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preampli KANEDA

Message » 27 Oct 2005 21:06

phill a écrit:
phill a écrit:je me suis abstenu jusqu'à present .... :wink:

Phill


bis repetita :mdr:

Phill


Cool Raoul, Cool Raoul, Cool Raoul.

Remarque que, lu avec l'accent, ça peut être drôle...
Le nom des composants, mais le reste aussi. Et puis, l'icône "mdr" semble parfait : :mdr:

Philippe
Philby
 
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Message » 27 Oct 2005 21:13

Bon, et pour en revenir à ton préampli, Phill, tu ne nous a toujours pas fait de CR, notamment en le comparant à ton bosoz ?

@+ Azerty
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Message » 28 Oct 2005 8:18

Ben, il n'ose plus le Phill :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe
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Message » 31 Oct 2005 16:07

ischii a écrit:apres avoir lu les differents intervenants pour la realisation d un preampli kaneda , voici quelquesprecisions:

- l alimentation est capitale vos alim a base de 317 et consort tiennent plus du bricolage, les alim regulees kaneda sont recommandees sinon optez pour une alim passive de qualite.
- vos kaneda n ont qu un lointain rapport avec les montages d origine donc un resultat sonore
quelconque.
-


Lansing a écrit:En 25 ans j'ai construit plusieurs Kaneda puis passé à autre chose. L'alim n'est pas essentielle, elle est le Kaneda!. En étant moins péremptoire, d'accord pour dire que le 317 n'a rien à faire dans ce type de montage.
Par contre pour le reste, peut-être serait-il judicieux de prendre un peu de recul et d'évaluer sérieusement l'apport du condo kiriki ou de la résistance tupuduq.
Pour utiliser une métaphore, ce genre de manipulation, sans parler des décibels, rend sourd... :mdr:


bonjour messieurs

de maniere simple, je vous remercie de votre contribution.
Néanmoins, comme dit par d'autre, des interventions plus constructives aurraient été mieu perçues. Comme il n'est jamais trop tard, je serais assez interessé par vos schemas des differentes alims que vous avez réalisées, avec succes, je suppose.

Il existe 2 sortes de dilayeurs : les vrais, qui ont une culture solide et eprouvée, puis les autres, dont je fais parti, qui ne sont que de simple cloneur/copieur, et qui essaye de se faire plaisir....
Mes excuses si nous ne sommes pas du même monde....
Esperant avoir le plaisir de vous lire
Phill
phill
 
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Message » 31 Oct 2005 17:13

phill a écrit:...
Il existe 2 sortes de dilayeurs : les vrais, qui ont une culture solide et eprouvée, puis les autres, dont je fais parti, qui ne sont que de simple cloneur/copieur, et qui essaye de se faire plaisir....

Je n'ai pas une solide culture, mais une grande expérience. J'ai le minimum de base pour piger ce que je fait, le reste c'est de l'empirisme. Tu en es exactement au point où je me trouvais au départ, internet n'éxistant pas à l'époque, j'ai mis beaucoup de temps à compiler ce que les autres avaient fait avant moi.
Je ne voulais pas être condescendant vis à vis de toi, c'est le contraire, j'en avais après ischii dont le ton envers un débutant ne me plaisait pas. Probablement parce que je me considère toujours un peu comme un débutant...
Pour ce qui concerne l'alim, après tous les essais que j'ai pu réaliser en préamp ou filtre actif c'est l'alim passive qui "sonne" le mieux et de loin.
Le schéma est très simple, c'est un filtrage en pi, Transfo-->pont diode-->condo-->self-->condo.
Pour des raisons de coûts et d'approvisionnement on remplace la self par une résistance bobinée, le résultat est très proche.
les valeurs des composants sont assez souples, pour le Kaneda la qualité des condos est importantes, mieux vaut peu de µF de qualité que l'inverse. Les Aerovox ou Blackgate sont bien mais chers, en les achetant en Allemagne tu feras descendre la note.
La valeur de la résistance dépend de la tension au bornes du premier couple de condos après le pont de diode. Si elle correspond à la tension utile, une résistance de 0,2 ou 0,5ohm de 5watts sera parfaite. Si cette tension est un peu trop forte, U=RI, tu augmentes la valeur de la résistance pour la faire chuter de X volts.
Attention tout de même de ne pas mettre une valeur trop grande car la résistance devra dissiper beaucoup de calories...
les résistance Sférnice métal sont bobinées et sont très bien à cet endroit, un peu chères quand même.
Pour les condos tu peux mettre par exemple 4x1000 ou 4x4700 par exemple, tu peux très bien faire des essais avec des condos standards BC ou autres, les différences ne sont quand même pas abyssales non plus.
Voila, je sais bien que sans un petit schéma tout ça est confus, mais je n'ai rien pour te mettre ça en ligne, en cherchant bien tu devrais trouver facilement sur le net la topologie des ces montages.
Bon courage.
Lansing
 
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Message » 31 Oct 2005 22:23

Salut Lansing

merci de ta réponse :wink:

J'ai utilisé l'alim proposée par Apolon que l'on trouve sur cette page :
http://belinfabien.free.fr/preampli/kaneda/kaneda.htm
Image

Je l'ai réalisée telle quelle, exepter les condo de découplage sur les ponts de diodes que je n'ai pas mis.
J'ai commandé des Aerovox chez reichelt.... ils m'ont livré des Yageo LH 85°....
Tension au rail avec R1-2 = 10 ohm : +/- 35V, comme ds les livres !
Le schema est assez semblable à celui que tu propose...
J'ai aussi construis l'alim régulée LM317, mais pas encore testée...
Image

Voir ce post, et visiter le site de Lesucre...
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=1867


ischii, on t'attend !

Phill
phill
 
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Message » 01 Nov 2005 0:47

Ton alim passive est très bien, laisse tomber les condos sur le pont, ça ne sert à rien surtout avec des diodes de qualité. La seule amélioration notable que tu pourrais apporter est de changer les résistances par des selfs à résistance série équivalentes, mais le prix n'est pas le même
Garde ton alim à base de 317/337 pour autre chose, mais pour un montage de cette qualité tu vas perdre ton temps, c'est réellement nettement moins bon.
Si je peux me permettre un dernier conseil, beaucoup de ceux qui ont monté ce préamp ont eu des déboires lors de la mise au point, soit extrèmement prudent, le couplage direct ça pardonne pas, surtout si l'ampli est du même métal...
Je te souhaite bonne réussite.
Lansing
 
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Message » 01 Nov 2005 1:08

Le seul conseil valable il me semble en ce cas est de suggérer à Phill de comparer l'alim non régulée et l'alim régulée puisqu'il a les deux sous la main ;) Laissons ses oreilles en décider.
00940
 
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Message » 01 Nov 2005 10:31

Bonjour,

Autodidacte comme « Lansing », je vous livre, à titre documentaire, une description succincte de ma « collection » de Kanéda.

Pour mémoire, je rappelle que le circuit Kanéda fonctionne sans différences audibles avec une alim se situant entre +/- 31,5 V et +/- 37 V.

J’en possède trois exemplaires fonctionnant avec trois alims différentes, ce qui permet un certain intérêt comparatif.

Le premier (Toujours en activité dans mon système principal) est réalisé avec bloc alim non régulé séparé. Diodes rapides, 2 X 4700µF, 2 X 2,2 µF MKP, double self Millerioux, puis
6 X 33000 µF et dans le boîtier préampli, en rappel, 2 X 4700 µF + 2 X 2,2 µF MKP.
C’est la première version commerciale de l’Audiophile.

Le second, récupéré auprès d’un ami qui n’a jamais pu le faire fonctionner correctement est en période de « relookage ». Il utilise six condensateurs Aérovox de 22000 µF + 2 X 2,2 µF MKP avec en tampon 6 batteries 12 V / 8 Amp. Encombrant mais sympa.
L’alim arrive à l’arrière du boîtier grâce à une prise XLR, ce qui permet d’utiliser l’alim de la version 1 ou une autre alim régulée de même tension, construite pour alimenter un ampli perso !

Le troisième, racheté d’occasion sur un forum (Au départ pour les pièces) est lui en reconstruction complète, car après l’avoir longtemps écouté avant cannibalisation, je l’ai trouvé tellement intéressant que j’ai décidé de le refaire (On a toujours besoin d’un Kanéda chez soi !) Il est alimenté comme suit : Diodes rapides, 4700µF + 2,2 µF MKP, 6 X 6800µF avec résistances pour filtrage en Pi (La tension chute à un peu moins de +/- 35 V) Suit une régulation Sulzer.

Donc, un échantillonnage intéressant d’alims qui « fonctionnent ».

Je précise que les trois cartes sont celles de l’audiophile avec la carte RIAA (j’écoute beaucoup de vinyles) Résistances « tantale » Ajustables « Copal », condo « Shizuki » pour la dernière version, (J’entend pas la différence avec un bête MKP … l’âge peut-être..) Gna gna gna…

Il est vrai qu’à l’époque, l’équipe de l’Audiophile déconseillait fortement l’utilisation des régulateurs de type 317, gros générateurs d’harmoniques élevées, donc perturbateurs de son.

Je n’ai jamais eu le moindre problème avec l’offset de ces réalisations (Mes amplis sont tous à liaison directe.) Voulant vérifier les réglages de « l’ancêtre » de 25 ans, j’ai eu la surprise de constater que l’offset était toujours à zéro !

Donc, AMHA, sans mettre le prix d’une voiture dans cette réalisation, le Kanéda reste un excellent investissement, même (surtout ?) pour un néophyte.

Phill, continue, tu tiens le bon bout !

Alain.
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Message » 01 Nov 2005 10:51

bonjour a tous

j' ai réalisé il y a quelques années le pré kaneda et je peut confirmer la net supériorité
de l' alimentation non régulé (analyse et surtout la dynamique) :o

a l' époque l' alimentation totalisait +-400000uf et la self était double (un bobinage inversé)

je ne prend pas parti pour l' un ou pour l' autre mais il est vrai que je ne pense pas que l' on puise
appeler ça, le pré kaneda.... si l' on change l' alimentation et certain composants devenu obsolètes......

ce pré ampli est le fruit d' une longue recherche de la part de son concepteur
même la maison de l'audiophile a l' époque c' est cassé les dents sur sa réalisation

un kaneda original ne sonne pas du tout comme les copies que j' ai écoutées

une solution a base de régulateurs ballast donne aussi de bon résultats
je peut vous fournir le schéma si intéressé

a+
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Message » 01 Nov 2005 11:00

Le Kaneda d'Alsido :

http://www.homecinema-fr.com/forum/download.php?id=7134

ouvert lors d'une Zenquito Party mémorable...

Philippe
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Message » 01 Nov 2005 11:20

je rejoins alsido sur le fait qu'une alimentation régulée de qualité peut également sonner très bien. Par contre le sulzer est une régulation récente qui tire parti des meilleurs composants récents.

pour phill, diminue la capacité en sortie de ton alimentation régulée, elle ne s'en portera que mieux. 2x100uF de qualité seront amplement suffisants.
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Message » 01 Nov 2005 12:04

Il faut se méfier avec les Sulzer, j'ai découvert qu'ils pouvaient osciller (en HF) assez facilement en fonction du découplage (en sortie de régulateur, le mieux est l'ennemie du bien).

J'ai constaté la même chose dans certains cas avec des LM317. Certains oscillent légérement (ce sont des oscillations HF). Par contre j'ai pas encore eu le temps d'expérimenter pour comprendre dans quel cas cela peut se produire.
Je soupçonne que, comme pour le Sulzer, qu'un top bon découplage en sortie de régulateur en est la cause. Nombre de régulateurs ont des spécifications précises quand à l'ESR (min et max) des condos de sortie. Bien qu'il n'ait rien de tel dans la doc du LM317, ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas.

L'alim passive n'oscillera pas c'est sûr, par contre en terme de niveau rejection des parasites BF c'est pas terrible. Par exemple le 100Hz lié au redressement est parfaitement visible, même avec de fortes valeurs de résistances ou de condensateurs.

Cela dit, vu qu'un circuit d'amplification rejette en général plus facilement les bruits d'alims BF que HF...
Robinet
 
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Message » 01 Nov 2005 12:06

Philby a écrit:Le Kaneda d'Alsido :

http://www.homecinema-fr.com/forum/download.php?id=7134

ouvert lors d'une Zenquito Party mémorable...

Philippe


Dommage qu'on n'aie pas ouvert le coffret alim !!

A part ça Philippe, j'ai résolu mon petit problème de 0V; Merci !

Quand je pense que je m'évertue à défendre le Kanéda alors que je suis en train de finaliser un BOZ (Va être mignon le bougre!)

Tout fout le camp !

Alain.
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Message » 01 Nov 2005 12:18

WWAAAOUUUUUUuuuuuuu

il est des posts qui vegetent, puis subito, ça se reveil, et ça devient constructif, tres constructif !!!
MERCI !

00940
j'ai fait les 2 alim, pour comparer. je n'ai pas eut le tps de le faire, mais c'est prevu !

Apolon34
pour phill, diminue la capacité en sortie de ton alimentation régulée, elle ne s'en portera que mieux. 2x100uF de qualité seront amplement suffisants.

tu rejoins les theorie exposées par lesucre ds le lien que j'ai donné plus haut. Si il suffit d'investir ds 2 condo HDG de petites valeures, je vais le faire !

merci à vous
il fait un soleil qui se faisait plutôt rare
bamos a la playa 8)
Phill

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