Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Faire un écran de VP

Message » 19 Oct 2005 7:13

Bonjour tout le monde !
Ca y'est mon Tosh MT200 est commandé, il arrive à la fin du mois chez moi. Je suis assez préssé :D .

Mais par contre, je n'ai trouvé qu'un écran (mais bon c'est déja pas mal) de 1.50m de base alors que j'aurais la possibilité de faire du 2m, alors autant essayé de le faire, non ? C'est un écran Oray à enrouleur du style présentation de PPS dans les entreprises. Il est pas mal mais bon. :wink: .

Je voulais savoir si cela était possible de faire soi meme son écran pour un budget des plus limité. Je voudrais un écran fixe. Une toile quoi ! 2m de base environ. Tout en sachant que je ne peux pas peindre le mur car je suis en location.

Si vous avez des idées je suis preneur :P !!!

PS : en plus l'écran que j'ai en ce moment n'a pas de contour noir et j'aimerais bien en avoir (style contour bois noir, je trouve ca très beau. Il y a une installation comme ca mais je ne sais plus ou je l'ai vue, mince :( )

PS 2 : Comment cela se fait-il que l'écran que j'ai sent extrement fort !!! Comme un produit qui aurait été mit sur la toile pour la proteger ???

Merci de vos idées et réponses.
Tchusssssss.
Julianito
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Sep 2004 19:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Oct 2005 7:54

Fais une petite recherche dans le forum, dans la section DIY y'a pas mal d'exemples déja ;)
Invité
 
  • offline

Message » 19 Oct 2005 9:31

Déplacé dans DIY :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2005 9:53

Perso, j'ai réalisé le cadre en agglo:

Mon écran fait 2,3 m x 1,29 m
J’ai fait découper des lattes d’agglo de 11 cm de large (en général les magasins de brico ne découpent pas en dessous de cette largeur et cela convient très bien)
2 lattes de longueur 1,29 m
2 lattes de longueur 2, 08 m (2,3 m – (0,11 x 2))
Les lattes sont donc positionnées bord à bord
Pour l’assemblage, j’ai fait découper
2 panneaux de 40 x 40 cm
J’ai scié ces panneaux sur leur diagonale de façon à obtenir 4 triangles
Ces triangles viennent en surépaisseur dans les angles en retrait de 4 cm pour permettre l’agrafage de la toile derrière les planches principales
Ces triangles sont collés (colle blanche pour bois) et vissés (4 vis de 5 mm à chaque angle)
sur les lattes.
Tout ceci en agglo de 16 mm.
J ai ajouté un tasseau de sapin 40 x 20 mm) verticalement au milieu (en surépaisseur également et fixé par 2 vis sur les lattes horizontales) pour éviter le fléchissement lors de la tension de la toile.
Tout ce qui est en surépaisseur se trouvera donc à l’arrière du cadre de telle sorte que l’écran proprement dit sera décollé du mur.
Pour la fixation ; 2 petites chutes de 20 x 10 cm en contreplaqué ep. 12mm vissées derrière la latte horizontale supérieure à un entraxe de 1,5 m environ ; le CP dépassant de 3 cm vers le bas.
Coté mur 2 bouts d’agglo ep. 19 mm de 10 x 10 cm et collé par dessus 2 bouts de 10x 14 cm en CP de 12 mm avec un dépassement de 4 cm vers le haut par rapport à l’agglo ; chaque élément fixé au mur par 1 vis.
Il suffit d’emboîter l’écran verticalement pour le maintenir sur ses supports muraux et les CP de longueur 20 cm côté écran permet de le faire glisser latéralement pour ajuster sa position.
Pour les supports, tu peux remplacer le CP par de l’agglo mais le CP a une meilleure résistance.

Pour la toile, le tissus ocultant convient assez bien, il faut le choisir parfaitement blanc et pour cela ne pas hésiter à comparer dans différents magasin (tu en achètes 15 cm dans chaque magasin)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2005 9:58

je vais chercher mon MT200 demain et voici l'ecran que j'ai fait
http://img374.imageshack.us/img374/5733/ecran18ys.jpg
http://img362.imageshack.us/img362/8514/cadre33ez.jpg
toile d'ikea (tupplur 2m)
cadre en tasseau sapin 199/112cm
coût 35€ qui dit mieux (le bois j'avais d'déja...)
juju55
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Juil 2003 22:06
  • offline

Message » 19 Oct 2005 11:37

Perso j'ai acheté une plaque de "médium" de 12 ou 14 (voir 16 me rappel +) d'épais à brico, 2 crochet que j'ai vissé dedant, et 15m de tendeur (vendu au m tjs à brico). De mémoire j'en ai eu pour moins de 50€.
Ensuite j'ai acheté ma toile chez mon photographe préféré, une toile Procolor en 140x80 avec oeillé, 65€.
Voila, perso mon écran m'est revenu à moins de 150€ facile :wink:

P.S: ma toile senté aussi beaucoup le "plasique" mais à la longue ça s'atténue. Ca fait 1 mois que je l'ai et maintenant il faut que je mette le nez dessus pour la sentir. :D
Cupra
 
Messages: 79
Inscription Forum: 08 Déc 2004 12:35
Localisation: Haute-Vienne (87)
  • offline

Message » 20 Oct 2005 19:06

:D merci pour toutes ces réponses, ca le fait !!!

Bon j'ai choisi le bricolage et la méthode Juju55. J'ai acheter des tasseaux de 25 de coté et 2000 de long pour me faire un écran de 1800 ou 1900 de base, je ne sais pas trop encore. Pour la toile, je pense que je vais acheter de la toile de jutte, lol :mdr: . Nan, je vais acheter de la toile ocultante comme pas mal de personne je pense qui on décidé de bricoler son écran. Quand j'ai demandé à la vendeuse ce type de tissu, elle m'a demandé pourquoi c'était. Je lui ai dit que c'était pour faire un écran de ciné et elle m'a directement dis, "Ah ba c'est celui la qu'il prenne tous", lol. Excellent !!! :idee:

Voila.
Maintenant il me reste plus qu'a ...

Juste quelques petites questions !!!
Les bandes noires sur les cotés sont telles vraiment indispensables (pas celles du dessus) ? Le truc c'est que j'ai pas très bien compris l'histoire des deux formats !!! 1.85 et 2.35, c'est ca ? Je connais quelques trucs mais pas tout, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer de sa lanterne magique, je lui en serait reconnaissant. Je voulais aussi savoir le meilleur méthode pour tendre la toile ? Les oeillets ca à l'air d'etre pas mal mais ca à l'air d'etre aussi plus chiant !!! Aie, désolé, lol. :oops:
Dernière question, sachant que je vais avoir un Tosh MT200, qu'elle hauteur doit faire mon écran si je choisi comme base 1900 ?

Merci.
Tchuss.
Julianito
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Sep 2004 19:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Oct 2005 20:41

Salut, je me suis lançé dans la fabrication d'un écran.
2.14*1.20 j'ai donc pris deux règles de maçon de 2m et 2 de 1.5m.
Ainsi qu'une scie à 1.9€ :o qui a parfaitement fait son boulot.
Des vis d4 L20 tête plate.
Et des equerres en fonte , je dirai, de 2cm de large, que j'ai senti trop faibles..
J'ai quand même tout monté en sachant bien que ça n'allait pas aller, m'enfin j'ai verifié... les equerres se tordait completement.
Donc je vais ds mon magasin de bricolage je trouve des equerres noire hyper solides de volet, 10€ l'une :o en plus ça m'obligerai à re-percer mes règles...
Puis me viens l'idée d'equerres en bois, je demande 4 carrées du bois le plus dur (médium) epaisseur 1cm de 20*20cm...2€30.... je rentre, je vis tout ça dans les anciens trous, ça ne bouge pas d'un mm.
A conseiller donc :wink:
Je la batise, méthode Alto :mdr:
Alto
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Oct 2005 15:40
  • offline

Message » 20 Oct 2005 22:25

Excellent !!!
Méthode Alto approuvé, lol :wink: .

Ouai mais c'est surement plus lourd que le cadre bois. Je vais rester dans cette optique la et je verrai bien. C'est pas les tasseaux qui m'ont ruiné donc c'est cool, je pourrais changé de méthode.

Par contre si quelqu'un pouvais répondre aux questions plus haut :
"Les bandes noires sur les cotés sont telles vraiment indispensables (pas celles du dessus) ? Le truc c'est que j'ai pas très bien compris l'histoire des deux formats !!! 1.85 et 2.35, c'est ca ? Je connais quelques trucs mais pas tout, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer de sa lanterne magique, je lui en serait reconnaissant. Je voulais aussi savoir le meilleur méthode pour tendre la toile ? Les oeillets ca à l'air d'etre pas mal mais ca à l'air d'etre aussi plus chiant !!! Aie, désolé, lol.
Dernière question, sachant que je vais avoir un Tosh MT200, qu'elle hauteur doit faire mon écran si je choisi comme base 1900 ?"

Merci en tous cas, ce forum est excellent et les gens ne réagissent pas dans le sens : NEWBIE = GROS BLAIREAUX (enfin je crois :o )

Tchussssss.
Julianito
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Sep 2004 19:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:27

Perso je n'aurai pas confiance en un cadre bois.
Car le bois ça travail, donc un cadre d'autant plus, surtout quand tu vas tendre ta toile.
Si il ne travail pas de suite il le fera dans le temps.
Donc moi je dirai plutôt cadre en alu comme Alto, ou plaque en bois comme moi (médium pour ma part).

Les bandes noirs sont elles indispensable ?
Je dirai que oui, d'ailleurs je n'en ai pas et je suis en train de réfléchir a un system pour en mettre :mdr:

Pour les format : http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... inema.html

Non c pas "chiant" de tendre une toile avec des oeillets, j'ai du mettre 15mn au max.

C un 16/9, non ?
Si oui, c simple, 1900 de base /16 et tu x9
Donc 1900/16=118.75 x 9=1068.75
Donc il te faut un cadre de 1900 de base et 1069 de haut.
As tu réfléchit avant de poser cette question ? :wink: :mdr:
Cupra
 
Messages: 79
Inscription Forum: 08 Déc 2004 12:35
Localisation: Haute-Vienne (87)
  • offline

Message » 21 Oct 2005 18:15

Heu ........ suis-je obliger de répondre !!! :oops: .

Nan, en fait je voulais etre sur que c'était le bon calcul et que tous les formats pourront passé à l'écran. Mais effectivement, ton lien montre qu'il n'y a pas de différence de hauteur, seulement de largeur.

En tous cas je te remercie de m'avoir répondu, c'est fort aimable.

Tchussssss. :P
Julianito
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Sep 2004 19:38
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message