Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, duf666, FGO, jeanluc79, jmiforum, martinst4, Moumou77, poilau, poupafaya, Scudabear, Sietch31, wopr et 112 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Limite d'âge pour les chasseurs ?

Message » 15 Nov 2005 23:12

Yves Communal a écrit:
Jaff21 a écrit:Exemple de la Cote-d'Or (21)

Tableau de chasse pour l'année 2004:
1 890 cerfs/biches
11 309 chevreuils
13 000 sangliers (environ)

Et bien quelle boucherie, pas de quoi etre fier...!

Yves


Oh un végétrien :)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 15 Nov 2005 23:32

Yves Communal a écrit:
Jaff21 a écrit:Exemple de la Cote-d'Or (21)

Tableau de chasse pour l'année 2004:
1 890 cerfs/biches
11 309 chevreuils
13 000 sangliers (environ)

Et bien quelle boucherie, pas de quoi etre fier...!

Yves


Imagine un peu qu'on parle ici du seul département de la Cote-d'Or, y compris au niveau des indemnités agricoles: 10 millions de francs (120 millions au niveau national).
Et crois bien qu'il n'y a pas une once de fierté dans ce tableau ([Mode Coming Out On] pour info, j'ai chassé qq années et je n'ai jamais eu le courage de tirer sur un cervidé([Mode Coming Out Off]) , c'est simplement la réalité du terrain. Et on est loin du génocide, tout cote-d'orien avisé te dira que cette faune est abondante :wink:

Rapidement, comment ça se passe:
Les massifs forestiers sont regroupés en GIC (Groupement d'Intérêt Cynégétique) de tailles variables en fonction du biotope. Au début du brame, période au les animaux se regroupent et sont moins méfiants (j'ai pu observer des hardes de 250 cerfs et biches :o ), les services techniques de l'ONC procèdent à des comptages quantitatifs et qualitatif (pyramides des ages).
En fonction de ces estimations, on estime la population à prélever en quantité et en qualité: x biches, n cerfs agés de 1 an, y vieux cerfs ..etc...
Pour chaque bête a prélever correspond à un type de bracelet numéroté: par exemple, un bracelet C1 pour un jeune cerf (= cerf de 1ère tête qui porte des bois pour la 1ère fois).
Les bracelets sont répartis entre les différentes sociétés de chasse qui composent le GIC. Chacune doit tenter de réaliser le tableau de chasse qui lui a été attribué: moralité, si tu as un bracelet C1, tu ne dois tirer qu'un C1: tu peux passer des we à voir passer des biches ou des vieux cerfs, tu n'as pas le droit de tirer. Les fautifs paient de lourdes amendes.
Quand l'animal est tué, le bracelet est scellé sur sa patte: sa l'authentifie en cas de controle.
Qqun qui a un cervidé mort par balle dans sa voiture non muni d'un scellé est un braconnier par définition.
Tu vois qu'on est loin du tir à la mitraillette: il faut identifier l'animal et son age avant de tirer. Ca veut dire que tu vois passer des 10aines d'animaux sans être en position de tirer. L'intérêt de la chasse est là, voir les animaux, être avec ses chiens (je chassais avec une quinzaines de griffons vendéens): le tir est vraiment accessoire.
La réalisation du tableau de chasse, nest pas si simple. D'ailleurs, les tableaux de chasse ne sont pas toujours réalisés: le taux de réalisation tourne autour des 75% :wink:
Jaff21
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: R.P (mais Bourguignon !!)
  • offline

Message » 15 Nov 2005 23:35

SEM a écrit:
Jaff21 a écrit:Je vous livre qq éléments de réflexion:

Exemple de la Cote-d'Or (21) :wink:

Tableau de chasse pour l'année 2004:
1 890 cerfs/biches
11 309 chevreuils
13 000 sangliers (environ)

Montant des dégats payés aux agriculteurs par les chasseurs: 10 millions de francs.

Bon, on interdit la chasse pour eviter d'effrayer les citadins qui arpentent les forêts le dimanche.
Ca signifie près de 26 000 animaux en + par an sans compter les 20-25 % d'accroissement naturel :wink:

Qui gère la situation ? J'attends vos propositions !! :idee:


Et bien la seule alternative, c'est d'embaucher des fonctionnaires qui seront chargé du même boulot que font les chasseurs...non seulement ça ne rapportera plus rien, mais ça coutera beaucoup d'argent, pour un résultat identique....tout ça pour faire plaisir à qques citadins "politiquement correct" ?


Tu ne crois pas si bien dire :wink:
De mémoire, c'est le canton de Genève qui a aboli la chasse par référendum. Ce sont des fonctionnaires qui se chargent du boulot, le tableau de chasse est réalisé en qq jours. La, on peut parler de mitraillage :x
Jaff21
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: R.P (mais Bourguignon !!)
  • offline

Message » 15 Nov 2005 23:36

Yves Communal a écrit:Ca doit tirer à la mitrailleuse... :wink:

Yves


C'est ce qui se passe en Suisse :wink:
Jaff21
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: R.P (mais Bourguignon !!)
  • offline

Message » 15 Nov 2005 23:39

Très instructif tout ça.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2005 23:43

fafa.dudu a écrit:Très instructif tout ça.


Oserais-je déceler un début de compréhension qui tranche avec l'animosité initiale ? :roll:
Jaff21
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: R.P (mais Bourguignon !!)
  • offline

Message » 16 Nov 2005 0:16

Est-ce une insulte? :roll: Un troll? :roll:

Je ne savais pas ça, et je trouve instructif de le savoir.
Ca n'empêche pas que j'ai peur des chasseurs et que je trouve inadmissible la façon dont certains envoient ballader les promeneurs...
Et la différence entre un bon et un mauvais chasseur est la même que celle entre un bon et un mauvais tuner.
Je pense être un bon tuner car j'essaie de donner une bonne image du tuning et surtout j'assume les bêtises de mes congénères dégénérés.
Quand quelqu'un critique les tuners, je ne hurle pas à l'amalgame et à l'incompréhension, car malheureusement, les mauvais tuners existent, je le sais, et ils donnent une mauvaise image du tuning.
Il en est certainement de même pour les chasseurs. Que les bons chasseurs le sachent et en tiennent compte plutôt que de hurler contre les citadins, "véritables dictateurs qui viennent pourrir les campagnes".
A méditer...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Nov 2005 4:25

fafa.dudu a écrit:
Moi-même futur chasseur, je ne bois jamais, et je carbure toujours à l'eau
T'auras jamais ton permis de chasse alors!!! :mdr: :mdr: :mdr:


Yves Communal a écrit:Ca doit tirer à la mitrailleuse... :wink:

Yves


Et ben, c'est un festival d'âneries, ce soir :lol:
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 16 Nov 2005 4:30

fafa.dudu a écrit:Est-ce une insulte? :roll: Un troll? :roll:

Je ne savais pas ça, et je trouve instructif de le savoir.
Ca n'empêche pas que j'ai peur des chasseurs et que je trouve inadmissible la façon dont certains envoient ballader les promeneurs...
Et la différence entre un bon et un mauvais chasseur est la même que celle entre un bon et un mauvais tuner.
Je pense être un bon tuner car j'essaie de donner une bonne image du tuning et surtout j'assume les bêtises de mes congénères dégénérés.
Quand quelqu'un critique les tuners, je ne hurle pas à l'amalgame et à l'incompréhension, car malheureusement, les mauvais tuners existent, je le sais, et ils donnent une mauvaise image du tuning.
Il en est certainement de même pour les chasseurs. Que les bons chasseurs le sachent et en tiennent compte plutôt que de hurler contre les citadins, "véritables dictateurs qui viennent pourrir les campagnes".
A méditer...


Tu réagis comment, si, dès que tu évoques le tuning, je te réponds que tu n'es qu'un Kéké aviné du pas de calais, tout juste bon à mettre des jantes norauto et des trappes alu autocollantes sur ta voiture, tout en prenant un grand soin à percer ton échappement pour faire le kéké au feu rouge, comme un gros beauf. Bref, qu'en quelques sortes, tu n'es qu'un kéké aviné roulant comme un taré et massacrant des voitures, en les rendant dangereuses par l'ajout d'appendices tranchant à vitesse normale et non homologués, que je t'accuse d'être un danger en puissance parce que la modif que tu auras fait sur ton moteur n'a pas été suivie d'une homologation par les mines et que le système de freinage n'a pas été revu ?

Tu le prends bien ou pas ? :mdr:

Des cons, y'en a partout, ils ne sont pas cantonnés à une activité particulière, et tout le monde l'accepte. Ce qui est pénible, c'est la généralisation de lieux communs erronnés sur les chasseurs (l'alcool, les pulsions meurtrières, la mitrailleuse, etc...)...

C'est usant et pénible de devoir toujours rabacher que la chasse, ce n'est PAS comme dans le sketch des Inconnus, mais encore faut-il se donner la peine de se renseigner plutôt que de balancer des contre-vérités.

:)

[edit] Attention, la première partie du post ne porte pas de jugement sur toi, hein, c'est juste pour l'exemple ;)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 16 Nov 2005 7:59

Jaff21 a écrit:[Mode Coming Out On] pour info, j'ai chassé qq années et je n'ai jamais eu le courage de tirer sur un cervidé([Mode Coming Out Off])

Soyons clair, moi je n'aime pas la chasse (c'est comme ça) et tous les arguments du monde ne me l'a feront pas aimer...

Je note neanmoins avec plaisir les efforts que tu fais Jaff21 pour essayer de l'expliquer :wink: .
Pour continuer d'être "taquin" j'aimerai bien te poser une question : pourquoi tu n'as pas le courage de tuer une biche par exemple ? Sinon l'espèce va etre trop nombreuse, en plus tu es un chasseur en règle et donc tu as le droit de la tuer... Alors pourquoi ne le fais-ty pas ?
Un manque de fierté par rapport à l'acte accompli ? Je l'espère cela, ce serait tout a ton honneur.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Nov 2005 10:43

Pef a écrit:
pj a écrit:j'ai vu le résultat de chasseurs (voisins de mes parents) qui laissait les renards tués pissés le sang sur le bord de la route, séchés au soleil Et ce chasseur avait une renommée puisqu'on venait le chercher pour faire des battues à 20 ou 30 km à la ronde !!


Et ça te suffit pour généraliser à l'ensemble des chasseurs :roll:


Avec une rénommée à 20 ou 30 km à la ronde, je peux dire que oui !!! et je pense pas que la charente soit spécifique surtout quand je vois l'attitude des chasseurs de la gironde ou de la baie de somme pour leurs traditions malgré les lois et décrets pris !!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 16 Nov 2005 10:45

Jaff21 a écrit:Je vous livre qq éléments de réflexion:

Exemple de la Cote-d'Or (21) :wink:

Tableau de chasse pour l'année 2004:
1 890 cerfs/biches
11 309 chevreuils
13 000 sangliers (environ)

Montant des dégats payés aux agriculteurs par les chasseurs: 10 millions de francs.

Bon, on interdit la chasse pour eviter d'effrayer les citadins qui arpentent les forêts le dimanche.
Ca signifie près de 26 000 animaux en + par an sans compter les 20-25 % d'accroissement naturel :wink:

Qui gère la situation ? J'attends vos propositions !! :idee:


Non, on fait comme en Australie où la régulation des kangourous est fait par des professionnels et où les chiffres de prélèvement sont bien connus et en respect avec la ressource !!

Au fait combien de chasseurs en Côte d'or et quel est le montant du permis de Chasse. Comment des fédérations peuvent dégager autant sachant qu'ils ont aussi des salariés . C'est très louche comme chiffre !!!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 16 Nov 2005 10:52

Tu réagis comment, si, dès que tu évoques le tuning, je te réponds que tu n'es qu'un Kéké aviné du pas de calais, tout juste bon à mettre des jantes norauto et des trappes alu autocollantes sur ta voiture, tout en prenant un grand soin à percer ton échappement pour faire le kéké au feu rouge, comme un gros beauf.
je réagis comment? Ben il me semble l'avoir dit plusieurs fois sur ce forum et l'avoir répété ici.
C'est usant et pénible de devoir toujours rabacher que la chasse, ce n'est PAS comme dans le sketch des Inconnus, mais encore faut-il se donner la peine de se renseigner plutôt que de balancer des contre-vérités.
C'est usant, mais tu te dois de ne pas te vexer et de montrer que ce n'est pas comme ça que tu pratiques la chasse, chose que je fais pour le tuning.

Si tu penses que le tuning, c'est dangeureux, c'est kéké...etc... j'essaierai de te montrer que je ne suis pas comme ça (quoique pour le kéké, c'est subjectif). Mais SURTOUT, je n'essaierai pas de te montrer que tu as tort d'être contre car je sais que des kékés dangereux, il y en a (j'assume les bêtises de mes congénères).
Et je ne te reprocherais pas de ne pas te renseigner sur le tuning. Et je ne te reproche donc pas d'avoir une image négative sur le tuning.
Tu dois donc bien comprendre que des chasseurs cons, il y en a (tu le dis), mais tu dois donc en tirer les conséquences et ne pas rejetter la faute sur nous, qui avons rencontré ces chasseurs cons, en nous accusant de faire de la généralisation.
Et explique plutôt ce que c'est que la chasse, selon toi, et éventuellement, vers quoi tu voudrais qu'elle tende, comme le fait Jaff.

Pour revenir au tuning, avec mon club, on a un partenariat avec une association d'handicapés pour faire des sorties, on a participé également au téléthon et on a orgainsé un meeting où beaucoup de familles se sont rendues.
On essaie de donner une bonne image du tuning.
Manque de pot, à coté, y'a des crétins en Clio Norauto qui font des runs le vendredi soir.
Perso, je n'y peux rien.
Mais je ne vais pas aller gueuler contre ceux qui n'ont que cette image là du tuning.
Je vais juste leurs montrer que, moi, tuner, ne suis pas comme ça.
Et c'est pareil avec les flics. Je me fais souvent arrêter car ils ont une mauvaise image du tuning. Ben je fais profil bas, poli et j'essaie d'être au maximum en régle (cela dit, je ne suis pas à l'abris d'un flic con (on en trouve aussi) qui va me demander de passer ma voiture aux mines rien que pour m'embêter.
Dernière édition par Fafa le 16 Nov 2005 13:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Nov 2005 11:01

Pef a écrit:
Betekaa a écrit:
pj a écrit:Perso, quand je fais du vtt, si je me plante, je mets pas la vie en dager d'un tiers !!!


en tant que pitéon, j'ai déjà été renversé par un vélo sur un trottoir :lol:

sinon, pour la visite médicale pour tous (permis de chasse ou de conduire) elle coute trop cher et y a pas assez de médecins pour le faire :wink:


Je l'ai déjà dit, une visite médicale, c'est 20 €, et ça coûte rien à la sécu car c'est pas remboursé ;)


et pourquoi crois tu que les MG/ophtalmos ne peuvent absorber ces dizaines de milleiers de visites, hum? 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Nov 2005 13:09

Yves Communal a écrit: pourquoi tu n'as pas le courage de tuer une biche par exemple ? Sinon l'espèce va etre trop nombreuse, en plus tu es un chasseur en règle et donc tu as le droit de la tuer... Alors pourquoi ne le fais-ty pas ?
Un manque de fierté par rapport à l'acte accompli ? Je l'espère cela, ce serait tout a ton honneur.

Yves


Parce que tu retires quelle fierté à manger de la viande provenant d'un animal que tu as fait tuer par quelqu'un d'autre ? :mdr:

A vous lire, il suffit de tirer un coup de fusil et boum, dans le mille, et c'est gagné. Nan nan, c'est pas aussi facile ;)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message