Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 57 invités

Mon Arlésienne : Le préampli BOZ

Message » 06 Nov 2005 20:13

Deux ans que les divers éléments du puzzle traînent au fond d'un tiroir ! En attendant les pièces manquantes pour mes blocs Zenkito, k3n et sa recherche de commutateur m'a incité à m'y replonger.

Les circuits sont faits, le sélecteur à relais Reed (4 entrées / 2 sorties) itou, l'mplantation validée, La face avant (Absolument magnifique !) réalisée par "Schaeffer"; Il ne reste plus que le le plus agréable : le câblage.

Après quelques week-end de sciage, limage, perçage... etc, voila les premières photo du bestiau au stade actuel.

La suite à venir.

Alain
Fichiers joints
PICT0451.JPG
La Face avant Schaeffer
PICT0451.JPG (49.53 Kio) Vu 3594 fois
PICT0443.JPG
L'mplantation
PICT0443.JPG (91.39 Kio) Vu 3594 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 06 Nov 2005 20:45

Salut Alain,

Superbe, comme d'habitude ;).

Question : pourquoi un BOZ ? Après mon Zenquito, je me documente pour éventuellement réaliser un préampli (bosoz, kaneda, ...). Donc je suis ouvert à tout. Pourquoi le BOZ ? Seulement pour des raisons pratiques (pièces en rabe) ?

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2005 20:51

ça va etre joli !
tu pourras nous faire un comparatif avec le Kaneda....
et l'entrée phono, tu integres le pre RIAA ds le même boitier ?
et quel RIAA as tu choisi....
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Nov 2005 21:14

Salut!

Je l'attendais de pied ferme ce BOZ! :D

Combien t'a coûté la face avant?
je l'ai aussi "dessinée" avec le logiciel de schaeffer, elle est exactement pareille en plus :o :lol:

Les rad sur les mosfet sont les ML 26 dont tu m'avait parlé? (j'ai refais mon PCB avec des ML 9 de façcon à pouvoir inserer les Audyn Cap.)
d'ailleur pour la commande à riviera, ca tient toujours :wink:

@+ et bon cablage!
k3n
 
Messages: 202
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 10:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2005 21:23

Hansolo; Pourquoi un BOZ ? Le schéma était sympa, j'ai voulu essayer pour comparer avec mon "nid" de Kanéda. Je pensais également réaliser un montage très simple que j'aurais utilisé
pour mettre au point mes amplis DIY. Finalement, j'en profite pour valider la partie Entrées / sorties sur relais Reed (très inspirée de B. Duval de LED) ce qui permet des liaisons hyper courtes entre les cartes et les cinchs. (les deux cloisons internes sont blindées.) Je pense, devant son insistance, qu'il poursuivra sa carrière dans le salon d'un de mes bons amis !

phill; Bien sûr que je ferai un comparatif avec les Kanéda, c'est un des buts de cette réalisation.
L'entrée phono, elle servira avec un boîtier séparé. Le boitîer du préampli est vraiment mini
(260 X 220) donc, impossible d'y incorporer une carte. Ce RIAA indépendant fera l'objet d'une autre étude (Déjà bien avancée !)

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 06 Nov 2005 21:34

k3n a écrit:Salut!

Je l'attendais de pied ferme ce BOZ! :D

Je savais que tu allais te manifester rapidement :wink:

Combien t'a coûté la face avant?
je l'ai aussi "dessinée" avec le logiciel de schaeffer, elle est exactement pareille en plus :o :lol:

Je l'ai payée 35 € . Service impeccable ! deux personnes parlent un excellent Français. Ca arrive emballé sous vide, la qualité est du même accabit ; Un seul mot : Extra !

Les rad sur les mosfet sont les ML 26 dont tu m'avait parlé? (j'ai refais mon PCB avec des ML 9 de façcon à pouvoir inserer les Audyn Cap.)
d'ailleur pour la commande à riviera, ca tient toujours :wink:

Oui, ce sont des ML 26 (Les rares composants que tu vois sont juste montés "à blanc" pour vérifier la hauteur dispo et le passage du prolongateur de potar.)
Les Audyn Cap, j'ai un doute car je ne vois pas de 4,7 µF au catalogue.


@+ et bon cablage!


Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 06 Nov 2005 21:44

ALSIDO a écrit:
k3n a écrit:Salut!

Je l'attendais de pied ferme ce BOZ! :D

Je savais que tu allais te manifester rapidement :wink:

Combien t'a coûté la face avant?
je l'ai aussi "dessinée" avec le logiciel de schaeffer, elle est exactement pareille en plus :o :lol:

Je l'ai payée 35 € . Service impeccable ! deux personnes parlent un excellent Français. Ca arrive emballé sous vide, la qualité est du même accabit ; Un seul mot : Extra !

Les rad sur les mosfet sont les ML 26 dont tu m'avait parlé? (j'ai refais mon PCB avec des ML 9 de façcon à pouvoir inserer les Audyn Cap.)
d'ailleur pour la commande à riviera, ca tient toujours :wink:

Oui, ce sont des ML 26 (Les rares composants que tu vois sont juste montés "à blanc" pour vérifier la hauteur dispo et le passage du prolongateur de potar.)
Les Audyn Cap, j'ai un doute car je ne vois pas de 4,7 µF au catalogue.


@+ et bon cablage!


Alain.


Si audyn cap existe en 4,7 vu que j'en ai sous les yeux à l'instant...Sinon bien belle réalisation....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Nov 2005 21:58

Maverick a écrit:Si audyn cap existe en 4,7 vu que j'en ai sous les yeux à l'instant...Sinon bien belle réalisation....


Merci, je sais bien que ça existe, c'était entre k3n et moi, il doit commander chez Riviera acoustics et sur leur site, je n'ai pas vu cette valeur... :cry:

Merci pour l'appréciation, mais ce n'est qu'un stade de la construction (Un peu avancée il est vrai !) :wink:

Alain.
Fichiers joints
PICT0449.JPG
Carte relais sur les cinchs
PICT0449.JPG (76.87 Kio) Vu 3550 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Nov 2005 14:22

En théorie, comment fonctionne un relai reed ?

Quelle est la différence de qualité avec un relai standard, un relai spécial signaux faible, et un commutateur analogique (circuit intégré) ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Nov 2005 14:34

A ma connaissance un relais reed, c'est juste un relais miniature dans un boitier dip.

En terme qualitatif, j'aurais tendance à mettre :
relai spécial signaux faibles > relais standard > relais reed > commutateur analogique

Je pense toutefois que l'écart entre relais spécial signaux faibles et relais standard voir relais reed doit être minime.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 07 Nov 2005 14:56

Le commutateur analogique en dernier ? même un haut de gamme comme le ssm2402 ?

Je pose cette question car je prévoyais d'utiliser un commutateur analogique moyen de gamme, si le relai standard est mieux je vais revoir ma copie.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Nov 2005 15:49

Ben un contact, même moyen, c'est un contact.
Je vois mal comment un commutateur analogique (avec des transistors pour commuter le signal) pourrait être supérieur à un contact. Ou alors c'est que le contact est vraiment de mauvaise qualité.

L'intérêt des commutateurs analogique c'est :
- le coût
- la consommation
- l'absence de piece mécanique.

Cela dit, j'aimerai relativiser, des tas d'appareil HDG sont équipés de commutateurs analogiques et personne ne s'en plaint.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 07 Nov 2005 15:56

Ok donc je reste sur mon idée : 1 entrée CD en relais, et le reste en commutateur analogique.

Merci
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 12 Nov 2005 0:36

Un jour férié, le travail peut avancer... Je continue de présenter en photos le travail au jour le jour.

Câblage de la carte relais Entrées / sorties. Tous les fils d'alimentation passent sous la plaque de fond depuis le commutateur et l'inter des sorties.

Câblage de la carte alimentation avec sa petite partie 24 V pour alimenter les relais et les diodes.

Taraudage des passages des canons des inters pour ne pas laisser les écrous de fixation apparents.

Essai : Tout fonctionne (et dans le bon ordre, ouf !)

Reste la mise au propre de la connection secteur et le câblage de la double carte préampli qui,
somme toute, représente le coeur du préampli...

Ce sera pour ce Week-end !

Alain.
Fichiers joints
PICT0457.JPG
Ca marche !
PICT0457.JPG (76.29 Kio) Vu 3355 fois
PICT0458.JPG
La carte alim
PICT0458.JPG (78.96 Kio) Vu 3355 fois
PICT0456.JPG
PICT0456.JPG (68.71 Kio) Vu 3355 fois
PICT0455.JPG
Tout passe dessous.
PICT0455.JPG (85.03 Kio) Vu 3356 fois
PICT0453.JPG
La carte relais.
PICT0453.JPG (59.52 Kio) Vu 3356 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 12 Nov 2005 0:45

bien....!
c'est quoi ton boitier ?
ça se trouve où ?

la carte relais, tip top !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis