Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Câbles secteur

Message » 11 Oct 2005 18:14

Salut à tous
Conscient que rien que le titre puisse vous agaçer, je vais essayer de me faire pardonner en étant bref! :o
Ayant lu les commentaires flatteurs sur les câbles du commerce Pirelli(Oui, le bon avec sérigraphie bleue) et le Titanex(Oui, le bon avec sérigraphie rouge), j'ai fait l'essai sur mon lecteur CD philips723:Sur mon système, l'essayer, c'est l'adopter. :D
Ayant lu par ailleurs que ces câbles sont surtout bons sur les sources, j'aimerai savoir si ça vaudrait le coup d'en équiper:Mon lecteur DVD philips 625, mon démo Sat FTA Nokia 9470s et ma TV qui est une télé traditionnelle mais de bonne qualité.Somme toute de la bonne qualité sans être du HDG! :D
Si amélioration il doit y avoir, c'est plutôt sur le son et/ou sur l'image? 8)
Le point commun de ces appareils étant que les cordons secteurs sont prisonniers, autant savoir si le jeu en vaut la chandelle avant de sortir la caisse à clous et le fer à souder, non?

Toutes réponses bienvenues :wink:
NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Câble

Message » 12 Oct 2005 18:49

Nobody Knows?
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 17 Oct 2005 11:48

Apparemment pas .. ou alors le sujet lasse ..

N'étant d'aucun parti-prix, de prime abors, je suis pret à tout adopter, du moment où l'on fourni une explication logique à la chose.. D'accord il y en a beaucoup qui disent "ca marche, donc c'est suffisant, si on ne le croit pas tant pis."
Ok mais faut pas oublier qu'on ne parle pas de quelque chose qu'on ne maitrise pas à 100%, (comme le fonctionnement du corps humain par exemple). L'electronique est regie par des lois précises, et les appareils sont fabriqués par des etres humains, pas par des extra-terrestres...
Qu'on n'explique pas tout sur les médecines paralleles, mais que ca fonctionne, je veux bien, mais là on parle d'appareils que NOUS fabriquonsde A à Z ..

Ca me rappelle un peu le phénomène des médicaments génériques. Les personnes qui n'en veulent pas estiment que ce ne sont pas les memes que les "originaux" car les génériques ne leur font pas d'effet (ou moins). Et dans ce cas il est parfaitement admis que c'est l'effet placebo qui agit....

Je me pose donc une question ..
N'assistons nous pas au même phénomène au sujet des cables secteurs ???....

Et donc, même si ca marche pour certains et que "c'est ce qui compte", doit on pour autant essayer de convaincre d'autres personnes , sans preuves "objectives", surtout vu le prix de certains de ces cables. Et de leur faire depenser leur argent dans des bouts de cables, plutot que de changer carrement de matériel (ce qui est souvent plus judicieux et plus economique).

Et meme si une difference est possible (du fait de la diminution des interferences et des parasites par exemple), à ce niveau de modification infime, je pense que ce ne sera decelable que sur système très très haut de gamme, et effectivement dans ce cas là, le prix de ces cables ne viendra pas gréver le cout total de l'ensemble.
nogui
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Juin 2005 23:31
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Oct 2005 11:50

nogui a écrit:Je me pose donc une question ..
N'assistons nous pas au même phénomène au sujet des cables secteurs ???....


Il y a une solution tres simple : test en double aveugle !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2005 13:25

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Câble

Message » 17 Oct 2005 15:02

nogui a écrit:N'étant d'aucun parti-prix, de prime abors, je suis pret à tout adopter, du moment où l'on fourni une explication logique à la chose...

Salut,
On se calme 8) , ma petite question ne doit pas pas tourner à la prise de tête!Je n'ai pas la prétention de relancer pour la nième fois le "j'y crois, j'y crois pas".Je n'ai rien ni à expliquer, ni à vendre, encore moins à justifier.Il se trouve seulement que pour 3€, j'ai pour la première fois constaté une différence sur un câble secteur en l'audio et c'est tout!D'où l'idée de l'étendre à une source video de début de gamme, et donc de demander un avis au cas ou quelqu'un l'aurai déjà fait.
S'agit pas de philisopher ou de chercher une quelconque justification scientifique pour savoir si ça vaut le coup!.
Et donc, même si ca marche pour certains et que "c'est ce qui compte", doit on pour autant essayer de convaincre d'autres personnes , sans preuves "objectives", surtout vu le prix de certains de ces cables. ).
Demander un avis, c'est le contraire d'essayer de convaincre,non? :wink:
Tu sais, moi, deux paquerettes et un rayon de soleil, ça suffit à mon bonheur.
Et de leur faire depenser leur argent dans des bouts de cables, plutot que de changer carrement de matériel (ce qui est souvent plus judicieux et plus economique).

Remplacer ma TV par une mieux pour 15€(Câble+prises), si tu sais faire, je suis preneur : :)
Je pense que tu devrais relire doucement ma question, tu verrais alors qu'elle ne mérite pas le procés d'intention de ta réponse. :wink:

Notre ami Marsupilami à raison de suggèrer un test en aveugle mais le fait que les cordons soient directement soudés dans les appareils complique un peu la manip:Les testeurs ayant le temps de chiquer une bière entre deux changements de cordons, ils vont forcément trouver le dernier meilleur! :mdr:

En fait, j'ai posé cette question car ces câbles sont largement commentés pour leur apport en audio et pas en vidéo(sauf une fois sur un vidéo proj, ce qui ne corresponds pas pas à ma gamme d'équipement).

Amicalement :wink:
NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 17 Oct 2005 20:46

On se calme 8) , ma petite question ne doit pas pas tourner à la prise de tête!Je n'ai pas la prétention de relancer pour la nième fois le "j'y crois, j'y crois pas".Je n'ai rien ni à expliquer, ni à vendre, encore moins à justifier.Il se trouve seulement que pour 3€, j'ai pour la première fois constaté une différence sur un câble secteur en l'audio et c'est tout!D'où l'idée de l'étendre à une source video de début de gamme, et donc de demander un avis au cas ou quelqu'un l'aurai déjà fait.


Méé non ! je suis très calme ...mon commentaire n'était pas du tout agressif , loin de là ..
Désolé si c'est l'impression que j'ai donné ... ma tisane ! vite ! :wink:

El pire c'est que moi aussi , j'ai commencé à envisager l'autre jour de changer le cable de mon lecteur CD ... puis par fainiantise, je ne l'ai pas encore fait ... qui sais ...
Mais je suis très cartésien et ca m'enerverai de constater une différence .... :o

Mais bon, "ya que les imbéciles ....."

D'un autre coté , ayant décidé de changer mon lecteur CD pour mon ampli Denon , un ancien lecteur DVD par un vrai lecteur CD d'occas. car c'est quand même mieux et c'est fait pour çà, j'ai fait des essais d'écoute avec le nouveau et l'ancien lecteur..
Au début quel enthousiasme ! j'avais l'impression de redécouvrir mes CD !
Puis apres cette euphorie, je les passe sur l'ancien en analysant un peu mieux certains morceaux, et là, je me calme un peu, je me rend compte que le résultat n'est plus à la hauteur de mon enthousisme du début.. Mais le résultat est quand même mieux avec le nouveau lecteur.
Je pense donc que j'ai , dans un premier temps, bénéficié de ce fameux effet placébo.
C'est pour çà que je prends certains jugement avec des pincettes .. mais bon, ca n'engage que moi bien sûr !
Tout ceci est terriblement subjectif ....
nogui
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Juin 2005 23:31
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Oct 2005 23:52

nogui a écrit:Tout ceci est terriblement subjectif ....

C'est ce qui explique en partie que le sujet fasse long feu, c'est ce qui fait son charme aussi! :wink:

NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message