Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 14 Oct 2005 21:31

Je viens de finaliser mes tests et de réussir à capture les émissions RF de mon ecran SVENSSON sur une porteuse de 433,92 et à le reproduire par ma PRONTO 950 en RF :D :) sans utiliser Codegen.

En effet à force de lire tous les topics sur le sujet, je me suis replongé dans la doc de mon transmetteur video (acheté 29,95 € chez Mr Bricolage) et je me suis rendu compte qu'il émettait sur 2 fréquences une pour le son et la video (2,5 Ghz) et une seconde pour l'IR (433,92 Mhz) :D justement ce qu'il me fallait pour faire mes tests :idee: .
J'ai donc utilisé le récepteur pour recupérer la commande RF et capturer à l'aide de ma pronto les codes IR generés.

J'ai testé avec d'autres télécommandes (ouverture de portail ou de garage) et ça fonctionne niquel :P

Le seul hic à cette methode est qu'il faut avoir la télecommande pour faire la première capture mais rassurez vous pour tous ceux qui ont un ecran svensson et une pronto RF je posterai mon pcf ultérieurement.

Bon, mille mots ne valent pas une photo : (wheely30km)
Fonctionnement normal d'un renvoi d'image :
Image
Utilisation de l'émetteur pour la transformation d'un code RF en IR:
Image

Utilisation du récepteur pour la transformation de l'IR en RF :
Image
Dernière édition par quinou le 19 Sep 2006 21:53, édité 2 fois.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 15 Oct 2005 9:34

YESSSSSS !

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Tout ça c'est la faute à vulbas :lol:
C'est lui qui m'a parlé de codegen.exe pour la première fois :mdr:

Du coup j'avais voulu en savoir plus, passé des heures sur www.remotecentral.com , découvert ce Dave HOUSTON qui avait créé codegen, comment il avait fait, et en chattant avec un Allemand qui avait discuté avec lui, découvert qu'il y avait un moyen bien plus simple, en utilisant un déport IR-RF-IR...
extrait de son mail :
RF lernen geht am einfachstem mit einem RF > IR Wandler.


N'ayant pas de report IR, je n'avais pas pu tester, mais je suis trop content que ça marche !
Les heures passées sur le net ont payé 8)

N'ayons pas peur des mots :
C'est une révolution !
On peut maintenant "apprendre" aux prontos équipées RF les codes d'écrans électriques !

Mais aussi de volets roulants, de porte de garage, de prise télécommandées, etc... :o

Je trouve même que post devrait être mis en post-it, car l'apprentissage de codes RF est une question récurrente. Si un modérateur pense comme moi ... :wink:

Ce sont les possesseurs de SOMFY qui vont être contents...
(sauf qu'apparemment certains SOMFY utilisent du 433,42MHz et non 433,92MHz :( )

Image
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:06

wheely30km a écrit:N'ayons pas peur des mots :
C'est une révolution !
On peut maintenant "apprendre" aux prontos équipées RF les codes d'écrans électriques !

Mais aussi de volets roulants, de porte de garage, de prise télécommandées, etc... :o


C'est clair je suis tout à fait d'accord, enfin le RF des pronto sera exploité comme il aurait toujours dû l'être.
Vivement les ccf =)
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2005 14:53

Ninipc a écrit:
wheely30km a écrit:N'ayons pas peur des mots :
C'est une révolution !
On peut maintenant "apprendre" aux prontos équipées RF les codes d'écrans électriques !

Mais aussi de volets roulants, de porte de garage, de prise télécommandées, etc... :o


C'est clair je suis tout à fait d'accord, enfin le RF des pronto sera exploité comme il aurait toujours dû l'être.
Vivement les ccf =)


Après avoir complété mes tests j'ai fini par optimiser le processus. J'ai de plus réussi à commander mes appareils IR avec la pronto en mode RF du coup il est tout à fait possible de se passer de l'extension RF de Philips.

J'ai fait un pcf prêt à poster mes je n'ai pas le droit de joindre un fichier dans le forum :(
je tiens à votre disposition pour vous envoyer le fichier par mail.

A+
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 16 Oct 2005 18:27

quinou a écrit:Après avoir complété mes tests j'ai fini par optimiser le processus.

On peut avoir plus de détails ? :mdr:

J'ai de plus réussi à commander mes appareils IR avec la pronto en mode RF du coup il est tout à fait possible de se passer de l'extension RF de Philips.

Avec ton renvoi infrarouge ?
Ça c'est une bonne nouvelle, car 133€ pour philips, contre 23€ pour une extension powermid !!! :evil:
J'ai fait un pcf prêt à poster mes je n'ai pas le droit de joindre un fichier dans le forum :(
je tiens à votre disposition pour vous envoyer le fichier par mail.

Sinon tu postes sur www.remotecentral.com :idee:
Moi j'ai pas d'écran svensson, mais y'en a surement que ça intéressera :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Oct 2005 0:25

:P Super nouvelle ! Toutes mes féllicitations pour ce beau boulot, c'est une sacré trouvaille !!! :wink:
Pour ma part je fonctionne avec un Screen'up qui utilise une télécommande en RF (contrairement à ce qui est précisé sur le sîte de son importateur FVS...) et je suis super interessé par la manip. Seul hic je n'ai pas le transmetteur pour convertir mon signal RF en IR vers ma futur pronto...
sebhavana
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Juil 2003 18:01
Localisation: Paris / Yvelines
  • offline

Message » 17 Oct 2005 10:34

Hourra !!! Enfin la solution pour la capture d'un signal RF.
Super travail Quinou, j'ai hate de recevoir le CCF par MP.

Cordialement,
Gom
Gom
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Nov 2004 13:12
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 10:53

wheely30km a écrit:On peut avoir plus de détails ? :mdr:

Après quelques heures passées sur les différents Forums traitant du sujet j’ai enfin réussi à capturer un signal RF et à le reproduire à partir de ma PRONTO 950.
Je possède un Evran Electrique SVENSSON radiocommandé RF 433,92 MHz.
J’utilise un déporteur IR -> RF … RF -> IR travaillant sur la même porteuse 433,92 MHz.
Je suis rendu compte que lorsque je faisais descendre mon écran la Led de mon déporteur récepteur s’allumait. J’ai donc mis ma Pronto en apprentissage et capturé le signal IR émis par le déporteur récepteur comme pour l'apprentissage d'une télécommande classique. J’ai ensuite testé le code IR directement à travers l’émetteur du déporteur et l’écran a fonctionné. J’ai ensuite mis à jour ma Pronto en activant le mode RF.
Ma Pronto commande maintenant mon écran sans aucune autre interface, mais aussi toutes mes installations RF de la maison : ouverture de portail, ouverture de porte de garage, interrupteurs, prises, …
wheely30km a écrit:Avec ton renvoi infrarouge ?
Ça c'est une bonne nouvelle, car 133€ pour philips, contre 23€ pour une extension powermid !!! :evil:

En plus, il n'y a pas de "perte" puisque tu peux utiliser l'emetteur IR->RF pour émettre vers les instalations RF uniquement en 433,92 Mhz. Et d'autre part le récépteur RF-> IR pour commander tes équipement IR à l'aide de ta télécommande RF.

C’est du coup un formidable moyen de se passer du déporteur Philips, qui peu être remplacé par un modèle moins coûteux et donc une solution à ceux qui possède une iPronto ou à une télécommande IR ou RF.

Je me suis rendu compte que lorsqu'on active le mode RF sur la PRONTO l'IR continue à emettre donc attention au double commande :mdr:

wheely30km a écrit:Sinon tu postes sur www.remotecentral.com :idee:
Moi j'ai pas d'écran svensson, mais y'en a surement que ça intéressera :wink:

Je viens de faire le post mais je n'ai très bien compris le fcontionnement.
Tu postes en deux temps, visiblement le fichier est joint après le Reply du mail ?
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 17 Oct 2005 10:54

beau boulot ! Bravo.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Oct 2005 16:19

Ce qu'il nous faut donc, c'est le deport que tu as acheté, t'as la ref? :D
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2005 20:15

Au fait...Les ATI remote Wonder ca serait pas a la fréquence de 433,92 par hasard? Si certains me suivent :p
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2005 21:06

Ninipc a écrit:Ce qu'il nous faut donc, c'est le deport que tu as acheté, t'as la ref? :D


Le produit n'a rien de spécifique il suffit de s'assurer que le porteuse RF est de 433,92 Mhz

tu peux toujours te procurer un déporteur "powermid XL", FredP a fait une partie des tests avec et je sais qu'il a eu des résultats http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15

Pour ce qui est de la télécommande ATI je n'ai pas d'info mais si elle fonctionne en RF 433,92 MHz tu as toutes les chances de réussir.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 17 Oct 2005 21:13

En france, les pronto pro NG se négocie combien neuve? (Pour comparaison avec celle vendue en Allemagne).

Y a t il un forum français ou anglais sur les différents modules RF qui existe? Sans l'extender, quelle est la portée des RF de la pronto?

Sinon, un peu hors sujet, mais savez vous quand seront dispo les new Pronto Pro NG 7500? (histoire de pas retrouver une 7000 bradée quelques semaines après :))
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Oct 2005 9:17

Désolé, je ne veux pas vous déranger, mais j'ai pas tout compris.
Quinou, tu pourrais réexpliquer le principe stp ? Il faut absolument un déporteur type powermid ? Peut-être des schémas à l'appui pour des ralentis du citron comme moi ?

Merci :wink:

Alex
Alcam
 
Messages: 151
Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:55
Localisation: Morangis 91
  • offline

Message » 19 Oct 2005 9:42

Alcam a écrit:Désolé, je ne veux pas vous déranger, mais j'ai pas tout compris.
Quinou, tu pourrais réexpliquer le principe stp
.
Regarde une ou deux lignes au dessus. Je vais pas pouvoir faire plus simple :lol:
Explications détaillées
Alcam a écrit:Il faut absolument un déporteur type powermid ?

Non comme, je l'ai déjà expliqué il faut simplement s'assurer que le déporteur fonctionne sur une porteuse de 433,92 MHz (C'est normalement écrit sur la boîte), j'ai donné la référence du powermind car ça me parrait l'accessoire idéal (je ne touche pas de royalties ... :cry: pour ma part j'ai utilisé un déporteur memotronic vendu 29,95€ chez Mr Bricolage. La porteuse vidé est de 2?5 GHz et celle de l'IR est de 433,92 MHz :idee:
Alcam a écrit:Peut-être des schémas à l'appui pour des ralentis du citron comme moi ?

Je fais un doc ce soir avec photos à l'appui.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes