Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 162 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'homéopathie: pour ou contre

Message » 17 Oct 2005 22:00

Julien Homecineson a écrit:Les plantes sont à même de tuer... d'où, je pense, pour l'équilibre des choses...elles sont aussi à même de guérir.

Aucun rapport avec les hautes dilutions de l'homéopathie dont on sujet duquel on parle!
Julien Homecineson a écrit:Il existe des produits homéopathiques très efficaces.

Lesquels?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:01

Tu ouvres un topic sur l'homéopathie en commencant par ca :
mpoun a écrit:il y a les adeptes de l'homéopathie persuadés de son efficacité


et 2h plus tard tu ouvres un topic sur les sectes : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29797000

C'est marrant.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:03

karyboue a écrit:Tu ouvres un topic sur l'homéopathie en commencant par ca :
mpoun a écrit:il y a les adeptes de l'homéopathie persuadés de son efficacité


et 2h plus tard tu ouvres un topic sur les sectes : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29797000

C'est marrant.


Et oui, j'avoue, je suis démasqué, mon homéopathe c'est mon gourou :D
Et je me shoot à la spiruline
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:06

GBo a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Les plantes sont à même de tuer... d'où, je pense, pour l'équilibre des choses...elles sont aussi à même de guérir.

Aucun rapport avec les hautes dilutions de l'homéopathie dont on sujet duquel on parle!
Julien Homecineson a écrit:Il existe des produits homéopathiques très efficaces.

Lesquels?


Oui lesquels des lors qu'une maladie est déclarée...

Et il faut cesser de mélanger la médecine par les plantes - d'un point de vue fondamtale) et l'homéopathie car l'homéopathie comme nous le serinons ce sont des produits tellements dilués (voire rincés) que l'on ne trouve plus de principes actifs dedans...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:07

mpoun a écrit:
GBo a écrit:Mpoun tu nous expliques qu'après une grosse fatigue d'un an, au bout de 3 mois tu pétais la forme grâce à un traitement homéopathique. Bien.
Pourquoi prendre en plus (à la place ?) un complément alimentaire (prétendant agir) contre la fatigue dans ce cas?
Sans indiscrétions sur le nom, est-ce le même médecin homéopathe qui te l'a prescrit?
Merci,
GBo


Je ne peux pas te donner plus d'explications sur le traitement, je ne suis pas médecin
Peut-être que tu l'est?

Non pourquoi? j'essaie de juste de comprendre pourquoi un traitement efficace (malgré sa haute dilution) contre la fatigue nécessite un autre traitement "magique" (c'est toi qui a employé ce mot) contre a priori le même symptome ...ca relativise l'efficacité du 1er traitement non?

mpoun a écrit:ça fait 30 ans qu'il en parle
Il a même une association qui lutte contre la malnutrition en Afrique grace à la spiruline
C'est un excellent médecin malheureusement très pris

En tant que complément alimentaire? c'est de l'humour noir?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:12

GBo a écrit:En tant que complément alimentaire? c'est de l'humour noir?


Ce sujet ne me fait pas particulièrement rire
La spiruline évite les carences alimentaires

http://www.abcburkina.net/spiruline/spiruline.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline
http://www.servicevie.com/02Sante/Med_d ... 2002b.html
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:20

haskil a écrit:Et il faut cesser de mélanger la médecine par les plantes - d'un point de vue fondamtale) et l'homéopathie car l'homéopathie comme nous le serinons ce sont des produits tellements dilués (voire rincés) que l'on ne trouve plus de principes actifs dedans...

Et la "mémoire de l'eau" qui conserverai l'empreinte de molécules actives alors même qu'elles ne sont plus présente, tu en fais quoi ? :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:22

Autant le premier lien peut, sous bénéfice d'inventaire, être tenu pour raisonnable. Encore que passer sous silence les conditions sanitaires d'une algue prélevée dans la nature dans des eaux douteuses (vu que cette plante croit en partie grace aux fientes d'oiseaux) et ce qui résulte de sa degradation quand elle n'est pas consommée immédiatement mais conservée fraîche sans réfrigération me semble limite.

Autant le second qui assimile la spiruline à une panacée qui aide en tout : du Sida à la protection des rayons gammas me semble un peu plus que gênant...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:24

abricot a écrit:
haskil a écrit:Et il faut cesser de mélanger la médecine par les plantes - d'un point de vue fondamtale) et l'homéopathie car l'homéopathie comme nous le serinons ce sont des produits tellements dilués (voire rincés) que l'on ne trouve plus de principes actifs dedans...

Et la "mémoire de l'eau" qui conserverai l'empreinte de molécules actives alors même qu'elles ne sont plus présente, tu en fais quoi ? :wink:



Je le jette à la poubelle car les prétendues expériences de Benveniste ont été balayées par The Lancet...

La mémoire de l'eau n'a pas été démontrée... Ce fut même un beau scandale... dont la violence a laissé quelques traces dans le domaine scientifique et journalistique.


Alain :wink:


Je viens de lire l'article : je me suis trompé c'est pas the lancet mais Nature... et j'ai été peu surpris de découvrir que Jean marie Pelt qui a viré mystique ai foncé tête baissée la dedans... et pas surpris non plus qu'un labo homéopathique ait été derrière tout ça :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:31

GBo a écrit:Non pourquoi? j'essaie de juste de comprendre pourquoi un traitement efficace (malgré sa haute dilution) contre la fatigue nécessite un autre traitement "magique" (c'est toi qui a employé ce mot) contre a priori le même symptome ...ca relativise l'efficacité du 1er traitement non?


Comme d'autres l'ont expliqué, un bon homéopathe ne traite pas la maladie mais la personne dans son ensemble
Un tube de granule isolé ne veux rien dire, il faut regarder le traitement dans son ensemble
Il tient compte de la personnalité de la personne (morphopsychologie)

Lis un peu de littérature à ce sujet c'est très interressant
http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=581
http://www.editions-sully.com/gout_alim_saine.htm

Il y a eu un traitement actif (spiruline) pour traiter immédiatement le plus urgent et un traitement homéopathique de fond
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:31

haskil a écrit:
GBo a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Les plantes sont à même de tuer... d'où, je pense, pour l'équilibre des choses...elles sont aussi à même de guérir.

Aucun rapport avec les hautes dilutions de l'homéopathie dont on sujet duquel on parle!
Julien Homecineson a écrit:Il existe des produits homéopathiques très efficaces.

Lesquels?


Oui lesquels des lors qu'une maladie est déclarée...

Et il faut cesser de mélanger la médecine par les plantes - d'un point de vue fondamtale) et l'homéopathie car l'homéopathie comme nous le serinons ce sont des produits tellements dilués (voire rincés) que l'on ne trouve plus de principes actifs dedans...


Alain :wink:


Revenons au Grec... l'homéopathie : c'est soigner le mal par le mal...si c'est rincé...c'est pour éviter de te tuer....Non, parceque la Belladone, par exemple, c'est pas bon à forte dose. Mais à dose homéo, ça agit : preuve mesuré objectivement (EEG etc...).

Vasoconstricteur (rétrécissement du diametre des veines) : Efficacité prouvée physiologiquement. (je n'ai plus le nom, mais je ne suis pas docteur en médecine..)

Anxiolitique léger (l'anxiété est un mal) : Sédatif PC...

Occilo : soulage des symptomes même si les résultats à titre préventif ne sont pas démontrés.

Donc oui, l'homéo est efficace. C'est d'ailleurs une discipline à part entière de la médecine, une spécialité scientifique donc... Je ne pense pas que les gars plutôt cartésiens qui s'enquillent 10 ans d'études difficiles soient des charlatants.

Donc je le repète, l'homéopathie c'est le mal par le mal...d'où le coté rincé des dosages.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:31

Exact Alain.

Mais en me faisant l'avocat du diable, que rien ne soit prouvé ne prouve pas que ça n'existe pas ;-)

N'empêche, je me pose la question; dans le contexte actuel de reévaluation d'efficacité de la pharmacopée et d'économie, pourquoi est-ce encore remboursé, l'homéopathie ?
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:32

GBo a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Les plantes sont à même de tuer... d'où, je pense, pour l'équilibre des choses...elles sont aussi à même de guérir.

Aucun rapport avec les hautes dilutions de l'homéopathie dont on sujet duquel on parle!


Ben justement si, car si les doses étaient importantes, tous ceux qui ont essayé ne seraient plus là pour en parler...;-)
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:34

Mpoun moi non plus ça ne me fait pas rire la malnutrition, mais faire de la pub pour un site pour bobo new age qui a mal à son poids avec un complément qui amène le g de protéine à un coût infiniment plus élévé que celui du lait en poudre, puis sans transition prendre la mine contrite pour sauver le monde n'est pas la meilleure façon de me faire garder mon sérieux! :wink:
Dernière édition par GBo le 17 Oct 2005 22:40, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:35

abricot a écrit:Exact Alain.

Mais en me faisant l'avocat du diable, que rien ne soit prouvé ne prouve pas que ça n'existe pas ;-)

N'empêche, je me pose la question; dans le contexte actuel de reévaluation d'efficacité de la pharmacopée et d'économie, pourquoi est-ce encore remboursé, l'homéopathie ?


Parceque l'homéopathie n'est pas la cause du trou de la sécu et que les chiffres finiraient par sortir...

Je pense que l'homéopathie est à même de soigner les pathologies begnignes...par contre, ce n'est pas avec un tube que ça marche. Un bon traitement de fond, c'est pleins de trucs différent.
Je me rappelle, je suis du genre speed...un peu trop... mon cerveau, c'est un peu un proce qui chauffe et hop, si je bosse trop...surmenage..et hosto (je ne sais pas m'arrêter) avec l'homéopathie, j'ai tenu 2 ans sans hosto...puis il a fallu prendre des trucs plus violents....mais bon, ça a marché.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema