Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, jppaulus, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Phase et secteur

Message » 13 Oct 2005 19:20

astrorock a écrit:
C'est toujours a gauche en tenant la prise comme sur la photo?


Les constructeurs de câbles "standard" ne se souçi pas de la phase donc elle peut être n'importe où.

Il faut donc planter la tête jusqu'à temps de trouver.
Attention aux prises de courant où le testeur s'allume des deux côté!!!!
Dans ce cas vérifier l'installation ou changer de prise car il y a fuite.
Si vous avez des doutes sur l'allumage de la résistance (des fois elle est très faible) c'est que vous êtes un peu trop isolé de la terre.
Dans ce cas si possible touchez un tuyau de radiateur par exemple où reliez-vous à une terre avec un fil de façon à ce que le voyant s'allume franchement.
Une main dans l'eau marche aussi si les canalisations (en cuivre) sont reliées à la terre.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:22

clonedvinyl a écrit:
astrorock a écrit:
C'est toujours a gauche en tenant la prise comme sur la photo?


Les constructeurs de câbles "standard" ne se souçi pas de la phase donc elle peut être n'importe où.

Il faut donc planter la tête jusqu'à temps de trouver.
Attention aux prises de courant où le testeur s'allume des deux côté!!!!
Dans ce cas vérifier l'installation ou changer de prise car il y a fuite.
Si vous avez des doutes sur l'allumage de la résistance (des fois elle est très faible) c'est que vous êtes un peu trop isolé de la terre.
Dans ce cas si possible touchez un tuyau de radiateur par exemple où reliez-vous à une terre avec un fil de façon à ce que le voyant s'allume franchement.
Une main dans l'eau marche aussi si les canalisations (en cuivre) sont reliées à la terre.


OK mais on doit la mettre ou pour que tout fonctionne bien, a gauche ou a droite avec le neutre en haut?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:26

pemo a écrit:Hello,

est-ce que quelqu'un aurait l'explication physique/electrique de ce phenomene ?

merci,
Pemo


L'explication tient du fait qu'un transfo possède une phase et un neutre donc un sens de branchement même si en alternatif cela fonctionne dans les deux sens.
Si le courant rentre par le neutre il attaque le circuit en sens inverse de celui des électrons provoquant une pertubation.
Pareil pour les enceintes. Si elles sont branchés à l'envers cela marchera quand même mais l'extrème grave sera écourté.

Mon explication est peut être un peu expédiée mais....
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:27

astrorock a écrit:
clonedvinyl a écrit:Si tu n'as pas de voltmètre, un tournevis testeur fera l'affaire.
C'est pas cher et on en trouve dans tout les magasins de bricolage et des fois en promo ou soldé.

Image

En le tenant de cette manière tu cherches ta phase et dès que le voyant s'allume c'est bon, tu l'as trouvée.

Si tu n'a pas ce genre de prise, soit tu démontes tes appareils et tu trouves ta phase (toutes les couleurs sauf bleu et jaune-vert pour la france du moins) ou alors tu le fais à l'oreille.
Une fois que tu as tout trouvé n'oublies pas de le marquer au dos de l'appareil.
Comme ça pour le futur tu le saura.


C'est toujours a gauche en tenant la prise comme sur la photo?


bien sur que non, cela serait bien trop simple :lol: Il n y pas de norme a ce niveau, et encore moins sur le cablage dans l equipement.......d ou l interet de mesurer le courant de fuite avec un multimetre :wink: Pour ce denrnier cas, le tounrevis testeur ne sert a rien du tout ...
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:29

clonedvinyl a écrit:Pareil pour les enceintes. Si elles sont branchés à l'envers cela marchera quand même mais l'extrème grave sera écourté.

Mon explication est peut être un peu expédiée mais....


je n ai jamais constate cela par contre :roll: et je ne vois pas par quel phenomene cela pourrait se produire :roll:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:33

astrorock a écrit:
OK mais on doit la mettre ou pour que tout fonctionne bien, a gauche ou a droite avec le neutre en haut?


Cela dépend de tes appareils. Ce sont eux qui décident.
Il faut d'abord trouver leurs phases et après tu modifies tes cordons et ou ton installation électrique. C'est l'installation électrique qui doit s'adapter à tes appareils.
En France sur une prise murale de face la terre est en haut, le neutre à gauche et la phase à droite.
Si rien n'est respecté ce n'est pas grave.
Par contre une installation électrique doit "impérativement" respecté le code des couleurs.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:36

momois a écrit:
clonedvinyl a écrit:Pareil pour les enceintes. Si elles sont branchés à l'envers cela marchera quand même mais l'extrème grave sera écourté.

Mon explication est peut être un peu expédiée mais....


je n ai jamais constate cela par contre :roll: et je ne vois pas par quel phenomene cela pourrait se produire :roll:

:wink:


Fais l'expérience.......
C'est sans danger.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:40

Une self possède un sens de branchement contrairement aux condensateurs et aux résistances qui peuvent être bipolaire.
Une self branchée à l'envers ne remplira pas bien sa fonction.

Je ne suis pas calé dans les explications mais je l'ai constaté et je ne suis pas le seul.
Fais une enquète.

Ce phénomène est très audible lorsque les HP sont prévus pour descendre bas en fréquence.
Moins évident sur des enceintes de type bibliothèque.
Mais toujours audible.
Dernière édition par clonedvinyl le 13 Oct 2005 19:48, édité 2 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:41

clonedvinyl a écrit:
momois a écrit:
clonedvinyl a écrit:Pareil pour les enceintes. Si elles sont branchés à l'envers cela marchera quand même mais l'extrème grave sera écourté.

Mon explication est peut être un peu expédiée mais....


je n ai jamais constate cela par contre :roll: et je ne vois pas par quel phenomene cela pourrait se produire :roll:

:wink:


Fais l'expérience.......
C'est sans danger.


justement je l ai deja fait....et rien remarque de ce cote la.... par contre il possible que les creux et le bosses crees par les reflexions au niveau des basses frequences se decalent qd tu inverses la phase au niveau de enceintes, ce qui expliquerait que dans certains cas particuliers on ait l impression de perdre un bout de l extreme grave....mais cela pourrait aussi etre l inverse ...ca va dependre de ton local, de la position des encintes et de celle de l auditeur.

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:46

Il est tout de même déconseillé par les constructeurs d'inverser la polarité car sur beaucoup d'enceintes le tweeter est déjà inversé. Si ce dernier reçoit des fréquences trop basse il sera perturbé lui aussi car il n'est pas fait pour ça.
De plus on risque de l'endommager.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2005 11:21

En ce qui concerne la phase des appareils, la méthode du voltmètre est la plus efficace, cependant attention, il faut que celui-ci soit performant, n'esperez pas trouver quoique ce soit avec un multimètre dit "d'electricien" à 15 ou 20 euros.
Et investir une certaine somme pour juste trouver la phase.....!
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2005 21:00

Fô mouiller le bout du doigt et si ça pique, c'est la phase . . .
Image
Ou avec ça :lol:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 26 Oct 2005 13:51

les amis!
je pose ici une question posée sur un autre post...

lors du test du passage du doigt sur la facade des appareils, le changement du sens du branchement pour le cable du préamp etait radical; dans une sens le doigt accroche et on sens comme du courrant, dans l'autre la facade est parfaitement lisse...

Pour l'ampli de puissance, la différence est moins sensible... le doigt accroche dans un sens comme dans l'autre (peut-être un peu moins d'un coté... mais pas évident...). en tous cas ca n'accroche plus du tout que lorsqu'on branche l'alim directement à la pris murale....

enfin pour le lecteur CD, aucune différence (moins de courant?)

sait-on expliquer ce phénomène?
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 26 Oct 2005 14:05

clonedvinyl a écrit:Il est tout de même déconseillé par les constructeurs d'inverser la polarité car sur beaucoup d'enceintes le tweeter est déjà inversé. Si ce dernier reçoit des fréquences trop basse il sera perturbé lui aussi car il n'est pas fait pour ça.
De plus on risque de l'endommager.


Euh, tu sais, le courant qui traverse tes enceintes, c'est de l'alternatif, il n'y a pas de sens...
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 26 Oct 2005 14:36

pierrelenhardt a écrit:les amis!
je pose ici une question posée sur un autre post...

lors du test du passage du doigt sur la facade des appareils, le changement du sens du branchement pour le cable du préamp etait radical; dans une sens le doigt accroche et on sens comme du courrant, dans l'autre la facade est parfaitement lisse...

Pour l'ampli de puissance, la différence est moins sensible... le doigt accroche dans un sens comme dans l'autre (peut-être un peu moins d'un coté... mais pas évident...). en tous cas ca n'accroche plus du tout que lorsqu'on branche l'alim directement à la pris murale....

enfin pour le lecteur CD, aucune différence (moins de courant?)

sait-on expliquer ce phénomène?
P.


Salut

C'est le courant de fuite que tu récents plus ou moins suivant les appareils
L’idéal reste le multimètre pour trouver la phase en dynamique.

C’est fortement conseillé de tout mettre en phase c’est pas cher et l’amélioration est parfois très intéressante.



A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message