Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zarkka et 54 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

JAZZ: les meilleurs trio...

Message » 09 Nov 2005 1:00

Ólherji a écrit:Euh, moi je cherche un trio avec une bonne contrebasse... Quelqu'un a ça en stock?


Ben déjà qu'est ce que tu appelles une bonne contrebasse?

un solo, une démonstration technique avec rapidité?

Pour moi tous les disques cités plus haut ont tous une bonne contrebasse "musicale", c'est evident dans un bon trio :wink:

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 09 Nov 2005 1:03

jazz77 a écrit:
bradest a écrit:...De toutes manières, Bill Evans (toutes époques) est LA référence en matière de trio, était-ce la peine de le citer ?...

Br.



+ 100000

PAREIL c'est LA REFERENCE :D :D

Bcp de pianistes actuels ont puisé énormément chez Bill Evans : K. Jarret, E.S.T; Enrico Pieranuzi, Brad Melhdau, Tord Gustavssen...

Bill Evans j'adore, j'ai toute la collection :D :D


Sinon ton pseudo c'est BRAD (Melhdau) + E.S.T. = BRADEST = très beaux trios aussi :wink:
@+


Salut
Connais tu cet album de Bill Evans

Un superbe album vinyl pour les fans de jazz, Bill Evans à Montreux accompagné par Jack dejohnette à la batterie et Eddie Gomez à la contrebasse.
Enregistré en 1968.
Une version de Nardis époustouflante, je vous dis pas la qualité des solos :D
Prise de son de haute qualité, vivante et dynamique.
Image

Lodrunn :wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 09 Nov 2005 1:05

jazz77 a écrit:
Ólherji a écrit:Euh, moi je cherche un trio avec une bonne contrebasse... Quelqu'un a ça en stock?


Ben déjà qu'est ce que tu appelles une bonne contrebasse?

un solo, une démonstration technique avec rapidité?

Pour moi tous les disques cités plus haut ont tous une bonne contrebasse "musicale", c'est evident dans un bon trio :wink:

@+


En fait, je cherche un trio où la contrebasse serait "l'instrument central", le pilier du trio. Une contrebasse qui swingue avec un son bien chaud....
Ólherji
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Oct 2005 11:32
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 09 Nov 2005 1:06

lodrunn a écrit:
jazz77 a écrit:
bradest a écrit:...De toutes manières, Bill Evans (toutes époques) est LA référence en matière de trio, était-ce la peine de le citer ?...

Br.



+ 100000

PAREIL c'est LA REFERENCE :D :D

Bcp de pianistes actuels ont puisé énormément chez Bill Evans : K. Jarret, E.S.T; Enrico Pieranuzi, Brad Melhdau, Tord Gustavssen...

Bill Evans j'adore, j'ai toute la collection :D :D


Sinon ton pseudo c'est BRAD (Melhdau) + E.S.T. = BRADEST = très beaux trios aussi :wink:
@+


Salut
Connais tu cet album de Bill Evans

Un superbe album vinyl pour les fans de jazz, Bill Evans à Montreux accompagné par Jack dejohnette à la batterie et Eddie Gomez à la contrebasse.
Enregistré en 1968.
Une version de Nardis époustouflante, je vous dis pas la qualité des solos :D
Prise de son de haute qualité, vivante et dynamique.
Image

Lodrunn :wink:


Oui je connais.

Mais malgré que j'aime tout de Bill Evans, j'ai un petit faible pour ses disques d'avant 1963, càd la période RIVERSIDE et ses disques après 1978 à 1980.

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 09 Nov 2005 1:13

Ólherji a écrit:
jazz77 a écrit:
Ólherji a écrit:Euh, moi je cherche un trio avec une bonne contrebasse... Quelqu'un a ça en stock?


Ben déjà qu'est ce que tu appelles une bonne contrebasse?

un solo, une démonstration technique avec rapidité?

Pour moi tous les disques cités plus haut ont tous une bonne contrebasse "musicale", c'est evident dans un bon trio :wink:

@+


En fait, je cherche un trio où la contrebasse serait "l'instrument central", le pilier du trio. Une contrebasse qui swingue avec un son bien chaud....


Tu seras servis avec ce CD mais il n'est pas uniquement en trio mais varié, mais acoustique.

Il y a morceau avec un trio de 3 contrebasses d'enfer avec Ray Brown (d'ailleurs la NRDS l'utilise dans ses tests et BE). Le hic, ce disque est actuellement difficile à trouver en France. Si tu trouves un site où il est dispo je te remercie de m'en faire part.

Christian Mc Bride "Gettin to it" chez Verve

Image

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 09 Nov 2005 1:22

Essaie ICI
On peut en écouter des extraits, j'y vais de ce pas...
Ólherji
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Oct 2005 11:32
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 09 Nov 2005 2:49

Ah tiens... ;) ce dernier disque change enfin un peu... :mdr:

Ce que je reproche aux disques cités pour l'instant, j'en ai écouté 5-6 seulement, c'est le côté mou et endormant... Un disque jazz style "piano bar en musique de fond" OK, mais à force je trouve que ça devient trop répétitif et lassant...

N'auriez vous pas des exemple de trios qui soient inventif - sans pour autant être complètement délirant et dissonant - et dynamique ?

Merci,

Chris.

PS : super les pochettes de disques interactives dans le post en première page du topic ! Très bonne initiative... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Nov 2005 9:09

Ólherji a écrit:En fait, je cherche un trio où la contrebasse serait "l'instrument central", le pilier du trio. Une contrebasse qui swingue avec un son bien chaud....

N'auriez vous pas des exemple de trios qui soient inventif - sans pour autant être complètement délirant et dissonant - et dynamique ?


Image

Image

Image

Image

Tu peux rajouter aussi "Remembering John" de McCoy Tyner, où la contrebasse est trés présente.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Nov 2005 10:01

chris.24 a écrit:N'auriez vous pas des exemple de trios qui soient inventif - sans pour autant être complètement délirant et dissonant - et dynamique ?

Ecoute Jean Michel Pilc trio... c'est plutot percutant et vraiment tres bon. La reprise de "So What?" dans l'album Welcome Home est assez impressionnante, tout comme la version "débridée" de "Colchique dans les prés" etc...
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 09 Nov 2005 19:42

EB87 a écrit:
Ólherji a écrit:En fait, je cherche un trio où la contrebasse serait "l'instrument central", le pilier du trio. Une contrebasse qui swingue avec un son bien chaud....

N'auriez vous pas des exemple de trios qui soient inventif - sans pour autant être complètement délirant et dissonant - et dynamique ?


Image


Eric


Dois je en conclure qu'il t'as touché un peu cet album, en tout cas moi je l'adore. :wink:

Un musicien que j'ai eu l'occasion de voir a trois reprises avec à chaque fois une formation différente. Au titre de ces colaborations on notera Henri Texier, Michel Portal, Julien Loureau.
Cet album, le cinquieme de sa cariere est son premier disque en trio avec le contrebassiste Scott Colley et le batteur new-yorkais Nasheet Waits. Porté par cette section rytmique explosive , Bojan Z nous asséne un jazz puissant faisant carrement penser par moment a du rock brulant. En tout cas nous voila à des années lumieres d'un jazz pantouflard. Ici c'est l'originalité qui prime et son style unique est reconnaissable entre tous.
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 09 Nov 2005 19:57

Salut,

Bien sur qu'il m'a touché :wink:
C'est quand même difficile de rester insensible à de tels albums, même si j'avoue que ce n'est pas mon style de piano préféré (j'ai préféré le Bex).
En tout cas, pour être inventif et percutant, cela devrait combler notre ami :wink:

A+

Eric

PS: Tu devrais jeter un coup de tympan au "Scratch", avec Humair et Holland.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Nov 2005 21:21

Image

Image
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 10 Nov 2005 23:53

Paggy a écrit:
chris.24 a écrit:N'auriez vous pas des exemple de trios qui soient inventif - sans pour autant être complètement délirant et dissonant - et dynamique ?

Ecoute Jean Michel Pilc trio... c'est plutot percutant et vraiment tres bon. La reprise de "So What?" dans l'album Welcome Home est assez impressionnante, tout comme la version "débridée" de "Colchique dans les prés" etc...


+1 pour Pilc, enfin un ingénieur qui a bien tourné! :)
Et il est pas mal en solo aussi le bougre! pour un aperçu de son talent, en direct lors d'une émission de radio new yorkaise, cliquer sur Listen to the whole show et se mettre vers 37:00, puis à 44:00 :
http://www.wnyc.org/shows/soundcheck/episodes/10082004
:D

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Nov 2005 9:11

GBo a écrit:pour un aperçu de son talent, en direct lors d'une émission de radio new yorkaise, cliquer sur Listen to the whole show et se mettre vers 37:00, puis à 44:00 :
http://www.wnyc.org/shows/soundcheck/episodes/10082004

En effet, interessant ce lien. En plus on a droit a l'interview.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Nov 2005 21:20

je sors du double album Ray brown trio live in new york to tokyo et je suis encore abasourdi par le reprise de gene harris de sumertime.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message