» 01 Nov 2005 23:44
Il faut aller voir les conditions de travail pour comprendre...
J'ai connu DHL, la poste , extand et d'autres transporteurs et c'est partout pareil : rythme de travail abominable, locaux sordides,aucune considération pour ceux qui sont au tri ou en livraison.Sans compter que bien souvent il s'agit de sous traitants dans le dernier acheminement, ils ont aussi leur priorité et n'ont pas forcément le véhicule adapté.
C'est toujours la course contre la montre, c'est l'avion pour DHL, pour UPS ...
J'ai vu des trucs très rigolos comme le camion de livraison du matin qui arrive en retard : on voit des colis voler dans tous les sens et de toutes les manières, des gens seuls pour porter des colis de 100 kilos...(il y a 12 ans pour un petit remplacement on m'avait fourgué une caisse de 120kilos et une autre de 200 kilos à mettre dans un C15...) Normalement dans la convention du travail le maximum à porter seul est dans les 30kg...
Dans les containers on tasse aussi en force pour maximiser le volume.
Le transport comme dans beaucoup de domaine aujourd'hui c'est la guerre sans merçi , il faut que ça coute le moins possible pour tout le monde: tout est fait à l'économie :matériel , véhicule, personnel, locaux...
Alors bien sur il y a de la casse mais avant d'accuser qui que ce soit il faut ouvrir les yeux sur notre monde et comprendre que entre les besoins de certains et le devoir de profits des autres il y une interdépendence tendue dont il est diffiçile de se soustraire :il est en effet à la fois diffiçile de répondre aux caprices des deux sans en payer le prix!