Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, griosu, karimdauphins, martinst4, Mr Eric, P.LM, papinova, pm57, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, wopr et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

L'homéopathie: pour ou contre

Message » 19 Oct 2005 13:39

Fab94 : les allergies ont un mécanisme mystérieux : elles vont et viennent sans trop qu'on sache pourquoi. Si ce n'est qu'on a quelques idées sur le fait qu'une trop grande diversification trop tôt chez le bébé de l'alimentation exacerbent les allergies alimentaires... Et ce sont les pires car elles peuvent être mortelles en quelques minutes... Ex. la célèbre, tristement célèbre, allergie aux cacahouètes qui fait que ceux qui en sont atteints doivent avoir en permanence sur eux une seringue autoinjectable d'adrenaline...

Et là, je peux te dire qu'aucun traitement de fond à l'homéopathie ne peut réduire cette allergie...

Ton histoire de rhume des foins par exemple...

Le fils d'une amie était un asmathique très lourd : ado il a fait plusieurs séjours en réanimation à l'Hôpital Necker et a faillli mourrir.

Allergique a peu près à tout, le pauvre : du coup il dormait dans une chambre sans rideaux aux fenêtres dont les murs étaient peint avec une peinture anti acariens très efficace (Artillin) ce qui a diminué sa gêne respiratoire, pas d'oreillers du tout et draps changés et lavés chaque jour, matelas en latex traité à la bombe chaque semaine. mais cela n'a pas éliminé ses crises d'asthmes sévères quand elles devaient survenir.


Puis il a grandi et a quitté sa mère :lol: . Il a 35 ans aujourd'hui et n'a pas eu une seule crise d'asthme depuis un peu plus de dix ans... Et plus de rhume des foins aussi sévères qu'avant...


Moi même un peu asthmatique : j'ai diminué ma gêne respiratoire au point que je ne peux plus dire que je le sois depuis que... je fume :lol:


Ma mère est elle devenue asmathique et allergique aux pollens vers la soixantaine... élevée à la campagne pendant son enfance jusqu'à l'âge d'un peu plus de 20 ans, elle n'avait jamais souffert des pollens et autres... et d'un coup vers 60 ans l'asthme lui tombe dessus avec le rhume des foins...


Un an peu plus d'un an avant de mourrir à 76 ans d'un AVC, rhume des foins et asthmes ont disparu... et elle ne prenait plus de ventoline qu'auparavant elle était contrainte d'avoir toujours sur elle...

Mon frère, soudain, s'est mis à être allergique aux assouplissants textiles vers 35 ans : une allergie terrible... combien de temps ça va durer ?

Jusque là, il n'y avait que les acariens qui le genaient : donc Artillin sur les murs et oreillers et couvertures mises au congélateur chaque semaine pendant trois ou quatre heures pour tuer les acariens... Puis bombe pour le matelas : une ruine.

Et maintenant, depuis l'allergie aux assoup lissants, les acariens le laissent un peu tranquilles...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2005 13:41

Oui jujulolo mais comme d'autres sur ce thread, le gars du lien que tu donnes néglige le fait, scientifiquement reconnu, qu'un placebo (sans substance active) puisse avoir un véritable effet médical, ce qui enlève du poids à sa charge anti hautes dilutions.
Par contre les arguments type sectaire (révisionisme anti-Pasteur par exemple, diabolisation de la médecine et des pouvoirs publics), on peut effectivement en lire sur les forums et sites de médecines alternatives qui affichent de la sympathie pour l'homéo. Certains trouvent même que Boiron c'est pas assez puriste, trop propret ou pas assez dilué, pour d'autres Benveniste est un héros incompris, etc...
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Oct 2005 14:15

GBo a écrit:Oui jujulolo mais comme d'autres sur ce thread, le gars du lien que tu donnes néglige le fait, scientifiquement reconnu, qu'un placebo (sans substance active) puisse avoir a un véritable effet médical, ce qui enlève du poids à sa charge.
Par contre les arguments type sectaire (révisionisme anti-Pasteur par exemple, diabolisation de la médecine et des pouvoirs publics), on peut effectivement en lire sur les forums et sites de médecines alternatives qui affichent de la sympathie pour l'homéo. Certains trouvent meme que Boiron c'est pas assez homéo, trop propret ou pas assez dilué.
cdlt,
GBo


Oui, oui , j'avais prevenu que c'etait un "ultra" :mdr:

Le concept de l'effet placebo est assez fantastique quand même. Malheureusement on a pas encore les moyens techniques de l'etudier précisement, moi ca me fascine. Quand le systeme sera compris je suis sur qu'il permettra de soigner des tas de gens de facon efficace. Là on en est encore au tatonement avec un lobby de sorcier qui veulent se l'approprier...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Oct 2005 14:49

Peut-être quoiqu'il faille bien distinguer effet et compréhension de l'effet. Je ne suis pas sûr que la compréhension complète de l'effet amène à élaborer PLUS d'effet dans CE domaine de l'influence du cerveau sur le corps.
Avec tout le cinéma de l'homéopathie j'ai bien peur qu'on soit au max du max de l'effet que peut produire le placebo pour les occidentaux qui y croient, après il faut entrer en transe :mdr:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:45

mpoun a écrit:Maintenant si tu préfère le découvrir par toi même ou par ton médecin habituel, parle lui-en, tout les médecins connaissent maintenant et beaucoup le prescrivent


pour ton info, il n'existe aucun référentiel sur l'homéopathie (cherche sur le site de l'HAS) et par ailleurs les médecins homéopathe n'ont pas le droit d'évaluer les pratiques de leur confrères

mais la plupart (ceux qui font un peu d'homéopathies) te diront que c'est un "accompagnement psychologique" de la prise en charge globale de l'individu, ni plus ni moins.

pour les homéopathe "purs", ils font surtout de la bobologie, et pas de la cancéro, ni du chir :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:52

Yves Communal a écrit:Je vais essayer à l'occasion de trouver quelques références biblio sur "l'efficacité ou non" de l'homéopathie, on y verra plus clair... Je pense que Boiron à du faire valloir un certain nombre d'arguments (et pas que d'emplois, sale gauchiste, je te vois penser :wink: )

Yves


boiron dépense plus en marketing et lobbying qu'en études (ils disent "on a pas les moyens" donc perds pas ton temps (tu pourras en échange me pourrir mes posts sérieux :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:45

Quoi qu'il en soit, la mise sur le marché de médicaments sous entend toujours un minimum d'études indépendantes ?

Non, parceque, c'est bien beau de demander à Boiron de publier une étude mais elle ne sera pas indépendante....

Enfin, je dis ça moi...il doit bien y avoir un truc tout de même...

Sinon, l'homeoplasmine, ça sent bon et comme l'arnica, ça soulage les ptits bobos....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:50

Betekaa a écrit:
Yves Communal a écrit:Je vais essayer à l'occasion de trouver quelques références biblio sur "l'efficacité ou non" de l'homéopathie, on y verra plus clair... Je pense que Boiron à du faire valloir un certain nombre d'arguments (et pas que d'emplois, sale gauchiste, je te vois penser :wink: )

Yves


boiron dépense plus en marketing et lobbying qu'en études (ils disent "on a pas les moyens" donc perds pas ton temps (tu pourras en échange me pourrir mes posts sérieux :lol: )
:o Sérieux, t'as fait des posts sérieux :o :lol: :lol:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:51

Julien Homecineson a écrit:Quoi qu'il en soit, la mise sur le marché de médicaments sous entend toujours un minimum d'études indépendantes ?
Non, parceque, c'est bien beau de demander à Boiron de publier une étude mais elle ne sera pas indépendante....
Ni plus, ni moins que celle de Roche ou d'un autre laboratoire...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:52

Julien Homecineson a écrit:Quoi qu'il en soit, la mise sur le marché de médicaments sous entend toujours un minimum d'études indépendantes ?

Non, parceque, c'est bien beau de demander à Boiron de publier une étude mais elle ne sera pas indépendante....

Enfin, je dis ça moi...il doit bien y avoir un truc tout de même...

Sinon, l'homeoplasmine, ça sent bon et comme l'arnica, ça soulage les ptits bobos....


Julien, les études sont faites par les laboratoires. Ensuite, le dossier est déposé au niveau d'une autorité indépendante style Food And Drug administration aux USA (en France et en Europe, je me souviens plus des noms...) qui pose des questions, valide ou non le dossier de mise sur le marché, ou demande des études complémentaires.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:54

Julien Homecineson a écrit:
Quoi qu'il en soit, la mise sur le marché de médicaments sous entend toujours un minimum d'études indépendantes ?

pour tous les médocs... sauf l'homéopathie (va sur le site de l'affasaps) :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:55

Yves Communal a écrit:
Betekaa a écrit:
Yves Communal a écrit:Je vais essayer à l'occasion de trouver quelques références biblio sur "l'efficacité ou non" de l'homéopathie, on y verra plus clair... Je pense que Boiron à du faire valloir un certain nombre d'arguments (et pas que d'emplois, sale gauchiste, je te vois penser :wink: )

Yves


boiron dépense plus en marketing et lobbying qu'en études (ils disent "on a pas les moyens" donc perds pas ton temps (tu pourras en échange me pourrir mes posts sérieux :lol: )
:o Sérieux, t'as fait des posts sérieux :o :lol: :lol:

Yves


c'était un piège à douyvble détente: je t'incitais à ne pas perdre du temps à trouver des études produites par boiron ce qui te permettra de m'embêter, et là tu te dis chapi chapo BTK, grand seigneur... et là, paf le chien, tu vas cherhcer pendant des années mes posts sérieux :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Oct 2005 18:48

fab94 a écrit:Quant tu lui mets 3 granules dans sa patée quotidienne sans qu'il s'en rende compte, tu m'expliques ou il voit l'attention supplémentaire... :roll: :mdr:


Les smileys ils faut savoir les utiliser à bon escient, autrement ça fait pas très sérieux ! Une question, d'après toi on fait les tests en double aveugle pour quoi ?

fab94 a écrit:le prends pas comme ça... je veux pas dire les autres sont butés, j'y peux quedal si j'ai constaté une curiosité et d'ouverture d'esprit plus grande chez cette catégorie de personne, bordel d'un oeuf en cacahuete ! :mdr:


Je le prends pas spécialement comme ça, mais c'est pas toi qui nous parle d'ouverture d'esprit alors que tu es le premier à prendre les autres pour des néanderthals (j'y peux quedal si je l'ai remarqué)
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 19 Oct 2005 21:28

Yves Communal a écrit:
acmalko a écrit:
fab94 a écrit:Quant tu lui mets 3 granules dans sa patée quotidienne sans qu'il s'en rende compte, tu m'expliques ou il voit l'attention supplémentaire... :roll: :mdr:

Je croyais jusqu'à présent qu'il fallait prendre l'homéopathie à distance des repas... :o
Excellent et sous la langue :lol:

Yves


bouarf..... c'est censé etre plus eficace... pas vraiment testé... :mdr:
pour préciser, j'ai jamais dit qu'on pourait soigner le sida ou le cancer avec de l'homeo non plus, moi j'en cause en traitement de fonds pour les allergies et autres rhinites. ca marche good good. De toute facon les toubibs cherchent encore la cause réelles de ces maladies, et elle n'est pas formcement celle que l'on croit.

ceci dit à priori l'homeo est de + en + efficace quand l'organisme en a l'habitude.

parce qu'ne general ce qui viennent de l'allo et tente l'homeo ont souvent cette reflexion "p'tain mais ca marche pas, j'ai essayé 2 jours ca a rien fait"... ben evidemment..c'est un traitement preventif avant tout... :roll:
fab94
 
Messages: 744
Inscription Forum: 06 Juin 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Oct 2005 9:59

fab94 a écrit:
Yves Communal a écrit:
acmalko a écrit:
fab94 a écrit:Quant tu lui mets 3 granules dans sa patée quotidienne sans qu'il s'en rende compte, tu m'expliques ou il voit l'attention supplémentaire... :roll: :mdr:

Je croyais jusqu'à présent qu'il fallait prendre l'homéopathie à distance des repas... :o
Excellent et sous la langue :lol:

Yves


bouarf..... c'est censé etre plus eficace... pas vraiment testé... :mdr:
pour préciser, j'ai jamais dit qu'on pourait soigner le sida ou le cancer avec de l'homeo non plus, moi j'en cause en traitement de fonds pour les allergies et autres rhinites. ca marche good good. De toute facon les toubibs cherchent encore la cause réelles de ces maladies, et elle n'est pas formcement celle que l'on croit.

ceci dit à priori l'homeo est de + en + efficace quand l'organisme en a l'habitude.

parce qu'ne general ce qui viennent de l'allo et tente l'homeo ont souvent cette reflexion "p'tain mais ca marche pas, j'ai essayé 2 jours ca a rien fait"... ben evidemment..c'est un traitement preventif avant tout... :roll:


Pour les allergies, il y a effectivement un traitement de fond qui marche, mais il est allopathique. Ce sont les anti histaminiques, et c'est très efficace :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema