Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07 et 42 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Longueur max pour cable de liaison sub

Message » 27 Oct 2005 18:27

Bonjour a tous je souhaite rajouter 2sub droit et gauche pour épauler mes principales ,le probleme sera alors la longueur des cables de liaison sub ,l'un sera d'environ 10m mais l'autre de 15m! .Est ce qu'il y en a parmis vous qui utilisez des cables de longueur importante ? n'y a t'il pas trop de ronflette et quel type de cable avez vous .
Merci a tous pour vos réponses .
JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Oct 2005 10:00

Il faut fabriquer ou faire babriquer tes liaisons à la longueur, utiliser du câble symétrique, monté en pseudo-symétrique en présence de RCA.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2005 13:24

L'idéal aurait été une liaison en XLR...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 28 Oct 2005 14:49

J'ai un cable Oehlbach en Y de 15m, nickel.
Pas de problème pour la longueur donc.
En revanche, je ne sais pas si le fait de brancher 2 caissons pourrait engendrer une boucle de masse....
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Oct 2005 19:57

frblc a écrit:J'ai un cable Oehlbach en Y de 15m, nickel.
Pas de problème pour la longueur donc.
En revanche, je ne sais pas si le fait de brancher 2 caissons pourrait engendrer une boucle de masse....

Il n'y aura pas de boucle de masse car je récupère non pas la sortie sub mais les preout avd et avg que j'envoie respectivement sur les caissons D et G .(ce sont 2 caissons en complement des principales)
La sortie sub est déja connectée a un autre caisson.
Si je monte moi meme mes cables ,quels types de cable me preconisez vous ?
JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Oct 2005 11:41

JCGB a écrit:
frblc a écrit:Si je monte moi meme mes cables ,quels types de cable me preconisez vous ?
Le câble symétrique pour microphone fera l'affaire, de préférence OFC. Avec RCA, le blindage sera connecté côté source uniquement et avec le point froid.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Oct 2005 11:50

Sinon bien clasiquement un câble de modul de 15m fera parfaitement l'affaire. Le signal est très resistant en modulation et avec un bon câble point de soucis. Au besoin fait-toi prêter ce câble par ton revendeur local. J'utilise pour les longueurs importantes le câble V112 de chez Real qui est à la base un 75 ohms (ce qui a peu d'importance) bon marché et de très bonne qualité de construction et avec lequel je n'ai jamais de problème.

Avant de te lancer dans des montages plus complexes, quoiqu'interressants, la simplicité vaut le coup d'être testée.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Oct 2022 8:36

Je dois vous expliquer mon nouveau souci...
Mes enceintes colonne Focal Electra 1028 Be2 sont à 15 mètres des amplificateurs.

J'avais deux caissons SVS SB-1000 Pro au pied de chaque enceinte colonne reliés en haut niveau à mes borniers d'enceintes L/R pour la Hifi.
Connexion via câble HP de 50 cm entre le caisson et le bornier de l'enceinte auquel il est rattaché.

Mes deux nouveaux caissons SVS SB-4000 sont plus gros et plus puissants. Je les ai reçu jeudi dernier, ils sont en rôdage.
Ces caissons n'ont pas d'entrée haut niveau mais que des entrées/sorties L/R (LFE) en RCA et XLR.
Aujourd'hui je ne peux donc les connecter avec mon amplificateur qu'avec des câbles RCA de 15 mètres !
Ce sont des cables SVS RCA soundpath de 15 mètres.

Exposé du souci :

Avec mes anciens caissons SVS 1000 Pro, j'ai fait plein de mesures au sonomètre à 4 mètres des enceintes/caissons sur différents morceaux présentant du grave et de l'infragrave.
J'avais remarqué des différences de niveau de volume importantes entre la connexion haut niveau des caissons (cable de 50 cm entre le caisson et l'enceinte) et la connexion RCA via des cables SVS RCA soundpath de 15 mètres.

Avec mes nouveaux caissons je constate sur les même séquences musicales un niveau plus faible via les connexions RCA de 15 mètres que les niveaux que j'avais avec mes anciens caissons connectés en haut niveau. La différence de niveau est la même que celle que j'avais constatée avec mes anciens caissons entre les deux types de connexions haut niveau et RCA câbles de 15 mètres.

Il est vrai que mes nouveaux caissons SB-4000 ne son pas encore rôdés...

Exemple d'extrait musical (source Qobuz en HiRes) :
• J.M. Jarre : « Electronica 1 : la machine à voyager dans le temps » de Jean Michel JARRE - "Automatic, Pt. 2" apparaît entre 35 et 45 secondes.

Caissons SVS SB-1000 Pro en Haut niveau - pic mesuré à 4 mètres : +30 dB sur la bande 25 Hz à 4 mètres
Caissons SVS SB-1000 Pro/SB-4000 connecté via cable RCA de 15 mètres - pic mesuré à 4 mètres : +24 dB sur la bande 25 Hz

Soit sur une perte de niveau de 6 dB entre la connexion en haut niveau câble de 50 cm et la connexion cable RCA de 15 mètres. :oops:

Mes questions :

1) est-ce que cela vous paraît normal ?
2) que faire ? relier mes nouveaux caissons via des câbles XLR de 15 mètres ?
3) si XLR retrouvais-je le niveaux des connexions courtes en haut niveau (50 cm) ?
4) mon amplificateur Denon n'a pas de sortie XLR mais que du RCA, est-ce que des convertisseurs RCA/XLR de bonne factures existent ?

Je vous remercie de vos retours après ce long exposé.

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 15 Oct 2022 16:31

On ne peut pas comparer les niveaux obtenus par d'un côté une liaison haut niveau passant par un réseau de résistances destinées à amener le niveau de cette modulation amplifiée à celui exigé par l'ampli du caisson pour bien fonctionner et le niveau obtenu par une liaison RCA asymétrique et même symétrique...

On ne peut pas non plus comparer les niveaux obtenus par un caisson et un autre en employant un sonomètre dont il suffit que la capsule du micro soit déplacée de quelques centimètres entre les mesures pour que la mesure soit totalement autre...


Il faudrait comparer mais avec l'aide du micro de calibrage de l'intégré HC quel est le résultat du calibrage ave un caisson et avec l'autre caisson évidemment rigoureusement placé à la même place pour les mesures...

Car deux caissons de modèles différents et a fortiori de marques différentes délivreront un niveau différent pour la même tension appliquée à l'entrée de l'ampli du caisson...

Exactement comme pour deux enceintes passives qui ne délivrent pas le même niveau pour la même puissance appliquée à leur bornier en raison de leurs rendements différents.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2023 10:55

En fait si tu relis mon post...

J'ai fait plusieurs fois les messures avec les deux caissons originaux et sur différentes séquences selectionnées aux mêmes endroits, et la mesure faite dans les mêmes conditions à la meme position. Donc même si il y avait une erreur de quelques dB là il s'agit de beaucoup plus et c'était toujours reproductible.

Ensuite je suis passé à un autre modèle de caisson de la même marque, n'ayant pas de connexions haut niveau, j'ai fait les mêmes mesures en bas niveau avec le même type d'entrée RCA. Et je suis là aussi retombé plusieurs fois pil poil sur les mêmes valeurs.

J'en conclue que même si il peut y avoir des erreurs de mesure, elles se sont toujours faites dans le même sens et les valeurs obtenues ont toujours été égales au dB près, qu'il y a une différence entre mes liaisons RCA de 15 m et ce que j'avais en passant par une connexion courte en haut niveau convertie en bas niveau à l'intérieur du caisson.

La question est de savoir si une connexion de 15 mètres en symétrique améliorerait le gain à l'arrivée, en imaginant qu'un câble RCA de 15 mètre fait plus chuter le gain qu'un cable XLR de même longuer (avec une réelle source symétrique).

Alternative peu envisageable :

Mes sources d'écoute en Hifi se font à partir mes fichiers dématérialisés et de fichier Qobuz (essentiellement en HiRes) sur mon streamer ATOLL ST300 qui disposent de sorties préamplifiées XLR et RCA. Les RCA sont reliées aux entrées analogiques CD de mon Denon, les XLR sont libres.

Connecter les XLR de l'ATOLL aux entrées des caissons et les sorties Subwoofer (LFE) du Denon aux entrées LFE des caissons serait faisable mais risquerait fortement de créer des soucis... deux electroniques différentes sur chaque caisson... :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 02 Jan 2023 14:13

skate a écrit:
La question est de savoir si une connexion de 15 mètres en symétrique améliorerait le gain à l'arrivée, en imaginant qu'un câble RCA de 15 mètre fait plus chuter le gain qu'un cable XLR de même longuer (avec une réelle source symétrique).


C'est possible. Un signal symétrique arrive avec +6 db par rapport a de l'asymétrique, car le + et le - du symétrique sont additionnés par un ampli op dans le récepteur. Selon les équipements, derrière cet ampli op se trouve un atténuateur de 6db pour retrouver le niveau de l'asymétrique, mais peut être que tes caissons n'ont pas cet atténuateur.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Jan 2023 14:22

skate a écrit:1) est-ce que cela vous paraît normal ?


Dans le cas de plusieurs caissons, oui, c'est tout à fait normal et ce n'est pas du à la longueur du cable mais au rapport d'impédance entre la source et les caissons multiples, surtout si on utilise des Y RCA. Selon l'impédance de sortie de la source et celles d'entrées des caissons, la perte en db peut être assez significative.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Mai 2023 14:13

:o ? Je ne comprends pas le problème. Qu'est-ce qui empêche de monter le volume des caissons de +6 dB ?

Sinon, si tu te décides à passer en symétrique, et pour raccrocher au sujet initial du fil, voici comment j'ai fait chez moi :
1) relier avec un câble rca-jack 6.35 mono, la sortie sub de l'ampli à une boite de direct active type Behringer di100 ou encore mieux une BSS AR133 ; c'est selon ton budget, mais la différence est relativement minime...
2) la DI a besoin d'une alim pour fonctionner, pile ou phantom... Afin d'éviter de changer de pile toutes les semaines, c'est l'ampli qui va faire office (la DI accepte entre 9 et 52 V). Sur la prise pour pile 9V de la DI, couper l'embase et souder en lieu et place un mini jack à brancher sur une prise trigger out (+12V) de l'ampli. Cela déclenchera le fonctionnement de la DI par l'ampli. Attention à vérifier la polarité avant soudure, c'est plus prudent. Bien régler le fonctionnement du trigger : +12V à l'allumage de l'ampli.
3) faire courir un cable type micro (je recommande du cable Sommer et 2 connectiques Neutrik XLR femelles, c'est costaud et fiable dans le temps), jusqu'à proximité du caisson.
4) brancher le XLR du câble à une boite de DI passive cette fois, perso j'ai pris une IMG stageline DIB100, j'ai été agréablement surpris par la qualité de construction. Puis brancher au caisson via un second cable rca-jack 6.35...
La DI passive fonctionne avec un simple transfo, le signal passe dans les deux sens, c'est pour ça qu'on peut brancher la DI passive à l'envers avec le signal dans la sortie.
Dans le cas présent, ce dernier point 4) est inutile : le caisson sb4000 étant muni d'entrées en xlr, on branche directement l'arrivée du cable symétrique, la classe !

Au sujet du gain, en symétrique le niveau est théoriquement plus fort, +4 dB, mais dans le cas présent, comme on part d'un signal -12 dB en RCA domestique, il n'y aura pas de gain, juste l'assurance que le signal arrivera à bon port sans dégradation notable autre que la qualité intrinsèque du cable. 15m avec ce système c'est court : on peut monter à plusieurs dizaines de mètres (les fabricants de cables annoncent 100m sans perte, mais bon... Dans le cas présent, y'a de la marge ! :zen:
Attention au seul défaut de ce montage : à l'extinction, la DI active génère un plop, il est préférable de monter le niveau du canal lfe assez fort à l'ampli pour que le niveau du caisson soit le plus bas possible et donc minimiser ce plop. autre possibilité : s'embêter à couper l'alim du sub avant de couper l'ampli...
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma