Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, Bing [Bot], brugam, camps, ccguns, ChaG, julien goutret, Kwak61, martinst4, Nautil, poilau, TELLOUCK, vfr2002 et 86 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Mots croisés

Message » 14 Nov 2005 16:27

18.261 mots: un cruciverbiste crée "la plus grande grille de mots croisés"

agrandir la photo


STRASBOURG (AFP) - Un cruciverbiste amateur, Alain Brunet, a créé "la plus grande grille de mots croisés jamais réalisé en France" et veut organiser un "championnat" où les amateurs auraient six mois pour trouver les 18.261 définitions.

Agé de 52 ans, cet habitant de Mertzwiller (Bas-Rhin), magasinier après avoir été dans la restauration, vit un peu en bohème sous les toits de sa pizzeria, aujourd'hui fermée.


agrandir la photo

Pendant cinq ans, il s'est levé presque toutes les nuits pour parachever son oeuvre "Crucial Défi", une grille de deux mètres sur deux, aujourd'hui déposée à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) avec ses 158 pages de définitions.

"Pas n'importe lesquelles, parce que je suis un vicieux", plaisante-t-il. "Vous ne trouverez pas dix fois le même mot et il y a beaucoup de mots de 7 à 12 lettres", dit-il.

"Pour augmenter la difficulté, il n'y a presque pas de féminins pluriels et peu de verbes conjugués qui permettent trop souvent de deviner les quatre dernière lettres", jubile-t-il. Il reconnaît une petite erreur durant la confection de sa grille: "j'ai écrit +craote+ au lieu de +croate+ alors j'ai mis en définition croate au coeur renversé", s'amuse-t-il.

Il n'abuse pas des mots comme "ilang-ilang", même si l'on découvre des "vroom" et des "sbrinz" à côté du traditionnel Yatagan. En fait, explique-t-il je suis un grand joueur de scrabble et j'affectionne les mots aux lettres rares comme les y ou les z.

Alain Brunet, qui a vendu des grilles de scrabble à un hebdomadaire parisien alors qu'il travaillait encore chez Drouant, aimerait aujourd'hui tirer quelque bénéfice de toutes ses nuits passées en compagnie du Bescherelle et de dictionnaires pour cruciverbistes. Il souhaiterait, "pourquoi pas avec un éditeur" dit-il, mettre sa grille sur un site de l'internet, "ce qui est aujourd'hui parfaitement possible même si elle fait 250 lignes horizontalement et autant verticalement.

"Il faudra juste trouver un mode de lecture rapide des grilles-réponses des candidats, sans quoi il faudrait des semaines pour déterminer qui sont les gagnants", ajoute-t-il.

Pour prouver qu'il est bien l'inventeur de Crucial Défi, il a composé, en plusieurs définitions qui se suivent, une phrase comportant son nom et son prénom. Facétieux, il a aussi créé quelques figures de mosaïque avec les cases noires tandis que sa grille de deux mètres carrés, pièce unique, révèle son tempérament d'artiste.


Et bien voilà de quoi combler nos longues soirées d'hiver 8) :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Nov 2005 16:31

c'est pour relancer la natalité 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2005 17:03

c'est Winch qui va être content pour occuper ses vieux jours ! :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 15 Nov 2005 1:15

Comme quoi, y'a pas que dans ce forum qu'on trouve des cinglés! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Nov 2005 7:46

En tant qu'ex-expert des mots croisés (internet a tout foutu par terre), je vais commencer. J'espère avoir fini avant de mourir. :mdr:
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 15 Nov 2005 10:27

Elle est dispo cette grille sur le net?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Nov 2005 11:11

r2lorme a écrit:Elle est dispo cette grille sur le net?

Avec un GPS pour s'y retrouver... :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 15 Nov 2005 11:13

Ca plairait à ma Grand mère ça, elle est limite championne du monde avec ces grilles de mots croisés. Impressionnant :o
Au moins, elle l'apprécierait celle la :P
TheSatch
 
Messages: 2071
Inscription Forum: 28 Déc 2004 10:35
Localisation: Lorient
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:37

ELECTRE a écrit:
r2lorme a écrit:Elle est dispo cette grille sur le net?

Avec un GPS pour s'y retrouver... :mdr:


Rooooh tout de suite... y'a pas tant de cases que ça :wink:

Rodolphe qui vous remplit une grille en moins de deux :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message