Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hifi=marque=argent? ou peut-on avoir de la qualité sans ???

Message » 03 Nov 2005 0:04

Les joies de la comptabilité...

Ou comment faire 200 pages avec un lexique de 10.000 mots pour expliquer ce qu'est une regle de trois...

Si tu veux utiliser les termes exacts definis dans ton papier, le taux de marge est a peu pres constant (pour un marché donné) quel que soit le prix de l'objet.

En gros, si le revendeur marge à 30% sur un petit Proton à 300 €, il marge sans doute a peu pres à 30 % sur un Krell.
Apres, en effet, il ne doit pas vendre le meme nombre de Proton que de Krell pour vivre...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2005 0:21

La marge commerciale est la différence entre le montant des ventes de marchandises et le coût d'achat des marchandises vendues.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_commerciale

Mais bien sûr comme tout le monde le sait, les grandes surfaces fonctionnent en vendant beaucoup de produits peu chers avec une marge énorme, et les boutiques de luxe vendent très peu de produits, et avec une marge riquiqui à chaque fois.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 03 Nov 2005 0:22

C' est rafraichissant cette naiveté. :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2005 0:26

Choixpeau a écrit:
La marge commerciale est la différence entre le montant des ventes de marchandises et le coût d'achat des marchandises vendues.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_commerciale

Mais bien sûr comme tout le monde le sait, les grandes surfaces fonctionnent en vendant beaucoup de produits peu chers avec une marge énorme, et les boutiques de luxe vendent très peu de produits, et avec une marge riquiqui à chaque fois.

Ce qui est certain, c'est que beaucoup de commercant aimeraient avoir les marges (avant et arriere) des grandes surfaces tout en payant les fournisseurs a 90 jours... ;)

Désolé de critiquer tes amis les philantropes de la grande distribution...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2005 0:28

Tiens ce soir, pendant le repas, j'ai écouté le dernier CD que je viens d'acheter (French Jazz par Romane — je suis en train de le réécouter au k1000) sur un second système:
Onkyo FR-435 (qui fait lecteur CD-MD tuner et ampli) une paire de slb102 et du multipaire en guise de câble HP

coût total: 3000F (onkyo en déstockage) +1000F (slb neuves) plus ~20€ — soient dans les 620€ en tout.

Ça n'est pas aussi bon que l'autre système — ce d'autant que les slb sont posées sur le piano (et appuyées contre le mur), qu'il n'y a pas de sub, et que l'acoustique de cette pièce est une castatrophe. J'ai remonté les aigüs de +2 (+2 quoi? j'en sais rien).

Résultat dans l'ensemble:
les -:
il ne faut pas monter le potentiomètre trop haut — sans quoi des duretés apparaissent qui en décourage
le message n'est pas toujours très bien intelligible et il manque des détails — évidemment le placement catastrophique y est pour beaucoup (mais au casque c'est pareil: la section préampli de l'onkyo fait ce qu'elle peut) — sans être catastrophique non plus

Les +:
ça fait de la musique sans que je ressente de frustration en terme de bande passante ni en terme de volume
l'ensemble reste dynamique et très entraînant sans être fatiguant — ça ne sombre pas dans le flonflon ennuyeux et ça ne devient pas criard
et surtout les timbres (oui: les timbres!!!) de la guitare sont correctement respectés:
ça sonne "cristal" comme doivent sonner des cordes jazz (à âme de soie svp) montées sur une Maccaferri ou sur une Dupont
je ne les confonds pas avec des cordes bronze light montées sur une Ovation…
et le violon reste naturel (même s'il scintille un peu dans le haut médium)


Les détails manquant:
la touche de l'onglet corne (que j'entend sur l'autre système), les extinctions de notes moins tenues…


Bref: moins de 4500 francs pour un machin qui fait cd/md/tuner/ampli et qui marche pas si mal que ça. C'est donc que ça existe.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2005 0:34

Choixpeau a écrit:
La marge commerciale est la différence entre le montant des ventes de marchandises et le coût d'achat des marchandises vendues.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_commerciale

Mais bien sûr comme tout le monde le sait, les grandes surfaces fonctionnent en vendant beaucoup de produits peu chers avec une marge énorme, et les boutiques de luxe vendent très peu de produits, et avec une marge riquiqui à chaque fois.


Amuse toi à comparer le rapport entre le bénéfice net et le chiffre d'affaire de Promodes et par exemple Givenchy ou cartier, et tu vas voir qu'il y a comme qui dirait quelque chose de pourri au royaume de la promotion....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2005 0:43

Bon,
je vous laisse j'ai demain 8h00 de cours avec les futurs experts comptables
(DECF2)

On va parler de marge...
Je leur ferai part de vos propos..... histoire d'illustrer le cours :wink:

A++
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 03 Nov 2005 9:38

Maverick a écrit:Amuse toi à comparer le rapport entre le bénéfice net et le chiffre d'affaire de Promodes et par exemple Givenchy ou cartier, et tu vas voir qu'il y a comme qui dirait quelque chose de pourri au royaume de la promotion....


Aucun rapport avec la question.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 03 Nov 2005 9:45

Ben si puisque ta remarque (ironique) c'était

Mais bien sûr comme tout le monde le sait, les grandes surfaces fonctionnent en vendant beaucoup de produits peu chers avec une marge énorme, et les boutiques de luxe vendent très peu de produits, et avec une marge riquiqui à chaque fois.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2005 9:48

décidément…

nous en sommes donc à l'interminabole chapitre "les marges des revendeurs" :roll: :roll:

ensuite, normalement, il y aura "les charges sociales en France", etc etc :roll: :roll:

Ceci est d'autant plus pénible qu'il y a déjà un grand nombre de pages là dessus
que ça ne fait en rien progresser quoi que ce soit. On connaît la suite de ces discussions: forie d'empoigne et rien de concret!

Si au moins cette discussion se trouvait reportée dans dans Blabla…

On devrait y ouvrir un page permanent pour éviter la polution des sujets! :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2005 11:39

philip38 a écrit:bonjour,
peut-on avoir une qualité d'écoute satisfaisante sans moyens financiers ?


la question initiale était pourtant pas bien compliquée.... 8)

Je me demande à quelles réponses notre ami ve bien pouvoir se rattacher et j'espère surtout qu'il n'en sortira pas dégouté :roll: d'autant que quelques solutions très valables et réellement peu onéreuses ont été données 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Nov 2005 13:36

blounote a écrit:
philip38 a écrit:bonjour,
peut-on avoir une qualité d'écoute satisfaisante sans moyens financiers ?


la question initiale était pourtant pas bien compliquée.... 8)

Je me demande à quelles réponses notre ami ve bien pouvoir se rattacher et j'espère surtout qu'il n'en sortira pas dégouté :roll: d'autant que quelques solutions très valables et réellement peu onéreuses ont été données 8)

Blounote :wink:

Et pourtant certains ont essayé d'éclairer ce sujet avec diverses expériences personnelles assez représentatives et pas mal de bonne volonté. Mais c'est un peu comme le post sur l'opéra à 3000€ également très pollué :evil:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Nov 2005 14:39

expertdoc a écrit: c'est un peu comme le post sur l'opéra à 3000€ également très pollué :evil:



oui — c'est un problème récurrent…

Bon aller, une dernière suggestion:

une centaine d'euros pour une paire de slb 102
un Denon pma495 à 240€
du multipaire en câble HP et une paire de sélectronic à 20€ —
un Pioneer 585 qui lit tout à 165€

=> moins de 600€ en prix de départ


Ou alors un Marantz CD5400 qui lit les CD (mais mieux que le Pioneer je trouve: ça scintille moins) — et qui se trouve dans les 250€
=> moins de 750€ en prix de départ


(donc trois semaines de salaire dans le revenu considéré)

On peut échelonner ses achats en achetant d'abord l'ampli et les enceintes (ou même d'abord les enceintes et on les stocke!) et en y branchant son balladeur en attendant!
Ou en achetant l'ampli (on y branche son balladeur et les oreillettes!), puis les enceintes, puis le lecteur.
Evidemment, on peut ensuite chercher les occasions, les promotions etc…

Tout ça pour dire qu'il y a des solutions (en dehors de celle que j'ai décrite ci-dessus).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2005 1:05

Choixpeau, corrige-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que tu penses que la qualité sonore d'un matériel peut se lire aux mesures (connues et actuellement publiées).
Ca me rappelle un de mes collègues qui, quand on lui parlait de quelques amplis, ne nous laissait même pas lui dire ce que nous en avions pensé mais se précipitait sur leur fiche technique pour comparer la puissance, la bande passante et le taux de distorsion :lol:
Puis un jour, il s'est mis à faire des écoutes, et s'est rendu compte que certains amplis sonnaient mieux que d'autres pourtant "meilleurs" aux mesures. Ca l'a beaucoup perturbé. Son paradigme chancelait.

On ne mesure pas tout. C'est comme si on disait que deux vins sont identiques car ils ont le même degré d'alcool, le même extrait sec, la même quantité de tannins et le même taux de phénols, la même couleur.
Au gout, et en aveugle, un néophyte pourra les confondre, mais un eunologue ne s'y trompera pas. Il y a bien des différences et les mesures actuelles utilisées ne suffisent pas à les identifier.

Pour ceux que ça intéresse http://www.lavardin.com/flux1F.html
J'en entend déjà dire que c'est de la propagande de constructeur d'amplis HdG.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Nov 2005 2:16

philip38 a écrit:pourtant à lire certains posts , faut absolument avoir de la "marque" pour poster , comme si le manque de moyens affecter notre audition et notre jugement !


N'importe qui peut poster, bien sûr, mais pour émettre un avis qualitatif il est préférable d'avoir écouté diverses qualités de matériel, ce que les gens qui ont investi dans un bon système ont généralement fait.

Evidemment, même sans moyen, son audition et son jugement ne sont pas affectés. A l'écoute d'un bon matériel, 99% des gens s'en rendent tout de suite compte.
Quand j'étais étudiant vers 1980, je n'avais pas une tune, je suis allé écouter des Leedh chez Présence Audio Conseil, hors-budget pour moi, et j'ai trouvé mes Celestion pitoyables. Pourtant j'ai continué à prendre du plaisir à écouter de la musique dessus. Je n'avais pas un franc de plus en poche, mais mon échelle n'était plus la même.

Quand un forumeur écrit qu'un ampli sonne bien, est-ce parce qu'il sonne réellement bien ou est-ce parce que le forumeur n'a rien écouté de nettement meilleur? N'y a-t-il pas un risque que quelqu'un qui décide d'acheter cet ampli sur la foi du jugement enthousiaste de ce forumeur, ne soit déçu?

Quand je lis certains commentaires sur des sites de vente en ligne à propos de kits d'enceintes pour pc à 90€ qui disent "le son est génial, meilleur que ma chaine hifi", je trouve ça dramatique. Rien de méprisant dans mon propos, le gars est content c'est le principal, mais parce que quelqu'un qui lit ça pourrait croire qu'il aura une qualité haute-fidélité avec ce kit. C'est évidement faux. Ce que l'auteur appelle sa chaine hifi est très probablement un petit système stéréo hativement fourré dans le caddy. Un tel commentaire est donc trompeur.
Ce n'est pas le manque de moyens qui fausse ce jugement, c'est le manque d'expérience.

A l'inverse, tu peux avoir des gens qui ont un système modeste mais qui vont cependant avoir écouté plein de choses et sauront bien juger des défauts d'un appareil.

Et c'est peut-être justement parce que, même sans moyen, on sait que la plupart des gens feraient très bien la différence entre un système modeste mais correct et une bouse, que la communauté de ce forum ici essaye de les encourager à choisir en connaissance de cause. :D
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message