Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredouille83, gardfield77, julien goutret, martinst4, Mr Eric, ozomoseur, papinova, sauce, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

que penser de nos amis les Corses ?

Message » 03 Nov 2005 19:59

Excellent post Peg! :wink:
C'est assez philo, mais ça me parait réaliste également.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Nov 2005 20:10

je pense que le nationalisme corse, à bien des égards, est digne d'intérêt, enfin était digne d'intérêt dans ce qu'il préservait l'identité profonde de l'ile, là où la loi et l'Etat de droit n'y serait pas parvenu.


Le nationalisme est un dévoiement de l'idée de nation, née en France pendant la révolution française, au tout début, quand tous les maires de France sont venus à Versailles devant Louis XVI.

Plus tard dans le XIXe siècle, la nation a été confisquée par les nationalistes qui sont tous des bellicistes et ont tous usé d'une idée noble pour en faire un instrument de totalitarisme ou de démagogie chauvine.

Le nationalisme, fut il corse, est une imbécilité. Et il n'a rien a voir non plus avec la souveraineté, plus avec le souverainisme dont il est un avatar moderne.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Nov 2005 20:29

Pef, t'es sur qu'ils n'ont plus d'avantages ? cigarettes, essence au même prix ? TVA identique ? Moi je les boycotte : les corses sont à 85% sympathiques, sauf que c'est d'abord à eux de régler leur problème avec la minorité indépendantiste en aidant la république, ce qu'ils ne font pas : ils sont donc complices.

Je propose que Chirac mette la Corse aux enchères...
PAL78
 
Messages: 284
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:30
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 03 Nov 2005 20:39

PAL78 a écrit:Pef, t'es sur qu'ils n'ont plus d'avantages ? cigarettes, essence au même prix ? TVA identique ? Moi je les boycotte : les corses sont à 85% sympathiques, sauf que c'est d'abord à eux de régler leur problème avec la minorité indépendantiste en aidant la république, ce qu'ils ne font pas : ils sont donc complices.

Je propose que Chirac mette la Corse aux enchères...


Les zones franches (qui concernaient notamment l'essence, les clopes et les baisses de charges) sont supprimées depuis 2002, je l'ai dit un peu plus haut.

Concernant la TVA, elle a toujours été identique à la TVA "légale".
Petit passage sur l'essence, accessoirement, il n'existe en Corse aucune station "discount" (pas de Elf jaune ni de esso express, et les supermarchés ne vendent pas de carburant. Les Corses paient donc leur carburant plus cher.

Quant à "aider la république", que veux tu qu'ils fassent ? Dénoncer des gens ?
Evidemment, sachant que ton espérance de vie diminue très très sérieusement après ce genre d'acte, je suis persuadé que ça ne t'influencerait pas du tout, et que ton "devoir d'aide envers l'état" serait le plus fort :wink:

C'est un peu facile de limite dire que les Corses sont lâches quand on et confortablement installé derrière son ordi à 500 km de là, à l'abri des menaces et des risques :wink:

Quant à ta dernière phrase, elle est d'une bêtise sans nom. Tu ne jette pas toute une population dehors sous prétexte que tu n'arrives pas à contenir une petite minorité d'entre-elle.

Tu devrais proposer qu'on vende les français d'origine arabes aux enchères suite aux évènements de Clichy sous bois, tant qu'à faire :roll:
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 03 Nov 2005 22:22

haskil a écrit:
Le nationalisme, fut il corse, est une imbécilité.


Alain :wink:


C'est un point de vue qui me semble réducteur (j'ai pas dit imbécile, hein :mdr: ). La Corse ne serait pas le merveilleux pays encore largement préservé qu'elle est, s'il n'y avait pas eu le FLNC.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Nov 2005 22:25

RENZO a écrit:
haskil a écrit:
Le nationalisme, fut il corse, est une imbécilité.


Alain :wink:


C'est un point de vue qui me semble réducteur (j'ai pas dit imbécile, hein :mdr: ). La Corse ne serait pas le merveilleux pays encore largement préservé qu'elle est, s'il n'y avait pas eu le FLNC.

Renzo :wink:


La encore, il convient de nuancer le propos 8)
La protection du littoral n'a pas été totalement désintéressée de la part des nationaliste :mdr:

Ceci étant, le conservatoire du littoral fait, en corse, un travail remarquable.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 03 Nov 2005 23:17

Pef a écrit:
RENZO a écrit:
haskil a écrit:
Le nationalisme, fut il corse, est une imbécilité.


Alain :wink:


C'est un point de vue qui me semble réducteur (j'ai pas dit imbécile, hein :mdr: ). La Corse ne serait pas le merveilleux pays encore largement préservé qu'elle est, s'il n'y avait pas eu le FLNC.

Renzo :wink:


La encore, il convient de nuancer le propos 8)
La protection du littoral n'a pas été totalement désintéressée de la part des nationaliste :mdr:

Ceci étant, le conservatoire du littoral fait, en corse, un travail remarquable.


J'ai pas dit que c'étaient des anges non plus :wink: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

dans la série "philosophons", la suite.

Message » 04 Nov 2005 13:58

Je crois qu'il n'est pas facile (pas plus aujourd'hui, qu'hier) de résister aux "logiques" folles de nos sociétés.

Prenons un exemple tiré récemment de l'actualité.

la ministre des armées, pour qui je ne nourris pas -particulièrement- de sympathie, quoique, a récemment entrepris des sanctions contre un général.

Au vu de "l'affaire" on peut tirer deux conclusions radicalement différentes :

1) nos trouffions sont dans un climat de guerre. Y'a des balles qui sifflent de part et d'autres. On est pas dans un schtroumpfland et le mort africain pourrait passer dans la catégorie "pertes et profits". C'est regrettable mais pas de quoi fouetter un général...

2) nous sommes une démocratie. nos soldats sont en mission de "paix" et l'acte est inqualifiable (étouffé un blessé dans l'ambulance), sauf à considérer que la vie humaine, là-bas, à moins de valeur qu'ici.

MAM a tranché. C'est tout à son honneur (selon moi et les principes que je défends et qui me semblent être ceux de la République et de la patrie des Droits de l'homme).

Pourtant, elle va certainement au devant d'une crise au sein de l'armée. Je ne suis pas sûr qu'un ministre des armées "de gauche" aurait eu le courage d'une telle décision.

Et bien j'ai l'impression qu'un reflexe "humain" (sanctionner une faute très lourde. La faute ultime qui provoque la mort) n'est pas vraiment valorisé dans notre pays des Droits de l'homme dont nous sommes si fiers.

Pourtant, qui sait de combien de nos soldats cette ministre sauvera la vie "indirectement". Imaginons que, quelque part, les idées de vengeance ne naîtront peut-être pas si une justice française intervient.

faut-il vraiment qu'il y ait une justice de gauche, une justice de droite, une justice militaire, une justice corse, une justice des riches, une justice des pauvres ?

comment pouvons nous envisager de vivre tranquillement si chacun se rejette constamment les responsabilités.

(les djeuns brûlent-ils des voitures car certains représentants des forces de l'ordre font preuve de racisme ?)
du coup, la justice, pour compenser, fait preuve de clémence envers certains casseurs.

Commençons par être irréprochables nous-mêmes. Ensuite, une nouvelle logique pourra enfin peut-être l'emporter.

Je ne veux pas calculer combien nous "coûte" les émeutes actuelles. Certainement moins que des emplois et une politique pour les plus défavorisés... un abribus, 1000 voitures, des commerces, une concession de voitures, plusieurs garnisons de crs, ca en fait des smics...

je n'en veux même pas spécialement à Sarko qui n'aura fait que jouer le rôle de catalyseur d'une situation actuellement sans issue. Nous devons "enfin" de choisir la société dans laquelle nous voulons vivre.

Il est dommage que les "crétins" de la banlieue ait oublié qu'ils vivent dans un pays où le droit de vote existe.
Il est dommage que les "patapoufs" de la politique oublient de "proposer" de la politique en adéquation avec la société. Toute la société.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 07 Nov 2005 10:27

Pef a écrit:
Joich a écrit:
Pef a écrit: Ce que peu de gens savent, c'est qu'à la libération de la Corse en 43 (oui, la Corse fut le premier département de France libéré, contrairement à ce que disent tous les manuels d'histoire :mdr: )



Tout-à-fait. Elle fut même libérée de l'intérieur, par un soulèvement populaire entre le 8 septembre et le 9 octobre 1943, bien avant les projets de débarquement alliés. (Bayeux première ville libérée... en juin 1944 :roll: L'Histoire a des trous de mémoire...).

Et ce que peu de gens savent aussi, c'est que la corse fut le premier état, alors qu'elle était indépendante, à se doter d'une constitution écrite en 1735.

Loïc


Constitution (écrite par Pasquale Paoli), dont se sont inspirés les américains pour leur propre constitution de 1776 (si ma mémoire est bonne), et les français en 1789 :mdr:


ils l'ont écrite, certes, mais ils ne savanet pas lire, alors... :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 11 Nov 2005 18:35

Il n'empêche qu' à l'époque des lumières la Corse n'était pas en reste et que ce qui manque aujourd'hui à la société française c'est un chef, un patron qui assume ces décisions et agit en tant qu'homme.

Lorsque je vois certains demander un référendum sur l'indépendance, je dis oui mais à une condition que tous ceux qui prennent la parole pour faire valoir leurs idées en tirent les conclusions pour, s'ils perdent, se retirer définitivement de la vie politique.

Aujourd'hui les consultations populaires n'interessent plus personne car il n'y a plus de mort à la fin du film. Un Chirac qui dit oui à la COnsitution européenne, qui perd et qui reste. Un Sarko qui veut augmenter le pouvoir des élus-cloches de la Corse, échoue et reste en poste. De qui se moque-t-on ?

Marre de cette vie là!!! Marre surtout d'avoir des gens à la tete de la france qui n'ont pas de cou...

Malheureusement on n'a pas fini car même à gauche c'est pas bien joli
Homer J. Simpson
 
Messages: 365
Inscription Forum: 23 Sep 2005 20:44
  • offline

Message » 11 Nov 2005 19:09

Le temps de De Gaulle est largement révolu... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Nov 2005 20:02

Pas celui des menhirs hein Fafa 8)

Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Nov 2005 20:04

Mais je vis avec mon temps moi!!! Mon menhir, il roule! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Nov 2005 20:08

fafa.dudu a écrit:Mais je vis avec mon temps moi!!! Mon menhir, il roule! :mdr:

Ta golf, tu appeles çà un menhir ? :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 11 Nov 2005 20:25

Moi non, mais adpcol oui, apparemment! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message