Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, DFRED75, ericb56, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wariojp, wuwei, XavierP56 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos petites recettes qui améliorent un système hifi

Message » 02 Oct 2005 20:34

astrorock a écrit:Mon parquet en chene doit avantageusement remplacer le contreplaque pour les enceintes. Non?


http://www.lavardin.com./lavardin-faqF.html#top


Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues



Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!!


Image
Image
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Oct 2005 20:51

clonedvinyl a écrit:Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!!


Pour ma part, mais il faut aimer, j'ai installé l'électronique sur un empilement de parpaings + liège + agglo de 3 cm, question vibrations je suis blindé :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 02 Oct 2005 22:53

J'avais essayé les parpaings à une époque.
Des tablettes de CP découplées avec des vis métaux m'avaient donné de meilleurs résultat.
Tout simplement parce qu'elles absorbaient les vibrations alors que les parpaings restent majoritairement inerte.
Le CP m'avait donné une restitution plus douce et agréable à écouter.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2005 6:35

J'essaierai peut-être la solution du bois, et si ça pouvait donner quelque chose comme les photos de Lavardin, ce serait parfait.
Mais ce qui m'est très platique avec la solution lourde c'est que je peux marcher sans voir le bras de la platine déraper ( (j'ai un parquet posé sur des poutres :cry:). Avantage certain !
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 03 Oct 2005 7:46

clonedvinyl a écrit:Il ne manque plus que la question des perçages au centre des panneaux.

En tout cas merci de ton attention.

A un de ces jours.


C'est un truc d'un pro.

On a une symétrie dans le pb. Donc il y a fort à parier que le centre de la plaque soit le siège d'amplitude vibratoire max (fondamental).

Je n'ai pas fait de comparaison avec ou sans trou...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 03 Oct 2005 8:12

Accord a écrit:J'essaierai peut-être la solution du bois, et si ça pouvait donner quelque chose comme les photos de Lavardin, ce serait parfait.
Mais ce qui m'est très platique avec la solution lourde c'est que je peux marcher sans voir le bras de la platine déraper ( (j'ai un parquet posé sur des poutres :cry:). Avantage certain !


Rien ne t'empêche de mettre une surface lourde et inerte sous ton meuble. Un peu comme un piedestal.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2005 14:41

TuanJ13 a écrit:Comme lesAiles je fais partie des CTP addict.

Plus de 9cm sous la source, plus de 5cm sous l'ampli et 8,8 cm sous les enceintes.

Sous la source, les planches ont des dimensions différentes, certaines sont percées en leur centre d'autre pas. Cela permet d'avoir des fréquences de modes propres de résonances différentes.

Plus l'épaisseur est importante plus l'atténuation devrait être importante en propagation longitudinale.

Il suffit de poser ses mains sur les électroniques pour constater qu'elles sont le siège de vibrations de différentes natures (celles propagées par le milieu matériel provenant essentiellement des enceintes, celles induites par les électroniques mêmes transfo, partie électromécanique du lecteur et celles transmises par les ondes acoustiques).

Il n'y a pas de solution universelle puisque les fréquences transmises sont propres à chaque configuration mais le découplage est une problèmatique probablement plus importante que celle des câbles.


Pour atteindre de telles épaisseurs de CTP, j'imagine que tu colles entre elles des plaques de moindres épaisseurs? :wink:

Chez moi, je me suis construit un meuble à base de plaques de médiums et tiges filetées. Ca ressemble à ça :
http://www.tnt-audio.com/clinica/flexy.html
Comme le médium n'est apparemment pas idéal, je serais bien tenter de modifier mon meuble en remplacant les plaques de médium par un sandwich médium/liège/CTP. :-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Oct 2005 10:21

Salut

Support d'enceinte, 1 plaque de 22 mm de contre plaqué sous chaque: des graves beaucoup plus propres (on peut suivre la ligne de basses plutot qu'un vague boum-boum qui se contenterait de rythmer) et un impression générale que je qualifirais de "mieux maitrisée", çà ne gueule plus comme avant sur certains morceaux ! Mais bon, j'ai une pièce très claire et réverbérante. Déménagement dans 2 semaines avec là une grande pièce + agréable avec de la pierre et du bois et plus ces saloperies de carrelage BDG et placoplatre merdique (mais bon, il faut reconnaitre que çà rend bien service au départ ! )

Pour çà , je me suis confectionné un meuble DYI , on va voir ce que çà donne , c'est le premier.
Jusque là , mes électroniques était coincées dans un meuble en massif (style chinois ?) qui était très bien mais l'aménagement de la future maison va entrainer des redistributions de roles.

A partir de certains posts, je me suis donc fabriqué cette bete (à un cout plutot modique), je vous demande d'imaginer car mon appareil photo est en rade (déclencheur bloqué ???).

Au sol, une plaque de medium (bords arrondis) peint en rouge "cerise" laqué

Comme pied , empilement de 2 regards de canalisations de forme cubique 30x30 en ciment, peint en noir brillant, (çà met beaucoup de poids sur la première tablette puisque chaque regard pèse au moins 25 kgs !!! donc bonne stabilité)

Ensuite on a une tablette identique à celle du bas qui est vissée avec le couvercle du regard du haut. J'ai oublié de vous dire que dans toute cette première phase, il y avait quelques joints réalisés dans des chambres à air percées.

Et enfin la tablette principale qui est la plus large (meme couleur, meme bois) qui a 4 pointes d'athlétisme (je suis un ancien sauteur en hauteur) dessous pour la coupler avec la précédente et 4 dessus qui vont se ficher dans les pieds du CD. L'apmpli est posé dessus afin d'assurer la stabilité, et l'aération du dit-ampli. Me reste à trouver 2 plaques (de verre ?) afin d'en intercaler une entre les 2 éléments et fabriquer un petit toit afin que la poussière ne passe pas son temps à s'engouffrer dans le corps de l'ampli !!!

Des photos dès que possible (dans la nouvelle maison !!!)


a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 17 Oct 2005 13:50

Lorsque l'on met du CTP sous les enceintes, les contrepointes se trouvent :
- entre les enceintes et le CTP?
- ou entre le CTP et le sol?
- ou alors entre les enceintes et le CTP et entre le CTP et le sol?
- ou carrément sans contrepointes?

a+ :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Oct 2005 14:27

Sur mes enceintes j'installerai (le mois prochain) le CP sous les pointes des enceintes et je perçerai ce dernier du nombre de ces dernières en respectant les entraxes.
Le diamètre de perçage sera de 4 mm ( pour ma part ) de façon à augmenter la surface de contact et ainsi améliorer l'absorption.
J'aimerai essayer le CP sous la base des enceintes mais mes inserts ont une forme qui ne me permettent pas de plaquer le panneau correctement.
Je crain donc d'avoir peu d'efficacité avec ce procédé.

Michel:
N'enlèves pas les pointes sinon tu n'auras plus de réglage pour le niveau et l'inclinaison.
Tu n'aura pas besoin de contre-pointes si tu mets le CP au sol.

PS: si quequ'un pouvait essayer la méthode enceinte_CP_pointes et la comparer avec enceinte_pointes_CP ce serait sympa de donner vos impressions.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 15:37

Michel K a écrit:Lorsque l'on met du CTP sous les enceintes, les contrepointes se trouvent :
- entre les enceintes et le CTP?
- ou entre le CTP et le sol?
- ou alors entre les enceintes et le CTP et entre le CTP et le sol?
- ou carrément sans contrepointes?

a+ :wink:


Incompréhensible!!! J'ai écris contrepointes au lieu de pointes. Ma question reformulée ça donne ça :

Lorsque l'on met du CTP sous les enceintes, les pointes se trouvent :
- entre les enceintes et le CTP?
- ou entre le CTP et le sol?
- ou alors entre les enceintes et le CTP et entre le CTP et le sol?
- ou carrément sans pointes?

Chez moi, j'ai du carrelage au sol. Du contrepalqué posé à même le carrelage sera forcément bancal : il faudrait donc des pointes. Entre les enceintes et le CTP, faut-il aussi des pointes?

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:08

Pour moi, c'est enceintes sur pointes sur CTP, je n'avais pas de contrepointe donc j'ai laissé mes pointes s'enfoncer de 2/3 milimmetres dans le CTP, çà permet de garder une bonne stabilité que j'ai renforcé en mettant sous le CTP, un espèce de tapis en plastique mou (matériel de cuisine ?) qui assure adhérence et amortissement sur le carrelage .
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:05

Michel:
Avec ta modification ma réponse reste inchangée.

Pour tes intentions le mieux est que tu essayes et que tu nous fasse parvenir tes résultats.
Et pas besoin d'avoir deux jeux de pointes. Tu découples ton panneau de CP avec des pièces par exemple.

Si tu appliques ta méthode peux-tu essayer celle que j'ai décrite en PS plus haut ?

Merci à toi.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:42

clonedvinyl a écrit:Michel:
Avec ta modification ma réponse reste inchangée.

Pour tes intentions le mieux est que tu essayes et que tu nous fasse parvenir tes résultats.
Et pas besoin d'avoir deux jeux de pointes. Tu découples ton panneau de CP avec des pièces par exemple.

Si tu appliques ta méthode peux-tu essayer celle que j'ai décrite en PS plus haut ?

Merci à toi.


Si je me décide à acheter du CTP, j'essaierai les 2 méthodes. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:51

Merci à toi.

Tu ne te décides pas tu le fais.
Nos vies et espoirs reposent sur toi à présent.
Comment va t-on faire sans cette info..............tu peux me le dire.

:lol:
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message