Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, brugam, BrunoL, Cedric Gibbons, Epure63, FGO, filip-63, gil2b, gloinfred, Jérôme Cinéma, Leslie62, magneto, martinst4, P.LM, papinova, patriceonkyo, Thierry Wautelet, Ultranova, vfr2002, wopr et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Question sur traitement des murs

Message » 05 Nov 2005 22:02

Mon futur appart aura des murs à refaire au niveau finition.

J'ai vu que l'on faisait maintenant de la peinture à la chaux qui aurait l'avantage de laisser respirer les murs...

Quelqu'un a déjà testé ?
Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:08

ça se fait depuis toujours et ça ne coute pas cher. ca sèche vite et c'est écologique...

Mais...

Cependant : farinage à attendre... et pas de lessivage possible.

et l'on ne peut pas repeindre par dessus sans retirer cette peinture à la chaux. Elle n'accroche pas non plus sur tous les supports : il lui faut un support alcalin et poreux. Sur une ancienne peinture, même enduite, ça tient pas du tout ou pas bien.

ça se fait facilement en mélangeant de la chaux en poudre à de l'eau et à un p'tit fixateur, par exemple un soupcçon de colle à papier peint en poudre : mais juste un soupçcon. Et évidemment des colorants naturels si tu le souhaite.

Sincèrement, c'est mieux dehors que dedans. Sauf, sur les plafonds en poutres dont on voudrait teindre les poutres comme on le faisait autrefois.


Chaux une fois, chaux toujours !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:10

Ok, vu ça à Leroy Merlin, sachant que les murs risquent d'avoir un soupçon d'humidité, le papier est décollé à certains endroits mais pas de traces d'humidité stagnante ;-)

Farinage -> en fait la chaux se reconvertit en calcaire ?
Il semblerait qu'une sous-couche permette l'accroche, sachant que lesdits murs sont en béton

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:18

beb a écrit:Ok, vu ça à Leroy Merlin, sachant que les murs risquent d'avoir un soupçon d'humidité, le papier est décollé à certains endroits mais pas de traces d'humidité stagnante ;-)

Farinage -> en fait la chaux se reconvertit en calcaire ?
Il semblerait qu'une sous-couche permette l'accroche, sachant que lesdits murs sont en béton



T'aurait pas plutot des problèmes de condensation que des problèmes d'humidité traversante? Car un mur en béton humide dans un appartement : 9,9 fois sur 10 l'humidité vient de l'intérieur...

Je te conseille pas la chaux sur les murs dans ton cas.

Le farinage, c'est que la chaux en poudre finit par redevenir de la poudre... et que si tu te frotte contre tu enlève de la poudre.


Il existe d'excellentes peintures anti condensation, anti moisissures, anti acariens et anti insectes chez Artillin. mate ou satinée. chères mais très efficaces.

Et anti humidité remarquablement efficace en mat : chez Rustol, mais il ne faut pas la recouvrir. Et elle est mate.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:35

Exact, pbs de condensation a priori

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Nov 2005 20:09

Pour enlever le badigeon à la chaux, j'ai été tout surpris de découvrir qu'il suffisait de le laver avec une éponge mouillée.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message