Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1029 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi ne parle-t-on pas plus des dynaudio C1?

Message » 10 Oct 2005 22:48

dje.thx a écrit:si si g déjà écouté chez mon revendeur mais je vais pas lui dire de les amener chez moi, parce que j'ai l'intention de les prendre en occase et pas chez lui alors...


Au moins c'est honnête de ta part.
Par contre ça complique.
Ton revendeur, il a les 2 modèles ? Les C1 et les 25th ?
Mais, si les C1 te plaisent, tu ne feras pas un mauvais choix. De toute façon se sont d'excellentes enceintes.
Tu peux les avoir d'occase ? Parce que je ne me souviens pas en avoir vue (sauf en allemagne).
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • online

Message » 11 Oct 2005 6:15

ben justement c sur ebay allemagne.
Eh ben ca y est je me suis jetté j'ai gagné l'enchère.
J'epère que je vais pas regretter
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2005 10:30

Je ne vois pas comment tu pourrais le regretter !
C'est quand même de la super enceinte.
Fais nous un petit CR dès que tu auras reçu des C1
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • online

Message » 11 Oct 2005 10:40

dje.thx a écrit:J'epère que je vais pas regretter


Bien sur que non !!!!
Ce sont de superbes enceintes.
Et en plus pas si difficile que çà à faire marcher : j'ai pu les ecouter avec un atoll in200 (le représentant atoll venait faire une demo en avant premiere debut juin et j'etais tombé par hasard avec lui dans le magasin :P , et la C1 est un bon test pour voir le courant que peut debiter un ampli) ; le résultat etait tout à fait honnete, les graves etaient tenus, ça manquait un peu de fluidité et quelques duretés dans le haut, mais rien de catasttrophique. Bref elles se contente de "peu" mais je suis sur qu'elles peuvent accepter beaucoup :P
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:13

Bon ben ca y est l'affaire est faite, je devrai les recevoir la semaine prochaine.

Un question me turlupine déjà :roll: .

Qu'est ce que je vais bien pouvoir leur mettre comme cable (monocablage avec mon ML)?

Vous avez des idées?

En vrac : - Siltech LS88
- Audioquest Gibraltar
- Taralabs ref ???
- Synergistic research ref ???

ou alors plus économique:

- Sommer quadra blue
- mogami 3104


Enfin bref qu'est ce qui va bien d'ordinaire aux dynaudio?

Perso j'ai seulement ecouté avec le Siltech LS88 et avec un Mit Shotgun.
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2005 16:33

On m'a prêté une paire de C1 + pieds Stand4 pour quelques jours.
Ayant également eu également les S25 en prêt je confirme en tout point ce qu'en dit X-men un peu plus haut pour la comparaison C1 / S25.

Pour ce qui est des C1 voilà ce que je peux en dire après écoute dans les conditions particulières de mon système (full Sphinx) et de mon local d'écoute (23 m2)
Points forts:
Son précis, fin et rapide, aucun traînage.
Très beaux timbres, distorsion extrêmement faible.
Très bon registre médium, remarquable suivi mélodique, énormément d'informations, tout est très net.
Registre grave naturellement limité (la membrane du haut-parleur ne fait en réalité que 11,5cm de diamètre !) mais précis et propre.
Points faibles:
Rendement très faible.
Restitution perfectible des transitoires (batterie, cymbales, clavecin) qui pourraient être plus percutantes.
Scène sonore avec légère sensation de trou central dans les grandes masses orchestrales et chorales. Je n'ai ressentis ça ni avec les Evolution3 ni avec les S25 ni avec les C2.
Enceinte assez (trop ?) sage, ça n'engage que moi mais je trouve que le tweeter Esotar2 manque de tonus. Pour ne pas facher j'éviterai de parler d'un son très légèrement voilé mais je le pense très fort.

Au final je suis de ceux qui n'ont pas été séduits par l'esthétique sonore (et visuelle !) Dynaudio.
J'en suis encore à préférer ces satanées Evolution 3, bien plus vivantes et musicales (selon mes critères) en dépit de leur insuffisances. Décidément bien difficiles à remplacer.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Oct 2005 20:53

art of evidence a écrit:Salut,


Ensuite, je trouve que la Special 25 a une écoute plus typée monitor que la C1 ( pour moi une écoute monitor, c'est une écoute précise, détaillée, voire un peu décharnée ), la sonorité des 25 est, toute proportion gardée, plus ressemblante à celle de grosse tad de monitoring, què à de petit moniteur d'écoute de proximité genelec par exemple.
La C1, malgré sa petite taille, sonne selon moi plus comme une colonne dans la mesure ou elle a tendance à très ( très ) légèrement enjoliver les choses; le tweeter et plus fin que celui des 25, plus "filé" j'ai envie de dire, le médium plus naturel, moins crispé que celui des 25 (déjà très bon soit dit en passant), quant au grave des C1, il a certes moins d'impact mais il donne vraiment l'impression de descendre plus bas que celui des 25(si si!!), de toute manière la réponse dans le grave est fortement tributaire de la mise en oeuvre...


Voilà, dje.thx et moi même attendons vos réactions!!!


On n'a pas du écouter les même enceintes, parce que pour moi, et j'en ai encore eu confirmation dimanche dernier au salon, la C1 a un son beaucoup lus décharné que la S25.
On a l'impression que l'on n'entend que l'esotar 2, qui dailleurs équipe aussi la S25, mais avec un nouveau revetement sur la membrane.
La S25 va beaucoup plus loin dans tous les domaines, et est surtout beaucoup plus agréable à ecouter.

La C1 a été concu pour completer des C2 en home cinema

A+
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Oct 2005 21:50

Salut peter.pan,

Je maintiens ce que j'ai écrit plus haut.
Pour ma part, j'ai pu apprécier les qualités des deux paires d'enceintes plusieurs fois dans une pièce traitée acoustiquement, sur des électroniques "saines", mais aussi chez moi pendant 2ans pour les S25 et 4mois déjà pour les C1, aussi je m'étonne de tes impressions d'écoute.
Toutefois ton avis est intéressant dans la mesure où, on s'en doute, il ne doit pas juste se fonder sur une écoute rapide en salon...
Aussi, j'aimerai savoir quelles électroniques y étaient associées dans les deux cas, c'est, je pense, la clé de l'énigme.

Quoiqu'il en soit, sache que la S25 n'a jamais eu d'esotar 2, mais un esotec amelioré avec "esotar2 technology", (je me souviens encore de la doc au moment de leur achat lol).
Dis nous en plus, pourquoi donc:

"La S25 va beaucoup plus loin dans tous les domaines, et est surtout beaucoup plus agréable à ecouter. "

A+
Julien
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2005 23:13

art of evidence, je suis vraiment surpris de tes impressions. Mais, comme je l'ai dit précedemment, ça fait partie des mystères et des joies de la hi-fi.
Pour moi, la C1 est typée monitor et pas la 25th. C'est ce qui rend la 25th "plus agréable" à écouter. Mais, bon ...
Par contre, je te rejoint sur le fait que la C1 est plus subtile, plus classieuse dans le médium et l'aigu. La 25th n'a pas de tweeter esotar2 ! Ca se ressent bien à l'écoute !
La ou je coince sur la C1, c'est sur son prix. Pour une monitor (j'en démords pas ! :wink: ) c'est beaucoup trop cher ! Déjà que mes SA2K sont à la limite, mais alors là, les C1 ...

J'ai pu écouter les 25th et les C1 sur du sphinx. (PJ32, PJ8, PJ?) Le tout câblé en Siltech !

dje.thx, le Siltech colle bien aux Dynaudio à condition de monter en gamme. La gamme new G5 classic est étonnante, elle donne bien l'écoute Siltech sans tomber dans la secheresse (le LS110 est excellent). Si tu trouves tes C1 un peu décharnées et courtes dans le grave, oriente toi vers du Cardas. Pour ce qui est du Tara-labs, c'est très bon, mais ils ne m'ont donné satisfaction que lorsque toute la chaine est en tara-labs.
Pour finir, les Dynaudios ne peuvent pas être bicablées.

On attend ton CR avec impatience.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • online

Message » 24 Oct 2005 13:35

Alors, elles sont arrivées ces fameuses C1 ???
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • online

Message » 24 Oct 2005 15:40

bah non pas encore helas, je trepigne d'impatience mais à priori ca devrai etre pour la fin de semaine. :D

Je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu quand j'y aurai goutté. :wink:
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2005 23:03

art of evidence a écrit:Salut peter.pan,

Je maintiens ce que j'ai écrit plus haut.

Quoiqu'il en soit, sache que la S25 n'a jamais eu d'esotar 2, mais un esotec amelioré avec "esotar2 technology", (je me souviens encore de la doc au moment de leur achat lol).
Dis nous en plus, pourquoi donc:

A+
Julien


Je crois qu'X-men a bien résumé. Le grave est incomparable sur la S25. Et çà structure pas mal l'écoute.

Du coup, sur la C1, c'est le haut du spectre qui est mis en avant, et cela s'entend.

Quand à l'origine du tweeter c'est bien l'esotar2, certes modifié au niveau de la chambre arrière, et du revêtement de la membrane que l'on a sur la S25, mais il n'a rien à voir avec l'esotec.

Mais tu as sans doute raison, cela dépend beaucoup de ce que l'on y met derrière.

Je parlais du salon, simplement parce que j'ai eu l'occasion de les ré-écouter là, et que cette écoute récente me confortait dans mes impressions initiales (et dans mon choix personnel).

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Oct 2005 14:18

Bon,
l'essentiel c'est que chacun soit heureux et satisfait de ses enceintes !

peter.pan avec ses 25th

Et

art of evidence avec ses C1

:wink:
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • online

Message » 01 Nov 2005 13:16

Salut tout le monde.

J'ai recu mes C1 hier matin. Depuis, elles n'ont pas eu le temps de refroidir.

C tout simplement prodigieux. Je ne pensais jamais pouvoir faire une aussi bonne écoute dans 18m2 (traité evidement).

Tout y est, avec des timbres et une humanité à faire peur :P . Et un grave :o . A vous faire douter des lois de la physique (seulement 17cm la gamelle).

Bref, la meilleur de toutes mes écoutes surtout en termes de coherence et respect de la musique (j'ai écouté B&W 800, 802 avec du pass, Utopia avec du ML, Mezzo utopia, Micro Utopia, dynaudio C4 avec du chord, S25,C1 avec de l'accuphase et toute la serie genelec jusqu'à la 1038).

Bref, je ne sais pas ce que je fous encore devant mon clavier à me pignoler,
maintenant j'ai rendez vous avez Keith Jarrett pour un concert très très privé... Allez j'y retourne.

A Bientôt
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2005 14:46

dje.thx a écrit:Et un grave :o . A vous faire douter des lois de la physique (seulement 17cm la gamelle).


J'ai pu ecouter la marche au supplice (symphonie fantastique de Berlioz) avec des C1 : la grosse caisse etait d'un réalisme :o , attaque rapide, grave bien sec tendu et d'une profondeur :D
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message