Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Up grade lecteur CD Proceed PCD 2

Message » 06 Nov 2005 6:23

Nous avons décidé de réaliser un "up grade" de notre lecteur de CD Proceed PCD2.
Année de construction 1990
Prix catalogue en 1990 : 3800,00 $ Can
Sorties XLR balancées et RCA.

Tarif actuel sur le marché de l'occasion : 500 $ à 700 $ suivant l'état.

Constat :

C'est un très bon lecteur à la base, son architecture est exemplaire, mais il est "vieux", et attachant, alors, nous avons pensé à lui faire subir une cure de jeunesse.
J'ai un pb sur le canal de gauche depuis le début, une tension de sortie anormalement élevée et des bruits par intermittence, c'est l'occasion de rélgler ce problème.

Vue interne avant :

Image

Nous avons à faire à des électroniques de première génération (YM3623B + SM5813)
Le PCD est configuré pour fournir des données de18Bit.
Pour cause, les convertisseurs numériques analogiques PCM58 ouPCM1700 sont des modèles 18bit.
Notre lecteur est un 18bit suréchantillonné 8 fois.

L'idée :

Remplacer certains composants par des produits plus modernes et plus musicaux.
Pour info, tel qu'il est le SSM2131 (IC5 et IC 10) c'est le convertisseur courant/tension, et les couples AD711/LT1010 sont les filtres pour enlever les résidus de bruit d'échantillonnage (AD711) et les buffers de sortie (LT1010).
Il est assurément possible de faire mieux que le SSM2131 en convertisseur I/V avec les amplis op actuels...

Choix :

OPA 604 AP Texas Instruments
OPA 134 PA Texas Instruments
AD 847 J Nalalog Device
AD825
AD797

Première étape, l'alimentation électrique a été revue, et une IEC prend place en arrière sur le châssis en lieu et place du cordon prisonnier d'origine.

Notre cordon : Une base de wireworld + connecteurs Furutech "or" serie FI-15 ont été installés à chaque bord.
Le système de clamp de ces connecteurs n'est pas idéal, je ne vous les conseille pas, préférez les versions rondes.FI-25, de loin bien meilleures...

Nous avons retiré les PMI SSM 2131 P, obsolètes, par de Texas Instruments OPA 604 AP, repérés sur l'image plus haut : IC 5 et IC 10

Vu de l'implantation de l'AOP sur son support :

Image

Premières impressions :

Je retrouve mon lecteur... et j'en suis heureux et surtout : impressionné!

Le "move" est adéquat, pour quelques $, nous nous retrouvons avec un redoutable lecteur de CD, plus actuel que nature...

Nous laissons les composants sous tension, pour écouter de nouveau plus calmement.

Retenez que ça jouait très bien avant, mais dans le cas présent, c'est véritablement une amélioration en terme de musicalité.

Ce que je perd dans le bas, je le gagne dans le haut.
Comprenez que par rapport à "avant", le son creuse moins dans les basses fréquences, mais gagne indéniablement dans le médium aigu et ça fourmille de détails inaudibles auparavant.

Beaucoup plus d'air entre les instruments, ce qui se traduit par un son naturel, on en arrive à oublier qu'il y a une paire d'enceintes devant nous... (là c'est de l'autosatisfaction, mais il faut bien que quelqu'un le fasse) :lol:

Je ne pensais pas pouvoir arriver si rapidement à ce niveau de performances, surtout qu'il me reste à remplacer les composants des filtres par de meilleurs... j'ai du mal à imaginer le mieux que ça va apporter.

Ne vous y fiez pas, votre matériel peut vous réserver encore des surprises, je ne sais pas si vous vous posez la question de temps en temps alors que vous écoutez votre système : "... est il encore possible de faire encore mieux ... ?"

Oui, mais jusqu'où?

Plusieurs dizaines d'heures plus tard ...

Le son a changé, le bas du spectre commence à apparaître, mais le haut devient moins défini.

Il nous reste à comparer d'autres références d'ampli op :

Justement, François un de mes compères dans cette aventure m'a envoyé une série de composants, dont des : OPA 604, OPA 134, ADB 47J, opa627BP et de curieux composants qui nécessitent un support, des ADB 825 (très petits)

Nous avons résolu un problème sur ce type de lecteur, un signal constant sur la voie de gauche, que nous avons stoppé en retirant deux transistors, voici ce que nous dit Eric, mon deuxième compère :

Ces transistors sont utilisés pour la désaccentuation. L'accentuation est depuis bien longtemps plus utilisé. C'est une sorte de mini correction RIAA comme on trouve dans les platines phono. Personnellement, sur toute ma collection, je dois avoir un seul disque de 1981 qui est accentué. Ce disque est un import du Japon. (Denon).
L'accentuation consiste à augmenter le niveau de quelques db dans les
aiguës. Les graves étant généralement d'un amplitude bien supérieure aux
aiguës, cela permet artificiellement d'augmenter la résolution dans les
aiguës. Ensuite le circuit de désaccentuation les remets à leur niveau
original.
Les asiatiques sont bien plus sensibles aux aiguës que les Européens. Il
suffit d'écouter les sonorités de leur folklore local pour s'en persuader.
Rien d'étonnant que ce procédé n'ai pas pris en Europe.


J'ai essayé diverses combinaisons pour en arriver à quelques conclusions :

Sur une base de OPA604 en IC5 et IC10, j'ai monté successivement en IC4 et IC9 des :
OPA134 : Moins de médium aigu, son moins dynamique, image stéréo plus basse et moins large.

OPA627 : Son détaillé, beau médium, mais ... trop de bruits, de parasites en sortie, à la mesure nous obtenons + 0,09 V sur les RCA...

AD 847 : idem, 0,03 V mesuré sur les RCA

AD 844 : idem avec un +0,60V ! je n'ai même pas essayé pour l'fun.

OPA604 : 0,00V et un son digne d'une platine haut de gamme de ce calibre, il y a tout, là où il le faut, pas grand chose à reprocher à cette combinaison, qui est pour moi la meilleure de toutes celles que j'ai faites.

Il est certainement possible de faire mieux ... à voir

J'ai également essayé une combinaison avec 4 x OPA627 : la voie de gauche a décidée de partir ailleurs... avec pas mal de parasites.

IL semble que le montage du Proceed nous empêche de combiner certains AOP... et je ne sais pas pourquoi.

Je décide d'essayer les OPA 627, sur IC5 et IC10, et ... pas de bruit, pas de pb d'offset... sur cet emplacement... donc, je me retrouve pour 48 heures avec OPA627 en IC5 et IC10, puis toujours les OPA604 sur IC4 et IC9...

Mes premières impressions : c'est encore meilleur qu'avec les 604, mais je me laisse quelques jours de chauffe :-) le médium est moins froid,"défini", mais plus naturel, moins projeté... si je dois imager.

Ce qui me semble intéressant, c'est la profondeur de la scène, les détails minuscules qui donnent un sentiment de réalisme...

J'ai passé commande de AD797 et THS4631 ...

Mon sentiment sur la "chose" :

- OPA 604 : c'est la belle fille du bal, celle avec laquelle tu veux partager la soirée, et passer la nuit.

- OPA 627 : c'est une belle femme, immédiatement on se sent à l'aise à son contact, avec laquelle tu veux te marier et fonder une famille.

Le 604 est coloré, on s'en aperçoit une fois que l'on met autre chose, ce n'est pas désagréable, on peut s'y attacher, mais face au 627 il n'y a pas de comparaison possible, là on entre dans un monde de musique que l'on en veut plus quitter.

Je ne vous vends pas de "soupe", je partage juste avec vous quelques sentiments et le résultat de plusieurs heures d'écoutes.

J'attends les support pour les 825 avec impatience... si c'est mieux, j'ai hâte de savoir à quel point, car déjà là c'est magnifique.

Je vais bien faire attention pour retirer les 627 de leur support lors des prochaines écoutes comparatives, je n'ai pas envie de les perdres... :)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message