l'ai trouvé sur le site de JM Plantefeve
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/RichardeauII.html

Il me reste à terminer puis retester ... je croise les doigts.


Eh bien dites moi !! :oops: :oops:

Comme on dit toujours, l'essentiel, c'est d'y arriver.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 06 Oct 2005 18:49

Salut,

Est-ce une idée stupide que de séparer partie alim et partie ampli mais de faire passer le câble secteur au milieu de la partie ampli jusqu'à la partie alim ? Voire même de mettre le kit de protection CC dans la partie ampli (avec son transfo) au plus près des sorties HP ? Les ronflettes sont provoquées plus par la présence du secteur ou plus par le rayonnement des transfo ?

Merci.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2005 19:29

Nelson Pass recommande regulierement de separer la partie alim du reste pour s'affranchir de differentes ronflettes...
Par ailleur, on peut voir plein d'ampli bien conçu, avec tous ds le même boitier, et sans problemes aucuns....
Une simple separation/isolation du transfo ds un même boitier semble suffisant.
Sur mon Aleph, le transfo est assez proche des PCB, et le niveau de ronflette, qui existe, est tout à fait acceptable.... il faut se placer à 30cm des HP pour l'entendre....
Malgres ce, je viens d'y ajouter une plaque écran, pour satisfaire mon intellecte, et surtout gagner un peu en dissip !!!
Je mettrais la protection CC au plus pres des borniers HP. Le transfo d'alim ne doit pas etre une foudre de guerre...
Construis au plus simple et au plus logique, et tu verra bien si le probleme se pose ....

Dans le style Zenquito, je trouve cela assez réussi : le proprio m'excusera pour la sitation :wink: (galerie JMP)

Image

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Oct 2005 19:34

Merci Phill ;). Je continue mes schémas d'implantation.

La photo que tu montres est une très belle réalisation (en médium :o) que j'avais aussi vu sur le site de JMP.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2005 22:18

Salut,

Pour donner quelques nouvelles de mon projet : j'ai bien avancé ce week-end sur la mécanique (perçage, taraudage, etc...) si bien que je devrais pouvoir commencer à assembler tout ça gentillement en soirée ou le week-end prochain. Il me tarde que ce soit fini :oops:.

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2005 22:09

Salut,

Bon, je continue petit à petit. La mécanique est finie, j'ai monté les condensateurs, barrettes de cuivre, résistances du filtre en PI. De même pour les transfos, ponts de diodes, supports fusible mais sans câblage pour le moment. J'éspère bien avancer ce week-end.

J'aurais une question : sachant que les prises RCA d'entrée et les fiches banane de sortie seront isolées du bôitier, je pense que je peux relier la terre au bôitier sans soucis ? Non ?

Merci.
a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2005 22:37

Hansolo a écrit:Salut,
J'aurais une question : sachant que les prises RCA d'entrée et les fiches banane de sortie seront isolées du bôitier, je pense que je peux relier la terre au bôitier sans soucis ? Non ?
a+


Eh oui ! C'est fromage ou dessert ! Soit tu mets le 0V ampli au châssis, soit tu y mets la terre.
(Soit, bien sûr, tu n'y mets rien).

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 13 Oct 2005 22:38

salut

des photos !!!!

Sur mon Aleph, les RCA et HP sont isolées du boitier. Le boitier est connecté à la terre. Les barette cuivre sont relier à la terre par une resisstancce dont la valeure reste à determiner... de l'odre de 1 à 100 ohm....je ne sais pas encore.
D'autres beaucoup plus qualifié que je ne le suis devraient t'en dire un peu plus...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Oct 2005 7:40

Merci ALSIDO et phill. Les photos viendront bientôt :roll:.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2005 7:45

Le boîtier est au moins à la terre (masse AC). Et pour le relier aux étoiles de masse du montage (masse DC) une résistance de 100 Ohms est tout à fait appropriée, depuis chaque étoile de masse. Sur les Aleph et Bosoz, c'est souvent une résistance à coef de température (thermistor) qui est utilisée. :

http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1113335801

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Oct 2005 15:54

Pour ma part, j'ai relié la terre et le blindage du transfo au boitier.

Avec le 0v, connecté sur la plaque de "masse" (12cm x 7cm) faite a partir d'un tube de cuivre de 5cm de diametre (1.5mm d'épaisseur ... pas facile à dérouler!!!), j'ai constitué une "masse flottante" à laquelle j'ai relié les rca d'entrée et le "-" des connections de sorties.

Je n'ai pas de ronflette ....

Jacques
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Oct 2005 22:53

Merci Philby et jfam ;).

Voici l'état actuel des travaux (théoriquement, "plus que" l'assemblage et câblage) :

Avant (plaque que j'ai brossé) :
Image
Image

Arrière :
Image
Image

Milieu :
Image

Dessous :
Image

Dessus :
Image

Radiateur :
Image

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2005 23:51

Hansolo, deux questions :

- Comment fais-tu ressortir les fils des transfos ? J'ai acheté le même, et il n'y a pas d'encoche sur le coté de la cuve...

- De quel outillage disposes-tu pour arriver à un résultat aussi nickel ?

A+

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 15 Oct 2005 8:09

Bonjour David,

DavidP a écrit:- Comment fais-tu ressortir les fils des transfos ? J'ai acheté le même, et il n'y a pas d'encoche sur le coté de la cuve...

Ces transfos n'ont effectivement pas d'encoches pour faciliter le passage des fils. Tu peux éventuellement les faire au cutter ou avec une dremel (avec précaution), ou ajouter une surépaisseur (rondelle) du coté de la paroi contre laquelle tu les serre, ou serrer modérement avec les fils pincés contre la paroi.

DavidP a écrit:- De quel outillage disposes-tu pour arriver à un résultat aussi nickel ?


Pour la partie mécanique :

- perçeuse à colonne basique (~ 30 euros)
- coffret de forets
- coffret de tarauds
- fraises à 90°
- et ma patience :wink:

Par contre j'avais précisé en début de topic que j'étais concepteur mécanique. J'ai des connaissances en usinage, mais avec de la méthode et du calme, c'est faisable sans. Si tu veux plus de conseils, n'hésites pas. Sinon, je n'ai pas vraiment de plans cotés mais des schémas (pas forcément complets) à l'échelle :

Image

Image

Image

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message