Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Audio Concept ICELANTE : monitor ADAGIO sur caisson ORBITAL

Message » 10 Nov 2005 15:18

Bonjour,

A force d'en parler à droite et à gauche, le temps est enfin venu de commencer à lever le voile sur ce projet. :wink: :wink:

Pourquoi Icelante?

Je suis parti de la base du kit Icelade (les Lyrrs) en remplaçant la partie médium/tweeter d'origine par le médium et le tweeter de la Volante (gamme stratos).

Pour de design, je me suis fortement inspiré de la Sonus Faber Cremona en apportant une petite coquetterie au niveau de la face supérieure.

Ce projet est en cours de réflexion depuis presqu'un an, avec des modifications, évolutions, dictées par des contraintes de coût mais également des contraintes techniques de réalisation.
Je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancée des travaux, donc patience, ça va pas vite.

Il est important je crois de faire toute la vérité sur ce projet : après moults changement de cap, de désign, il s'est enfin stabilisé.
La caisse n'est plus d'un seul tenant mais en deux parties, exit les HP Triangle au profit d'un tweeter ruban et des excellents HP Cquenze pour le medium et le grave. J'ai gardé le nom de baptème Icelante mais c'est maintenant le mariage de l'ADAGIO et de l'ORBITAL :wink: :wink: :wink:

Voici donc le début de l'histoire...

Premier traits de scie le 19 septembre...

A partir des plans réalisés sur excel, j'ai dessiné et découpé un gabarit pour découper mes renforts.
Image

Une fois que les 6 renforts ont été découpés, j'ai réalisé les queues d'aronde pour le montage
Image

Réalisation des queues d'aronde femelles au niveau de la face avant pour l'assemblage (très grande rigidité) :wink:
Image

Puis collage de la structure
Image

La face supérieure de l'enceinte sera en pente vers l'avant, donc voici la réalisation de la pente (il y a du copeau...) :lol:
Image

puis l'évidemment (sur l'envers)
Image
et le collage
Image
Image

Pour la suite, il faudra attendre un peu...

Pour les fanas de toutes les étapes et photos de la réalisation,
l'intégralité se trouvera ICI


A+ et que la musique soit avec vous...
Dernière édition par Icelade le 04 Sep 2006 17:10, édité 6 fois.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Nov 2005 15:55

Travail de fou…. Chapeau bas 8)
Je suis impatient de voir la suite :wink:
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:21

Violà! Maintenant je te surveille et note les astuces pour ma deuxième réalisation :wink:
Impatient de voir la suite................... :D
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Nov 2005 17:10

L'évidement du chapeau il sert à quoi ? Certainement pas a alléger, pa non plus à gagner un quart de litre... C'est pour avoir un dessus qui vibre mieux ? :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 10 Nov 2005 17:56

faces non parallèle?
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Nov 2005 18:50

Enfin :mdr:

Beau boulot :wink:

Tu penses finir quand?


PS: il ne te tente pas le médium Magellan?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Nov 2005 20:02

Où as tu trouvé les HP, car on ne trouve plus de kit triangle?
J'étais intéressé à un moment pour faire des Icelades mais j'ai abandonné faute de HP.
Arnaud
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 10 Nov 2005 23:35

comment va tu realisrer les parois laterales je ne comprend pas ( gros debutant dans le DIY lol )
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 11 Nov 2005 0:31

Icelade a écrit:Bonjour,

A force d'en parler à droite et à gauche, le temps est enfin venu de commencer à lever le voile sur ce projet. :wink: :wink:

Pourquoi Triangle Icelante?

Je suis parti de la base du kit Icelade (les Lyrrs) en remplaçant la partie médium/tweeter d'origine par le médium et le tweeter de la Volante (gamme stratos).

Pour de design, je me suis fortement inspiré de la Sonus Faber Cremona en apportant une petite coquetterie au niveau de la face supérieure.

Ce projet est en cours de réflexion depuis presqu'un an, avec des modifications, évolutions, dictées par des contraintes de coût mais également des contraintes techniques de réalisation.
Je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancée des travaux, donc patience, ça va pas vite.

Voici donc le début de l'histoire...

Premier traits de scie le 19 septembre...

A partir des plans réalisés sur excel, j'ai dessiné et découpé un gabarit pour découper mes renforts.
Image

Une fois que les 6 renforts ont été découpés, j'ai réalisé les queues d'aronde pour le montage
Image

Réalisation des queues d'aronde femelles au niveau de la face avant pour l'assemblage (très grande rigidité) :wink:
Image

Puis collage de la structure
Image

La face supérieure de l'enceinte sera en pente vers l'avant, donc voici la réalisation de la pente (il y a du copeau...) :lol:
Image

puis l'évidemment (sur l'envers)
Image
et le collage
Image
Image

Pour la suite, il faudra attendre un peu...

Pour les fanas de toutes les étapes et photos de la réalisation,
l'intégralité se trouvera ICI


A+ et que la musique soit avec vous...

SUPER :D

J'ai hate de les voir fini ,mais c'est marrant j'ai l'impréssion que c'est un melange de mes 2 paires d'enceintes :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29707599&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://audioclone.free.fr/ventis1/Page.html


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29771134&postdays=0&postorder=asc&start=51

http://audioclone.free.fr/photos1.html
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Nov 2005 17:41

ARNAUDCOCO a écrit:Où as tu trouvé les HP, car on ne trouve plus de kit triangle?
J'étais intéressé à un moment pour faire des Icelades mais j'ai abandonné faute de HP.
Arnaud

+1 curieux de savoir si toujours dispo
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 11 Nov 2005 18:48

_Victor a écrit:
ARNAUDCOCO a écrit:Où as tu trouvé les HP, car on ne trouve plus de kit triangle?
J'étais intéressé à un moment pour faire des Icelades mais j'ai abandonné faute de HP.
Arnaud

+1 curieux de savoir si toujours dispo


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29797265

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Nov 2005 19:04

Merci je vais regarder de plus près car la lyrr, j'adore
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 12 Nov 2005 14:51

ggta a écrit:
_Victor a écrit:
ARNAUDCOCO a écrit:Où as tu trouvé les HP, car on ne trouve plus de kit triangle?
J'étais intéressé à un moment pour faire des Icelades mais j'ai abandonné faute de HP.
Arnaud

+1 curieux de savoir si toujours dispo


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29797265

:wink:


Oui, je connais ce post, mais rien ne nous dit que l'on trouve encore des HP de Lyrr quelque part.
C'est pour ça que je demande à Icelade où ils les a trouvés.
Merci
Arnaud
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 12 Nov 2005 15:04

Icelade avait déjà les Lyrr avant de commencer ce projet je crois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Nov 2005 11:37

Bonjour,

Essayons de répondre à tout le monde...

tRg-audio :

Concernant l'évidemment du chapeau, ben si, c'est pour récupérer un peu de litrage car j'étais ric rac pour la partie médium et j'ai limité la hauteur des côtés à 121 cm pour utiliser les panneaux de 244x122 ce qui me permet de bien gérer les chutes. Dans le même temps, l'épaisseur de la partie médium au niveau du dessus est de 1 cm minimum auquel se rajoutera l'épaisseur de la planche en pin massif de 18 mm soit pour la partie haute près de 3 cm d'épaisseur... :D

Maverick

Seules la face avant et la face arrière seront parallèles (mais de surface différente), les côtés sont bombés (forme d'ogive), le dessous est parallèle au sol alors que la face supérieure est en pente vers l'avant.

Ggta

Bien évidemment que le médium de la Magellan ne serait pas pour me déplaire mais je ne suis pas sur de pouvoir aussi bien le marier avec le TZ 2600 et surtout les HP de grave des Lyrrs, et puis le tarif?? Pour ce qui est de la date à laquelle je pense finir, c'est la plus grande inconnue dans la mesure où je découvre pas mal de choses au cours de la réalisation. Par exemple, je pensais pouvoir mettre en contrainte ms planches matérales uniquement avec des sangles, erreur. J'ai du construire un gabarit spécial pour le faire (à cause de la double courbure) ce qui m'a pris 10 heures de boulot.... Mon objectif est de les finir pour la fin du printemps....

ARNAUDCOCO

Où j'ai trouvé les HP, voilà une question qu'elle est bonne. En fait, alors que j'étais sur Toulouse, j'ai réussi à commander à la Maison du Haut Parleur un des derniers Kits Icelade et Dynis (si ce n'est les derniers...), c'était au printemps 2004. Depuis, j'ai acheté une paire de tweeter et médium de la gamme stratos pour compléter le projet...

COnst@ntine

Pour réaliser les faces latérales, je vais coller 8 couches de 3mm d'épaisseur sur la structure, ces planches étant collées 2 par 2 et mises en contrainte par un gabarit dont je vais mettre des photos en ligne bientôt... :wink:

Angelilo

Alors toi, je te dis merci et pas merci :lol: :lol: :lol:
Je m'explique. Dans mon projet initial, je devais faire une caisse parallélipipédique (pas facile à écrire) sur laquelle je collais des "joues" en pin massif que je mettais en forme pour avoir les côtés bombés. La dessus, je tombe sur les photos de tes Ventis, et je me dis, tient, il y en a un qui a déjà pensé à la même chose mais avec deux caisses séparées (super boulot en attendant).

Je fais mes plans, mes calculs, bref, je peaufine le truc, prévoit une caisse sandwich aggloméré et médium, je construit même la première caisse (celle en aggloméré).

Puis erreur fatale, je tombe sur les photos de tes Crémonas, et là, c'est le choc....: je veux les mêmes :lol: :lol: :lol: :lol:

Je tombe carrément sous le charme, je repars donc à ma planche à dessin, en essayant différentes possibilités de construction, tout en gardant à l'esprit ma contrainte le litrage et une taille maîtrisée pour ne pas subir les foudres de ma chère et tendre (un des projets faisait 50 cm de profondeur et plus d'1,30m de haut!!!!).

Bref, après de multiples heures (tout mis bout à bout, on doit pas être loin des 50 heures) de réflexion, j'en arrive à la conclusion qu'il me faut faire un collage multiplis.

C'est donc à cause de toi que mes enceintes ne sont pas finies avec la forme de tes Ventis mais en cours avec la forme de tes Crémonas :D :D :D

Comme je ne voulais pas copier stricto sensu ta réalisation, et que dans le même temps je voulais affiner la ligne de mes enceintes, j'ai opté pour la face supérieure en pente vers l'avant avec le tweeter semi débaflé, et un placage en sapin massif mis aussi en contrainte (d'ailleurs ça va me poser à mon avis des petits problèmes.....)

_VICTOR

Concernant la dispo des HP des Lyrrs, je crois bien que c'est mort...à part si un jour je décide d'équiper mes caisses d'autres HP mais ce n'est pas à l'ordre du jour (enfin pour le moment) :mdr:

Voilà, si j'ai le temps ce midi, je vous mets de nouvelles photos...

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message