Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Fabrication de câbles HP de qualité - pour des cacahouettes

Message » 24 Oct 2005 15:08

Bonjour à tous,

J'ai eu le fichier d'Ogobert pour la fabrication_cable_enceinte_DIY_KZ0609.pdf sur son site parce que j'ai besoin de faire en DIY environ 25 m de câble HP + le métrage nécessaire pour faire des enceintes Falcon (pour commencer), 2 Mygales et 1 Voxane (voir le site d'Aldo).
J'ai longtemps cherché le KZ0606 sans succès, puis je suis tombé sur de nombreux posts indiquant la possibilité de fabriquer ces mêmes câbles avec du RJ45 en utilisant - je suppose - la même technique.

Là, je suis abasourdi. :o
Je ne peux pas croire qu'un simple câble réseau puisse rivaliser avec des câbles HP de marque super chers. Puis-je réellement câbler ET relier à l'ampli mes futures Falcon avec du RJ45 torsadé ? C'est une blague, non ? : :o
odh
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28
Localisation: La Londe-les-Maures
  • offline

Message » 24 Oct 2005 15:41

>Je ne peux pas croire qu'un simple câble réseau puisse rivaliser avec des câbles HP de marque super chers

Moi je peux le croire, et je vais faire un test pour vérifier (je viens de mettre un post à ce sujet).

Les arguments que je trouve en faveur du cable réseau :

-Pas de "micro courrant" entre les différents brins (prendre un cable réeau "rigide")
-Une résistance très faible pour le diamètre (prévue pour des cables de plus de 100m)
-Des tarifs adaptés à des cables de plus de 100m
-Des quantité produites monstrueuses
-Pas de frais de marqketting
-Possibilité d'acheter en gros
-Pas de risque d'arnaque pour escrorer l'audiophile avec des trucs qui servent à rien
-Double blindage (feuille d'alu + tressage cuivre étamé) sur le S/FTP
-Un cable prévu pour des hautes fréquences

L'inconvénient pour le cable réseau :
-Difficil de trouver du AWG 20, en AW G24 la surface totale est d'un peu plus de 1,6mm². Cependant, je ne suis pas persuadé que ce soit un problème : en effet le cable RJ45 fait 100Ohm pour 100m, donc en utilisant les huit fils, 12,5Ohm pour 100m, si tu cable sur 10m, tu aura 1,25Ohm de résistance... Faudra que je mesure mon cable de 6mm pour voir combien il fait, mais a mon avis il vaut mieux psychoter sur la qualité des connection (soudage direct sur le filtre plustot que borniers) que sur celle du cable. Puis au pire, au prix du cable, tu met deux cables pour le + et deux pour le moins, tu passe a 3,3mm². Y'a aussi la possibilité de prendre un cable 2*4 paires, mais c'est plus difficil à trouver.

Par contre truc auquel il faut faire attention :
-Prendre du cable rigide (sinon c'est plein de petits fils tressés, il parait que c'est moins bien, j'ai pas vérifié)
-Prendre du cable blindé parce que ca coute pas vraiment plus cher :

-Le UTP n'est pas blindé
-Le FTP est blindé par un enroulage de papier alu
-Le STP est blindé par un tressage de cuivre comme sur le cable coaxial
-Le S/FTP est comme le S + le F

-Prendre du cable AWG 20 à AWG 24 (c'est le diamètre des fils, je n'ai jamais trouvé de AWG 20, et en 22 je n'ai trouvé que du cable souple et court).

Pour info, par ma boite je devrait pouvoir avoir du cable CAT5 SFTP AWG24 à 50€ les 100m (de quoi cabler 2 enceintes avec 10m de cable doublé, donc 4 longueur par enceinte). La meme bobine trouvé en prix magasin d'informatique c'est en gros le double. Chez Farnell il ont un cable avec les mêmes specs (pas le meme fabriquant), c'est dans les 265€ pour 305m, là ca commence à faire beaucoup juste pour tester.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:02

Salut Fabien,

Merci pour ta réponse rapide et ta proposition de CAT5 SFTP AWG24 à 50€ les 100m. Je vais sérieusement y réflechir.
De mon côté, j'ai contacté Ogobert. Voici sa réponse :
"il faut impérativement utiliser du cable isolé teflon ( type Plenum : Belden 1585 ), un cable "normal" est isolé PVC et la ca vaut pas grand chose. "
Ton câble est-il isolé Teflon ?
odh
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28
Localisation: La Londe-les-Maures
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:21

-Je n'ai pas "proposé" de cable, mais par contre si ca se confirme j'en proposerai bein sur :)

-L'isolation PVC ou téflon ne change pas grand chose d'après mon fournisseur (mais c'est une fournisseur de matériel réseau, pas de matos hifi !). Ca change quelque chose sur le cable peu ou mal blindé, mais dans mon cas ce serait du SFTP, donc avec double blindage. L'information que te donne ogobert vient peut-être du fait qu'il a testé un "mauvais" cable PVC et un "bon" cable téflon ? En tout cas, d'apres mon fournisseur le type d'enrobage sert à améliorer la résistance en traction et la résistance au feu, rien qui ne nous importe vraient. Je lui ai quand même demandé de m'envoyer la datasheet du cable. Il m'a répondu qu'il avait peut être du cable mieux pour ce que je voullais faire (cable "cat 8" en AWG 22 qu'il a en test parce que le cat8 n'est pas encore normalisé !). le Plenum Belden 1585 est du cable non blindé, a priori j'aurais plustot envie de tester avec un blindage sur-dimensionné pour ma part. J'essayerai de voir avec Ogobert les tests qu'il a déjà fait pour voir si il reste des trucs à tester ou si mes expériences confirment les siennes.

Fabien.
Dernière édition par tRg-audio le 24 Oct 2005 17:33, édité 1 fois.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:32

OK Fabien :D
Tu nous tiens "au courant" :lol: (je sais, c'était facile)
odh
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28
Localisation: La Londe-les-Maures
  • offline

Message » 24 Oct 2005 19:20

Salut, c'est encore moi, :D

J'ai eu confirmation, notamment à partir du site TNT-audio et d'autres sites anglophones, dont l'un par l'initiateur du projet de fabrication des câbles HP avec Belden 1585, qu'il fallait impérativement du Belden 1585 avec Teflon. Sur Radiospares.fr, j'ai trouvé, pour ceux que ça intéresse, du Belden 1585 A Cable, CAT5E, Plenum Téflon), 24AWG Solid Copper,Gray Jacket, 305 m (1000 pieds) , Box pour 215, 42 EUR les 305 m
odh
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28
Localisation: La Londe-les-Maures
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:26

j'ai essayé avec du cable réseau de récupération. 3 cables RJ45 tressés à la TNT-audio, par canal. C'était malheureusement du multibrin alu, et le résultat était moins bon qu'un bête 4*1,5mm² castorama. Donc à mon sens, effectivement, il ne faut pas n'importe quel cable réseau.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Nov 2005 17:29

odh a écrit:J'ai longtemps cherché le KZ0606 sans succès, puis je suis tombé sur de nombreux posts indiquant la possibilité de fabriquer ces mêmes câbles avec du RJ45 en utilisant - je suppose - la même technique.


Désolé, j'avais pas vu ce post... :oops:
Très clairmeent, ce ne sont pas les _mêmes_ cables.
Il y a plusieurs "recettes" qui circulent, le KZ en est une, le cable réseau en est une autre...
Je confirme l'importance du matériel "de base", dnas un cas, il faut bien du KZ06-09 ( et non du 06-06 ou 06-04 qu'on trouve plus facilement ). Pour le cable réseau, je confirme la supériorité à l'écoute du 1585 !
Attention aux prix sur le site de Radiospares, c'est hors taxe !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Nov 2005 17:50

salut Olivier ;)
tu parle du 1585 par rapport au KZ?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Fév 2006 17:18

ogobert a écrit:
odh a écrit:J'ai longtemps cherché le KZ0606 sans succès, puis je suis tombé sur de nombreux posts indiquant la possibilité de fabriquer ces mêmes câbles avec du RJ45 en utilisant - je suppose - la même technique.


Désolé, j'avais pas vu ce post... :oops:
Très clairmeent, ce ne sont pas les _mêmes_ cables.
Il y a plusieurs "recettes" qui circulent, le KZ en est une, le cable réseau en est une autre...
Je confirme l'importance du matériel "de base", dnas un cas, il faut bien du KZ06-09 ( et non du 06-06 ou 06-04 qu'on trouve plus facilement ). Pour le cable réseau, je confirme la supériorité à l'écoute du 1585 !
Attention aux prix sur le site de Radiospares, c'est hors taxe !








Et ou peut t'on trouver ce cable ???

merci
olivier
oliv789
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Mai 2005 1:21
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2006 17:32

Et puis qu'est ce qui est mieux:

La methode du KZ0609, avec teflon + coton, ou le cable facon tntaudio avec du cat5 awg26?

:idee: Et faire un mixe des 2 ??????????? :idee:

merci pour les reponses

et @+ olivier
oliv789
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Mai 2005 1:21
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2006 19:19

oliv789 a écrit:Et ou peut t'on trouver ce cable ???


A ma connaissance, le KZ0609 ne se trouve qu'en bobine de 250m mini chez des cabliers industriels...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Fév 2006 19:35

J'ai fait beaucoup d'essais divers et variés dans ce domaine : kz tressé, ethernet 1585 tressé, monobrin ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=monobrin ), ...

A l'usage, le cuivre plaqué argent isolé teflon est loin d'être la panacé, ca remonte assez nettement les aigus. C'est interessant pour "réveiller" certains système mais faut faire gaffe...

Sinon, d'une facon générale, je préfère le monobrin au multibrin, ou quelques gros conducteurs à beaucoup de petits ( attention, ce que je dis ne vaut que pour un cable d'enceinte, pas en modul ). C'est toujours plus dynamqiue et plus détaillé...

Le plaquage, particulièrement à l'argent, n'est pas une bonne idée, de mes essais, c'est toujours moins bon qu'un conducteur en métal pur. Je préfère un cable fait avec 1 brin en cuivre pur et 1 brin en argent pur, que fait avec 2 brins en cuivre plaqué argent...

L'isolant à un role fondamental sur le son, au moins autant que le conducteur !

Contrairement à ce que j'avais dit dans le thread sur le cable monobrin, avec plusieurs conducteurs ca peut donner de bons résultats, j'en profite donc ici pour faire mon méa culpa...

Mes "recherches" aujourd'hui tournent autour de la recette du monobrin => les conducteurs nus dans un tuyau rempli de sable. Ce que je teste, ce sont des "mixtes" dans les conducteurs, par exemple faire un 4mm² avec 2x1mm² en cuivre et 2x1mm² en argent. ou de faire du 4mm² en mixant du 1mm², du 0.6mm² et du 0.2mm² ( qui est le plus fin qui me parait interessant )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Fév 2006 23:47

ogobert a écrit:Mes "recherches" aujourd'hui tournent autour de la recette du monobrin => les conducteurs nus dans un tuyau rempli de sable. Ce que je teste, ce sont des "mixtes" dans les conducteurs, par exemple faire un 4mm² avec 2x1mm² en cuivre et 2x1mm² en argent. ou de faire du 4mm² en mixant du 1mm², du 0.6mm² et du 0.2mm² ( qui est le plus fin qui me parait interessant )...

et alors ??
qu'est ce que ca donne ????
des infos ... :mdr: :mdr: 8) :wink: :lol:
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 05 Fév 2006 1:42

Bon comme j'ai été un peu dur sur le câble secteur, je vais essayer de me rattraper en vous livrant mon expérience personnelle sur les câbles.
Ca fait une quinzaine d'années que je m'intérresse à ce domaine, comme beaucoup j'ai démarré vraiment avec les artciles de P. Johannet dans l'Audiophile.
Après avoir passé beaucoup de temps à essayer d'obtenir un résultat convenable avec le fameux câble PTT, je me suis décidé à expérimenter moi-même certaines solutions.
Je vous épargnerais tous mes errements genre multimétaux, polarisation des écrans et autres exotismes.
Le câble est un composant passif, comme tout ses congénères il est soustractif. Je m'explique, un câble grâce auquel on entend mieux le grave est un câble qui atténue l'aigu et inversement. Pour qu'un câble réagisse ainsi il doit avoir un propriété résistive (facile, il l'ont tous) ainsi que capacitive. Dans ce cas le câble devient un filtre dont les caractéristique découlerons des deux valeurs R et C.
Les constructeurs de câble HIFI jouent la-dessus parfois en accentuant ce phénomène grâce à de vrais composants passifs (vous savez, les petites boites scéllées...).
Un ampli à tube qui sonne tube est un mauvais ampli, un ampli qui sonne transistor est un mauvais ampli (G. Cabasse). Pareil pour le câble, on lui demande de faire transiter un signal sans le modifier, dans le cas contraire on l'utilise pour corriger un défaut des ou du matériel en amont ou en aval.
De tous les essais que j'ai pu réaliser, il en ressort que c'est le mono brin de 0.6mm torsadé par 4 ou 5 minimum (le nombre de conducteurs doit être dicté par la longueur à assurer).
Comme le dit Ogobert, c'est la base qui est importante, les meilleurs résultats que j'obtiens sont avec du cuivre OFC émaillé que je ponctionne sur des selfs Intertechnik, c'est le seul moyen (un peu honéreux) que j'ai trouvé pour obtenir du cuivre de cette qualité. J'ai essayé avec plusieurs appros de cuivres émaillé (câble de bobinnage de moteur, le plus souvent) aucun n'est à ce niveau.
Ensuite, je fait un commetage avec une petite machine comme pour fabriquer les torons de chanvre, deux plaques de bois avec les fils de cuivres passé dans des trous en cercle et on tourne une des deux plaque tenue par un sandow l'autre restant fixe.
Une fois qu'on a obtenu un toron bien sérré, on bloque la plaque tournante. Après il ne reste plus qu'à isoler tout cela, je commence par enrober le toron avec de la feuille de teflon dans le sens inverse du commetage, il en faut beaucoup pour obtenir une couche correcte, j'utilise un outil qui est prévu au départ pour recouvrir de chanvre les épissures sur les câble en acier (un surlieur), je l'ai modifié pour adapter la bobine de teflon.
Si le teflon est suffisement épais et sérré on peut libérer la plaque tournante, le câble va perdre quelques tour mais rien de grave, après je met une couche de gaine coton recouvert de rislan tendu très fort en refixant le cable sur la plaque tournante et en redonannt quelques tours.
Je termine en posant des bagues de gaine thermo tous les 20cm environ.
Cette opération est à répéter pour les 4 conducteurs, le + et le moins devant être écartés de 1 ou 2 cm mais surtout ne jamais être jointifs et encore moins entortillés.
La technique de base m'a été enseignée par un ingénieur d'un gros sous-traitant pour l'aéronautique. La mise en oeuvre ? j'ai été marin et ce sont des techniques que j'ai vu employer en matelotage.
Le résultat ? c'est un câble qui ne retire rien, n'ajoute rien, en un mot il transmet le signal, point.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message