Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Géo trouvetout, laurent martiarena, martinst4, poilau et 181 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'homéopathie: pour ou contre

Message » 17 Oct 2005 18:49

il y a les adeptes de l'homéopathie persuadés de son efficacité

Les détracteurs qui disent que vu la dillution ça ne peux être qu'un effet placebo

Qu'en pensez-vous?

Quels sont vos experiences personnelles?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:57

C'est compliqué d'évaluer l'homoépathie parce que d'abord cette vieille dame se refuse à toute évaluation scientifique selon les normes actuelles en vigueur (randomisation et essai en double aveugle, on pourra revenir sur ces termes si vous voulez :wink: ).

Ceci étant dit, l'homéopathie se défend en disant quelle soigne l'homme dans sa globalité et non un symptome physiologique comme l'allopathie...

Vaste débat.... c'est un début de réflexion


Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:01

Jamais une étude serieuse n'a pu prouver que l'efficacité était supérieure au placebo

Quand c'est pour soigner un rhume, ça va, c'est pas bien dangereux, ça le devient plus quand des symptomes graves qui seraient facilement soignables, sont traités par ces condensés de poudre de perlinpinpin

Je dirais donc contre :evil:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:03

mpoun a écrit:Les détracteurs qui disent que vu la dillution ça ne peux être qu'un effet placebo
Qu'est-ce qu'un placebo d'abord ? C'est pour simplifier c'est un produit (que l'on ne peut pas appeler médicament) qui ne possède pas de principe actif. Un principe actif étant une molécule ayant un effet sur l'organisme...

Avant de parler de l'homéopathie, il faut savoir que médicament pour obtenir une autorisation de mise sur le marché doit faire preuve d'une efficacité dans son ou ses indications supérieure à celle d'un placebo... et vous aller rire, dans les études radomisées et en double aveugle et bien parfois c'est le placebo qui est plus efficace que le médicament allopathique. C'est dire si c'est simple le corps humain :lol: :lol: :lol: .

On parle aussi d'effet nocebo, c'est l'effet nocif et indésirable d'un placebo, c'est dire si c'est vraiment simple le corps humain II :lol: :lol: . Certaines personnes sont tellement incommodées par la prise d'un placebo qu'il arrêter la prise du placebo (qui ne contient aucun principe actif :o )...

yves
Dernière édition par Yves Communal le 17 Oct 2005 19:04, édité 2 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:04

L'homeopathie fonctionne aussi bien que la prière, mais pas mieux..

Il n'y a aucun effet prouvé scientifiquement (hors placebo). Un travail recent publié dans Lancet montre ded facon uniquivoque que l'homeopathie ne soigne rien.

Les granules homeopatique sont les seuls "medicaments" qui n'ont pas besoin de passer une autorisation de mise sur le marché.

Donc l'homeopathie est une grosse arnaque qui fait vivre les boites de type Boiron


Cependant c'est un sujet polemique donc je pense qu'on va bien rire :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:05

Moi, Placebo, ça m'incommode, c'est trop rock pour moi... :mdr:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:07

Maintenant qu'on a définit placebo, il faut peut-être définir l'homéopathie.
L'Homéopathie a été développée par Samuel Hahnemann (1755-1843), qui s'oppose à l'allopathie.
Homéopathie - 1er Principe: Une substance ayant certains effets sur l'homme en bonne santé peut faire disparaître ces mêmes effets chez l'homme malade (principe de similitude) .
Homéopathie - 2ème principe: Si l'on dilue cette substance jusqu'à des concentrations infinitésimales, on augmente sa capacité d'action tout en réduisant ses effets indésirables.
Enfin, l'homéopathie ne s'intéresse pas aux maladies, mais avant tout aux malades, chacun étant un cas particulier.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:08

Quelques termes qui reviennent souvent dans les études médicales... quand on veut comparer l'efficacité de deux produits A et B.

- Randomisation : les patients recoivent soit le traitement A ou B de façon aléatoire.
- Simple aveugle : le médecin connait le produit donné à son patient (A ou B), le patient l'ignore.
- Double aveugle : ni le médecin, ni le patient ne savent quel produit prend le patient. Tout est codé.

Ls études sérieuses sont si possibles randomisées et en double aveugle, mais c'est pas toujours possible pour des raisons éthyques...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:14

On continue sur les dilutions, 5CH ou 30CH, ca veut dire quoi ?

On part de la substance de base, le plus souvent une teinture-mère (mélange d'eau, d'alcool et de plantes ou de parties animales ), et l'on opère des dilutions successives, au 1/100e les unes des autres pour les « Centésimales Hahnemanniennes », désignées par « CH ».

Une goutte de la substance de base mélangée à 99 gouttes de solvant ( eau + alcool ) donne la « première Centésimale Hahnemannienne » ou « 1CH ».

En partant d'une goutte de cette 1 CH et en ajoutant 99 gouttes de solvant, on obtient une nouvelle dilution appelée « deuxième Centésimale Hahnemannienne » ou « 2 CH » et qui représente une dilution au 1/100e de la 1 CH, soit une dilution au 1/10 000e de la substance de base.

A partir de la 2 CH, une nouvelle dilution au 1/100e donne la « 3 CH » ( soit une dilution au millionième de la substance de base ). On peut ainsi monter, en France, jusqu'à la « 30 CH ».

A 30CH, statistiquement il ne peut plus exister de molécules actives.... mémoire de l'eau ????

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:20

Yves Communal a écrit:Ls études sérieuses sont si possibles randomisées et en double aveugle, mais c'est pas toujours possible pour des raisons éthyques...

Yves


Tu parlais de Hifi et de HC la ? 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:22

Moi, je suis plutôt pour , ca fonctionne pour moi en tout cas!
C'est très dénigré effectivement mais beaucoup de ces détracteurs en prennent donc...
Beaucoup de sportifs haut niveau s'en servent, beaucoup de médécins généralistes s'en servent pour leur propre santé
Ca marche aussi très bien , chez l'enfant, donc voilà pourquoi je suis pour
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:23

yann- a écrit:
Yves Communal a écrit:Ls études sérieuses sont si possibles randomisées et en double aveugle, mais c'est pas toujours possible pour des raisons éthyliques...

Yves


Tu parlais de Hifi et de HC la ? 8)

Non, là, il parle HiFi et HC... :lol:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:25

Wikipédia, assez complet, pas mal d'infos sur le principe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homéopathie

faites un copié/collé, je n'arrive pas à mettre le lien exact à cause de l'accent... :cry:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:40

Je me lance

Ma petite experience personnelle:
Etudiant bercé par les discours scientifiques vehiculés par des revues de vulgarisation type science et vie je n'y croyait absolument pas et me foutais royalement de la geule de ceux qui ingurgitaient ces petites boules blanches et essayaient de me convaincre.

Et puis j'ai un peit souci de santé, adolescent, rien de bien grave, l'appendicite
Et puis depuis , toujours fatigué, enrhumé, bronchites à répétitions, etc etc etc
Les médecins me prenaient pour un malade imaginaire, le Lycée pour un tir au flanc
Et puis je me suis laissé convaincre d'aller voir l'homéopathe-iridologue de mes parents
C'est le seul de tout les médecins qui m'a remis sur pied avec ses ptites granules alors que j'étais super sceptique

ça c'était il y a 16 ans

Et puis il y a 2 ans j'ai eu un gros soucis de santé, en plein déménagement, une hypotension sévère (6-3). Non non, c'est pas un score de foot :D
je tenais plus debout, le simple fait de se lever était un effort sur-humain
direction la réanimation avec perfusion centrale et tout le toutim
Après 15 jours au CHU, 1 mois d'arrêt, des dizaines et dizaines de prises de sang, tests envoyés à l'institut Pasteur, résultat: rien, on sait pas monsieur......
C'est viral :o

et puis j'ai repris le boulot
Le matin c'était la galère, l'après-midi j'étais epuisé dès 3-4 heures
Les médecins à part me proposer du repos (merci je sait), des vitamines (placebo?), des anti-depresseurs (ils sont fort là dessus)
enfin j'ai quand même trainé la patte un an

Et puis je me suis decidé à retourner voir mon fameux homéopathe-iridologue
Dèjà au bout d'un quinzaine de jours j'allais beaucoup mieux au bout de 3 mois je pétais la forme

Placebo je n'en sait rien, pour moi j'en doute vu mon sceptiscisme
en tout cas ça marche

Et des milliers de patients qui peuvent temoigner qu'ils vont mieux a beaucoup plus de poids pour moi que n'importe quelle étude qui tentera de démontrer que dilué, il n'y a plus de principe actif
Et si la vérité était ailleurs

Dire que c'est la panacée serait une erreur tout comme c'est imbecile de dire que ça ne fait rien
La médecine traditionelle est tout aussi indispensable pour traiter des affections graves

Pour moi les deux sont complémentaires

En tout cas, la médecine moderne devrait arretter de se regarder le nombril et être un peu plus à l'écoute de leurs clients, pardon, patients
Dans leurs cabinet, c'est la chaine, ils vous accordent 10 minutes vite fait, vous bourre de medicaments
"Si ça va pas vous reviendrez, je vous donnerait un truc plus fort"

Depuis que je me soigne de nouveau par homéopathie, mon généraliste ne m'a pas revu

PS: Je ne sais pas si vous connaissez, mais la spiruline, c'est magique :D
Dernière édition par mpoun le 17 Oct 2005 19:53, édité 1 fois.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:48

Très bien que ça marche pour toi, il ne faut pas d'ailleurs oublier que 60% des pathologie peuvent etre soignées avec un placebo
Mais si ça marche si bien que ça, pourquoi ils ne se pretent pas aux test serieux ?

Et puis je le répete, à force de faire la promotion de ce que j'appelle du charlatanisme, certains vont le substituer aux vrais médicaments lors de cas graves, et là c'est honteux
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema