Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 10 Nov 2005 18:14

Au départ, le BioSonic était présenté comme pouvant se jouer de tout environnement, même les plus difficiles. Je ne me souviens plus de quel salon où il était fabuleux malgré les conditions déplorables...

Plus haut, on apprend qu'avec un SMS cela pourrait devenir "un miracle"...

Et finallement, ce n'est qu'une simple confirmation d'un système éprouvé. Si ce n'était un des célèbres Elecson's Brothers, on pourrait croire au boniment !

Alors qu'est-ce qui est le plus miraculeux : le BioSonic ou le SMS ? ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Nov 2005 18:39

Keron, finallement je me suis lancé ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Buss, tu me viens au secours quand tu veux. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Nov 2005 20:13

SYLEX a écrit:En fait, je traite le problème différemment puisque l'ICBM récupère proprement les fréquences basses de tous les canaux ( avec fréquence de coupre séparée pour chaque groupe d'enceinte, Front/Center/Surround/Back ) et les mixe au canal LFE ( avec possibilité de gérer 2 caissons Left/Right ?

Perso, c'est pour avoir ces fonctions que j'ai pris un ICBM a une époque... et qu'aujourd'hui il est remplacé par un Z9.
La prochaine étape étant l'achat d'une paire de petits caissons (DD10 ??? ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2005 20:27

SYLEX a écrit:Au départ, le BioSonic était présenté comme pouvant se jouer de tout environnement, même les plus difficiles. Je ne me souviens plus de quel salon où il était fabuleux malgré les conditions déplorables...

Plus haut, on apprend qu'avec un SMS cela pourrait devenir "un miracle"...

Et finallement, ce n'est qu'une simple confirmation d'un système éprouvé. Si ce n'était un des célèbres Elecson's Brothers, on pourrait croire au boniment !

Alors qu'est-ce qui est le plus miraculeux : le BioSonic ou le SMS ? ;)


C'est vrai que le Biosonic s'affranchis des problème d'onde arrière. De plus la rapidité du grave évite en grande partie les problème dues aux pièces. En cela il permet d'avoir dans toute pièce un très bon grave ce qui n'est pas le cas des caisson traditionnels.

Le SMS lui va corriger entre autres les problèmes liés aux fréquences dominantes ou trop enretrait de la pièce, donc permettre cette fois ci un grave identique ou presque partout.

Donc de très bon on passe à l'excellent, cela continue à faire du sens, non?

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2005 20:29

SYLEX a écrit:Alors qu'est-ce qui est le plus miraculeux : le BioSonic ou le SMS ? ;)


La somme des 2 certainement mais le Biosonic non corrigé est déjà fabuleux. La dessus je ne bouge pas d'un iota. Mais c'est vrai que ce petit plus permet une très grande souplesse d'utilisation.

Guiluxus à qui j'ai imposé l'achat d'un SMS aura peut être la grande bonté de nous faire un CR Avant-Après.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2005 21:49

Ronan Elecson KLS a écrit:
SYLEX a écrit:Alors qu'est-ce qui est le plus miraculeux : le BioSonic ou le SMS ? ;)


La somme des 2 certainement mais le Biosonic non corrigé est déjà fabuleux. La dessus je ne bouge pas d'un iota. Mais c'est vrai que ce petit plus permet une très grande souplesse d'utilisation.

Ronan


Vi, mais à quel prix :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Nov 2005 22:07

kbil69 a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:
SYLEX a écrit:Alors qu'est-ce qui est le plus miraculeux : le BioSonic ou le SMS ? ;)


La somme des 2 certainement mais le Biosonic non corrigé est déjà fabuleux. La dessus je ne bouge pas d'un iota. Mais c'est vrai que ce petit plus permet une très grande souplesse d'utilisation.

Ronan


Vi, mais à quel prix :-?


Ben disons que vu le prix d'un Biosonic (entre 15000 et 20000 euros amplification comprise), on est plus vraiment au prix d'un SMS1 près....

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2005 22:33

Ronan Elecson KLS a écrit:
Ben disons que vu le prix d'un Biosonic (entre 15000 et 20000 euros amplification comprise), on est plus vraiment au prix d'un SMS1 près....

Ronan


+1 et cela tombe même presque sous le sens :mdr:

Avec le SMS, on a une visu des corrections apportés par l'appareil ?

Car c'est alors un véritable appareil d'aide à l'optimisation des salles non ? (amateur j'entend). On peut tenter des changements, ajouter des trucs là ou là et lire tout de suite sur le SMS (ou par OSD) ce qui a changé.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Nov 2005 10:49

C'est un vaste sujet! lister les caissons par connectique filtres et égalisation serait une bonne chose, mais y'a du boulot! Par ailleurs, si l'égalisation commence à faire son chemin, les connectiques et filtres embarqués sont encore des "détails" qui sont loin d'être des critères de choix..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:34

Ronan Elecson KLS a écrit:De plus ce proc permet une liaison parfaite avec les enceintes et en écoute hifi on passe un cran au dessus, le caisson s'intégrant aux enceintes.
Ronan


Bonsoir,

Autant je comprends l'intérêt de l'égalisation des basses fréquences pour résoudre les problèmes liés aux pièces, autant la liaison avec les enceintes me semble obscure. Serait-il possible d'avoir un rapide topo en langage profane ? Parce qu'il me semblait qu'en connectant les enceintes directement sur le caisson, sans utiliser le bass management de l'ampli donc, on réglait pas mal de problèmes.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:43

/noah/ a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:De plus ce proc permet une liaison parfaite avec les enceintes et en écoute hifi on passe un cran au dessus, le caisson s'intégrant aux enceintes.
Ronan


Bonsoir,

Autant je comprends l'intérêt de l'égalisation des basses fréquences pour résoudre les problèmes liés aux pièces, autant la liaison avec les enceintes me semble obscure. Serait-il possible d'avoir un rapide topo en langage profane ? Parce qu'il me semblait qu'en connectant les enceintes directement sur le caisson, sans utiliser le bass management de l'ampli donc, on réglait pas mal de problèmes.


Le fait de connecter le subwoofer en entrée haut niveau ne change en rien sa facon de fonctionner et ne prend toujours pas en compte de l'environnement dans lequel il fonctionne..

Le gros avantage du SMS est qu'on installe le sub ou bon nous semble, on branche le micro et la composite sur la tv, on lance l'égalisation automatique et on obtient directement un subwoofer avec une linéarité qu'il aurait été impossible d'obtenir sans puisque chaque pièce résonne différement d'une autre! :wink:

En gros c'est génial :mdr:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:46

Oui, j'ai bien compris, mais ça résoud les problèmes liés à l'adéquation système-pièce.

Ronan précisait dans son post qu'en plus, l'égalisation permettait une meilleure liaison caisson-enceintes. Et c'est ce point précis que je ne comprends pas bien.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:55

/noah/ a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:De plus ce proc permet une liaison parfaite avec les enceintes et en écoute hifi on passe un cran au dessus, le caisson s'intégrant aux enceintes.
Ronan


Bonsoir,

autant la liaison avec les enceintes me semble obscure. Serait-il possible d'avoir un rapide topo en langage profane ? .


Bonsoir,

En fait c'est assez simple.

L'autocalibration prend en compte, non seulement la réponse du sub mais egalement la réponse des enceinte dans les basse fréquences.

Elle travaille de 0 à 200 Hz

Imaginons que lez sub soit trs liéaire grance à une autocalibration qui n'agirait que sur le SUB.

Il sera droit de 15 hz à 80 hz (si c'est ce que l'on choisi comme fréquence de coupure).

Mais à cela va s'aditionner les fréquences basses qui sortent de l'enceintes. Cela parait é&vident si on les travaille en large mais c'est également sensible en small car les pente de coupure des filtre actif intégrés aux ampli HC filtre à 12 db octave. Donc si on fitre à 80 l'enceinte il reste quand même des choses plus bas.

Du coup on a dans le grave ce que donne le Sub + ce que donne les enceintes.

L'autocalibration SMS permet de faire une mesure qui prenne en compte la somme des 2 diffuseur de grave : le SUB et les Enceintes.

J'espère avoir été clair.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2005 21:54

L'autocalibration SMS permet de faire une mesure qui prenne en compte la somme des 2 diffuseur de grave : le SUB et les Enceintes.


Si je comprends bien on doit donc raccorder le SMS à l'ampli et non seulement entre l'ampli et le sub? :oops:

Ca change radicalement ma facon de voir cet outil :mdr: car ca me permettait d'avoir une réponse linéaire avec mes enceintes Large + Sub :P
Ce dont je ne suis jamais arrivé à faire puisqu'une fois le sub configuré pour ne gérer que le canal LFE, en utilisation hifi (large + sub) le sub vient se superposer au principal :(

Il y a moyen d'enregistrer plusieurs égalisation? par exemple une pour la Hifi (Large + sub) et une autre juste pour les films pour qu'il soit le plus régulier possible (tout seul -> LFE) ? :D

Merciiii :wink:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2005 0:54

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonsoir,

En fait c'est assez simple.

L'autocalibration prend en compte, non seulement la réponse du sub mais egalement la réponse des enceinte dans les basse fréquences.

Elle travaille de 0 à 200 Hz

Imaginons que lez sub soit trs liéaire grance à une autocalibration qui n'agirait que sur le SUB.

Il sera droit de 15 hz à 80 hz (si c'est ce que l'on choisi comme fréquence de coupure).

Mais à cela va s'aditionner les fréquences basses qui sortent de l'enceintes. Cela parait é&vident si on les travaille en large mais c'est également sensible en small car les pente de coupure des filtre actif intégrés aux ampli HC filtre à 12 db octave. Donc si on fitre à 80 l'enceinte il reste quand même des choses plus bas.

Du coup on a dans le grave ce que donne le Sub + ce que donne les enceintes.

L'autocalibration SMS permet de faire une mesure qui prenne en compte la somme des 2 diffuseur de grave : le SUB et les Enceintes.

J'espère avoir été clair.

Ronan


Je pense que oui. En langage encore plus imagé, le filtre ne coupe pas précisemment, mais atténue avec plus ou moins de rapidité (la pente ?). Donc on pourrait dire qu'avec un filtre extrèmement rapide (pentu ?) et une enceinte avec une réponse linéaire dans le bas du spectre, l'égalisation n'aurait plus trop d'effet sur cette qualité de raccordement (en négligeant l'effet bénéfique sur la réponse de la pièce).

Et j'imagine que couper un peu plus haut pour éviter un croisement des fréquences entraine un trou ?

Merci pour ces réponses accessibles !
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message