Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

170 CD pour moins de 100 euros...

Message » 15 Nov 2005 19:42

haskil a écrit:Cette intégrale Mozart est n° 1 devant Madonna et Johnny des ventes de disques sur Amazone.fr. :o :o


Je crois qu'on ne peut que s'en réjouir !


haskil a écrit:A la première écoute, des concertos de Mozart pour piano, j'ai un peu tiqué comme toi, puis en écoutant plus avant, j'ai trouvé le pianiste remarquable et pas prosaïque du tout : il ornemente plutôt bien (pas écrit sur la partoche) et a un allant, une verve qu'on cherche en vain dans l'intégrale d'Ashkenazy ou de Schiff (qui, en revanche a un chef épatant en la personne de Sandor Vehgh !). L'orchestre est un poil plus ordinaire, mais rien de gênant.


Il faudra alors que je revienne sur cette première écoute. Je conviens volontiers qu'il m'est encore parfois difficile de me départir d'idées reçues à l'encontre des séries ou enregistrements économiques. Ce snobisme est délicat à éradiquer, alors qu'il est souvent tout à fait injuste.

Un apparté concernant Schiff-Vegh: j'ai rarement entendu un tel écart entre l'incurie du pianiste (le mot est fort certes, transparent en tout cas) et la qualité mozartienne à tous de point de vue de l'accompagnent du chef et de l'orchestre. J'avais eu le même sentiment avec les enregistrements de Pirès-Abbado chez DG où le piano était très en deçà de la qualité du chef et de l'orchestre (néanmoins c'était intéressant au moins pour mesurer l'évolution de la conception de Abbado dans les concertos par rapport à ses enregistrements avec Serkin ou Gulda, plus vertical et épais, assez loin de la simplicité énergique d'un Szell par exemple), festival de souplesse et de dialogue entre les instruments.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:55

100 % en phase avec ton apparté ! Quele dommage que ce Schiff ait eu la chance d'avoir Vegh comme accompagnateur ! Un Kocsis, un Gulda auraient fait des étincelles avec Vegh !

Derek Hahn le pianiste Brilliant est d'un tout autre intérêt que Schiff qui est pour mes oreilles la carrière la plus inexplicable qui soit : pas de doigts, pas de son, pas de rythme : rien...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:56

100 % en phase avec ton apparté ! Quele dommage que ce Schiff ait eu la chance d'avoir Vegh comme accompagnateur ! Un Kocsis, un Gulda auraient fait des étincelles avec Vegh !

Derek Hahn le pianiste Brilliant est d'un tout autre intérêt que Schiff qui est pour mes oreilles la carrière la plus inexplicable qui soit : pas de doigts, pas de son, pas de rythme : rien...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2005 20:58

N° 1 des ventes d'Amazone français devant Madonna, Johnny et Benabar :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2005 21:05

Pour les concertos de piano il y a ca concertos par zacharias a vil prix! :D
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Nov 2005 21:29

haskil a écrit:100 % en phase avec ton apparté ! Quele dommage que ce Schiff ait eu la chance d'avoir Vegh comme accompagnateur ! Un Kocsis, un Gulda auraient fait des étincelles avec Vegh !

Derek Hahn le pianiste Brilliant est d'un tout autre intérêt que Schiff qui est pour mes oreilles la carrière la plus inexplicable qui soit : pas de doigts, pas de son, pas de rythme : rien...

Alain :wink:



:o :o :roll:
Un peu dur Haskil ! je ne connais pas ses Mozart mais j'ai des variations de Reger que je trouve excellentes, une suite de Haendel bonne également. J'ai mis en boucle son intégrale de Schubert pendant des années à la suite d'un concert mémorable ; maintenant plus car je suis passé à Kempff et certaines affectations alors deviennent pénibles dans les dernières sonates surtout, reste que dans certaines comme celle en ré il est pour moi une référence.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 16 Nov 2005 21:55

astrorock a écrit:Pour les concertos de piano il y a ca concertos par zacharias a vil prix! :D


Ces coffrets sont souvent intéressants et zacharias est un pianiste que j'aime bien..tous ses enregistrements ne sont peut-être pas LA version de référence mais il fait vraiment très bien tout ce qu'il fait ses sonates sont bien aussi qu'il s'agisse de mozart ou de Schubert.

Blounote :wink:

je me suis permis d'éditer pour raccourcir ton URL, j'y voyais plus rien
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Nov 2005 8:59

Accord a écrit:
haskil a écrit:100 % en phase avec ton apparté ! Quele dommage que ce Schiff ait eu la chance d'avoir Vegh comme accompagnateur ! Un Kocsis, un Gulda auraient fait des étincelles avec Vegh !

Derek Hahn le pianiste Brilliant est d'un tout autre intérêt que Schiff qui est pour mes oreilles la carrière la plus inexplicable qui soit : pas de doigts, pas de son, pas de rythme : rien...

Alain :wink:



:o :o :roll:
Un peu dur Haskil ! je ne connais pas ses Mozart mais j'ai des variations de Reger que je trouve excellentes, une suite de Haendel bonne également. J'ai mis en boucle son intégrale de Schubert pendant des années à la suite d'un concert mémorable ; maintenant plus car je suis passé à Kempff et certaines affectations alors deviennent pénibles dans les dernières sonates surtout, reste que dans certaines comme celle en ré il est pour moi une référence.



Si tu ne connais pas ses mozart, garde-t-en :lol:

Je connais ses variations de Reger (Teldec et pas Decca) : faiblard... Jette une oreille à Serkin... Idem de ses Bach, de ses Haendel : rien...

Un des mystères du disque !

Les Schubert de Schiif ? Mou, chichiteux, pas de son, affecté...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2005 9:44

Ben il l'aime pas le Schiif le Alain. :lol: :lol: :lol:

J'ai achete sa version des goldberg, et la critique etais dithyrambique. J'ai ecouté 3 fois et je n'y reviens plus.

Un signe peut etre.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Nov 2005 13:56

Ses Goldberg ! Ma ma mia :o Scolaire, mou....

Le pire ce serait ses récentes Novelettes de Schumann chez ECM (fait n'importe quoi :lol: et en jette plein sous le tapis qu'il ne joue pas)...

Et son Bartok avec Solti :lol: Des arrangements partout pour simplifier le texte !

Pour être juste, parfois dans Schubert, il peu avoir non une étincelle de génie, mais son prosaïsme fait que si la musique est vraiment forte il n'arrive pas à la détruire : ex. l'andantino de la Sonate D 959 en la majeur. C'est la seule chose que je lui ai entendu bien jouer en public : un mouvement de sonates.

Mais ses Bach :lol: à Pleyel :o dans les nombreux concours ou je me suis retrouvé Juré je n'ai jamais entendu aussi mauvais pianiste... et n'ai jamais rencontré un seul pianiste de métier qui ne pouffe pas de rire ou ne fasse :roll: quand le nom de Schiff déboule dans la conversation....

certains ici, parlent de Zacharias... J'ai le souvenir d'un engueulo sévère entre le violoncelle solo de l'orchestre royal de Norvège et l'agent de Schiff... Car nous causions et je disais que je trouvais bizarre que zacharias qui venait de joeur avec cet orchestre ne soit pas plus connu (ça remonte à une quinzaine d'années).... L'agent de Schiff était là et dit "Mais dans Mozart, de nos jours le plus grand, c'est Schiff!"...

Moi : :lol: , vous n'y êtes pas, c'est un estimable pianiste qui ne présente aucun intérêt....

L'agent : :-? pas du tout, c'est autre chose que Zacharias...


(je la fais courte vous me connaissez, je lache pas :mdr: ).


Je me tourne vers le violoncelle solo et là ça tombe dru :


Schiff ? J'ai joué plusieurs fois avec lui dans un orchestre comme violoncelle solo, nous l'avons toujours trouvé ennuyeux, pâle et très poseur et prétentieux...

Alors que Zacharias c'est un grand, un jeu vivant, alerte, inspiré, actif qui nous force à écouter et à participer. Avec lui on n'accompagne pas, on fait de la musique...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:58

:lol: :lol: :lol:

Trop fort le violoncelliste. On dirais du ELECTRE.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Nov 2005 15:44

Oui, mais je ne te dis pas la tronche de l'agent de Schiff quand il a compris que le gros type qui lui causait était violoncelle solod'un grand orchestre :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2005 15:47

Tiens, ca me fait penser que ca fait un moment que zacharias n'as pas sortis un disque completant sa nouvelle integralle des concertos de piano de Mozart.

Je n'ai qu'un disque mais je trouve cela bouleversant.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Nov 2005 16:38

J'en ai aussi mais la prise de son est tellement noyée dans la réverbération que je n'arrive pas à entendre bien ce qu'il fait...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2005 16:40

haskil a écrit:J'en ai aussi mais la prise de son est tellement noyée dans la réverbération que je n'arrive pas à entendre bien ce qu'il fait...


Alain :wink:


Normal, si t'avais une chaine "HIchinomacginfranbiduleFI" tu entendrais. :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message