Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: H266 et 72 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 11 Nov 2005 23:29

SYLEX a écrit:C'est bien, vous avez suivi :D ... et vous avez corrigé au moins une de mes bêtises. Il fallait bien que je dise un grosse anerie, sinon j'aurais pris la grosse tête. :mdr:


J'étais surpris que tu sorte un telle ENORMITE ... surtout par rapport au reste de tes propos !
Ne pouvant laisser passé de telles sotises, je suis intervenu et tu m'as bien eu Image
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Nov 2005 12:27

buss a écrit:
morespeeder a écrit:pourquoi les avoir tous coupé à 40Hz? Des surrounds ou même une centrale descendant si bas correctement.. c'est quand même assez beaucoup très rare lol (je ne connais pas tes enceintes c'est le pourquoi de ma question :wink: )
Les principales et surround sont équipées de 38cm (28Hz -3dB) la centrale de 3 21cm (45Hz -3dB) La bande passante est linéaire sur les 5 canaux via les Behringer, couper plus haut demande une correction plus importante.
Pour ta partie HiFi dans ta config, même si chacun de tes canaux est renforcé par un subwoofer, le signal envoyé et traité par l'ampli sera toujours le même, en hifi grand maximum du 5.1 et pas du 5.6 :lol: et les 2canaux stéréo ne font pas du 2.2 au final ca ne fait 2 très grosses (ou bonnes) enceintes :idee:
Tout dépend comment on se place, ici, chaque caisson est affecté à une tâche spécifique, mais vu sous cet angle, un système ne pourrait dépasser .1, pour le seul canal d'effets de graves fréquences.


Des 38 pour tes SR :o

Tu as mis des GKF 505 comme frontales et surrounds ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2005 12:45

kbil69 a écrit:Tu as mis des GKF 505 comme frontales et surrounds ?
J'ai ces 4 grosses TANNOY de 240 litres depuis longtemps! au départ pour la HIFI. En vendre deux .. à quel prix ? pour reprendre quoi d'aussi performant ? et on ne se sépare pas aussi facilement de ses "jouets"!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Nov 2005 12:50

Surment hors sujet, mais il existe des interêts à posseder des 38cm en SR ou c'était pour les utiliser et ne pas les laisser dormir au placard ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2005 13:00

kbil69 a écrit:Surment hors sujet, mais il existe des interêts à posseder des 38cm en SR ou c'était pour les utiliser et ne pas les laisser dormir au placard ?
C'est vrai qu'en SR, elles sont moins sollicitées qu'en principales, mais sur certaines bandes son qui descendent très bas sur les canaux SR, je les apprécie.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Nov 2005 10:02

buss a écrit:Et pour le caisson dédié canal .1 ? :-? :)
Qu'est ce que tu veux savoir mon petit buss ? :wink:

:oops: Je sais bien que tu es plus costaud que moi sur le sujet. Mais il fallait bien que quelqu'un se lance. :oops:

Est-ce que tu peux préciser ta question. Parce que finallement, les problèmes de traîtement sont les mêmes dans tous les cas (LFE ou autre) et la connection et le filtrage du canal LFE est assez bien connu de tous.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Nov 2005 10:20

boonjik a écrit:
SYLEX a écrit:C'est bien, vous avez suivi :D ... et vous avez corrigé au moins une de mes bêtises. Il fallait bien que je dise un grosse anerie, sinon j'aurais pris la grosse tête. :mdr:


J'étais surpris que tu sorte un telle ENORMITE ... surtout par rapport au reste de tes propos !
Ne pouvant laisser passé de telles sotises, je suis intervenu et tu m'as bien eu Image
Je t'ai bien eu pour le plus grand bien de tout le monde. :wink:

En fait, je ne voulais pas passer à côté de ce sujet. Mais je ne me sentais pas réellement capable de le faire correctement, alors j'ai sorti le 1er truc qui m'est venu. :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Nov 2005 10:33

SYLEX a écrit:Qu'est ce que tu veux savoir mon petit buss ? :wink:
J'avais simplement placé la question à la suite de la réponse ci-dessous .. pour voir :) :
- La phase d’un caisson se règle en degré. Il s’agit de mesurer en degré l’angle qui sépare l’axe du caisson de l’axe des enceintes auquel il est « associé ». En résumé : s’il se trouve sur le même plan que les enceintes, on le règlera sur 0° ; s’il se trouve face aux enceintes, on le règlera sur 180° ; et s’il est sur le côté à 90°, on le règlera... à 90°.
:oops: Je sais bien que tu es plus costaud que moi sur le sujet. Mais il fallait bien que quelqu'un se lance. :oops:
Plus costaud :-? tu cernes parfaitement bien le sujet SYLEX!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Nov 2005 11:01

buss a écrit:Plus costaud :-? tu cernes parfaitement bien le sujet SYLEX !
D'une part si je commence à connaître un peu le sujet c'est en grande partie grace à toi et à tes réponses dans un grand nombre de posts sur le sujet. Et d'autre part, je suis persuadé que même avec 6 Subs encerclant la pièce :wink: , il est bien difficile de "cerner parfaitement" le sujet. :-?

Alors, merci buss, pour tes connaissances, ton expérience et ton humilté. :D

Je ne retrouve pas un post où l'on parlait de l'utilisation de N caissons et où il y avait un lien vers un article sur une étude sur le sujet qui concluait que, si la multiplication à l'infini des caissons était toujours bénéfique, avec 4 caissons on avait déjà une bonne base ! :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Nov 2005 11:53

Merci SYLEX! :oops:
SYLEX a écrit:Je ne retrouve pas un post où l'on parlait de l'utilisation de N caissons et où il y avait un lien vers un article sur une étude sur le sujet qui concluait que, si la multiplication à l'infini des caissons était toujours bénéfique, avec 4 caissons on avait déjà une bonne base ! :wink:
C'est vrai, peu de réponses sur le sujet, tiens, un topic sur les installations multi-caissons pourrait être intéressant!..
La multiplication des caissons se retrouve principalement dans les grandes salles, sur le canal d'effets de basses fréquences, mais en utilisation domestique, une exploitation différente des caissons sera souvent bénéfique à l'image sonore. 4 caissons sont en effet une excellente base!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Nov 2005 14:55

Puisque l'ICBM permet de gérer 2 caissons en stéréo, que penserais-tu d'une configuration avec 2 ICBM - 1 pour les voies avants, 1 pour les voies arrières - et 4 caissons ?

Cela permettrait à la fois d'avoir des basses "localisées" et de répartir le canal LFE ( qui contient quand même le + de basses ;) ) dans toute la pièce.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Nov 2005 15:53

SYLEX a écrit:Puisque l'ICBM permet de gérer 2 caissons en stéréo, que penserais-tu d'une configuration avec 2 ICBM - 1 pour les voies avants, 1 pour les voies arrières - et 4 caissons ?
Faisable, et utiliser du matériel identique contribue à une meilleure homogénéité.
Cela permettrait à la fois d'avoir des basses "localisées" et de répartir le canal LFE ( qui contient quand même le + de basses ;) ) dans toute la pièce.
Bien d'accord pour les basses "localisées" (par canal) l'effet est très bien marqué si chaque caisson est correctement placé dans l'axe de chaque enceinte, pas toujours évident du reste!
Quant à la répartition du .1, c'est fonction du local, 1 caisson dédié peut se révéler plus facile à mettre en oeuvre et aussi plus efficace que plusieurs, des tests seront indicatifs sur ce point.
Certes les effets de basses fréquences présents sur le .1 sont déjà importants, mais ils sont également nombreux sur les 3 canaux frontaux, moins sur les SR mais tout de même bien présents sur certaines bande son.
Quand on a goûté à une installation multi-caissons, difficile de revenir au caisson unique!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Nov 2005 19:55

boonjik a écrit:
Le réglage de la phase n'a peu de lien avec l'emplacement du caisson vis à vis des enceintes principales et ne se règle donc pas en fonction de l'angle résultant.

Son rôle est de synchroniser, au point d'écoute, le registre grave avec le reste du spectre (et aussi le grave des enceintes configurées en large).



Hello,

Boonjik, tu n'as pas trop expliqué le pourquoi du comment, donc je me permets de le faire et de nuancer ton affirmation sur le placement des enceintes. (par MA théorie, du reste je n'ai aucune prétention dans le domaine du caisson de grave, je reçois le mien cette semaine ...)

Pour Sylex, bien sûr ça n'a rien à voir avec l'angle caisson/enceinte puisqu'il faut quand même se souvenir que plus un son est grave, moins il est directionnel, et donc il se disperse à la manière d'une sphère qui augmenterait de volume ... (faudrait donc se lever bien tôt pour parvenir à définir un angle de direction entre deux sphères !! :D )


Donc petit récapitulatif, hisoire que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, et pas en opposition de phase (pfiou, je suis au top des vannes today :mdr: )

En effet, si tu assimiles le son à une sinusoide, tu définis 180° comme étant la demi-période, soit, Pi:

A partir de là nous sommes d'accord que déphaser de Pi (180°), te permet d'éviter d'additionner l'alternance positive d'une source et l'alternance négative d'une autre (en l'occurence, le caisson et l'enceinte) puisque cette opposition de phase annule le signal source.

Prenons un exemple:

On néglige le déphasage du reste de la chaine (ou l'on dit qu'il est de 2nPi)

Tu déplaces le caisson très proche de la zone d'écoute (à une distance négligeable), qui elle-même est située à 2.5 m des frontales (cas basique).

Tu choisis une fréquence de coupure de 70Hz (cas sûrement fréquent).

La période d'un son à 70 Hz est d'environ 14 ms; mais surtout sa demi-période (qui correspond au déphasage critique de l'opposition de phase) vaut donc environ 7 ms.

Et si tu considères 340m/s pour la vitesse du son, cela induit un retard de seulement 7 ms pour que le son parvienne à la zone d'écoute (située à 2.5m).

Magie ! tu as obtenu, de par le placement de tes enceintes, un déphasage de pile 180° sur la fréquence de coupure, justement celle où caisson et enceintes envoient un signal équivalent.

Mais alors comment fonctionne un déphasage continu de 0° à 180°, il déphase jusqu'à 180°, ok, mais de quel son ? 40, 50 Hz ... ?? je vois pas comment déphaser toutes les fréquences indépendamment ??

La seule solution, pour moi, c'est de déphaser principalement la fréquence de coupure puisqu'elle est la plus sujette aux oppositions de phase, mais est-ce le cas ?

Est-ce que c'est tout simplement pas du tout ça le déphasage ???

Dans cette "vision" du déphasage, on ne peut bien sûr pas omettre les autres retards induits par le reste des éléments de la chaine, et donc dire qu'à 2.5m on aura un déphasage final de 7ms, mais pour moi, il s'ajoute bien !

Merci de faire avancer le schmilblik !
nobodyesa
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Juin 2005 22:08
Localisation: Perdu
  • offline

Message » 18 Nov 2005 5:57

nobodyesa a écrit:Mais alors comment fonctionne un déphasage continu de 0° à 180°, il déphase jusqu'à 180°, ok, mais de quel son ? 40, 50 Hz ... ?? je vois pas comment déphaser toutes les fréquences indépendamment ??

La seule solution, pour moi, c'est de déphaser principalement la fréquence de coupure puisqu'elle est la plus sujette aux oppositions de phase, mais est-ce le cas ?

Est-ce que c'est tout simplement pas du tout ça le déphasage ???


Ta théorie s'applique sur une seule fréquence mais comme tu le dis toi même "comment déphaser toutes les fréquences indépendamment ??"
... donc voir le réglage de la phase sous cet aspect est ingérable !

La solution se trouve plutôt du côté de la fréquence de coupure, non pas de la fréquence en elle même, mais par le fait que la pente du filtre induit une rotation de phase du signal plus ou moins importante (fonction de cette pente) et ce pour toutes les fréquences.

C'est AMHA, le facteur le plus important du déphasage.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2005 23:33

bonjour

voila je possede un ensemble 5.1 cependant je suis en sortie LFE de mon ampli au caisson,dois je quand meme mettre un cable en Y pour utiliser le crossover ou est ce que ca ne sert a rien.
mes avants descendent a 35hz
mes arrieres a 50hz
ma centrale a 65hz
Que dois je regler en small est en large?

merci de m'eclairer un peu

cordialement
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message