Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du MITSUBISHI HC 3000

Message » 27 Oct 2005 10:59

ptiJean a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Je n'ai aucun problème de ce type avec le H79 par exemple.


Pourquoi tu l'as pas pris, ce H79 alors ?
A+


Ne retourne pas le couteau dans la plaie, je le regrette déjà pour son silence ... :lol: 8)

Non, je blague...

Le HS60 va répondre a quelques un de mes critères de manière très favorable :
- niveau de bruit
- facilité de placement (lens shift H&V)
- fluidité
- piqué & impression de relief (elle est assez saisissante en faite, car je crois vraiment que l'Iris dynamique apporte beaucoup de contraste à l'image, et ceci sans aucune sensation de fatigue visuelle)
- plus de grille.
- colorimétrie agréable (les couleurs sont vraiment belles sans être forcément très saturées)
- les noirs sont vraiment denses et plein de détails (peut être même supérieur au noir du H79 & du HC3000)

Bref, c'est le plus beau projo du monde pour mon oeil, mes oreilles et mes conditions d'utilisation... Dommage qu'il fasse encore un petit peu de bruit
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:00

Salvor Hardin a écrit: Dommage qu'il fasse encore un petit peu de bruit

T'es pire qu'Alain à ce niveau :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:10

Salvor Hardin a écrit:Dommage qu'il fasse encore un petit peu de bruit


Davantage de bruit que le H79 :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:12

Bardamu voyage a écrit:
Salvor Hardin a écrit: Dommage qu'il fasse encore un petit peu de bruit

T'es pire qu'Alain à ce niveau :lol:


Ce n'est pas possible :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:12

ALBO a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Dommage qu'il fasse encore un petit peu de bruit


Davantage de bruit que le H79 :-?

Alain


Oui, Alain. C'est entre un H79 fonctionnant en 50 Hz & un H79 en 60Hz.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:14

Salvor Hardin a écrit:
ALBO a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Dommage qu'il fasse encore un petit peu de bruit


Davantage de bruit que le H79 :-?

Alain


Oui, Alain. C'est entre un H79 fonctionnant en 50 Hz & un H79 en 60Hz.


Beurk :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:16

Si j'en crois Salvor, le HS-60 est meilleur qu'un H79.... :o
Un tri-lcd meilleur qu'un DLP, y a vraiment du avoir du progres de fait sur cette machine....

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:16

du Z1 fluide à 50hz ? heu comment se fait-ce ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:19

Salvor Hardin a écrit:
ptiJean a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Je n'ai aucun problème de ce type avec le H79 par exemple.


Pourquoi tu l'as pas pris, ce H79 alors ?
A+


Ne retourne pas le couteau dans la plaie, je le regrette déjà pour son silence ... :lol: 8)

Non, je blague...

Le HS60 va répondre a quelques un de mes critères de manière très favorable :
- niveau de bruit
- facilité de placement (lens shift H&V)
- fluidité
- piqué & impression de relief (elle est assez saisissante en faite, car je crois vraiment que l'Iris dynamique apporte beaucoup de contraste à l'image, et ceci sans aucune sensation de fatigue visuelle)
- plus de grille.
- colorimétrie agréable (les couleurs sont vraiment belles sans être forcément très saturées)
- les noirs sont vraiment denses et plein de détails (peut être même supérieur au noir du H79 & du HC3000)

Bref, c'est le plus beau projo du monde pour mon oeil, mes oreilles et mes conditions d'utilisation... Dommage qu'il fasse encore un petit peu de bruit


Zut alors, un tri LCD qui fait mieux qu'un DLP avec encore plus de détails dans les noirs, avec un effet 3D encore plus important qu'un H79, avec une luminosité suffisante pour une base de 2.40m et une colorimétrie réaliste, je demande à voir! :o
Si le Vb est absent ainsi que le shading cela fait de celui ci le vp idéal!
Alors je vais peut etre changer de technologie si c'est le cas.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:21

Salvor Hardin a écrit:
ptiJean a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Je n'ai aucun problème de ce type avec le H79 par exemple.


Pourquoi tu l'as pas pris, ce H79 alors ?
A+


Ne retourne pas le couteau dans la plaie, je le regrette déjà pour son silence ... :lol: 8)

Non, je blague...

Le HS60 va répondre a quelques un de mes critères de manière très favorable :
- niveau de bruit
- facilité de placement (lens shift H&V)
- fluidité
- piqué & impression de relief (elle est assez saisissante en faite, car je crois vraiment que l'Iris dynamique apporte beaucoup de contraste à l'image, et ceci sans aucune sensation de fatigue visuelle)
- plus de grille.
- colorimétrie agréable (les couleurs sont vraiment belles sans être forcément très saturées)
- les noirs sont vraiment denses et plein de détails (peut être même supérieur au noir du H79 & du HC3000)

Bref, c'est le plus beau projo du monde pour mon oeil, mes oreilles et mes conditions d'utilisation... Dommage qu'il fasse encore un petit peu de bruit


Pour être plus précis quand à ce qui a vraiment fait basculé la balance (parce que là, la description faite pourrait laisser croire que c'est effectivement le plus beau projo du monde...)

Les trois projecteurs en lice délivre tous les trois une image qui m'aurait satisfait :

- le H79 pour son lens-shift vertical qui n'était pas suffisant pour monter l'image au dessus de la base de l'objectif. Je suis en configuration table basse et non fixe. Cela impliquait que je doive construire un petit socle (d'une vingtaine de cm de haut) pour surélever le H79 afin de ne
pas m'amuser avec le keystone).
- le HC3000 a été éliminé pour des risques de mal de tronche. Et aussi pour le fait qu'il ne dispose pas de lens shift, moins gênant que pour le H79 dans mon cas, mais qui m'aurait peut être posé problème si l'offset était trop important (ma centrale se trouvant à 50 cm de haut, si le bas de l'image se trouve à plus de 90cm, je pense que cela m'aurait gêner).

Et le dernier point un peu plus technique visuellement, c'est qu'avec le HS60, je suis sur de ne plus voir de MDA. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:25

Bon, un petit CR rapide entre une journée de travail chargée et un week-end prolongé. J'essaierai d'étoffer celui-ci au fur et à mesure de mes essais.

Arrivé chez Allucinéma hier soir, j'entre dans une salle occupée par les 3 "tritubistes" des posts précédents, en grande contemplation du HC3000. Les avis sont plutôt favorables, comme exposé ci-avant. Tout le monde juge ce projo tu type "patator", soit une grande puissance lumineuse, l'iris fermé qui plus est. Il vaut donc mieux une base d'écran confortable, et cela peut-être aussi le projecteur pour ceux qui veulent regarder la télé en plein jour ...

La calibration de Gilles est remarquable, son évidence saute aux yeux. D'une image assez informatique,trop péchue, on passe au cinéma ! Tout se débouche, tout prend sa place, c’est doux et quand même lumineux. (Plus que le H79, un peu trop « doux » à mon goût.)
Mon test ultime, pour départager le H79 et le HC3000, soit les indestructibles, passe très bien sur le HC3000. Nul besoin pour moi de comparer plus avant, la machine me plait ...

Un câble HDMI de 10m en plus, Un chèque :wink: et quelques km plus tard, malgré ma fatigue (d'où la brieveté de ce CR), j'arrive à brancher le HC3000 à mon PC en DVI-HDMI

la carte ATI reconnait immédiatement le HC3000 comme un device numérique1280x720, pas plus ...
L'image doit faire au plus 1m90 de base, pour une distance de 3m40. Petite prise de tête pour le faire basculer en 1280x768, sans succès ...

Je commence par tester le projecteur sous WinDVD7 avec "Robots", le film d'animation pour les enfants. J'avais aimé le détail des textures au cinéma, et n'avais pas retrouvé cela sur le DVD, pour moi mal encodé.

Quelle claque ! Je suis resté (bêtement …) 1/2 heure, scotché devant ce DVD, à m'émerveiller de la foultitudes de détails de ce film : Textures métalliques, poussières, salissures, le travail de synthèse est extraordinaire sur ce film ! Ce DVD est en fait très bien encodé mais seul un VP haute résolution le révèle !

La qualité optique est vraiment remarquable, un piqué impressionnant, une image à la fois très précise, douce et lumineuse (La "pêche décrite plus haut)

Le VP est au dessus de ma tête, sur une étagère : Beaucoup, beaucoup plus discret que mon X1 (il n'a pas de mal ...)

Quelques autres films avant d'aller me coucher : Une copie d'aviator : Beurk, la copie est trop compressée, pas de détail ... la résolution de ces projecteurs « tue » tous les encodages limites. et Pirates : Apparitions de nombreux détails inconnus sur les maquillages, les vêtements, les zones sombres bien débouchées ... Un artefact m’apparaît, à creuser ultérieurement : Comme si un filtre vidéo genre "sharpen" avait été appliqué au film. Impossible de savoir si cela vient du DVD ou du VP.
Alien vs predators (ne riez pas, pour les zones sombres c’est parfait). On est immédiatement piégé par l’image, à vouloir regarder la suite, malgré l’heure. C’est pour moi un excellent point : L’image délivrée par ce projo est belle … On n’a pas envie de changer quoi que ce soit, juste regarder … Un très bon signe !

Pour une version 1.0, ce projo me semble avoir un potentiel énorme. Dernier détail : J’ai rapidement testé iris ouvert et fermé : Pour moi pas de différence, Allucinéma me dit que la luminosité baisse de 7%. Vu la luminosité généreuse de ce projo, je l’utiliserai toujours IRIS fermé.

Désolé, mais c’est tout pour aujourd’hui. Il me reste à le placer au plafond dans les prochains jours.

A tout ceux qui hésitent à faire évoluer leur VP 800x600 : Surtout, n’allez pas voir « Robots » et «Les Indestructibles » sur un HC 3000 ou autre 720 points …
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:29

Merci pour ce CR enthousiaste, c'est le porte-feuille de Bardamu qui doit commencer à trembler :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:38

flet a écrit:...
Zut alors, un tri LCD qui fait mieux qu'un DLP avec encore plus de détails dans les noirs, avec un effet 3D encore plus important qu'un H79, avec une luminosité suffisante pour une base de 2.40m et une colorimétrie réaliste, je demande à voir! :o
Si le Vb est absent ainsi que le shading cela fait de celui ci le vp idéal!
Alors je vais peut etre changer de technologie si c'est le cas.


N'exagérez pas non plus mes propos... :roll:
Je vais donc être plus précis :
Sur les noirs, quand je dis qu'ils peuvent être supérieurs, c'est ce que j'ai constaté sur des scènes très particulières. Il s'agit d'un film assez sombre que j'adore pour ses dialogues et le jeux des deux acteurs : Le souper.
En fait c'est tourné dans une pièce éclairée à la bougie, ce qui donne une ambiance assez sombre avec une lumière très jaune.
La jaquette de Claude Brasseur est noire, et le plissé de celle-ci, la densité du noir, sa brillance sur le plis est à mon sens mieux rendu que sur les deux autres.
Donc sur ce type de scène je dirais avantage au HS60.
Par contre, sur des scènes très noires avec juste un spot de lumière, je pense que l'on perd un peu en détail par rapport aux deux autres.

Cela est à mettre à mon sens sur le compte de l'Iris dynamique.

Pour le rendu 3d, c'est le contraste générale de l'image qui donne cette impression. Imaginons que le contraste du HS60 soit effectivement de 10000:1 On/Off. Avec l'Iris dynamique, disons que nous arrivons à avoir du 2000:1 pour une image d'un certain degrès d'intensité lumineuse.
Avec l'adaptation dynamique tu as un taux de contraste de 2000:1 sur a peu près tout type de scène. Et l'impression que j'ai eu, c'est que cette impression de 3d est beaucoup plus constante/présente lors du visionnage de mes DVDs de test, qu'avec le H79 et le HC3000...
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:43

ptiJean a écrit:Merci pour ce CR enthousiaste, c'est le porte-feuille de Bardamu qui doit commencer à trembler :lol:

Il s'est fait une raison :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:46

C'est donc le HC3000 qui est en tête de ta liste, David ?
Quels sont les autres ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message