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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TOPIC OFFICIEL] Digital Video Essentials en français !

Message » 22 Nov 2005 10:45

Merci JULIEN

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Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
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Message » 22 Nov 2005 12:31

SYLEX a écrit:
Julien Berry a écrit:4) Il existe un livret détaillé téléchargeable en pdf sur le site de Joe Kane Productions et qui devrait être traduit en langue française sous peu. Nous ne manquerons pas de vous en avertir sur ce thread.

Julien Berry
Génial. :D


Bien joué...merci de l'info.

OO7livier.
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OO7livier
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Message » 22 Nov 2005 17:06

Pour m'éviter de devoir chercher à chaque fois le manuel... voici déjà le lien vers celui en anglais : http://www.videoessentials.com/Manuals.php?referrer=PAL

Cédric :wink:
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Message » 25 Nov 2005 21:26

bonsoir
je viens de recevoir ce jour dve. pour l'instant la premiere difficulte est le reglage des cou
leurs. en effet, il est explique si j'ai bien compris que si le bleu est bien regle, les autre le sont aussi, sauf que moi le bleu ca va le rouge aussi mais le vert pas vraiment. alors mes 2 questions sont les suivante: est ce que les trois couleurs se verifie sur la meme mire, celle ou le presentateur parle de tester le bleu et coment peut on corriger les defauts de cette couleur, pour moi le vert je pense aux reglages contraste lumiere de cette couleur, j'ai essaye mais ca change pas. j'espere avoir ete clair, sinon l'apero du vendredi soir y est peut etre pour quelque chose?

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Message » 28 Nov 2005 18:47

laetilodie a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec lole_1999, un peut plus d'explication serait la bienvenu surtout que dans mon cas mon lecteur DVD branché en HDMI ne me permet pas de voir le noir lors du reglage de la lumiere, comment je fais dans ce cas, faut il prendre une autre mire de test que la mire pluge ?, pareil pour le contraste, je n'arrive pas à obtenir avec cette meme mire un blanc qui deborde.


J'ai le même problème, idem avec l'ombre portée du logos THX. Renseignement pris, il pourrai s'agir du scaler Faroudja qui ne permet pas de descendre aussi bas dans le noir.Ils occultent volontairement, les 10 dernières lignes sur 255 de chaque couleur.Donc a priori les lecteurs ou projecteurs équipés du DCDi Faroudja doivent avoir le même défaut.
Ceci dit, cela ne nuit en rien a la qualité de l'image. Ce serait même une astuce de Faroudja pour avoir des noirs plus profonds...
Yves
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Message » 28 Nov 2005 20:47

non non, si tu ne peut pas lire l'ombre portee de thx la seule cause c'est le lecteur. j'ai eu les lecteurs suivant: onkyo 535 branche en peritel, onkyo 757 en yuv, onkyo 939 en yuv, attention onkyo dvsp 1000 en hdmi valeur 5000e, philips dvp 9000 en hdmi, eh bien le denon 1920 branche en hdmi est le premier lecteur qui me fait connaitre l'ombre portee, vous en voulez encore vous. j'avais acheter le philips valeur 325e pour mettre dans mon sejour, mais j'ai voulu le comparer a mon onkyo de derniere generation, je rapelle qu'il a ete commercialiser en novembre 2004, mal m'en a pris tout 2 branche en hdmi, le philips delivre une plus belle image, je me suis donc fait reprendre mon onkyo par un magasin pour l'achat d'un videoprojecteur. mais je me suis separer du philips aussi car il ne lisait aucun dvd grave excepte le +rw. j'ai donc pris le denon 1920, il lit tout, et l'image est encore plus belle. en attendant la haute def c'est super.

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Message » 29 Nov 2005 9:44

patriceonkyo a écrit:non non, si tu ne peut pas lire l'ombre portee de thx la seule cause c'est le lecteur.
Non ! Si tu voie l'image comme elle est décrite, c'est que l'ensemble de ton matériel le permet. Si tu ne la voie pas c'est qu'au moins un de tes éléments ne le permet pas. Chez toi, c'était le lecteur, OK. Chez beaucoup, c'est le VP ; chez d'autres encore, c'est le scaler. D'ailleurs sur le THX Optimizer, c'est précisé qu'un certain nombre de VP (LCD notamment) ne permettent pas de voir cette ombre. Il faut éviter les généralisations hatives. :wink:

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Message » 29 Nov 2005 9:59

Je crois que le problème mérite d'être approfondi.
J'ai téléphoné a 3D-LAB, ils confirment que leur lecteur n'est pas en cause(sic). Je pense qu'ils l'ont testé sur différents scaler et diffuseurs...
J'ai un Nec XG135LC, et je ne pense pas qu'il soit en cause, sinon il y aurait pas mal de vidéopreojecteurs dans ce cas.D'autant que je me souvient d'avoir vu cette "ombre THX" avec des lecteurs bien moins performants?
Je vais creuser encore le problème, mais je compte aussi sur vous.
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Message » 29 Nov 2005 11:08

moi perso c'est ce que je pense, l'erreur est humaine mais quand meme. avant l'optoma h79 j'avais un tosh mt500 et avant lui un yam lpx500 eh bien tout lecteurs confondu j'usqu'au onkyo dvsp1000 je n'avais jamais vu l'ombre portee est depuis l'optoma h79 j'ai eu comme lecteur le onkyo le philips dvp9000 et pour finir le denon. alors ca m'arrive de faire des erreurs comme tout le monde mais dans mon cas la probabilite est grande pour que j'ai raisons.

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Message » 29 Nov 2005 11:23

Bonjour,

SYLEX est dans le vrai. Le phénomène « d’écrasement » de la dynamique de l’image peut se produire dans différents maillons. C’est la raison pour laquelle un calibreur ISF se sert d’un oscilloscope pour vérifier la conformité des éléments avant le display et lorsque cela est possible, intervenir dessus.

C’est pourquoi j’ai toujours insisté sur la notion de « chaîne vidéo » et sur le fait que le colorimètre n’est qu’un outil parmi d’autres pour le calibrage.

Les scaleurs DCDi ont la fâcheuse tendance pour la plupart, à ne pas passer le « footroom » (blacker than black) aussi bien en « sandalone », qu’intégrés dans les sources et displays.

Je n’écarterai pas pour autant le lecteur 3DLab car les anciens modèles « clippaient » les marges.

Julien Berry

PS : Par pitié, dites Y’PbPr et non pas « YUV » :roll:
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Message » 29 Nov 2005 11:29

ok pour "yuv". que pensez vous de ma derive de vert alors que les autre couleurs sont bien uniforme d'apres DVE. avez vous recu mon mail.

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Message » 29 Nov 2005 11:31

Julien Berry a écrit:PS : Par pitié, dites Y’PbPr et non pas « YUV » :roll:

Bon courage Julien, quand on voit qu'il est écrit "ColorFactage" !! ou que DCDi = Progressive Scan (ou FLI2310 une des puces qui le contient...)...

Aller, prochaine étape, que representent les acronymes "YUV", "YPrPb" et "YCrCb" ... ?

--Patrice

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Message » 29 Nov 2005 11:37

SYLEX a écrit:Si tu voie l'image comme elle est décrite, c'est que l'ensemble de ton matériel le permet. Si tu ne la voie pas c'est qu'au moins un de tes éléments ne le permet pas.
Là, j'ai raison. ;)
SYLEX a écrit:Chez toi, c'était le lecteur, OK. Chez beaucoup, c'est le VP
Là, j'ai peut-être tort : finallement j'ignore où se trouve majoritairement le problème. :oops:
SYLEX a écrit:D'ailleurs sur le THX Optimizer, c'est précisé qu'un certain nombre de VP (LCD notamment) ne permettent pas de voir cette ombre.
Et là, j'ai encore tort : Extrait du site THX sur l'utilisation du THX Optimizer :

"Some DVD players may not be able to play back video levels below "black", so you may not be able to see the drop shadow or the three darkest shades of the ten black boxes."

Ils parlent bien des lecteurs DVD ! Ma mémoire me disait le contraire. Je vérifierais d'ailleurs sur les 1er DVDs avec THX Optimizer. Mais eux donnent globalement raison à particeonkyo. :-?

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Message » 29 Nov 2005 11:50

bonjour laric quand je lie tes messages je suis en admiration car sans doute comme beaucoups tu m'as apporter des reponses aux questions que je me posait. je pense que nous avons tous en comun notre passion mais pas au meme niveau. pour moi il est certain que j'apprend davantage sur ces forums que d'autres.

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Message » 29 Nov 2005 12:23

Laric,

Pour une discussion plus approfondie sur les différentes « saveurs » de composantes, c’est là que ça se passe :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Patriceonkyo,

Je ne pense pas avoir reçu un e-mail de votre part, essayez en message privé si vous voulez…

La question du décodage couleurs est évoquée en détail dans la section « Problèmes courants et solutions » Title 7 Chapitre 9 timing 23 :22.

Toutes les couleurs correspondent entre elles si le décodeur couleurs fait son travail correctement, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Les contrôles « contrast / brightness » individuels pour les couleurs sont destinés au réglage de la balance des blancs/température de couleur lorsque ceux-ci sont accessibles et ne doivent pas être utilisés pour régler le décodeur couleurs.

Le réglage du décodeur se trouve généralement dans le menu service lorsque celui-ci existe, ou bien correspond à certains modes préférentiels type « Cinema », « Sport », « dynamique » etc…
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