Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Piponator84 et 23 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Reglage Platine vinyle Marantz 6100

Message » 05 Nov 2005 12:32

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une 'nouvelle' platine vinyle... sans mode d'emplois.
Image

Comment faire pour regler cette platine.
Pour ce qui est du poids derriere le bras pas de problème..( je trouve le point d'equilibre et rajaoute 2gr ( pour ma cellule) )
Par contre pour le "anti shaking" comment faire? J'ai un poids sur une petite ficelle, attachée au bras de lecture et une sorte de petite barre avec plusieurs fentes pour "attacher" la ficelle..
Ou faut il passer la ficelle? A quel endroit sur cette barre ?
J espere avoir été plus ou moins clair...
MErci pour ce forum;
Julien

[/img]
jlamoral
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Déc 2004 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2005 12:36

Voici des photos ou l'on voit ce mecanisme plus en détail.

Image
jlamoral
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Déc 2004 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:27

Bonjour,
Le réglage de la correction de la force centripète (antiskating) varie pour ton cas selon l'encoche d'où part le fil qui supporte le poids. Plus tu utilises l'encoche la plus éloignée du pivot, plus le poids a de l'effet, plus tu rapproches l'attache du fil du pivot, moins le poids produit d"effet.
Je ne connais pas ta platine mais il y a fort à parier que la strie la plus médiane corresponde à une cellule plombée à 2 g, cela fait déjà une bonne base de départ, après il faut voir si chaque strie supplémentaire dans un sens ou l'autre correspond à une variation de 0,5 ou de 1 g.

Tout dépend aussi de ta cellule, avec une M44-7 shure comme sur les photos, la force d'appui est telle (3g en pratique) que ce réglage est un peu superflu (le réglage médian à 2g devrait suffir). Si tu montes une charrue plus légère, alors oui, ce réglage est important et il conviendrait de le peaufiner.
tu peux aussi demander à ton vitrier de te fabriquer un disque en verre (sans sillon, donc mais attention aux coupures, prévoir les gants), tu poses ton bras dessus, le bon réglage est établi lorsque (plateau tournant) ton bras reste sur place, qu'il ne dérive ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur du disque.
à+ :wink:

Philippe
Dernière édition par Pontiac le 05 Nov 2005 22:40, édité 2 fois.
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:34

OUPS, Je crois que j'ai dit une bétise, ce n'est pas une 44-7 mais une 91ED sur les photos donc, cellule plus que correcte avec une force d'appui de 1,5g (donc mettre le noeud entre la moitié de la tige strillée et son début (prés du pivot).
Si ta cellule est l'AT des photos du haut, 2g de force d'appui et le "noeud" au milieu de la tige strillée!....
Bonnes écoutes...
à+ :wink:

Philippe
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Nov 2005 14:45

Merci pour toutes ces précision. Je possède deux cellules une ortophon ( 1,5 gr) et une excel es 70 s (aucune idée de la force d appuis correcte).
J'ai l impression que le son est meilleur avec une plus grande force d'appuis. Y a t il un risque d'endommager la cellule ou le disque?
Est ce que qqun connaitrait la valeur de cette platine, quel budget devrais je investir si je veux encore gagner en qualité?
Merci pour tt

ps depuis que le fil est au centre l'image stéréo s'est grandement améliorée. :D
jlamoral
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Déc 2004 12:31
  • offline

Message » 06 Nov 2005 14:46

Tiens une autre question..... Comment fait on pour enregistrer un signal stereo dans un sillion ?
QQun aurait un lien pour comprendre le fonctionnement technique d'une platine. pour ma part je me suis arreté au signal electrique créé par un deplacement de l'aiguille dans un champ magnétique.
jlamoral
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Déc 2004 12:31
  • offline

Message » 06 Nov 2005 15:38

http://www.badenhausen.com/VSR1Pickups.htm

la excel sound es70s, c'est 2g :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Nov 2005 16:08

On trouve (par ex. chez son-video, chez http://www.needledoctor.com — etc.) des disques 33t avec un sillon lisse
qui sont très pratiques pour régler l'anti-skating, ce qu'il faut quand même prendre soin de faire correctement àmha, quelle que soit la force d'appui.
Ne serait-ce que pour éviter de rincer ses 33t.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message