Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Mon projet Zenquito (fini voir p. 11)

Message » 28 Nov 2005 22:45

Gackt a écrit:Bonjour,

Mes résistances sont des 7W de 0.56R.

j'ai effectivement fait le test, en fait je fonctionnais depuis un bout de temps avec juste du câble rigide, et j'ai acheté ce WE les résistances.

Alain, as tu les références de tes selfs ?

Gackt


Pas de références, elles ont été réalisées en fonction du voltage et du courant utilisés.

Sorry ! Je n'ai pas d'inductancemètre à ma disposition.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 28 Nov 2005 22:49

Salut phill ;),

Parce que tu cherches à apparairer pour une polarisation de 1,2 mA (voir site JMP). Si tu regardes mes résultats, je suis autour de 1,1 mA. J'utilise une résistance de 1k5 pour cela, c'est pourquoi ensuite j'utilise des ajustables de 2k2 sur le circuit. Suis-je clair ?

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2005 22:57

ALSIDO a écrit:
Gackt a écrit:Bonjour,

Mes résistances sont des 7W de 0.56R.

j'ai effectivement fait le test, en fait je fonctionnais depuis un bout de temps avec juste du câble rigide, et j'ai acheté ce WE les résistances.

Alain, as tu les références de tes selfs ?

Gackt


Pas de références, elles ont été réalisées en fonction du voltage et du courant utilisés.

Sorry ! Je n'ai pas d'inductancemètre à ma disposition.

Alain.


D'accord, mais tu as démarché magnetic en leur donnant donc ton courant de repos et la tension de tes rails d'allimentation. Tu leur as donné aussi la valeur de tes capas et a ça ils t'ont fait des selfs de filtrage sur mesure, c'est ça ...?
Si oui, je vais les contacter car je pense que c'est ce qu'il y a de mieux!!

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 28 Nov 2005 23:45

Gackt a écrit:D'accord, mais tu as démarché magnetic en leur donnant donc ton courant de repos et la tension de tes rails d'allimentation. Tu leur as donné aussi la valeur de tes capas et a ça ils t'ont fait des selfs de filtrage sur mesure, c'est ça ...?
Si oui, je vais les contacter car je pense que c'est ce qu'il y a de mieux!!
Gackt


C'est exactement ça ! Mais ça a été fait du temps de l'ancien responsable dont j'ai oublié le nom
(ah cet alzheimer naissant ...) Maintenant, c'est "ESO" et non plus "Magnetic" me semble t-il, mais les successeurs doivent certainement pouvoir faire la même chose.

Je vais essayer de retrouver le prix de ces doubles selfs pour te donner un ordre d'idée.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 28 Nov 2005 23:48

ALSIDO a écrit:
Gackt a écrit:D'accord, mais tu as démarché magnetic en leur donnant donc ton courant de repos et la tension de tes rails d'allimentation. Tu leur as donné aussi la valeur de tes capas et a ça ils t'ont fait des selfs de filtrage sur mesure, c'est ça ...?
Si oui, je vais les contacter car je pense que c'est ce qu'il y a de mieux!!
Gackt


C'est exactement ça ! Mais ça a été fait du temps de l'ancien responsable dont j'ai oublié le nom
(ah cet alzheimer naissant ...) Maintenant, c'est "ESO" et non plus "Magnetic" me semble t-il, mais les successeurs doivent certainement pouvoir faire la même chose.

Je vais essayer de retrouver le prix de ces doubles selfs pour te donner un ordre d'idée.

Alain.


Merci
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 28 Nov 2005 23:59

Hansolo a écrit:Salut phill ;),

Parce que tu cherches à apparairer pour une polarisation de 1,2 mA (voir site JMP). Si tu regardes mes résultats, je suis autour de 1,1 mA. J'utilise une résistance de 1k5 pour cela, c'est pourquoi ensuite j'utilise des ajustables de 2k2 sur le circuit. Suis-je clair ?

a+


non, pas vraiment :cry:
ce n'est pas toi qui n'est pas clair, c'est moi qui ne comprends pas la finalité de l'opération...
Le but est d'obtenir deux transistors complementaires qui vont travailler mains ds la main. Si l'un amplifie plus que l'autre, ça derape.... pour limiter cela, on equilibre avec les ajustable. Et plus l'appairage est fin, moins les ajustables compensent. Jusque là ça va ???

Ensuite on teste 2 fets complementaires pour qu'il donnent les mêmes résultats ds les mêmes conditions.... non????
Si on change les resistances au sein d'une paire complementaire, on peut leur faire dire ce que l'on veux ...et c'est là que je ne suis plus !
y a pas un pédago ds la salle !?!

Phill, Handyman au cerf-volant...
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Nov 2005 9:03

Salut Phill

On considère toujours deux modes de fonctionnement pour les transistors : le statique, donc tout ce qui touche à la polarisation, sans signal, et le dynamique, donc l'amplification du signal.

L'appairage tel qu'on le fait assure que les deux transistors P et N vont être dans la même plage de polarisation : même courant les traversant. L'appairage est statique

Il existe un appairage dynamique : on mesure la transconductance (le gain) du transistor, mais il faut faire plusieurs mesures à différents points de polarisation, et ça devient très ch..t

En faisant cela en statique (donc une mesure au courant d'utilisatuion), on suppose qu'ils vont réagir à peu près de la même façon en dynamique et que la contre réaction n'aura pas trop de travail à accomplir, et donc pas trop de distorsions à apporter.

Le potar de 2.2k (qui est monté en résistance variable), va de 2.2k à 0k, donc pas de problème à prendre une valeur élevée, puisqu'on pourra toujours aller à 0.
Ce potar ajuste le point de fonctionnement des transistors en statique. Il permet de faire circuler dans la branche 1 ma, ce qui permettra d'avoir 10 ma dans la branche de bipolaires.
Tout ça, c'est toujours du statique. Ce potar est là pour pouvoir utiliser des fets ayant un Idss allant de 1ma à 5 ou 10 ma. (le Idss est ce que l'on mesure à l'appairage : c'est le courant qui traverse le fet lorsque l'on met la gate et la source à 0 (VGS=0)).
Donc plus la valeur du potar est élevée, plus on peut utiliser des fets ayant un Idss élevé.
On classe d'ailleurs les fets en fonction de cet Idss : les Y ont un idss entre 1.2 et 3 ma par exemple.
Si le potar est trop élevé, le réglage devient un peu plus difficile, c'est tout. Mais si on prends des 25 tours, pas de problèmes.

JMP recommande de prendre des fets ayant in Idss assez faible, donc des Y.

Dans ta liste, les Idss étant à environ 1.6 ma, c'est tout bon.
L'appairage permet de ne pas mettre un 1.6 ma avec un 3ma, mais 1.6 ma avec un 1.7 ma, c'est parfait. Si on a mieux, c'est plus satisfaisant intellectuellement, mais c'est tout.

Dans tes paires (et si tu as deux amplis à faire) je vois bien :

1.549 et 1.646

1.542 et 1.625

Je regarderai ce que j'ai à la maison comme valeurs...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Nov 2005 10:02

Merci Philippe, fidéle au poste !

je vais donc utiliser ces 4 transistors dont les Idss sont semblables à default d'etre identiques. Comme apparemet j'ai un Idss un peu élevé, 1.6 au lieu de 1.2, il va falloir que j'augmente la R de 860 ohm. J'avais prevu une R multitours de 1K qui risque d'etre un peu limite...==>2.2K serait alors plus judicieux.

Ce que l'on cherche, c'est une polar identique, à une valeure donnée, ajustée par le multitours...
Si JMP donnait Rv = 470, c'etais en considerant une serie particuliere de transistor qui assurent une polar à environ 1.2mA. Si on n'a pas la bonne serie, il faut augmenter la R pour diminuer un courrant de polar trop élevé.

Ca fait un peu rabachage, mais je préférerais avoir compris... :wink:



Je regarderai ce que j'ai à la maison comme valeurs...

te tracasses pas, tu en fais bien assez comme cela !!!
Merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:15

phill a écrit:J'avais prevu une R multitours de 1K qui risque d'etre un peu limite...==>2.2K serait alors plus judicieux.


Tu peux aussi , si tu as déjà acheté les trimmers, ajouter une résistance de 1k en série avec le trimmer. C'est ce que j'ai fait sur mon Zenquito. Le réglage est plus aisé : 1k, 25 tours, ça fait 40 ohms par tour. 2.2k, 25 tours, ça fait 88 ohms au tour.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:02

appairage suite :

2N5416
6.92
7.15
7.40
7.55
7.59
7.65
7.67
7.87
8.43
8.70

2N3440
3.75
4.68
6.68
8.06
8.40
9.15
9.18
9.38
10.68
13.7

moi qui croyais que l'electronique etait rigueur et precision.... comment fait on pour travailler avec des produits manufacturés qui présentent des ecart types pareils !!! :o des variations de 350% !
bon, j'arrive tout de même à mes fins...
8.43/8.40
7.87/8.06
c'est bon?
A+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:50

Oui, c'est bon.

Cette mesure reflète le Hfe (Béta) du transistor. C'est le rapport entre le courant sur la base et le courant résultant entre collecteur et emetteur (Ic/Ib).

Cette grandeur varie fortement d'un transistor à l'autre. Là aussi, on classe les transistors (A, B, C)
On s'affranchit de ces dispersions en contre réactionnant les montages.
Et d'où l'importance de l'appairage dans notre cas.
Mais on n'est pas à la cinquième décimale près...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2005 0:42

salut

Quand on mesure le courrant lors du reglage final, et que l'on regle les ajustables, on cherche une valeure d'environ 300mA. Il faut diviser cette valeure par 4 pour connaitre le courrant de polar de chaque transistors. c'est bien cela ?

L'instabilité thermique oblige de fonctionner avec un couvercle sur le boitier. c'est vrai ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Déc 2005 9:01

phill a écrit:salut

Quand on mesure le courrant lors du reglage final, et que l'on regle les ajustables, on cherche une valeure d'environ 300mA. Il faut diviser cette valeure par 4 pour connaitre le courrant de polar de chaque transistors. c'est bien cela ?


Non, tu as bien 4 transistors, mais ils sont en série 2 par 2 (un 1058 et un 162), donc dans chaque branche, il y a 150 ma qui passent au repos en classe AB (700 ma par branche en classe A).
Donc effectivement pour l'ensemble du module il y a 300 ma.
Chaque transistor est donc parcouru par 150 ma

phill a écrit:L'instabilité thermique oblige de fonctionner avec un couvercle sur le boitier. c'est vrai ?
Phill


Oui, l'offset varie beaucoup tant que tu n'as pas refermé. Il faut aussi mettre des bons radiateurs sur les bipolaires :

Image

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2005 9:33

merci !!!
si tous va bien, premiers essais aujourd'hui...
Phil
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Déc 2005 17:55

Bonjour, j'ai réalise le meme soft start que le tiens et il marche niquel, cependant je voulais savoir s'il y aurait un endroit ou me raccordé pour alimenter deux relais, puisque j'ai aucune alimentation 12V. J'ai éssayé un peut partout sur la carte mais aucun résultat. Je voulais essayer de me brancher sur les 12V de la led pour avoir le meme déclanchement, mais ça marche pas, je crois qu'il doit etre protegé.
BitedOeuf
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:59
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message