Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 23 Oct 2005 22:00

Que de progres en quelques jours ... :idee:

A en croire le générateur de code, il n'y avait pas que Dave HOUSTON qui avait percé le secret des codes RF :wink:

Pendant que tu démollissais ton mur, je suis passé chez casto en région parisienne, malheureusement je n'ai pas trouvé de prises CHACON (visiblement exclusivement vendues sur leur site internet).
Par contre, j'ai trouvé des prises DIAGRAL (marque d'alarme) qui fonctionnent en RF 433,92 ... et une de plus.

J'attends de voir comment tu mets en oeuvre les produits INTERTECHNO et je vois sur quelle marque je parts. En tout cas la gamme INTERTECHNO a l'air beaucoup plus complète mais malheureusement tout ce que je trouve est en allemand :cry: .
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 23 Oct 2005 22:56

wheely30km a écrit:Bon, maintenant une nouvelle intéressante pour les "domotistes" :
http://www.ezcontrol.de/ propose un "bidule" appellé EZcontrol T-10 qui peut commander ces interrupteurs, variateurs, etc... en RF.
Là où ça devient intéressant : ce "bidule" peut être connecté à un PC, et être commandé par interface web, donc même par internet !


J'ai trouvé ça aussi Image j'ai pas tout compris ... en fait j'ai rien compris mais en regardant les images :idee:

Je repense à une question que tu te posais il y a quelques jours concernant la possibilité de piloter ce type de périphèrique par plusieurs PC. En toute logique Oui car il est adressé par une IP et donc il doit y avoir moyen à partir d'un hub ... il va falloir tester :mdr:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 23 Oct 2005 23:06

Dave HOUSTON a utilisé une méthode "lourde" digne d'un ingénieur/électronicien/bidouilleur éclairé :
Utiliser l'entrée son d'un PC et y brancher un récepteur RF, éliminer le superflu du son ainsi appris. Il a créé un soft permettant ensuite de transormer ce son en code hexa compaatible Pronto...

Dans les forums allemands, il y a manifestement un malin qui a du constater que son transfert IR clignotait quand il utilisait sa télécommande RF... Beaucoup plus simple et facile :mdr:
Comprenant l'Allemand, j'ai trouvé depuis qq posts qui en parlaient.

Après, il suffit d'étudier qq codes appris, de transformer le tout en binaire, et de voir quelles sont les parties qui changent... Je l'ai déjà fait pour trouver des codes discrets 8)

Edit : je viens de voir ton 2è message:
Je traduis en vitesse ce qu'ils disent :
Avec le module de commande RF DIW3000-MK2 on peut maintenant commander les prises et interrupteurs RF par le PC, et même par TCP/IP.
On peut donc les commander même par internet, depuis n'importe quel point de la terre.

Ce module commande jusqu'à 16 interrupteurs/prises Intertechno ou DÜWI, indépendamment ou par minuterie.

(liste + bas des modèles Intertechno acceptés)

Ce module permet, grâce à un webserver intégré, d'afficher l'état de jusque 16 prises, par une interface graphique simple d'emploi.
Vous pouvez ensuite les allumer/éteindre par simple clic.


Tout ça pour 87,90€ :mdr:

Le modèle au-dessus (DIW3000-RF) permet une commande + élaborée, en prenant en compte des paramètres extérieurs (température, heure, état d'un interrupteur...), et permet l'affichage de ces paramètres par le web !
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Oct 2005 9:03

Merci pour cette traduction,

D'après toi entre les 2 modules RF DIW3000-MK2 et EZcontrol T-10 lequel est le plus avantageux (nombre de modules commandés, prix, serveur web intégré, ...)

Pourrais-tu me dire si tu as déjà mis en oeuvre se transfo Transformateur halogène 54098 et si tu as une idée du branchement à faire dans le cas d'un alogène dèjà muni d'un transfo ?
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 24 Oct 2005 9:24

Si tu veux utiliser le transfo 54098, il faut enlever le transfo du halogène et le remplacer par ce 54098.
Mais c'est un peu bête : autant acheter simplement un interrupteur, voire un variateur.
Attention cependant : un variateur ne fonctionnera pas avec un transfo électronique (la majorité le sont) ni avec une ampoule économique/fluocompacte.
Pour savoir quel type de transfo tu as, il faut regarder :
- s'il est lourd, plutôt cubique, et/ou qu'on voit un bobinage, ce n'est pas un électronique.
- s'il est plutôt léger, et qu'il ressemble au 54098, il y a de fortes chances qu'il soit électronique.

Après un (rapide) coup d'oeil sur les modules ezcontrol et diw:

- le ezcontrol est compatible avec beaucoup de marques différentes, alors que le diw a l'air compatible seulement avec intertechno (et donc chacon ?). Il y a aussi le modèle R-10 qui permet certains contrôles (si, et, ou,...) d'après des paramètres extérieurs (température,...)
- le diw a l'air d'offrir des possibilités beaucoup plus étendues : il y a carrément un language de programmation permettant un contrôle très sophistiqué, mais je n'ai rien vu concernant des paramètres extérieurs...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Oct 2005 11:28

wheely30km a écrit:
- s'il est lourd, plutôt cubique, et/ou qu'on voit un bobinage, ce n'est pas un électronique.
- s'il est plutôt léger, et qu'il ressemble au 54098, il y a de fortes chances qu'il soit électronique.


merci pour l'explication, en fait le mien est lourd et connique donc pas électronique :P .

Entre temps j'ai commandé un ensemble de modules sur le site de casto. Ca va me permettre de voir si les codes Intertehno sont compatibles. De toute façon, j'ai acheté un kit qui inclu la télécommande + WAF. Il y a une attente de 15 jours.

voici le détail de la commande :
1 Transformateur halogène 54098-Exclusif Web à 21,00 EUR TTC pièce.
1 Module encastrable variateur 54096 -Exclusif Web à 16,00 EUR TTC pièce.
1 Kit maison télécommande 54117-Exclusif Web à 51,00 EUR TTC pièce.
2 Interrupteur mural télécommandé 54091-Exclusif Web à 13,00 EUR TTC pièce.

c'est toujours moins cher que du X10 :mdr:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 24 Oct 2005 12:15

c'est toujours moins cher que du X10

Et comment :roll:

J'espère que les codes fonctionneront pour Chacon. Ça prouverait bien que c'est le même fabriquant à la base.

Je reviens sur ta question du va&vient :

Solution N°1 :
pour les (futurs) possesseurs de variateur électronique Legrand p.ex., qui veulent pouvoir le télécommander :
http://www.legrand.fr/inter/liblocal/pd ... ussoir.pdf
Il suffit de remplacer un interrupteur-poussoir (contact momentané) par un interrupteur momentané RF.
Ça permet évidemment de faire aussi un simple va&vient télécommandable.

Solution N°2 :
Remplacer un des inter d'un va&vient par un interrupteur de volet RF qui permet de basculer la phase d'une sortie à l'autre.
Sur ce schéma, remplacer interrupteur 2 par l'interrupteur de volet RF
Image

Attention, car une contrainte, dans les 2 solutions, est d'avoir le neutre qui arrive vers le module RF !!!

Dans le cas de la solution N°1, et si on a une pronto RF :mdr: :
On peut régler la durée d'émission du signal.
Comme une pression courte sur l'interrupteur momentané = on/off, pression longue = variation, il suffit, sur la Pronto, de créer un bouton avec durée "courte" pour On/off, et un autre avec durée longue pour la variation.
J'ai essayé hier et ça marche :D
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Oct 2005 12:43

merci pour tes explications.

Je viens de télécharger la doc des modules que je viens d'acheter.

Je parts sur une solution de remplacer tous les interrupteurs va&vient actuels par des commande RF comme ça plus de problème :wink:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 24 Oct 2005 16:15

Attention, ils précisent dans le mode d'emploi que les modules RF doivent être placés à 50cm de distance les uns des autres ! :evil:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Oct 2005 16:20

wheely30km a écrit:Attention, ils précisent dans le mode d'emploi que les modules RF doivent être placés à 50cm de distance les uns des autres ! :evil:


Qu'est ce que tu entends par là "50cm" :x , je croyais que c'était 2m :roll:.
(D'après la doc Chacon, il parle de 30 cm à 2m entre le transfo et la source lumineuse .).

Pour ce qui est du module dimmer, je vais le mettre directement dans les socles de prise
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 24 Oct 2005 18:38

:-?
Non, je veux dire entre 2 modules récepteurs RF!
Donc p.ex. il faut 50cm entre ton module encastrable variateur RF 54096, et ton transformateur halogène RF 54098

J'essaierai de les mettre côte à côte, pour voir quelle influence ça peut avoir...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Oct 2005 21:25

Je ne te suit pas ton raisonnement, tu parles de 2 modules qui ont les mêmes fontion ? le module halogène a lui-même une fonction variateur donc pas besoin du module encastrable lui-même variateur.

J'ai lu toute la doc chacon et il ne parle pas de ce problème de distance hormis celle entre le transfo et l'alogène.

par contre dans un de tes derniers postes tu attirais notre attention sur le problème lié au fait qu'il n'était pas possible de "concerver l'intensité du variateur lors de l'allumage suivant.
tu peux essayer la méthode décrite dans la doc chacon :

REMARQUE : si vous utiliser l’interrupteur mural avec récepteur dimmer 300 W (prise, module ou
transformateur), pour faire varier l’intensité lumineuse de vos lampes, il suffit (lorsque l’interrupteur
est en position ON) d’appuyez une deuxième fois sur ON (l’intensité de la lampe va varier) puis une
troisième fois pour bloquer l’intensité souhaitée. Lorsque vous éteignez la lampe OFF l’intensité
sélectionnée restera en mémoire.
:roll:

Tu peux toujours essayé si l'éléctronique est la même ça devrait fonctionner :idee:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 24 Oct 2005 21:58

quinou a écrit:Je ne te suit pas ton raisonnement, tu parles de 2 modules qui ont les mêmes fontion ?

Tout simplement, oui ! tu ne peux pas placer 2 modules récepteurs trop proches les uns des autres.
le module halogène a lui-même une fonction variateur donc pas besoin du module encastrable lui-même variateur.

Oui, j'avais bien compris. :mdr:

J'ai lu toute la doc chacon et il ne parle pas de ce problème de distance hormis celle entre le transfo et l'alogène.

En tout cas c'est dans la doc allemande

par contre dans un de tes derniers postes tu attirais notre attention sur le problème lié au fait qu'il n'était pas possible de "concerver l'intensité du variateur lors de l'allumage suivant.

Non, justement, moi c'est l'inverse que je veux : "oublier" la dernière intensité et toujours allumer directement à 100% :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Oct 2005 22:39

tu es vraiment sur que CHACON et INTERTECHNO ?
car le fonctionnement à vraiment l'air trés différent :roll:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 26 Oct 2005 8:35

Ha non, pas du tout, je ne fais que supposer :-?
Le design étant le même...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes