Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Swing Manouche

Message » 24 Aoû 2005 10:22

christelle 31 a écrit:Aujourd'hui, j'ai écouté (et découvert :mdr: ) ça :
Image

J'ai franchement adoré !!! C'est coloré, très rythmé... ça donne la pêche ! :D
Dès que je peux, je me lance à l'écoute de ses autres albums: je suis conquise !! 8)


Je te l'avais bien dit. Essaye "Duet" du même, avec Sylvain Luc.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:39

Et Sylvain Luc tout seul, c'est le même style ?? (désolée, je suis ignare en la matière :oops: )
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:31

christelle 31 a écrit:Et Sylvain Luc tout seul, c'est le même style ?? (désolée, je suis ignare en la matière :oops: )


beuh, un peu plus jazz, moins manouche mais je ne suis pas un expert.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 23:05

bonsoir christelle_31

J'arrive un peu en retard sur ce topic :cry:
La guitare de Mandino à été réalisée par un de mes meilleures potes,'elle est sur la pochette de l'album. J'ai deux de ces merveilles à la maison :P mais pas en type selmer , guitares Jean-Marc Perrin , un artiste.
Mandino m' a dedicacé aussi son album mais je n'ai pas eu le loisir de le rencontrer .Jean-Marc connait bien le "milieu "manouche de l'est vu que c'est lui qui fabrique leurs joujoux préférés ,des guitares type Selmer ,mais il ne fait pas que ce genre de guitare.Je sais je lui fait de la pub :wink:
mais quand on aime....

http://ngswing.jazz-et.com/perrin.htm
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 9:04

Salut Poulo,

Qu'est-ce qu'elles ont de différent des guitares classiques, les Selmer ?? (je n'y connais rien du tout !! :oops: )

Tu connais Mandino Reinhardt, tu peux me donner les ref de ses autres albums, stp ?

Merci !

A+

Chris
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:22

Les guitares selmers ont une rosace plus petite et un chevalet metallique "resonateur" le son est trés sec et "feraillant" ça sonne comme une casserole quand on ne sait pas en jouer,c'est trés difficile ,adapté pour le style jazz manouche. :-?
Je ne connais pas directement Mandino ,l'album dédicacé m'a été offert par Jean-Marc,je ne sais pas si il en a fait d'autre je lui demanderai. Je dois t'avouer que c'est pas mon préféré,j'écoute plus facilement Romane,Bouliou Elios Ferré ou Rodolphe Raffali un must surtout l'album hommage à George Brassens.sinon il y a bien sur ,mais dans un style un peu moins manouche, Django, Stephane Grappelli avec ce dernier et les enresgistrements live avec Marc Fosset et Patrice Caratini deux extraordinaires musiciens qui avaient sorti dans les années 80 une petite merveille d'album "boite à musique (pas jazz manouche) et aussi l'Extraterrestre Bireli Lagrène que j'ai écouté et vu 2 fois dans une petite salle d'une centaine de place le "lavoir théatre à épinal " :P mais là on commence à sortir du cadre jazz manouche.J'en oublie plein que je connais pas :wink:
http://www.selmer.fr/images/pdf/django.pdf
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:52

poulo a écrit:Les guitares selmers ont une rosace plus petite et un chevalet metallique "resonateur" le son est trés sec et "feraillant" ça sonne comme une casserole quand on ne sait pas en jouer,c'est trés difficile ,adapté pour le style jazz manouche. :-?
Je ne connais pas directement Mandino ,l'album dédicacé m'a été offert par Jean-Marc,je ne sais pas si il en a fait d'autre je lui demanderai. Je dois t'avouer que c'est pas mon préféré,j'écoute plus facilement Romane,Bouliou Elios Ferré ou Rodolphe Raffali un must surtout l'album hommage à George Brassens.sinon il y a bien sur ,mais dans un style un peu moins manouche, Django, Stephane Grappelli avec ce dernier et les enresgistrements live avec Marc Fosset et Patrice Caratini deux extraordinaires musiciens qui avaient sorti dans les années 80 une petite merveille d'album "boite à musique (pas jazz manouche) et aussi l'Extraterrestre Bireli Lagrène que j'ai écouté et vu 2 fois dans une petite salle d'une centaine de place le "lavoir théatre à épinal " :P mais là on commence à sortir du cadre jazz manouche.J'en oublie plein que je connais pas :wink:
http://www.selmer.fr/images/pdf/django.pdf


Pour l'hommage à Brassens du parles de l'album "Giants of Jazz play Brassens" ?
Sinon, as-tu les références, je suis très intéressé.

Merci
ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 19:12

Eldudo a écrit: Pour l'hommage à Brassens du parles de l'album "Giants of Jazz play Brassens" ?
Sinon, as-tu les références, je suis très intéressé.

Merci
ed


Bonsoir Eldudo

Non ce n'est pas le même

Voici la réference de l'album http://rodolphe.raffalli.free.fr/discographie.htm
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 01 Sep 2005 2:28

comme je n'ai pas vu bratsch a ma rapide lecture de ce sujet,bah je le met
si vous écoutez du manouche,il faut écouter bratsch.absolument.
et comme ils tournent pas mal il faut aussi aller les voir
des infos et extraits ici
http://www.bratsch.com/
katel
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 16:56
Localisation: saone et loire-
  • offline

Message » 01 Sep 2005 10:12

poulo a écrit:
Eldudo a écrit: Pour l'hommage à Brassens du parles de l'album "Giants of Jazz play Brassens" ?
Sinon, as-tu les références, je suis très intéressé.

Merci
ed


Bonsoir Eldudo

Non ce n'est pas le même

Voici la réference de l'album http://rodolphe.raffalli.free.fr/discographie.htm


Je vais l'acheter.
Merci

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Sep 2005 11:27

Bonjour à tous...

voilà un bon sujet pour mon premier message :D

grand amateur de jazz manouche depuis quelques années, outre les noms connus que certains ont cité (n'hésitez pas a vous déplacer pour voir B.Lagrène en concert... avant que le bonhomme arrête cette forme de musique en représentation) je me permet de vous conseiller deux groupes de niveau excellent et surtout assez festifs :

"Poum Tchack" (d'Aix en Pce) : http://www.poumtchack.com/accueil.htm

"Samarabalouf" (originaires d'Amiens) : http://www.samarabalouf.com/news.htm

allez y sereinement ...
kind0fblue
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 18:38
Localisation: marseille
  • offline

Message » 03 Nov 2005 0:40

poulo a écrit:Les guitares selmers ont une rosace plus petite et un chevalet metallique "resonateur" le son est trés sec et "feraillant" ça sonne comme une casserole quand on ne sait pas en jouer,c'est trés difficile ,adapté pour le style jazz manouche.


C'est variable.

Les roasaces peuvent aussi être plus large (en demi lune) — comme les Géromes (Mirecourt: repris depuis quelques années par son gendre), celles-là sonnent plus facilement (et on arrive même à les accorder: j'en ai une!)
d'autre part, il ne faut pas forcément non plus y monter du fort tirant (du léger sonne moins puissant et est plus facile à jouer) — ça permet de faire la pompe plus de cinq minutes sans tomber dans la tendinite chronique. La première guitare que j'ai jouée était une Castellucia (à ouïe: pas de rosace): elle était dure comme le diable et difficile à accorder. J'ai une DiMauro à manche large: très difficile à accorder mais très douce.
J'ai essayé une Favineau (c'est très doux: Brassens s'en faisait faire après avoir eu des Gérôme): c'est très doux aussi…
Et ça m'étonnerait qu'une Dupont soit dure et fausse…

En tout cas, Romane est effectivement excellent!

Je suis en train d'écouter French Jazz…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2005 3:01

dub a écrit:
poulo a écrit:Les guitares selmers ont une rosace plus petite et un chevalet metallique "resonateur" le son est trés sec et "feraillant" ça sonne comme une casserole quand on ne sait pas en jouer,c'est trés difficile ,adapté pour le style jazz manouche.


C'est variable.

Les roasaces peuvent aussi être plus large (en demi lune) — comme les Géromes (Mirecourt: repris depuis quelques années par son gendre), celles-là sonnent plus facilement (et on arrive même à les accorder: j'en ai une!)
d'autre part, il ne faut pas forcément non plus y monter du fort tirant (du léger sonne moins puissant et est plus facile à jouer) — ça permet de faire la pompe plus de cinq minutes sans tomber dans la tendinite chronique. La première guitare que j'ai jouée était une Castellucia (à ouïe: pas de rosace): elle était dure comme le diable et difficile à accorder. J'ai une DiMauro à manche large: très difficile à accorder mais très douce.
J'ai essayé une Favineau (c'est très doux: Brassens s'en faisait faire après avoir eu des Gérôme): c'est très doux aussi…
Et ça m'étonnerait qu'une Dupont soit dure et fausse…

En tout cas, Romane est effectivement excellent!

Je suis en train d'écouter French Jazz…

Cdlt :wink:


Le dernier luthier de Georges, c'était Jacques Favino... :wink:


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 03 Nov 2005 6:37

J'ai encore mélangé avec Favreau! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2005 17:27

dub a écrit:En tout cas, Romane est effectivement excellent!

Je suis en train d'écouter French Jazz…

Cdlt :wink:


Et ne pas manquer un autre album avec Stochelo Rosenberg ("Elegance") :

Image

Pour un aperçu très large du style, on peut acheter la compilation réalisée par la maison de disques de Romane (Iris Musique) :

Image
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message