Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, ericb56, Google Adsense [Bot], jubeph, kondor001, Lone Sloane, madmax45, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hifi=marque=argent? ou peut-on avoir de la qualité sans ???

Message » 01 Nov 2005 12:00

loloboy a écrit:
expertdoc a écrit:des 800D ou K9800

Kharma fait aussi de bonnes petites enceintes
Image
http://www.kharma.com/products/exquisit ... uisite.htm

Oui bien sûr .... la liste n'était pas exhaustive et se voulait évolutive :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:03

Une chaine dure quelques années!!! ben je veux, mon fils a récupéré mon ancien bouzin HK 401 + JBL decade 16 le tout agé de + de 30 ans environ!!!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:06

ogobert a écrit:Si c'est dans l'idée de faire des économies et d'avoir quand même une qualité hifi, oublie le PC.


Ah bon, pourquoi ?
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:09

Choixpeau a écrit:
ogobert a écrit:Si c'est dans l'idée de faire des économies et d'avoir quand même une qualité hifi, oublie le PC.


Ah bon, pourquoi ?

Parce que les bonnes cartes son coutent vite 400 ~ 500 €, voir plus...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:10

expertdoc a écrit:Oui bien sûr .... la liste n'était pas exhaustive et se voulait évolutive :wink:

Faut bien se faire plaisir... :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:11

loloboy a écrit:Parce que les bonnes cartes son coutent vite 400 ~ 500 €, voir plus...


Tu considères que l'emu 404 est une mauvaise carte son ?
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:18

Choixpeau a écrit:
loloboy a écrit:Parce que les bonnes cartes son coutent vite 400 ~ 500 €, voir plus...


Tu considères que l'emu 404 est une mauvaise carte son ?

Perso, je n'ai pas fait de tests, mais d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, pour avoir une bonne qualité (cad a la hauteur d'une bonne platine CD) de son sur un PC, faut taper plus haut...

Apres, perso, j'ai pas testé...
Ogobert ou Géo Trouvetout seront largement plus aptes a argumenter...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2005 14:11

loloboy a écrit:
Choixpeau a écrit:
ogobert a écrit:Si c'est dans l'idée de faire des économies et d'avoir quand même une qualité hifi, oublie le PC.


Ah bon, pourquoi ?

Parce que les bonnes cartes son coutent vite 400 ~ 500 €, voir plus...


Pas mieux...

Pour avoir qq chose de vraiment bon au sens hifi, c'est à dire capable de rivaliser mettons avec un lecteur CD à ~2000 euros, il faut effectivement compter plusieurs centaines d'euros ( Lynx IIB, Emu1280M, ... ). Cf les threads sur les cartes son dans le forum PCHC

Disons que oui, c'est "moins cher", mais c'est pas "pas cher"... Toujours naviguer entre relatif et absolu...

Et tant qu'on parle de relatif, c'est bien à replacer dans le contexte de la chaine.
De même qu'une platine cd à 2000 euros n'a pas sa place dans une chaine dont les restes des maillons en vaudrait 750, c'est "idiot" d'envisager une Lynx par ex pour écouter du mp3 sur un ensemble pour PC Altec même certifié THX ( :lol: ) http://www.ldlc.com/fiche/PB00025987.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Nov 2005 14:34

Il faut aussi compter le prix du PC car une carte son seule ne fait pas grand chose :mdr: et aussi prendre en compte l' ergonomie déplorable de l' ordinateur.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2005 14:52

Cela dit, àmha, pour avoir quelque chose qui donne déjà de la belle musique en hifi,
il faut soit passer par les occasions, soit acheter une mini (genre PianoCraft de Yamaha).
bien installer et optimiser ses éléments —
puis prendre tout son temps et évoluer lentement de façon raisonnée (dans mon opinion: 1/ les enceintes, 2/ la source 3/ le préampli 4/ l'amplification) en fonction de la taille du cochon en faïence.


Il y a des maillons qui sont absolument excellents pour un prix "raisonnable": certains intégrés de chez Denon, certains lecteurs Cd de chez philips, etc… Difficile cependant à mon sens de trouver un système complet de maillons séparés neuf à un prix en dessous de 7/900€ sans trop de frustration.

Et ensuite, c'est comme tout: chaque amélioration, chaque achat doit être mûrement réfléchi poru qu'on ne revienne pas en arrière.

C'est vrai que c'est une question d'argent (faut des sous pour acheter) — mais aussi une question de patience et de recherche:
combien sommes-nous ici à avoir acheté peu à peu nos jouets, en 15 ans/20 ans et presque tout en occasion ou en prix "négociés" (c'est mon cas!)?

Alors effectivement, on peut ensuite avoir dépensé beaucoup d'argent, mais étalé sur une vingtaine d'années ça n'est pas pareil.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:26

A mon avis, il est possible d'ecouter d'ecouter de la musique reproduite de façon presque parfaite sans avoir de materiel hifi.

Une installation avec des enceintes construites solidement (mission m74), un ampli qui se revele bon aux mesures et a l'ecoute (hafler 1600), une source correcte (?), ça ne va pas chercher trop cher comme budget (un peu plus de 1000 euros).

Par contre, lorsqu'on parle de materiel hifi, on parle non seulement de materiels qui fonctionnent bien, mais on parle aussi de materiels beaux à présenter, qui ont a la limite l'usage de meubles dans une habitation. Un peu comme un tableau par exemple.

C'est cette notion a mon avis qui differencie nettement du materiel normal capable de prouesses dans certains cas, et une installation hifi.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:35

Le but était je crois de chercher un matériel pour moins de 1000€ — mettons pour 400/600€

averell a écrit:Par contre, lorsqu'on parle de materiel hifi, on parle non seulement de materiels qui fonctionnent bien, mais on parle aussi de materiels beaux à présenter


Je suis en désaccord complet avec cette idée.

Haute Fidélité signifie:
haute fidélité dans la reproduction musicale.

Certains y ajoutent des critères d'esthétique, d'autres non — mais c'est une tout autre affaire. Un matériel peut-être moche à faire cailler le lait et s'avérer de la haute fidélité — un autre beau à se pâmer et sonner comme une casserole. D'autre peuvent être laid et mauvais, d'autres beaux et bien sonnant…

Mais je ne vois vraiment pas pourquoi ce critère devrait s'ajouter. Certains tiennent à ce critère esthétique: ce qui est totalement leur droit et leur goût.
D'autres n'en ont strictement rien à faire — ce qui est tout autant leur droit.

Et ceci en laissant de côté la question de savoir ce que "beau" pourrait signifier ici…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:42

Un matériel peut-être moche à faire cailler le lait



:lol:

Quand j'étais p'tit on disait : "moche à faire rater une couvée de singe par téléphone".


Alain :wink:


PS. : hifi et esthétique n'ont rien à voir. D'aucuns et d'aucunes, du reste, préféreront un ordinateur, de toute façon déjà là, a un appareil de plus, le lecteur CD, sur les étagères.

Quant à la beauté des appareils hifi, dans l'absolu, c'est assez relatif comme beauté :lol: Globalement, plus ils sont luxueux, plus ils sont laids. A de rarissimes exceptions pres : quand un vrai désigner a pris son crayon.


Tiens, les nouveaux Krell semblent avoir été carrossé dans la banlieue de Hong Kong :lol: Ils ont, en tout cas, visiblement été dessinnés pour le public des millionnaires chinois friands de hifi.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:43

dub a écrit:Mais je ne vois vraiment pas pourquoi ce critère devrait s'ajouter.


Parce qu'il est parfois tactiquement justifié voire imposé pour maintenir l'entente cordiale avec sa moitié, voire pour faire passer (un peu moins mal) la pilule financière. :-?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2005 16:12

fgero a écrit:il est parfois tactiquement justifié voire imposé pour maintenir l'entente cordiale avec sa moitié, voire pour faire passer (un peu moins mal) la pilule financière. :-?


Le ou la moitié n'a strictement rien à voir non plus avec la question "haute fidélité" ou pas…
Il faut certes faire en sorte de s'accorder avec l'âme soeur — mais, il me serait impossible de choisir entre deux lecteurs ou deux amplis, etc sur un critère esthétique: ça serait forcément sur un critère d'écoute, de prix, d'évolutivité, de possibiités techniques.

Quant au très sexiste Women Acceptance Factor… :roll: :roll: — les publicitaires et vendeurs de hifi ne l'ont inventé que pour faire croire à leur client potentiel que l'obstacle était purement et simplement leur compagne (et non la déraison du dit-client!)…

Car en fait:

ou bien c'est trop cher pour les revenus du ménage — et l'âme soeur a bien raison de protester, puisqu'elle se fait gruger dans le marché (de dupe)

ou alors elle trouve ça moche, ce qui est son droit, vu qu'elle habite là et en ce cas, HP mis à part, on fait tout disparaître dans un meuble hermétique (à la bonne taille et qui constitue un maillon à part entière) — voire dans un coffrage fait sur mesure et diminuant d'autant la taille d'une pièce (j'ai déjà vu), voire… etc. Bref: on trouve une solution.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 01 Nov 2005 16:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message