Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, gege27, viking44rb et 1090 invités

Toutes les enceintes HiFi

HAUT RENDEMENT ET AMPLIFICATEUR PUISSANT

Message » 30 Nov 2005 12:23

Que se passe - t'il si on associe un amplificateur puissant (deux transfoS de 350 Mva chacuns avec des enceintes à haut rendement ? (91 à 92 db)

Celà peut il avoir des conséquences néfastes sur une utilisation normale des enceintes ?

Ou bien doit on être tout simplement vigilant sur le réglage du potard ?

Merci à Tous.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Nov 2005 12:30

bonjour yijing
tout d' abord, on ne peut pas qualifier des enceintes avec 91/92 dB d' enceintes à haut rendement :o
on commence à parler de H.R aux environs de 95/96 dB
Tu peux tout à fait associer un ampli puissant à des enceintes de plus faible puissance, celà est meme moins dangereux pour les tweeters que le contraire.
cordialement
ja77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Jan 2005 16:30
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 30 Nov 2005 12:40

+1
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Nov 2005 12:45

Il faut juste ne pas avoir un fils comme moi qui s'amuse avec le bouton de volume quand l'ampli est éteint.
L'autre jour il y a eu un miracle chez moi : lorsque j'ai appuyé sur "play" le DAC ne s'est pas calé sur le signal numérique du lecteur de CD. J'ai alors regardé le bouton de volume et il était à fond.
Heureusement que le DAC a eu ce dysfonctionnement passager. Il y aurait eu une pluie de Nautilus...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Nov 2005 12:52

Mes enceintes font 95 dB de rendement et j'utilise un ampli de 2x500 Watts...
Pas de probleme et je ne vois pas pourquoi il y en aurait.
Bien entendu, tu ne pousse pas le volume a fond... mais meme avec un ampli de 20 Watts, tu n'as pas interet à le pousser à fond (ecretage -> tres mauvais pour les HP).
Un ampli puissant te permet d'avoir une dynamique sans faille sur tous les types de message, meme les plus chargés. Tu peux aussi esperer une meilleur tenue du grave, même à volume modéré...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2005 12:52

yijing a écrit:Que se passe - t'il si on associe un amplificateur puissant (deux transfoS de 350 Mva chacuns avec des enceintes à haut rendement ? (91 à 92 db)

Celà peut il avoir des conséquences néfastes sur une utilisation normale des enceintes ?

Ou bien doit on être tout simplement vigilant sur le réglage du potard ?

Merci à Tous.

COMMENT ? QU'EST CE QUE TU DIS ? :lol:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 30 Nov 2005 13:09

Euh on est bien d'accord : quand je veux dire puissant je me suis peut être mal exprimé j'ai voulu dire avec beaucoup de courant (d'où l'exemple donné avec la précision sur les transfo... :) très juteux quoi ! : pas mon Marantz de 2* 95 watts RMS sous 8 ohms mais mon Linn de 2* 50 watts avec phew !!!! de courant !

Si nous parlons de la même chose tout ce que vous m'avez dit est très encourageant pour moi ! :mdr:

Et je sens que je vais vendre mon troisième ampli !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Nov 2005 15:23

De mon côté, les enceintes ont un rendement de 102 dB :o et l'ampli est un NAIM NAP 200 qui délivre 2 x 70 W et beaucoup de courant.

Le potard ne dépasse jamais le quart de sa course maximale, et encore, il faut avoir des oreilles blindées ! :)

Donc pas de pb...
Klva
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Avr 2004 11:19
Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
  • offline

Message » 02 Déc 2005 16:47

un faible nombre de watts avec beaucoup de courant est parfaitement possible:
U=RI
et P=UI
=>P=UI²
donc pour un nombre de watts faible et une intensité ( jus ) elevé, cela veut juste dire que la resistance est tres forte ( a savoir un nombre d'ohms tres faible)

attention: se mefier des amplis qui sont dis a grand nombres de watts..... c'est souvent au grand detriment du signal ( a savoir une distorsion les rendant inaudibles ) au dessus d'un certain niveau sonore.

par ailleurs, ne pas confondre, watts et decibels!
beaucoup de watts n'implique pas necessairement beaucoup de decibels!
opinard
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Déc 2005 14:42
  • offline

Message » 07 Déc 2005 23:20

opinard a écrit:un faible nombre de watts avec beaucoup de courant est parfaitement possible:
U=RI
et P=UI
=>P=UI²


Oui... enfin presque... ;-)
P=UI et P= RI²

...
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2005 19:54

Klva a écrit:De mon côté, les enceintes ont un rendement de 102 dB :o et l'ampli est un NAIM NAP 200 qui délivre 2 x 70 W et beaucoup de courant.

Le potard ne dépasse jamais le quart de sa course maximale, et encore, il faut avoir des oreilles blindées ! :)

Donc pas de pb...


Tu as des B&W 805S un p'tit peu particulières? 102dB tout de même... :lol: :wink:
Dernière édition par Michel K le 08 Déc 2005 20:02, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 08 Déc 2005 20:02

loloboy a écrit:Mes enceintes font 95 dB de rendement et j'utilise un ampli de 2x500 Watts...
Pas de probleme et je ne vois pas pourquoi il y en aurait.
Bien entendu, tu ne pousse pas le volume a fond... mais meme avec un ampli de 20 Watts, tu n'as pas interet à le pousser à fond (ecretage -> tres mauvais pour les HP).
Un ampli puissant te permet d'avoir une dynamique sans faille sur tous les types de message, meme les plus chargés. Tu peux aussi esperer une meilleur tenue du grave, même à volume modéré...


Qu'as-tu comme enceintes? :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 08 Déc 2005 22:12

Un ampli trop peu puissant est aussi dangereux pour les enceintes : il écrête s'il est poussé à fond (lors d'une soirée par exemple), et te crâme les tweeters vite fait bien fait !

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message