Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, karimdauphins, lolo05, papinova, pasender, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 129 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

LA POSTE - UPS - FEDEX - DHL

Message » 02 Nov 2005 10:49

Je comprends pas cette histoire d'assurance??? :o
Comment ça se fait que la poste n'a rien voulu savoir?

Sinon, comment as-tu fait pour réparer l'enceinte?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Nov 2005 11:32

j'ai souvent eu des problèmes avec UPS (3 colis sur 3, fallait le faire :evil:) et j'essaye autant que possible d'envoyer par chronopost... mais ça douille :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:31

Et je pense que pour qu'une réclamation soit un tant soit peu valable il faut que le colis soit fait avec un emballage de La Poste, pour commencer...

Sinon ils vont déjà t'argumenter que le colis n'assure pas la sécurité du contenu, alors que le leur si...

C'est ce que je disais une personne habituée à envoyer des centaines de colis par an, et qui a souvent eu cette mésaventure, compte-tenu du nombre d'envoi...

Je crois qu'ils ont de toutes façons trop de ces mésaventures pour assurer le remboursement en cas de dégats... Par contre ils devraient remanier le texte du colissimo... C'est plus que limite et un avocat pourrait facilement déposer plainte... Je dis "avocat" car à moins de l'être, entamer une procédure pour peu de frais de contenu (on envoit rarement des objets de grande valeur supérieur à 458 euros quand même), serait sans doute risqué et coûteux...

Mais c'est clair qu'ils font clairement de la publicité mensongère ! :evil:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 21:34

Je ne comprends pas ce que tu nous dis là. L'emballage est correct et on voit bien qu'il a été défoncé... :roll:
De plus, si on prend une assurance, c'est quand même bien pour quelque chose.
Et enfin, le colis est vu par un guichetier. A lui re refuser le colis s'il estime ne pas povoir l'assurer.
Tout ceci est quand même logique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Nov 2005 21:37

fafa.dudu a écrit:Je ne comprends pas ce que tu nous dis là. L'emballage est correct et on voit bien qu'il a été défoncé... :roll:
De plus, si on prend une assurance, c'est quand même bien pour quelque chose.
Et enfin, le colis est vu par un guichetier. A lui re refuser le colis s'il estime ne pas povoir l'assurer.
Tout ceci est quand même logique.

Le guichetier va avoir un peu de mal a visualiser s'il exite ou non un sous-emballage à partir d'un emballage fermé...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Nov 2005 21:40

Si l'emballage est en gros carton, pour moi, ça suffit. Forcemment, si on enfonce des piques dans l'emballage, c'est pas suffisant...
Mais pour transporter, normalement, ça suffit.
Car le carton de notre ami est quand même éventré. Je me demande bien ce qu'il fallait faire pour que le contenu ne soit pas atteint...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Nov 2005 22:00

Ce carton est prévu pour être manipulé par le fabriquant, avec moulte précautions, le tout sur palette j'imagine... Je ne sais pas comment les magos sont approvisionné mais j'imagine que là encore il s'agit d'un livreur spécifique à la marque...

Donc l'emballage ne subirait pas les risques et les chocs comme avec tout autre service public ou privé...

Ce carton que l'on voit, avec deux enceintes à l'intérieur qui doivent bien faire 15 kilos pièce en gros, n'est pas fait pour être manipulé sans précaution...

Maintenant la Poste ne peut pas vérifier comment chaque colis est emballé...

Moi à la place de La Poste je ferais deux colissimos différents, l'un comme celui d'aujourd'hui mais sans l'assurance détérioration inclus et sans changer le prix... L'autre bien plus cher, assurant une meilleure prise en charge des problèmes, et un remboursement en cas de détérioration. Par la même occasion les colis ainsi marqués seraient plus rares (tout le monde n'envoie pas des choses fragiles), et feraient l'objet de plus d'attention.

J'irais jusqu'à augmenter la traçabilité du colis, jusqu'à savoir qui a mmanipulé le colis. Ainsi un postier peu scrupuleux seraient vite muté à un autre service qui ne demande pas de soin particulier !

Bref le but est d'assurer le client efficacement... Quand on voit qu'on envoie un colis de 30 kg en recommandé R3 pour 22 euros seulement, faut pas s'étonner de la suite des événements...
Moi je serais prêt à payer cette sécurité supplémentaire, ce service en plus, à hauteur de 50 % minimum... J'estime que 35 euros pour cette garantie serait justifiée... Et si la Poste fait bien son taf, avec une bonne traçabilité, et l'attention nécessaire apportée à ces quelques colis fragiles, cela devrait être rentable pour elle aussi... Tout le monde s'y retrouverait... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 22:09

Cette sécurité a été payé : c'est l'assurance!
Que la poste remplisse sa part du contrat. Je ne lui en demande pas plus.
On ne parle pas de tarif mais d'engagement contractuel.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Nov 2005 22:13

Ben oui, mais qu'est-ce que tu veux, c'est du vent cette assurance en ce qui concerne la détérioration... c'est bien qu'il y a un problème quelque part à ce sujet... S'ils ne peuvent pas assumer leur responsabilité il devraient changer leur formule... ou retirer cette assurance de leur engagement sur le colissimo...

Maintenant rien n'empêche le client de déposer plainte contre le service de la Poste... mais bon... bonjour l'aventure pour les sommes engagées...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 22:16

Ben oui, mais qu'est-ce que tu veux, c'est du vent cette assurance en ce qui concerne la détérioration...
Et bien que ce soit marqué sur le contrat :
"Attention, si vous prenez cette assurance, veillez à prendre de la vaseline également!" :evil:
c'est bien qu'il y a un problème quelque part à ce sujet... S'ils ne peuvent pas assumer leur responsabilité il devraient changer leur formule... ou retirer cette assurance de leur engagement sur le colissimo...
Exactement!
Maintenant rien n'empêche le client de déposer plainte contre le service de la Poste... mais bon... bonjour l'aventure pour les sommes engagées...
Je peux te dire que sur un coup comme ça, faudrait les baillonettes pour me faire quitter le bureau de poste, ça c'est clair!
Je leurs ferais bouffer le pot de vaseline moi...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Nov 2005 22:47

fafa.dudu a écrit:Je leurs ferais bouffer le pot de vaseline moi...

:lol: :lol: :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 22:55

:wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Nov 2005 22:57

chris.24 a écrit:Ce carton est prévu pour être manipulé par le fabriquant, avec moulte précautions, le tout sur palette j'imagine... Je ne sais pas comment les magos sont approvisionné mais j'imagine que là encore il s'agit d'un livreur spécifique à la marque...

Donc l'emballage ne subirait pas les risques et les chocs comme avec tout autre service public ou privé...

Ce carton que l'on voit, avec deux enceintes à l'intérieur qui doivent bien faire 15 kilos pièce en gros, n'est pas fait pour être manipulé sans précaution...

Maintenant la Poste ne peut pas vérifier comment chaque colis est emballé...

Moi à la place de La Poste je ferais deux colissimos différents, l'un comme celui d'aujourd'hui mais sans l'assurance détérioration inclus et sans changer le prix... L'autre bien plus cher, assurant une meilleure prise en charge des problèmes, et un remboursement en cas de détérioration. Par la même occasion les colis ainsi marqués seraient plus rares (tout le monde n'envoie pas des choses fragiles), et feraient l'objet de plus d'attention.

J'irais jusqu'à augmenter la traçabilité du colis, jusqu'à savoir qui a mmanipulé le colis. Ainsi un postier peu scrupuleux seraient vite muté à un autre service qui ne demande pas de soin particulier !

Bref le but est d'assurer le client efficacement... Quand on voit qu'on envoie un colis de 30 kg en recommandé R3 pour 22 euros seulement, faut pas s'étonner de la suite des événements...
Moi je serais prêt à payer cette sécurité supplémentaire, ce service en plus, à hauteur de 50 % minimum... J'estime que 35 euros pour cette garantie serait justifiée... Et si la Poste fait bien son taf, avec une bonne traçabilité, et l'attention nécessaire apportée à ces quelques colis fragiles, cela devrait être rentable pour elle aussi... Tout le monde s'y retrouverait... ;)

Chris.


Ca existe, c'est Chronopost tout simplement.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 02 Nov 2005 23:15

Christian a écrit:
Mais le meilleur c'est que le responsable du centre de tri me dit : "y'a pas de notion de fragile chez nous", "vous devriez refuser le coli"
Je précise que le dit coli à été envoyer en recommandé avec assurance à hauteur de 150 €

Je prend quand meme le coli, obtient un PV de la poste comme quoi le contenu est HS, j'envoi le tout avec photos a l'expediteur (vendeur ebay, sympa qui veut bien faire une demarche de son coté)

Réponse de la poste : "dossier sans suite" :o :o


Il fallait que l'expéditeur assure le colis en Colissimo Recommandé R3 à 450 euros. Je ne sais pas combien elles valent, mais çà peut aller jusque là. Evidemment, c'est plus cher de quelques euros.
Il fallait refuser le colis à l'arrivée en voyant qu'il était endommagé.
L'expéditeur en fournissant la facture des enceintes ou une copie de la facture à la poste après avoir porté réclamation se serais fait rembourser à la valeur des enceintes, au max à 450 euros.
Il faut savoir que c'est l'expéditeur qui est responsable de l'envoi, à lui de fournir un emballage suffisant.

Autres solutions :

Il existe Chronopost.
Il existe aussi la VD, ou Valeur Déclarée, il me semble jusqu'à 5000 euros, mais je ne sais pas si on peut l'utiliser pour un colis et si c'est dispo pour les particuliers.


En tant que Facteur, je livre tous les jours des colis, parfois défoncés, le point commun entres tous les colis défoncés que j'ai eu entre les mains, c'est un vide d'air entre le carton et le contenu du colis, comme ici.
De tous les colis, que j'ai vus, y compris les lourds ou les "fragiles" qui sont arrivés en bon état malgré des coups visibles sur leur surface, étaient des colis suremballés, surscotchés, de differentes matériaux, avec plusieurs épaisseurs avant d'atteindre l'objet, et surtout un colis complètement rempli avec aucun vide d'air. Mais c'est plus long à emballer, çà prends plus de temps et biensûr c'est plus lourd et il faut payer plus en frais de transport pour çà.

En tant que Facteur, si j'ai à envoyer des enceintes par la poste, elles seront très très bien emballées et assurées en R3. Et si j'ai quelque chose de fragile et de valeur à envoyer çà seras en Chronopost. Si c'est une boite de chocolat à 15 euros, çà seras aussi bien emballé, mais en coliéco.

Il faut un peu de bon sens et adapter l'emballage à la valeur et au poids de l'objet transporté et prendre le transporteur correspondant.

A propos du réseau postal, il n'est effectivement pas du tout adapté à un transport d'objets fragiles, ce qui reste en rapport avec les tarifs pratiqués.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 02 Nov 2005 23:19

smbetclmb a écrit:
r4m a écrit:
fafa.dudu a écrit:Ce qui me surprend le plus et donc je qualifie la poste d'incompétente à ce sujet, c'est que le dossier soit classé sans suite!


La poste... tu les à déja vu les guichetiers à la poste ? Tu pense que c'est mieux dans les centres de tri ?

Vivement que ça devienne privé tout ça, tous ces branleurs... avec la concurrence, ils seront bien obligés d'être professionnels un jour.


il ne faut jamais être aussi catégorique dans la vie :)
surtout que je suis sûr que certains centres de triage sont déjà en sous-traitance donc privé :-?
néanmoins je rejoins fafa sur leur incompétence commerciale :evil: (sur ce cas-là évidemment :wink: )


Ouep, dsl... je m'emporte rarement ! Mais ils ont encore paumé un colis qui devait arriver en 2 jours, et ça fait 1 semaine que ça dure...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message