Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, tmallet et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification

Message » 25 Oct 2005 9:05

J'ai un système cambridge640-rega mira3-triangle Celius ES qui m'apporte bien des satisfactions, notamment dans l'écoute de la musique acoustique. Le son est précis, analytique.
Je trouve néanmoins que mon système manque un peu de "jus" dans le registre grave, et je me pose la question de passer à de la bi-amplification, c'est à dire rajouter un ampli de puissance pour alimenter les boomers de mes Celius, et de laisser le rega s'occuper des mediums-aigus. C'est faisable car mon ampli Rega possède des sorties "préamp", et sur les Celius il y a des entrées séparées
Y a t'il sur ce forum des audiophiles qui ont essayé ce type de config ?
Quel serait l'ampli de puissance à conseiller ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Oct 2005 10:34

La biamp passive n' apporte pas forcement grand chose, tu as essayé de rapprocher tes enceintes du mur arriere ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2005 10:54

nico- a écrit:La biamp passive n' apporte pas forcement grand chose, tu as essayé de rapprocher tes enceintes du mur arriere ?


Derrière mes enceintes (à 40 CM), il y a une bibliothèque adossée au mur, et dans la quelle se trouve d'ailleurs l'ampli et le lecteur CD. Je ne peux pas rapprocher mes enceintes, car sinon j'arrive plus à ouvrir les tiroirs bas de ma biblio...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Oct 2005 10:56

rajoute un caisson!.............bon sang mais c'est bien sur :lol:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Oct 2005 12:16

le touriste a écrit:rajoute un caisson!.............bon sang mais c'est bien sur :lol:


Merci pour le conseil ! donc je peux utiliser la sortie préamp de mon ampli ?
Et que peux t'on conseiller comme caisson de grave, qui ferait l'affaire avec mes Celius ?
Faut il conserver le branchement des haut-parleurs de grave de mes Celius, en cas d'utilisation d'un caisson de grave ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Oct 2005 13:15

SEM a écrit:
nico- a écrit:La biamp passive n' apporte pas forcement grand chose, tu as essayé de rapprocher tes enceintes du mur arriere ?


Derrière mes enceintes (à 40 CM), il y a une bibliothèque adossée au mur, et dans la quelle se trouve d'ailleurs l'ampli et le lecteur CD. Je ne peux pas rapprocher mes enceintes, car sinon j'arrive plus à ouvrir les tiroirs bas de ma biblio...


Une bibliothèque juste derriere tes enceintes risque d'etouffer le son.
Essayes aussi de les écarter en plus du mur ?
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Oct 2005 13:48

Le Mira est un peu juste pour des Celius.
J'ai déjà écouté le même modèle sur des Antals et j'ai trouvé que ça traînait un peu.
Si tu pouvais passer une gamme au-dessus tu règlerai ton problème de grave et en plus cela profiterai à l'ensemble du message sonore.
Si tes enceintes étaient mieux alimentés tu ne serai même pas là pour te plaindre.
Il est sûr qu'un caisson règlera tes problèmes de "grave" mais en investissant un peu plus pour un ampli tu n'en aura même pas besoin et tout prendra une autre dimension.
Et la question de la biamplification ne se posera même pas.
Un ampli te coûtera plus cher qu'un caisson et moins cher qu'un ampli-préampli (+ les câbles j'avais oublié).
Un nouvel ampli est le meilleur compromis entre ces trois possibilités.
A toi de voir ce que tu préfères.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2005 14:03

Il est vrai que le Mira est un peu juste pour des Triangles, mais SEM le dit très bien lui-même.
Personne ne répond à sa question de rajouter un ampli de puissance, à moins que rajouter un bloc de puissance sur les HP de graves puisse être considéré comme de la biamp passive (ça me semble contradictoire en terme de vocabulaire : si ampli, alors biamp active, non, Nico ?) ?
Je trouve que sa démarche est judicieuse, car en confiant le grave à un bloc ampli supplémentaire, le Rega fera profiter le courant du grave, qu'il n'aura plus à fournir, aux medium-aigus.
Maintenant, il semble que la partie préampli du Rega, d'après les posts ça et là, ne soit pas des plus transparente. Dans ce cas, plutôt qu'ajouter un bloc de puissance, il peut choisir un ampli qui alimentera les graves et dont la partie préampli pilotera le Rega. Du coup, s'il a choisi le Rega pour sa signature sonore, il en conservera le bénéfice sur l'essentiel du message sonore et bénéficiera d'un grave plus propre et dynamique.
Ca me paraît faisable, non ?
Muz
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 25 Oct 2005 14:42

Muzicker a écrit:Il est vrai que le Mira est un peu juste pour des Triangles, mais SEM le dit très bien lui-même.
Personne ne répond à sa question de rajouter un ampli de puissance, à moins que rajouter un bloc de puissance sur les HP de graves puisse être considéré comme de la biamp passive (ça me semble contradictoire en terme de vocabulaire : si ampli, alors biamp active, non, Nico ?) ?

Non : la biamp active c' est si on filtre le signal pour envoyer le grave et seulement le grave vers un ampli et pareil pour l' aigu, si on ne filtre pas c' est de la biamp passive (et pour moi ca n' a pas d' interet).

Muzicker a écrit:Je trouve que sa démarche est judicieuse, car en confiant le grave à un bloc ampli supplémentaire, le Rega fera profiter le courant du grave, qu'il n'aura plus à fournir, aux medium-aigus.

Ben non justement car le grave il l' amplifiera quand meme et c' est le filtre de l' enceinte qui fera le tri comme si il n' y avait qu' un seul ampli.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:25

Ok, merci pour la biamp active et passive.
J'ai par contre lu sur de nombreux posts que, même si le signal n'était pas filtré comme pour la biamp active, le fait de n'amplifier que les mediums-aigus allégeait l'ampli. Ce qui paraît logique, c'est que la bobine du HP impose des contraintes à l'ampli qu'il n'a pas à supporter si le HP n'est pas branché.
Les filtres de l'enceinte -puisque le haut et le bas seront séparés- vont couper l'un en haut, l'autre en bas et chaque ampli aura des contraintes différentes en terme de courant à fournir.
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:27

Je me suis risqué à la biamplification passive et j'en ai tiré les conclusions suivantes :
- soit on utilise 2 blocs de puissance identiques et on a un résultat significatif comparé à un seul de ces amplis surtout s'il est limite en puissance. Dans ce cas je me suis également aperçu que pour le prix des 2 amplis on pouvait s'en acheter un seul plus puissant et de meilleure qualité. En effet, mieux vaut un seul bon que 2 moyens.

- soit on fait bien les choses, c'est à dire qu'on fait de la biamplification active, qu'on filtre le signal en amont et qu'on égalise le signal (attention au gain). C'est un peu galère, mais on peut potentiellement arriver à quelque chose de pas mal.

Le principe qui consiste à alimenter les médium et aigu avec un intégré et les basses avec un bloc de puissance raccordé aux pre-out de l'intégré c'est un peu jouer les apprentis sorciers, surtout si ce sont des matériels différents. On souvent des gains différents et en plus on a parfois l'impression que tous les hauts-parleurs ne fonctionnent plus en même temps sur les impacts.

Finalement je suis revenu en arrière et je me suis payé un bon ampli.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:39

pense que rajouter un caisson c'est déjà de la bi-amplification active si on veut.
le filtre actif du caisson le fait très bien ça.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Oct 2005 15:43

Evidemment Nigel, la conclusion s'impose d'elle-même si on a le choix ou les moyens financiers : un bon ampli plus puissant et le tour est joué ! :P
Mais lorsque le matériel est déjà là et que les finances sont un peu justes, on est tous passés par l'étape bidouille ! Non ? :wink:
Muz
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:52

Muzicker a écrit:Evidemment Nigel, la conclusion s'impose d'elle-même si on a le choix ou les moyens financiers : un bon ampli plus puissant et le tour est joué ! :P
Mais lorsque le matériel est déjà là et que les finances sont un peu justes, on est tous passés par l'étape bidouille ! Non ? :wink:
Muz


Yep. Moi le premier.
Mais la biamp a duré 2 jours, ensuite près d'un an en n'utilisant qu'un seul ampli pas assez puissant, puis enfin un bon ampli assez puissant dès que j'ai eu les sous et trouvé le bon modèle.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:58

Conclusion, SEM : mets des économies de côté !
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés