Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], DavM55, jtixi, Leprince20 et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

peut être une nouvelle idée d'écran de projection

Message » 05 Nov 2005 16:56

Superbe !!!!! Alors la bravo :wink: :wink:

On attend maintenant les photos des memes ecrans fermés.

Une petite question quand meme: les cotés des tes ecrans ne risquent-ils pas de refleter la lumiere. Ils ont l'air brillant, style alu brossé ou je me trompe?

@+elreno
elreno
 
Messages: 660
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:01
  • offline

Message » 05 Nov 2005 17:21

Magnifique.
Alto
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Oct 2005 15:40
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:01

re-bonjour...et merci à tous pour vos premiers avis et à henri66 pour avoir mis les photos :wink:
je vous ai promis des explications, voilà:

1) comme utilisateur, j'avais noté que les écrans étaient passés d'ecrans "perlés" dans les années 70 à des écrans nacrés puis des toiles plastiques de 0.3mm d'épaisseur aujourd'hui: pas étonnant que mes écrans gondolaient dans mon salon selon l'hiver ou l'été et les changements d'humidité et de température. J'ai commencé par trouver un fabricant qui me refait une VRAIE toile: tissée + une deuxième couche de tissu + un revêtement lavable par dessus. total: 0.8mm, soit 3X plus que la moyenne d'habitude.
Là, çà devrait plus gondoler...

2) j'étais déçu de voir de superbes TV numériques et des vidéoprojecteurs et des enceintes design alors que les écrans restent toujours des "toiles blanches" aussi moches que dans les écoles. D'ou l'idée de leur faire faire un bond en avant et de les re-looker (quand j'aurais trouvé le moyen de les cacher derriière un sous-verre). C'est à ce moment là que j'ai eu la chance de trouver en JPG une oreille qui a voulu m'encourager :wink: merci encore...

3) j'avais comme même fait une étude de marché et noté que beaucoup d'entre nous sont locataires en appart, et ont peu de recul: j'ai donc envisagé de faire un écran qui serait disponible en 3 dimensions:
- une version standard de 2M de base utile de projection
et une version plus petite de 1.70M de base pour ceux qui ont moins de place
et une version plus grande de 2.40M de base utile pour ceux qui en ont plus
j'espère que comme çà , tout le monde trouvera vraiment son bonheur :wink:

4) a droite et à gauche de l'écran je voulais mettre un système de tension pour que l'écran soit bien plat. J'avais imaginé des caches discrets. Or je voulais que l'écran soit vraiment le plus joli possible pour plaire à nos invités quand on fait des séances chez nous. J'ai donc imaginé d'agrandir les caches au lieu de les diminuer et du coup j'avais une surface qu'on pouvait designer...

5) après le dépôt de brevet et l'inpi qui m'a suivi, j'ai fait intervenir le designer : deuxième vrai coup de chance, il venait de faire le tramway de Paris et mon projet lui a plu. Voilà comment l'écran est devenu "designé" avec des côtés PUR aluminium.
Or j'avais aussi longtemps vu et lu sur le forum que beaucoup d'entre nous ont des meubles en bois ou un salon plus classique: j'ai donc demandé à ce que l'écran soit en plus disponible dans une version mélangeant alu et bois...le designer a ensuite donné cet aspect "remontant" et aérien au décor (plaquage) bois :D

6) dernier avantage: j'ai compris qu'on cherche tous à avoir le meilleur contraste et c'est pour çà qu'on discute longtemps des projecteurs.
Au lieu que l'écran soit entouré de 4 ou 5 petits cm habituels de bande noire, les 2 caches latéraux rajoutent 17cm de chaque côté! çà fait donc 21cm qui isolent l'écran . Résultat: les reflets des murs pendant la projection sont très nettement atténués et le centre de l'image se trouve plus isolé de nos murs= comme une sale de cinéma quand il y a des rideaux. Donc, contraste très nettement amélioré !!!

voilà ce que je voulais faire, et voilà ce que çà donne sur les 2 photos.

j'espère que çà vous plait: je l'ai fait pour nous tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:25

Beau travail, ça fait très pro. Je peux passer commande ?
Une question. Quand il est refermé, il est à quelle hauteur sur le mur ?

Si on tient compte du confort parfait, le milieu de l'image devrait se situer à l'endroit ou les yeux se posent naturellement, selon la distance et l'angle de son canapé. Chez moi, par exemple, l'écran descend à 40 cm du sol, avec ces paramètres.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:28

Superbe design et très bonne idée de refaire des toiles plus épaisses. J'attends de le voir en position fermée pour se faire une idée plus générale de ses possibilités et de son désign.

Encore bravo :wink:
flayly
 
Messages: 158
Inscription Forum: 08 Fév 2005 9:49
Localisation: Gelles
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:34

Trés chouette et bien pensé,
peut-être proposer une finition noire matte améliorera encore le contraste.

En plus, si je peux me permettre, quand l'écran est ouvert ce que l'on veut voir
c'est le film, par trop l'écran, la projection ce faisant principalement dans le noir.

Bon boulot et vivement la suite...
Dernière édition par chane le 05 Nov 2005 19:51, édité 1 fois.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:39

Superbe!
Je viens de commander un écran fixe en 240, mais si l'esthétique fermée est aussi réussie que ces exemples çà commence franchement à m'intéresser. Reste à connaitre les prix mais comme j'ai vu que tu étais encore en recherche des fournisseurs ils ne doivent pas être finalisés.
Néanmoins je pense que tu as déjà une petite idée. Non?
Bluesman
 
Messages: 442
Inscription Forum: 08 Sep 2005 18:05
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:49

Moi qui suis le projet de très près depuis peu puisque je suis maintenant chargé de la partie brevet via le cabinet de conseil en Propriété Industrielle dans lequel je bosse, je trouve ça carrément TOP CLASS!!! Et c'est un avis purement extérieur, sans flatterie...

Quand je vois l'écran que j'ai construit moi-même en tasseau de 40 avec du tissu HEYTENS tendu dessus, je le trouve ridicule alors que je le trouvais pas si mal au départ... Donc merci à Eric de nous foutre la honte :-)

Je souhaite un bel avenir à ce produit remarquable, parfaitement adapté à la demande et, pour une fois, réellement design (je suis fan de design !!!). Avec qui plus est une touche de WAF très intéressante (en partie due au design, en partie due aux dimensions réduite grâce au système de pliage).

Reste à voir la qualité du rendu de l'image, mais avec une bonne toile soit type ORAY-LUMENE et autre, soit du trans-sonore (tisssé, par microperforé, et donc plutôt type Screen Resarch), ça devrait bien donner !!!

Et vérifier que la partie techbique, cad les moyens de pliage/repliage, tiennent le coup dans le temps et garantissent une planéité de la toile même après plusieurs années.

Au passage, j'attends de voir des photos en "étapes", cad totalement fermé, premier volet ouvert puis deuxième volet ouvert.
fgthfgth
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Avr 2005 21:44
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:49

pour les prix, il faut attendre de trouver des sous-traitants qui jouent le jeu... :-? patience donc
Mais je fais tout pour essayer de rester sous la barre des 1000 euros :)

pour la hauteur de l'image, l'écran fermé fera 120cm de haut (dimension du cadre) pour l'écran de base standard de 2M. Donc comme la hauteur moyenne de nos murs est de 2,40cm, çà veut dire qu'il reste par différence 120cm pour le haut et le bas. si on divise par 2, çà veut dire qu' on peut largement fixer le bas de l'écran à partir de 60cm...ou le remonter par exemple pour être au -dessus d'une enceinte centrale ou d'un meuble hi-fi avec une petite TV numérique dessus, en laissant moins d'espace en haut du mur. Vous aurez le choix ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:53

a propos des charnières:
j'ai demandé à "rajouter" de la sécurité pour garantir justement le bonne fermeture et ouverture des portes avec les années :wink: Les plans définitifs comportent non plus 2charnières par porte, mais 3, soit un total de 6 charnières pour une parfaite tenue dans le temps :)
mais c'est pour çà que j'attend de trouver des bons sous-traitants qui vont pas trop fort sur le prix ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:54

cela se concrétise ..
Bravo :P
De même je suis très interessé par les photos en mode replié ainsi que les dimensions ouvert/fermé.
Il sera décliné en combien de taille et lesquels ?

Merci et bonne continuation pour ce superbe projet.
ericboisseau
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:37
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:55

pour les tailles, on peut encore changer mais je me dirige vers 3 tailles:

-"petit" modèle, environ 1.70 M de base utile de projection (+ les 2 caches de 21cm)
-modèle "standard", environ 2M de base utile
-"grand" modèle, environ 2.40M de base

hauteur totale du cadre, 1M pour le petit modèle
(approximatif) 1.20M pour le modèle standard
1.40M pour le grand modele
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 05 Nov 2005 21:15

esuteau37 a écrit:pour les tailles, on peut encore changer mais je me dirige vers 3 tailles:

-"petit" modèle, environ 1.70 M de base utile de projection (+ les 2 caches de 21cm)
-modèle "standard", environ 2M de base utile
-"grand" modèle, environ 2.40M de base

hauteur totale du cadre, 1M pour le petit modèle
(approximatif) 1.20M pour le modèle standard
1.40M pour le grand modele


Merci :wink:
J'attends les photos plié, en cours d'ouverture et ouverture totale.
Ce sera bien de le voir "pour de vrai" au salon HCFR :P

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:20

Bonsoir:! :)
comme je te l'avais déjà dis au début de ton initiative, je suis ton projet de près à travers ton post; maintenant nous avons les photos de ton projet réalisé et je dois te dire que tu surpasse mes attentes surtout avec le modèle finition bois.
Juste une petite chose désolé d'insister car il yen a qui te le réclament aussi :mdr: viiiiiiiiiite les photos avec écran replié !
Dans tous les cas, chapeau et bonne continuation! c'est de l'excelent travail ! :o :D
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 06 Nov 2005 0:10

il y a deux sortes de personne, les gens ordinaire et les gens extraordinaire.

a mes yeux tu fait partie des gens extraordinaire,comme ton invention.

chapeau bas monsieur.

blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message