Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 96 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Club des heureux propriétaires d'enceintes Electra 906

Message » 18 Nov 2005 17:14

allez hop, petit up....

Achetées hier après midi, dans l'excitation du moment, deux petites nouvelles enceintes destinées à remplacer mes Chorus LCR 700 aux places arrières droite et gauche...

Image

Le projet murrissait depuis un moment mais j'avais toujours renoncé à le mettre en oeuvre en raison de la destination de ces enceintes.
Je considérais en effet qu'il était superflu voire un brin prétentieux de dédier des enceintes HDG à la reproduction du message surround, aussi riche soit-il sur les DVD audio.

Et puis comme je suis une tête de lard, et que je n'en fait qu'a ma tête, j'ai balayé tous ces bons préceptes qui me conseillaient de garder mes chorus et je me suis jeté sur des Electra 906 ! :D

Ca ne mange pas de pain, c'est assez compacte comme enceinte, la finition est celle de mes Electra 920.1 de sorte que l'ensemble prend désormais un tout autre visage, que ne ferait-on pas pour un brin de rafinnement esthétique chez soi :roll:

Image

Sur un plan purement audio, parce qu'on est quand même là pour ça après tout, faudrait voir à pas trop déconner avec un sujet aussi sérieux qu'une enceinte à 800 euros pièce.
Sur un plan audio les concepteurs de JmLab ont encore fait un travail de fou, encore car je connais déjà la famille Electra, les grandes soeurs à l'avant me donnent un son titanesque, puissant, terrifiant.... je n'attendais donc pas grand chose de ces deux petites teignes... c'était se méfier de l'eau qui dort ! :shock:
En dépit de leur taille plutôt réduite et de leur embonpoint maitrisé, ces petites bougonnes sortent un son hallucinant !
Je vous le dis tout de suite, inutile d'investir dans des colonnes, la plupart de celles sur le marché arrivent à peine à la cheville de ce que j'ai pu entendre à la maison.

En effet j'ai commencé, comme à chaque fois que je reçois une nouvelle enceinte, quelle que soit sa fonction, centrale surround, caisson... j'ai commencé par les tester en stéréo frontale.
Elles sont alimentés par un seul canal chacune, pas de biamplification bien qu'elle soit possible.

Le registre grave tout d'abord puisque c'est mon jardin. C'est ce qui m'a frappé en premier lieu, comment de si petites enceintes peuvent descendre aussi bas... ils sont cinglés chez JmLab, ils doivent concevoir leurs enceintes dans des stades. Parce qu'a la maison les basses tapent fort.
Testées sur Afro Celt Sound System, mon CD fétiche, panachage d'instruments traditionnels sur fond de rythmes modernes.
Je suis resté interdit.
Le grave est là, il finit par s'arrêter là ou les 920.1 descendent en apné a des profondeurs déraisonnables, mais il est bel et bien présent et tient là ou beaucoup d'enceintes sont déjà retournées se changer au vestiaire.
La signature sonore est typique de la famille JmLab, c'est vivant, pêchu, tendance remontante, faut aimer, mais le grave est à l'avenant, un grave percutant, vif, dynamique, pas molasson et donc doublement plus véloce.

Difficille de croire que c'est une biblio qui est à l'oeuvre.
Qui voudra aller titiller l'infra bien gras leur adjoindra un caisson, mais celui-ci se devra d'être rapide car ce serait sacrifier tout le potentiel dynamique de ces enceintes vivantes et incroyablement précises.
La tessiture medium aigue ne m'est pas inconnue, elle est directement apparentée à mes principales.
C'est vivant, très joueur, ca va très vite, les effets de stéréo se détachent tout en restant intégrés au message, encore une fois c'est le son JmLab, l'impression d'avoir retiré le film posé devant la plupart des enceintes du marché.
La disposition n'est pourtant pas idéale, une enceinte posée à même la margelle, l'autre sur un socle de fortune, tout ceci est provisoire, et pourtant l'image stéréo est excellente, les voix bien centrées et les instruments englobent le tout.... merci les HKS au passage qui avec 10 mètres de cables pour relier tout ça poussent encore très fort !

Maintenant, l'enceinte 3 voies reprend ses droits lorsque les informations sont trop nombreuses et que le registre grave s'étend trop, nuisant à la lisibilité des autres instruments présents.
Sur les 920.1 on est estomaqué par la basse, viscérale, massive, souveraine, mais le reste est tout aussi audible, presque détaché mais doublement paradoxal intégré au reste.
La lecture de la musique est alors au choix de l'auditeur, se laisser bercer par le son ou s'amuser à repérer les nuances, les instruments, les différentes lignes présentes.
Sur les 906 c'est un peu plus délicat, lorsque le grave est abondant on perd un peu du reste.
En revanche sur des musiques plus raisonnables toute la précision ressort et chaque instrument se détache, on écoute la musique comme on lit la partition, c'est analytique, très précis, très plaisant et ludique.

Image

Un bien bel objet donc, qui sonne redoutablement bien, une nouvelle immixtion de ma part dans le domaine de la conception haut de gamme qui comme à chaque nouvelle percée me laisse pantois de ma découverte...
Un sentiment assez bizarre de stupéfaction devant ce dont est capable une enceinte vendue une bagatelle en regard du résultat....

Et dire que ça va finir en surround... si c'est pas de la confiture donné au poulet tout ça :roll:
Enfin... faut ce qu'y faut !
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 18 Nov 2005 18:03

C'est vrai qu'eel fait bien envie cette belle 906, je reflechit a m'en prendre une paire egalement pour l'arriere (en finition Classic) pour aller avec ses grandes soeurs les 936 et CC 900.

Je suis certain que ça ferait un ensemble terriiiiiible.

J'ai vu chez le "serpent" qu'ellss sont en promo à 499 euro pieces.

Mais comme je doit déjà changer mes amplis ( Rotel 1080 et RMB 1066) je peut peutêtre pas tous faire en même temps.


Que ça fonctionne bien en stéréo je n'en doute pas, car mes arrieres actuelle sont des Aegis 1, la petite soeur de l'Aegis 3, et cette boblio m'avait vraiment bluffée lors d'ecoute en auditorium, alors une 906 ok, c'est pas le même prix, mais c'est quand même la classe au dessus.

Est-ce qu'en surround ça apporte un plus ??, je me suis aussi posé la question. Un plus hesthetique je n'en doute pas, mais un plus sonore ??

En tous cas félicitation, cette 906 est vraiment belle.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

906

Message » 18 Nov 2005 18:19

Que du bonheur, ces 906 effectivement.
J'en ai 4 en surround arrière, mais 3 sont réellement exploitées en surround car j'attends les DVDs (ou leurs succésseurs, une fois qu'ils se seront mis d'accord) en 7.1 :mdr: :mdr: :mdr:

On retrouve la même sonorité, le même ton que leurs grandes soeurs. :wink: :wink:

Et vu le prix où elles sont bradées actuellement, faut en profiter !!! :lol:
Dernière édition par Pascal-29 le 18 Nov 2005 20:56, édité 1 fois.
Pascal-29
 
Messages: 407
Inscription Forum: 04 Aoû 2004 18:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Nov 2005 18:55

gil2b a écrit:Est-ce qu'en surround ça apporte un plus ??, je me suis aussi posé la question. Un plus esthetique je n'en doute pas, mais un plus sonore ??


J'ai été honnête dans mon compte rendu... les chorus faisait déjà un travail suffisant au poste qui leur était confié.... je suis pas vraiment certain qu'avec des Electra en surround je vais me prendre une claque...
Enfin, je vais monter mes cables de modul ce WE et je testerais sur du dvd musical ( the coors unplugged )
Je te dirais ce que ça donne... mais je ne m'attends pas au même gouffre que si je devais comparer mes prinicipales avec des colonnes chorus.... :roll:

En tous cas félicitation, cette 906 est vraiment belle.


merci :oops:
Je suis effectivement très fier de mon acquisition ! :wink:
Ca commence à bien avoir de la gueule tout ce beau monde ! :D

Pascal-29 a écrit:J'en ai 4 en surround arrière, mais 3 sont réllement exploitées


Ah oui quand même.... :o

Et vu le prix où elles sont bradées actuellement, faut en profiter !!! :lol:


C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai vu l'offre... on ne peut pas laisser passer ça !!! même en principales... surtout en principales !!!
J'ai lu sur ce topic que ces enceintes étaient peu populaires car on leur préférait des enceintes colonnes.... je me dis comme je l'ai précisé dans mon compte rendu qu'il vaut mieux une telle enceinte plutôt qu'une colonne de mauvaise facture... m'enfin le temps que les gens comprennent ça... :roll:

Par contre j'ai déchanté lorsqu'on m'a annoncé que la version merisier rouge n'était pas sous le coup de la promotion car plus rarement distribuée et donc plus cher au catalogue.... :-?
Mais en version classic elles ont aussi de la gueule ! :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Nov 2005 1:39

gil2b a écrit:
J'ai vu chez le "serpent" qu'ellss sont en promo à 499 euro pieces.

Gil

il s'agit du modele de démo!
c'est moi qui leur ai pris les 946 qu'il avaient également en démo!
et je doit dire que je les lorgnais également pour mettre a l'ariere!!
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 19 Nov 2005 11:16

tetetron a écrit:
gil2b a écrit:
J'ai vu chez le "serpent" qu'ellss sont en promo à 499 euro pieces.

Gil

il s'agit du modele de démo!
c'est moi qui leur ai pris les 946 qu'il avaient également en démo!
et je doit dire que je les lorgnais également pour mettre a l'ariere!!




Parce qu'il ne leur reste que la paire d'expo, car quand j'ai acheté mes 936 il y avait du stock pour les 936, 926 et 9O6 (il y a 2 mois un vendeur m'a dit qu'il en avait 5 ou 6 paire en stock, et deja à 499 € piece)



Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Nov 2005 11:26

Voilà, avec des pieds, ça a juste un tout petit peu plus de gueule d'un seul coup....

Image

Image

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Nov 2005 11:29

Tout simplement magnifique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Nov 2005 11:42

chicken run a écrit:Voilà, avec des pieds, ça a juste un tout petit peu plus de gueule d'un seul coup....

Image

Image

Image




Superbe avec les pieds. J'ai le droit de faire une critique ??? :wink:

Non :o , bah tans pis j'la fait quand même :mdr: . J'avais comme toi un Titan 7.3, et sur un ensemble Electra ça le faisait plus vraiment, je pense egalement que sur ton ensemble ça doit devenir le maillon faible. Depuis que je l'ai remplacé par un Vélodyne je peut même l'utiliser un stéréo tellement il est subtile.


Bonne ecoute

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Electra

Message » 19 Nov 2005 14:12

Si je ne me trompe ce ne sont pas les pieds electra.

Si c'est le cas, tu as raison car je trouve le prix des pieds un peu exagéré. (Pour ma CC901, j'ai mis les 250 Euros pour le pied PCE mais j'aurais du prendre une autre marque pour une qualité sensiblement identique, genre NORSTONE etc...). :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, c'est vrai que quand on claque plusieurs centaines ou milliers d'euros, on n'est pas à 250 Euros près . :lol: :lol: :lol:

Dans ton cas, les pieds se marient très bien avec ces diablesses de 906.

Bonne écoute !!!! :wink: :wink: :wink:
Pascal-29
 
Messages: 407
Inscription Forum: 04 Aoû 2004 18:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2005 18:08

gil2b a écrit: Depuis que je l'ai remplacé par un Vélodyne je peut même l'utiliser un stéréo tellement il est subtile.

Gil

vien donc nous rejoindre ici
http://forum.annees-laser.net/viewtopic ... c&start=20
ou la pour donner tes impression sur le sujet! :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=60
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 19 Nov 2005 22:52

gil2b a écrit:
tetetron a écrit:
gil2b a écrit:
J'ai vu chez le "serpent" qu'ellss sont en promo à 499 euro pieces.

Gil

il s'agit du modele de démo!
c'est moi qui leur ai pris les 946 qu'il avaient également en démo!
et je doit dire que je les lorgnais également pour mettre a l'ariere!!




Parce qu'il ne leur reste que la paire d'expo, car quand j'ai acheté mes 936 il y avait du stock pour les 936, 926 et 9O6 (il y a 2 mois un vendeur m'a dit qu'il en avait 5 ou 6 paire en stock, et deja à 499 € piece)

Gil

dans ce cas la le vendeur est un enc... et veut fourguer a tout pris les modeles de démo, car il ne me l'a pas dit qu'une fois que c'était les seules! pour info, je leur ai acheté les 946 en juin, et n'a été livré qu'en aout ( il y avait les tweeter a changet et les toiles tendues)
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 22 Nov 2005 15:47

tetetron a écrit:
gil2b a écrit:
tetetron a écrit:
gil2b a écrit:
J'ai vu chez le "serpent" qu'ellss sont en promo à 499 euro pieces.

Gil

il s'agit du modele de démo!
c'est moi qui leur ai pris les 946 qu'il avaient également en démo!
et je doit dire que je les lorgnais également pour mettre a l'ariere!!




Parce qu'il ne leur reste que la paire d'expo, car quand j'ai acheté mes 936 il y avait du stock pour les 936, 926 et 9O6 (il y a 2 mois un vendeur m'a dit qu'il en avait 5 ou 6 paire en stock, et deja à 499 € piece)

Gil

dans ce cas la le vendeur est un enc... et veut fourguer a tout pris les modeles de démo, car il ne me l'a pas dit qu'une fois que c'était les seules! pour info, je leur ai acheté les 946 en juin, et n'a été livré qu'en aout ( il y avait les tweeter a changet et les toiles tendues)



Si l'on parle bien de la même boutique je suis tout a fait d'accord avec toi, mais c'est une coutume chez eux :evil:


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Nov 2005 19:22

gil2b a écrit:
tetetron a écrit:
gil2b a écrit:
tetetron a écrit:
gil2b a écrit:
J'ai vu chez le "serpent" qu'ellss sont en promo à 499 euro pieces.

Gil

il s'agit du modele de démo!
c'est moi qui leur ai pris les 946 qu'il avaient également en démo!
et je doit dire que je les lorgnais également pour mettre a l'ariere!!




Parce qu'il ne leur reste que la paire d'expo, car quand j'ai acheté mes 936 il y avait du stock pour les 936, 926 et 9O6 (il y a 2 mois un vendeur m'a dit qu'il en avait 5 ou 6 paire en stock, et deja à 499 € piece)

Gil

dans ce cas la le vendeur est un enc... et veut fourguer a tout pris les modeles de démo, car il ne me l'a pas dit qu'une fois que c'était les seules! pour info, je leur ai acheté les 946 en juin, et n'a été livré qu'en aout ( il y avait les tweeter a changet et les toiles tendues)



Si l'on parle bien de la même boutique je suis tout a fait d'accord avec toi, mais c'est une coutume chez eux :evil:


Gil

ba la boutique serpent a pan am.. yen a pas 50000
je pense qu'on parle du meme.. :wink:
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 22 Nov 2005 20:30

Jolie ces petites ELECTRA.....dommage , je trouve, de les limiter au rôle d'enceintes surround.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message