Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Mike137, surround et 126 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes d'effets dipolaires

Message » 23 Nov 2005 4:31

Sur une enceinte dipôlaire, les hauts parleurs placé de part et d'autre du coffret travaillent en opposition de phase; lorsque un avance, l'autre recul. Celui qui avance est le côté positif.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 4:37

boonjik a écrit:Sur une enceinte dipôlaire, les hauts parleurs placé de part et d'autre du coffret travaillent en opposition de phase; lorsque un avance, l'autre recul. Celui qui avance est le côté positif.


et c'est marqué sur l'enceinte lequel coté est positif et l'autres negatif?
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:09

Sur mes Q2DS, le sens n'est pas indiqué et après avoir fait quelques recherches, beaucoup de constructreurs "oublient de le préciser".

Cependant, il est trés aisé de déterminer soit même le sens:

Il faut retirer les grilles, prendre 1 pile de 1.5 V et brancher sont coté positif sur le bornier + de l'enceinte, bien sur, on fait de même avec le - ; il suffit de faire toucher le fil juste une fraction de seconde pour voir réagir le haut parleur: celui dont la membrane avance de son emplacement et le coté positif (le + donc). L'autre membrane va reculer.

Si la pile est branchée en permanence, les membranes, une fois qu'elles auront bouger, resteront dans leurs positions jusquà ce que l'on retire la pile; elle reprendront immédiatement leur position de repos.

Il n'y a aucun risque à faire cette opération puisque les courrants envoyés dans une enceintes montent jusquà 50 V en alternatif.

Il ne faut cependant pas laisser brancher la pile pendant trop longtemps.
Dernière édition par boonjik le 23 Nov 2005 12:21, édité 2 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:13

merci beaucoup c'est un bon truc ça!!
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 23 Nov 2005 18:51

boonjik a écrit:sans être interpelés par les enceintes placées à leur proximité (ce qui est le cas de 99% des installations et surtout pour les auditeurs placés aux extrêmes).


C'est à dire que beaucoup de gens aiment mettre leurs enceintes surround à fond pour bien les entendre. :lol:

Le propre de ses enceintes est justement de ne pas se faire entendre.
Et quand il pleut dans un film avec des enceintes dipolaires, il pleut dans tout le salon, pas juste au niveau des enceintes.

J'en ai eu pas mal des enceintes dipole, et bipoles, et impossible de revenir sérieusement en arrière.

Mais attention aussi, toutes ne sont pas bonnes.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 19:24

bonsoir

ce posr est trés intéressant

quelqu'un a t'il déja utilisé des B&W DS7

et j'aimerai votre avis sur cette enceinte car j'hésite entre mettre mes CDM1NT en surround et prendre 2 B&W705 + HTM7 + caisson ou alors garder mes CDM1NT en frontales et prendre HTM7 + DS7 + caisson

Image

La DS7 est conçue pour une utilisation spécifique en tant qu'enceinte murale d'effets dans une installation audio multi-canale ou un système home-cinéma.
Les enceintes d'effets sont, en général, de deux types distincts: celles que l'on peut assimiler à une enceinte normale, appelée monopôles, d'où le son est émis directement depuis les haut-parleurs placés sur la face et les enceintes procurant un champ sonore plus diffus appelées dipôles.

Chacun de ces types présente ses propres avantages. La majorité des enregistrements de musique multi-canaux sont réalisés à partir d'enceintes de monitoring mono-polaires, quelque soit le format multicanal. Ceci premet d'obtenir une meilleure localisation des sons latéraux et arrière, bien que cette image ne soit jamais aussi précise que celle qui se forme entre les enceintes avant.

La majorité des films sont réalisés, avant tout, pour une diffusion dans une salle de cinéma où le nombre important d'enceintes d'effets disposées tout autour des spectateurs procure la sensation d'un son totalement enveloppant. Les dipôles conviennent davantage pour la recréation d'un tel effet à domicile à l'aide d'un nombre beaucoup plus restreint d'enceintes, tout en facilitant la mise en œuvre de l'installation aux fins de couvrir une assez large zone d'écoute.

La DS7 offre ces deux possibilités: monopôle ou dipôle, par simple commutation directe sur la face avant ou par commande à distance depuis le processeur via un trigger 12 volts. Certains processeurs autorisent la programmation des prises trigger en fonction de la configuration d'écoute. Ceci vous permettra de passer à l'un ou l'autre mode de façon totalement automatique en fonction des sources utilisées. En mode mono-polaire, seuls les deux haut-parleurs situés à l'avant sont émissifs. En mode dipolaire, le tweeter facial est déconnecté au profit des deux haut-parleurs latéraux tandis que la fréquence de coupure du filtre est abaissée. Ces deux haut-parleurs latéraux sont raccordés en opposition de phase l'un par rapport à l'autre; ce qui a pour effet de créer une zone de silence en face de l'enceinte.

Lorsque les auditeurs se placent dans cette zone d'ombre acoustique, ils ne sont plus attirés par le son direct provenant des haut-parleurs mais entendent un maximum d'informations indirectes, réfléchies par l'ensemble des murs de la pièce, augmentant la sensation de diffusion naturelle du champ sonore ambiant.

▼Caractéristiques :

• 2 voies closed-box selectable dipole/monopole surround system.
• Dimensions: 302 x 383 x 165mm.
• Poids: 8.5kg.
• Finition: Noir ou Blanc.

• Freq. Response: 80Hz/22kHz ±3dB on reference axis (monopole mode),
80Hz – 10kHz ±3dB power averaged over front hemisphere (dipole mode).

• Freq. Range: -6dB at 60Hz and 42kHz (monopole mode),
-6dB at 60Hz and 15kHz (dipole mode).

• Sensitivity: 89dB spl (2.83V, 1m).
• Max. Recommended Cable Impedance: 8Ω (minimum 3.0Ω).
• Power Handling 25W/120W into 8Ω on unclipped programme.
• 12V trigger current requirement 45mA.

• Unit 1: ø165mm (6.5 in) woven Kevlar® cone bass/midrange.
• Unit 2: 2x ø100mm (4 in) midrange/high frequency.
• Unit 3: ø25mm (1 in) alloy dome high-frequency.

tiré du site ELECSON j'éspére que Ronan m'en voudra pas :wink:

merci @+
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 23 Nov 2005 22:43

Austin a écrit:
boonjik a écrit:sans être interpelés par les enceintes placées à leur proximité (ce qui est le cas de 99% des installations et surtout pour les auditeurs placés aux extrêmes).


C'est à dire que beaucoup de gens aiment mettre leurs enceintes surround à fond pour bien les entendre. :lol:

Le propre de ses enceintes est justement de ne pas se faire entendre.
Et quand il pleut dans un film avec des enceintes dipolaires, il pleut dans tout le salon, pas juste au niveau des enceintes.

J'en ai eu pas mal des enceintes dipole, et bipoles, et impossible de revenir sérieusement en arrière.

Mais attention aussi, toutes ne sont pas bonnes.



+1 :) Ayant essayé deux solutions différentes (colonnes en surround & dipole /bipole) je préfère aussi les enceintes dipolaires pour les écoutes HC.

Selon mon expérience l'immersion est plus total, car le son plus diffus et plus disfractionné.

Il n'en reste pas moins qu' à mon avis cela est en fonction de la pièce dédié à l'écoute, et du format (5.1, 6.1...etc)

Dans mon cas (5.1) avec une position d'écoute "collé" au mur arrière, les bipolaires/dipolaires sont moins directives, et l'écoute est plus naturelle (tu rentres dans l'image).

Par contre en SACD j'ai un déséquilibre entre l'avant et l'arrière mais cela reste écoutable, même si je préfère la stéréo pour la musique.

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Nov 2005 23:28

HcDc a écrit:Par contre en SACD j'ai un déséquilibre entre l'avant et l'arrière mais cela reste écoutable, même si je préfère la stéréo pour la musique.


La messe est dite !

La stéréo a encore de beaux jours devant elle pour l'écoute de la musique ... et vive les dipolaires :lol:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 23:38

I2R a écrit:bonsoir

ce posr est trés intéressant

quelqu'un a t'il déja utilisé des B&W DS7

et j'aimerai votre avis sur cette enceinte car j'hésite entre mettre mes CDM1NT en surround et prendre 2 B&W705 + HTM7 + caisson ou alors garder mes CDM1NT en frontales et prendre HTM7 + DS7 + caisson


Concernant les enceintes surround, c'est vite vu puisque non seulement c'est le titre du topic mais en plus, la plupart des intervenants sont accros au dipôles.

Je pense que ton problème se situe d'avantage sur les enceintes principales.
Les CDM1NT s'accorderont sans problème avec les DS7, par contre quel sera le résultat avec la HTM7 ? et quelle est l'utilisation de celles-ci ? Que pour du HC ou aussi pour de la Hi-Fi ? Dans ce dernier cas, te convienne t'elle et sens tu le besoin de les remplacer par des colonnes ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Nov 2005 11:16

Salut,

Pareil que tout le monde concernant le côté très enveloppant des dipolaires..., j'aime bien :)
Juste une petite astuce pour ceux qui s'équipent en 7.1, placez des surround BI-polaires à l'arrière pour les EX, ça fonctionne mieux (ou remettez en phase vos DI-polaires)... ça vous donnera un champs sonore cohérent.
Après suivant la configuration de votre salle, un petit coup d'égalisation peut passablement améliorer la cohésion générale du système avants/arrières !
A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 24 Nov 2005 11:30

et mettre 4 bi ou di poles pour les 4 enceintes d'effets c'est interessant pour du HC?

pour la gammme wharfelade ils reconisent le placement de leurs enceintes dipolaires a l'arriere et pas sur le coté

http://www.wharfedale.co.uk/images/ranges/brochure_2.pdf
page 12
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 24 Nov 2005 12:46

Si tu veux que les dipolaires fonctionnent correctement... il faut qu'elles soient perpendiculaires à tes oreilles logiquement... et l'effet "diffusé" à l'arrière fait perdre de la précision au rendu je trouve.
Pour moi, c'est clair que le meilleur choix c'est dipolaires en latérales et bipolaires (ou monopolaires) en EX...
Les préco THX ultra 2 vont dans ce sens en plus...
Après chacun ses goûts et ses petits essais :)
A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 24 Nov 2005 13:06

MOZ a écrit:Si tu veux que les dipolaires fonctionnent correctement... il faut qu'elles soient perpendiculaires à tes oreilles logiquement... et l'effet "diffusé" à l'arrière fait perdre de la précision au rendu je trouve.
Pour moi, c'est clair que le meilleur choix c'est dipolaires en latérales et bipolaires (ou monopolaires) en EX...
Les préco THX ultra 2 vont dans ce sens en plus...
Après chacun ses goûts et ses petits essais :)
A+


les wharfedale sont des bipolaires donc moins interessant que des dipolaires! :lol:
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 24 Nov 2005 16:20

A chaque fois je crois avoir tout compris et puis en relisant ce genre de post je suis à nouveau perdu :cry:

Enfin bon... je crois que mes SR-30 sont des bipôlaires.
Je suis tenté de les passer en back pour les canaux 6 et 7 à la place de ma CC-30 => et de mettre des B&W DS 7 en latéral sur les canaux 4 et 5.

Cyriaque
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:19

Billard Cyriaque a écrit:A chaque fois je crois avoir tout compris et puis en relisant ce genre de post je suis à nouveau perdu :cry:

Enfin bon... je crois que mes SR-30 sont des bipôlaires.
Je suis tenté de les passer en back pour les canaux 6 et 7 à la place de ma CC-30 => et de mettre des B&W DS 7 en latéral sur les canaux 4 et 5.

Cyriaque


Qu'est ce que tu ne comprends pas ? Faut pas hésiter à le dire, on peut peut être t'aider ...

Tes SR 30 sont des enceintes Dipolaires.
http://www.focal.tm.fr/gb/home/archives/electra/sr30.htm

Laisse les donc en surround pour garder une meilleure cohérence avec la scène sonore frontale et achète des Cobalt SR 800S ou SR 800 pour les surrounds back (qui sont bien moins solicitées donc entendues).
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message