Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse, dede67, lorenzo974 et 31 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 19 Oct 2005 23:22

J'y pensais, c sur que ca ouvrirait a des applications plus malhonnêtes partout après: garage, volets roulants, voir même voitures...

Mais bon revenons a nos moutons :D
Bon va falloir que je trouve un report ir tantot. :)
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2005 8:54

Après un petit tour dans ma télécommande ATI Remote Wonder, il est noté "433" sur un autocollant, sans plus de précisions...Peut-être est-ce donc du 433.92 :)
Dommage que les personnes présentes ayant le report ne disposent pas de cette télécommande pour en sortir un PCF. Le but avoué étant bien sûr de piloter son PC en RF (pratique pour coller le bouzin dans un placard par exemple)
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2005 9:16

Ben... si t'achètes un déport IR, tu pourras commander ton PC enfermé, t'as pas besoin de te casser la tête pour commander le truc en RF :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Oct 2005 20:21

Tu as deja un pronto nini? Je vais commander la mienne sous peu, il y aurait peutêtre moyen de negocier un prix sur deux appareils :)
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Oct 2005 20:47

Oh oui je l'ai depuis un peu moins d'un an :)
J'avais déjà fait une chiée de boutiques a l'époque, difficile de trouver à moins de 300€ la RU950 en Europe, en France impossible.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2005 21:58

Je me dirige plutot vers une TSU7000 là (ou la 7500 si elle arrive vite vers chez nous, sachant que je devais commander aux US mais que j'ai trouvé pas plus mal directement en Allemagne). Si tu connais des boutiques sures avec un prix top ;)
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Oct 2005 22:01

Au fait, pour les possesseurs, la limite de 36Mb sur la TSU7000 est-elle un frein? Ou il faut en vouloir pour la remplir?
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Oct 2005 23:14

ATTENTION :
Les prontos US (TSU3000, 6000, 7000, ...) équipées de RF sont en 418MHz et non 433,92MHz !
Donc ça ne marchera pas !

La seule exception est pour les TSU3000 & TSU7000 vendues par www.exclusiv-home.de, où la fréquence a été modifiée pour émettre en 433,92 MHz ! (ce qui est le cas de GM12 de ce forum, voir ici) :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Oct 2005 7:19

Je sais, je sais :)
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Oct 2005 0:46

quinou a écrit:Concernant les modules chacon, elro et companie : est-il possible de refaire un va et vient avec :idee: ? et de commander un telerupteur :idee: ?


Je me suis la même question, et j'ai la chance d'avoir une grande surface qui a de l'intertechno en démo.

Je m'intéresse plus particulièrement à leur variateur dont voici un mini-C.R., comparé au variateur X10 LW11 :
Résultat : je trouve leur variateur est horrible à utiliser :evil: :
- D'après leur mode d'emploi, c'est un simple module sans RF sans raccordement prévu pour un interrupteur manuel !!! (donc commande par télécommande uniquement). Le X10 au moins est un récepteur + interrupteur manuel.
- Il se rallume automatiquement à la dernière intensité avant extinction. C'est peut-être bien pour une salle dédiée, mais ça m'énerve d'allumer la lampe du salon à 50% puis de devoir jouer avec le variateur pour allumer à 100%, tout ça parce que j'ai regardé un DVD la veille au soir ! Sur ce coup, égalité avec le variateur X10.
- La variation est une horreur à utiliser : en gros, avec la télécommande, on allume un coup (et donc ça s'allume jusqu'à la dernière intensité enregistrée), puis on réappuie sur ON de la télécommande, et une variation de 0 à 100% à 0% à 100% etc... commence. Il faut alors arrêter pile au moment où on veut ! Avantage au X10 sur ce point !
- Le prix : 2X moins cher que le X10, no comment !

Autre solution, et qui apporte une réponse à quinou concernant son va-et-vient :
intertechno fabrique aussi un interrupteur momentané.
Et c'est là que c'est intéressant :
On trouve en grande surface des variateurs "digitaux", (je trouve ça sous la marque kopp (allemande), modèle DIMMAT) avec un interrupteur par sensor plutôt qu'un interrupteur-variateur mécanique.
Ces variateurs permettent d'y connecter un (des) interrupteurs momentanés (boutons-poussoirs).
Il suffit de rajouter à ces variateurs un interrupteur momentané "mécanique" pour avoir un va&vient (qui peut même faire varier l'intensité en tenant enfoncé).
Et il suffit d'y rajouter cet interrupteur momentané RF intertechno pour pouvoir commander le variateur par télécommande !
Tout ça sans l'effet "mémoire de la dernière intensité" qui me casse les pieds... Leur variateur se rallume automatiquement à 100% après chaque extinction, peu importe le préccédent niveau avant extinction.
Le seul problème reste la variation qui fonctionne selon le même principe que le variateur Intertechno : variation de l'intensité de 0 à 100% à 0% etc..., mais jusqu'à ce qu'on relâche la touche, et pas jusqu'à ce qu'on rappuie une 2è fois dessus. Ça permet au moins de procéder par étapes (on re-tient enfoncé pour faire re-descendre un peu la lumière...) :D
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2005 10:34

wheely30km a écrit:
quinou a écrit:Concernant les modules chacon, elro et companie : est-il possible de refaire un va et vient avec :idee: ? et de commander un telerupteur :idee: ?


Je me suis la même question, et j'ai la chance d'avoir une grande surface qui a de l'intertechno en démo.

Je m'intéresse plus particulièrement à leur variateur dont voici un mini-C.R., comparé au variateur X10 LW11 :
Résultat : je trouve leur variateur est horrible à utiliser :evil: :
- D'après leur mode d'emploi, c'est un simple module sans RF sans raccordement prévu pour un interrupteur manuel !!! (donc commande par télécommande uniquement). Le X10 au moins est un récepteur + interrupteur manuel.
- Il se rallume automatiquement à la dernière intensité avant extinction. C'est peut-être bien pour une salle dédiée, mais ça m'énerve d'allumer la lampe du salon à 50% puis de devoir jouer avec le variateur pour allumer à 100%, tout ça parce que j'ai regardé un DVD la veille au soir ! Sur ce coup, égalité avec le variateur X10.
- La variation est une horreur à utiliser : en gros, avec la télécommande, on allume un coup (et donc ça s'allume jusqu'à la dernière intensité enregistrée), puis on réappuie sur ON de la télécommande, et une variation de 0 à 100% à 0% à 100% etc... commence. Il faut alors arrêter pile au moment où on veut ! Avantage au X10 sur ce point !
- Le prix : 2X moins cher que le X10, no comment !

Autre solution, et qui apporte une réponse à quinou concernant son va-et-vient :
intertechno fabrique aussi un interrupteur momentané.
Et c'est là que c'est intéressant :
On trouve en grande surface des variateurs "digitaux", (je trouve ça sous la marque kopp (allemande), modèle DIMMAT) avec un interrupteur par sensor plutôt qu'un interrupteur-variateur mécanique.
Ces variateurs permettent d'y connecter un (des) interrupteurs momentanés (boutons-poussoirs).
Il suffit de rajouter à ces variateurs un interrupteur momentané "mécanique" pour avoir un va&vient (qui peut même faire varier l'intensité en tenant enfoncé).
Et il suffit d'y rajouter cet interrupteur momentané RF intertechno pour pouvoir commander le variateur par télécommande !
Tout ça sans l'effet "mémoire de la dernière intensité" qui me casse les pieds... Leur variateur se rallume automatiquement à 100% après chaque extinction, peu importe le préccédent niveau avant extinction.
Le seul problème reste la variation qui fonctionne selon le même principe que le variateur Intertechno : variation de l'intensité de 0 à 100% à 0% etc..., mais jusqu'à ce qu'on relâche la touche, et pas jusqu'à ce qu'on rappuie une 2è fois dessus. Ça permet au moins de procéder par étapes (on re-tient enfoncé pour faire re-descendre un peu la lumière...) :D


Bonjour Wheely

quel est le budget moyen pour ces solutions ?

philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 23 Oct 2005 12:58

Le variateur intertechno est vendu en France sous la marque Chacon par Castorama entre autres, et à un prix bien plus intéressant qu'ici : 16€ le variateur, contre 22€ près de chez moi, et 26€ sur www.exclusiv-home.de ! Mais il faut lui rajouter un interrupteur mural RF à 13€ pour pouvoir le commander autrement que par télécommande.

L'interrupteur momentané télécommandable est à 22€ ici, je ne l'ai pas trouvé sur le site de castorama.

Le variateur à sensor (non télécommandable) de marque kopp qu'on trouve ici, et sur lequel je branche l'interrupteur momentané télécommandable, avoisine les 30€.
Donc mon système me revient à env. 50€, mais avec un interrupteur mural en +, et sans cet "effet-mémoire" qui m'agace.
Autre avantage : avec un peu de chance on peut trouver ce variateur dans la même série (couleur, style) que les interrupteurs & prises que l'on possède déjà !

Comparé au X10 : le variateur X10 coûte 60€, auquel il faut rajouter un récepteur IR à 50€ ou RF à 20€. Et encore, si vous avez du triphasé, il faut faire en sorte que le récepteur soit sur la même phase que le variateur !
Dernière édition par wheely30km le 23 Oct 2005 13:37, édité 2 fois.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2005 13:21

Salut wheely30km,

Autre solution, et qui apporte une réponse à quinou concernant son va-et-vient :
intertechno fabrique aussi un interrupteur momentané.


Ton explication est bien détaillée, trop peut-être, peux tu faire un petit schéma ...
:lol:

Concernant les produits que tu détailles, sais tu s'ils sont vendus en france et dans quelle enseigne ? JE viens de me rendre compte que tu venais de faire une réponse en même temps que moi. Mais es-tu vraiment certain que CHACON et INTERTECHNO sont les mêmes produits ?
Sur le net on trouve distinctement deux sociétés !!! De plus CHACON a une gamme différente d'INTERTECHNO.

A force de fuiner, j'ai trouvé une autre solution :
AEI
ils ont une solution similaire au EZ-CONTROLE T10 dont tu m'as parlé.

Peut-être une solution pour éviter d'acheter la telecommande INTERTECHNO nécessaire à l'apprentissage RF.

http://www.remotecentral.com/cgi-bin/files/dl.cgi?file=ccf_templates/lighting/int-light-cmr.zip&area=pronto
A++
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 23 Oct 2005 13:39

Là je dois aller terminer de casser mon mur, mais j'essaierai le ccf de ton lien tout à l'heure, et essaierai de faire une explication plus détaillée avec schéma à l'appui :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2005 15:31

Voilà, je suis de retour, je viens d'essayer le ccf de ton lien (qui est le même que celui que j'avais téléchargé mais pas encore essayé :lol: ), qu'on trouve chez remotecentral sous la rubrique files/intertechno.
Et ça marche nickel !
Donc pas besoin d'acheter leur télécommande !

En fait ce n'est pas un ccf mais un générateur de codes RF pour intertechno.
Il suffit de copier/coller le code dans ProntoEditNG.

J'ai essayé avec mon interrupteur momentané RF, j'ai du mettre une duration de 0,3secondes car il y a un certain retard à l'exécution.
Sinon il faut tenir la touche enfoncée pendant...3/10è de secondes. Et ça, ça ne va pas : anti-waf ! :lol:
Je parie que Chacon utilise les mêmes codes, il faudra que l'un de vous essaye :)
Ici on trouve de la même marque un set de 3 prises avec télécommande simplifiée pour 19,90 €, et les codes marchent également pour ce set. :idee:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes