Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TOPIC OFFICIEL] Digital Video Essentials en français !

Message » 08 Nov 2005 17:24

TEXAVERY a écrit:
Julien Berry a écrit:
TEXAVERY a écrit:Merci pour l'info sonc si je comprends bien, je règle avec le band limit pink noise uniquement.

Pour l'instant je suis réglé à 75 db à l'avant et l'arrière est à 73 bd car lorsque le bruit rose sort des 2 enceintes arrière en même temps alors sur le sonomètre j'ai 75 bd

RESULTAT :

75 BD SUR LA FACE AVANT (SUR ET ENTRE LES ENCEINTES)
74 DB SUR LES FACES LATERALES (entre les HP AVANT ET ARRIERES DONC)
73 DB SUR CHAQUE SURROUND PRISE SEPAREMENT
75 DB SI LES 2 SURROUNDS EN MEME TEMPS

Je n'ai pas d'enceintes Back donc pas de réglage de ce côté là

Par contre si je règle 75 db correctement partout alors j'ai 75 db partout sur chaque enceinte et entre chaque enceinte mais lorsque le son arrive sur les 2 arrières en même temps là j'ai 77 db

BREF QUET-CE QUI EST LE MIEUX : LA 1ERE OU LA 2EME SOLUTION

Car dans les 2 cas c'est sympa avec peut etre une hausse de volume entre les avant et arrière quand le son passe de l'arrière à l'avant (assez audible sur la bande son d'un logo DTS), mais dans l'autre cas les surrounds ont l'air un peu too much

Bref mon coeur "balance" (oh le jeu de mot que je viens de faire en me relisant !!!!)

MERCI pour votre aide bien utile

P.S. : savez vous s'il reste des dve en francais qq part ? car il parait qu'il y a une rupture.... déjà ;-)

A+ TEX


Bonsoir TEX,

Cette une question très intéressante et qui fait l’objet d’âpres discussions.

Cela a même eu des conséquences sur la précédente version de « Video Essentials » en Laserdisc en 1997.

Lorsque le Dolby Digital vit le jour en 1992 au Cinéma avec « Batman Returns », la norme indiquait un réglage à 82 dB pour les enceintes surround ( pour la partie droite et pour la partie gauche) à cause de la somme des canaux qui donnait 85 dB.

Moins de trois ans plus tard, vint la piste dite « Dolby Digital AC-3 » avec « True Lies » (CES 1995).

Certains d’autres vous se rappellerons du logo qui était associé « Dolby Surround AC-3 Digital ».
Ce logo présent sur les premiers Laserdiscs signifiait que le DD présent était à peu de choses près la copie identique de la piste cinéma.

Cependant, lorsque le logo plus uniformisé Dolby Digital apparu, la piste contenait un signal avec les canaux surround augnmentés de 3 dB.

Le laserdisc de Video Essentials existe en trois versions : une version en langue japonaise, et deux versions américaines.

Deux versions différentes selon le type de DD utilisé, à chacun de bien vérifier sur la pochette le logo pour savoir quel est la bonne version (la plus recente avec le sigle DD encore utilisé à ce jour).

Je pense pour ma part que les bandes sons DVD actuelles prennent en compte l’agencement 5.1 des processeurs A/V et qu'on peut regler les niveaux individuellement. Le débat reste, bien sur, ouvert…


Merci pour les info mais cela ne réppond pas à ma question ou alors j'ai mal posé ma question

AU FINAL, quel est selon vous la meilleure solution :

Baisser les 2 arrière séparément à 73 db de façon à ce que lorsqu'elle fonctionne en même temps on a 75 db

OU

Mettre les 2 arrières séparément à 75 db de façon à ce que lorsqu'elle fonctionne en même temps on a 77 db

Je regarde essentiellement des films "BOUM-BOUM" en D.D 5.1 ET/OU D.T.S.

TEST FAIT AVEC LE DVD DVE PAL UK donc pas de souci de logo je pense

Merci pour votre aide :mdr:

a+ TEX


TEX,

Cette explication de texte agrémentée d’anecdotes historiques a pour but d’illustrer le fait qu’il n’y a pas de réponse définitive et que cela fonctionne au cas par cas (en fait cela dépend beaucoup du décodeur surround ).

Ma dernière phrase indique, de façon non définitive certes, que j’aurais tendance à tout mettre à 75dB car c’est ce qui fonctionnait chez moi avec les processeurs qui se sont succédées au sein de mon installation.

Pour le logo, comme je le dit plus haut, cela ne concernait que les LD durant la seconde moitié des années 90.


TEXAVERY a écrit:P.S. : merci pour ta réponse boonjik :wink: mais j'aimerais aussi avoir le sentiment des créateurs/traducteurs de DVE qui connaissent leur bébé par coeur je pense :wink:



Toute intervention, pourvue quelle soit constructive est la bienvenue, comme je le disais, la débat reste ouvert…
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2005 9:39

On est bien d'accord

encore merci à tous les intervants qui font vivre notre passion commune

a+ TEX

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 09 Nov 2005 12:38

Bonjour,

Je viens d'acheter DVE en Français, je l'ai rapidement testé hier soir :
Les commentaires et didactiel sont bien fait et très interessant je suis encore novice en home cinema et calibration donc j'ai appris des choses.Le débit des commentaires est effctivement assez elevé mais en restant concentré ça va. Par contre la navigation dans le DVD est je trouve un peu fastidueuse.
Au niveau réglage video la mire de luminosité est bien par contre le contraste est difficile à régler j'ai préfèré la mire THX sur ce point. La mire pour le réglage de colorimètrie est sympa et en utilisant les filtres je suis arrivé assez facilement à un réglage correcte. Par contre j'aurais aimé que les différents réglages que l'on peut trouver sur un videoprojecteur soit expliqué ce qui n'est pas le cas on parle du réglage de couleur, de la teinte, un petit peu de la température de couleur mais sur un vp on peut régler chaque couleur séparemment (luminosité et contraste). de même pour le réglage du niveau de gris comment doit on utiliser les differentes mires et comment faire évoluer les valeurs du gamma bas, Gamma moyen et Gamma haut ? comment vérifier avec les differentes mires si les noirs sont bouchès ou au contraire que les blanc sont brulés ?
Pour le réglage audio j'ai fait quelques tests ce matin et j'ai trouvé qu'il fallait vraiment poussé le volume de l'ampli pour atteindre 75db au test band limit pink noise mais on y arrive et après reglage au sonomètre le résultat est bon.
Pour conclure je suis assez satisfait de mon achat même si j'aurais aimé un peu plus d'explications sur les réglages video avancés et comment exploiter au mieux les différentes mires avec un appareil disposant de réglages avancés comme un videoprojecteur. Neanmoins on arrive assez rapidement à un résultat correct ensuite il faut je pense y passer un peu de temps pour affiner au mieux ses réglages.
lole_1999
 
Messages: 328
Inscription Forum: 06 Nov 2003 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2005 12:48

Je suis dans le meme cas que lole_1999.
Je trouve le DVD tres interessant, mais il manque des explications sur la calibration des couleurs de maniere independante, et sur la calibration des niveaux de gris.
palin
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Mai 2005 0:56
Localisation: Rungis (94)
  • offline

Message » 09 Nov 2005 12:54

Cela me semble un peu normal, ce n'est pas un outil de calibration, de plus il faut, au minimum un outil de mesure pour cela...

Coté image, cela permet de dégrossir et arranger les réglages de base, et c'est déjà trés bien, mais pas d'aller très loin.

Il est juste dommage qu'il n'y ai pas quelques généralité sur les réglages plus fins (Gamma nottament) des projecteurs (brulage des blancs, noirs bouchés, actions sur les différents Gamma...)
Ceci au moins oralement car ils ne peuvent entrer dans les details de chaque projecteur.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Nov 2005 19:21

bonjour, existe t'il une traduction francaise de la doc de DVE qui est disponible sur le site de DVE

http://www.videoessentials.com/Manuals.php
laetilodie
 
Messages: 156
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:25
  • offline

Message » 09 Nov 2005 23:16

laetilodie a écrit:bonjour, existe t'il une traduction francaise de la doc de DVE qui est disponible sur le site de DVE

http://www.videoessentials.com/Manuals.php


Bonsoir,

J'en connais un qui va peut-être s'y coller !!! :wink:
new_balou
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 663
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Nov 2005 0:19

Bonsoir lole_1999, Palin et Laric,

Pour répondre à ces questions légitimes, il faut se souvenir que ce programme a été crée en 2002 :

1) En ce qui concerne le gamma, les displays matriciels n’étaient pas aussi nombreux à l’époque et les différentes options concernant ce paramètre n’étaient pas monnaie courante. C’est d’autant plus dommage que Joe Kane insiste souvent sur le fait que tout diffuseur d’images matriciel pour vocation d’émuler le rendu d’un CRT, notamment sa courbe de transfert (gamma). C’était d’ailleurs encore le cas lors de sa dernière présentation il y a dix jours.

2) Pour les couleurs primaires, il n’existait à l’époque aucun display permettant de jouer sur ce paramètre et ceux qui permettent ce réglage (CMS) sont encore très peu nombreux.

3) Comme l’a rappelé à juste titre Laric, ce DVD a pour but de permettre à l’utilisateur d’effectuer les réglages de bases, de le sensibiliser à la qualité, de l’initier aux principes de la vidéo, et ne saurait en aucun cas remplacer un véritable calibrage ISF effectué à domicile par un professionnel équipé d’instruments de mesure sans lesquels l’accès à ces paramètres est inutile. Là encore, c’était avant l’apparition des colorimètres « bon marché » et je profite de cette parenthèse pour rappeler que le colorimètre n’est qu’un outil nécessaire à cette prestation.

4) Le contraste, maintenant. La première partie de la section vidéo est très orientée CRT, si on dispose d’un diffuseur numérique, il vaut mieux se référer à la section « Problèmes courants et solutions » Title 7 chapitre 8 timing « 19 :43 ». Il est préférable de laisser un peu de marge au dessous de 100 IRE. La mire « Echelles des gris inversées » illustre parfaitement cet aspect. C’est pourquoi, les autres DVD de mires comme THX, Peter Finzel et AVIA ne sont pas adaptés à mon goût car ils partent du principe que le contraste doit être réglé pile poil à 100 IRE.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2005 1:56

Ou peut on trouver ce DVD en dispo sur Paris et RP ?
Si on ne peut pas je le commanderais mais je préfèrerais aller le chercher directement, je gagnerais du temps.

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Nov 2005 9:31

Sebcand a écrit:Ou peut on trouver ce DVD en dispo sur Paris et RP ?
Si on ne peut pas je le commanderais mais je préfèrerais aller le chercher directement, je gagnerais du temps.

Seb :mdr:


J'ai acheté le miens à la boutique des années Laser : 20 passage Turquetil 75011 Paris Métro nation.
lole_1999
 
Messages: 328
Inscription Forum: 06 Nov 2003 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2005 9:43

Julien Berry a écrit:Bonsoir lole_1999, Palin et Laric,

Pour répondre à ces questions légitimes, il faut se souvenir que ce programme a été crée en 2002 :

1) En ce qui concerne le gamma, les displays matriciels n’étaient pas aussi nombreux à l’époque et les différentes options concernant ce paramètre n’étaient pas monnaie courante. C’est d’autant plus dommage que Joe Kane insiste souvent sur le fait que tout diffuseur d’images matriciel pour vocation d’émuler le rendu d’un CRT, notamment sa courbe de transfert (gamma). C’était d’ailleurs encore le cas lors de sa dernière présentation il y a dix jours.

2) Pour les couleurs primaires, il n’existait à l’époque aucun display permettant de jouer sur ce paramètre et ceux qui permettent ce réglage (CMS) sont encore très peu nombreux.

3) Comme l’a rappelé à juste titre Laric, ce DVD a pour but de permettre à l’utilisateur d’effectuer les réglages de bases, de le sensibiliser à la qualité, de l’initier aux principes de la vidéo, et ne saurait en aucun cas remplacer un véritable calibrage ISF effectué à domicile par un professionnel équipé d’instruments de mesure sans lesquels l’accès à ces paramètres est inutile. Là encore, c’était avant l’apparition des colorimètres « bon marché » et je profite de cette parenthèse pour rappeler que le colorimètre n’est qu’un outil nécessaire à cette prestation.

4) Le contraste, maintenant. La première partie de la section vidéo est très orientée CRT, si on dispose d’un diffuseur numérique, il vaut mieux se référer à la section « Problèmes courants et solutions » Title 7 chapitre 8 timing « 19 :43 ». Il est préférable de laisser un peu de marge au dessous de 100 IRE. La mire « Echelles des gris inversées » illustre parfaitement cet aspect. C’est pourquoi, les autres DVD de mires comme THX, Peter Finzel et AVIA ne sont pas adaptés à mon goût car ils partent du principe que le contraste doit être réglé pile poil à 100 IRE.


Merci d'avoir répondu je vais regarder la section Problème et solution pour le réglage du contraste. j'ai encore une petite question je possède un difusseur équipé d'un iris dynamique (PTAE700) doit on ou non le désactiver pour éffectuer tous les réglages ?

De plus comme le demandait laetilodie une traduction de la doc que l'on trouve sur le site de DVE qui décrit l'utilisation des différentes mires serait effectivement bienvenue :wink:
mais la j'abuse un peu je sais... mais si effectivement un gentil forumeur maitrisant bien l'anglais pouvait s'y coller.
lole_1999
 
Messages: 328
Inscription Forum: 06 Nov 2003 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2005 15:56

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu

l'article sur CINENOW d'hier :

http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,2472/

A+
new_balou
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 663
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Nov 2005 21:16

Sebcand a écrit:Ou peut on trouver ce DVD en dispo sur Paris et RP ?
Si on ne peut pas je le commanderais mais je préfèrerais aller le chercher directement, je gagnerais du temps.

Seb :mdr:


Idem à la boutique du journal les années laser je l'ai acheté il y a 2 jours
didier-rp
 
Messages: 474
Inscription Forum: 30 Jan 2004 16:29
  • offline

Message » 12 Nov 2005 1:28

lole_1999 a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter DVE en Français, je l'ai rapidement testé hier soir :
Les commentaires et didactiel sont bien fait et très interessant je suis encore novice en home cinema et calibration donc j'ai appris des choses.Le débit des commentaires est effctivement assez elevé mais en restant concentré ça va. Par contre la navigation dans le DVD est je trouve un peu fastidueuse.
Au niveau réglage video la mire de luminosité est bien par contre le contraste est difficile à régler j'ai préfèré la mire THX sur ce point. La mire pour le réglage de colorimètrie est sympa et en utilisant les filtres je suis arrivé assez facilement à un réglage correcte. Par contre j'aurais aimé que les différents réglages que l'on peut trouver sur un videoprojecteur soit expliqué ce qui n'est pas le cas on parle du réglage de couleur, de la teinte, un petit peu de la température de couleur mais sur un vp on peut régler chaque couleur séparemment (luminosité et contraste). de même pour le réglage du niveau de gris comment doit on utiliser les differentes mires et comment faire évoluer les valeurs du gamma bas, Gamma moyen et Gamma haut ? comment vérifier avec les differentes mires si les noirs sont bouchès ou au contraire que les blanc sont brulés ?
Pour le réglage audio j'ai fait quelques tests ce matin et j'ai trouvé qu'il fallait vraiment poussé le volume de l'ampli pour atteindre 75db au test band limit pink noise mais on y arrive et après reglage au sonomètre le résultat est bon.
Pour conclure je suis assez satisfait de mon achat même si j'aurais aimé un peu plus d'explications sur les réglages video avancés et comment exploiter au mieux les différentes mires avec un appareil disposant de réglages avancés comme un videoprojecteur. Neanmoins on arrive assez rapidement à un résultat correct ensuite il faut je pense y passer un peu de temps pour affiner au mieux ses réglages.

Salut ,et alors qu'en penses tu par rapport au reglage que tu as fait ,tu pense avoir ameliore ta qualite d'image un peu quand même .@+
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 12 Nov 2005 9:00

Je suis tout à fait d'accord avec lole_1999, un peut plus d'explication serait la bienvenu surtout que dans mon cas mon lecteur DVD branché en HDMI ne me permet pas de voir le noir lors du reglage de la lumiere, comment je fais dans ce cas, faut il prendre une autre mire de test que la mire pluge ?, pareil pour le contraste, je n'arrive pas à obtenir avec cette meme mire un blanc qui deborde.
laetilodie
 
Messages: 156
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:25
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message