Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Dépannage T751 de NAD

Message » 25 Nov 2005 19:06

Posté le: Aujourd'hui, 16:46 Sujet du message: NAD T751 Problème

--------------------------------------------------------------------------------

Salut à vous, nouveau dans ce forum et possesseur du NAD T751 avec enceintes Euridia 2 + boomer de chez Led aussi, je me permet de vous demander de l'aide car mon ampli ne marche plus.

Il a comencer à emettre un bruit sourd basse fréquence et l'image du DVD sur la télé était coupé en deux avec la seconde partie noir. Bref, je l'etaignait et remetteit en route et pas de problème pendant une petite demie-heure puis au fur et à mesure sa le faisait d'entrée. Au fur et mesure que les jours passés, l'entrée numérique ne fonctionée plus, puis je le ronronnement basse fréquence dans les satelittes s'amplifié donc je suis passsé en steréo et sa a marché quelque temps et maintenat il n'y a rien a faire, rien, que dalle sa marche plus. L'ampli se met en route mais pas de son même pas un souffle.

Merci de votre aide.
:wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 28 Nov 2005 11:56

salut golgothe , ce que tu décris correspond bien à un problème courant sut les amplis A/V NAD de cette série ,c'est le pont de redressement et le capa de filtrage de la carte de décompression qui chauffent .Donc si tu te sens capable , il suffit de changer le pont de diodes de catte carte ainsi que la capa de filtage , et ça devrait repartir . Et pour la capa il faut que tu mettes une 105 ° . en espérant que ça aide .
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Nov 2005 16:40

Un grand merci pour cette réponse. :)

Donc je peut réparer et je vais m'y atteler. Par contre lors des prises de meusures sur l'ampli au niveau du transfo, j'ai fait claquer le fusible d'entrée en mesurant les tensions de sortie et CC de ma part (quel con !!). J'ai mesurer les enroulements et ils n'ont pas morfler, ouf ! Donc je suis à la recherche de fusible T3.15AL250V, j'en ai d'autre mais en F et claque aussitôt.

Si vous avez un lien, sa m'aiderait, merci.

Je poste une photo de l'ampli, si tu peut me dire ou se situe le machin bidul chouette (carte de décompression) que je doit controler et réparer. Merci Guytouz. :wink:


Image
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:29

Après recherche, je pense avoir trouvé la carte de décompression qui se situe derrière le transfo. Un zoom sur cette carte et je me suis apercu du point de chauffe juste au dessus du pont de diode (redresseur):

Image



J'ai débrancher le connecteur pour inspection des fils et voila, celui qui a chauffé file directement à l'entrée numerique et confirme l'analyse de Guytouz :

Image

Donc, finalement, c'est sa la carte de décompression ?
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 30 Nov 2005 1:21

je vois pas bien toute la carte , par contre je reconnais bien le petit pont moulé noir et la capa bleue , c'est eux qui sont en cause . aprés remplacement ça doit repartir mais c'est un peu délicat à faire , il faut etre habile et travailler trés proprement , la carte est bien chargée .
je te dis ça parce que je voudrais pas qu'il t'arrive des m..... !

enfin si tu le fais n'oublies pas de remplacer la capa par une 105°C, d'origine il y a une 85°C
et c'est pas suffisant . bon courage et tiens nous au courant . :lol: :D :)
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 01 Déc 2005 5:49

Je pense que c'est bien la carte de décompression car il y a la celèbre puce Crystal qui décode le DTS et Dolby dessus, décompression sous entend décodage donc :roll:

La capa est bien une 85°c et le pont de diode est HS car pas de continuité mesuré en position diode sur mon testeur, la capa je sais pas car je sais pas testé sa malgrès les capacités étendu de mon testeur. Capable, je le sens bien donc sa devrait le faire, aurait tu une adresse ou commander le fusible temporisé du transfo ainsi que la capa plus le pont. Merci encore....... :wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 01 Déc 2005 14:42

eh ben voilà , l'enfent se présente bien donc .Sinon pour les adresses je sais pas trop , ce sont des composants assez standards qu'on peut trouver assez facilement .Moi par exemple qui habite marseille je me fournis souvent à mon connectic du coin .Sinon peut etre Electronique diffusion ? ils ont l'air bien placés .
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 01 Déc 2005 17:45

J'ai cherché un peu sur le net et pas trouvé les références propres au constructeur donc je suis allé chez un réparateur de TV et autres et il va remplacer ces 2 composants défectueux.

J'ai constaté que les nouveaux amplis ont le système de refroidissement amélioré, plus de grilles ouvertes sur chassis et rajout de ventilateurs de refroidissemnt je crois dessous l'ampli, le ventilateur que j'ai sur le T751 ne s'est jamais mis en route malgrès le volume à 90% pendant plusieurs heures avec une température ambiante de 30° (j'habite aussi le sud !).

Un défaut du constructeur je pense car le ventilateur aurait du se mettre en route, je pense percé quelques beaux petits trous au dessus du transfo et carte de décompression ainsi qu'au dessus des cartes d'entrées RCA au niveau des 2 petit radiateur car il y a des traces de chauffe sur le carter (couvercle) de l'ampli. Serait-ce une bonne solution, une ventilation forcée serait possible aussi genre mise en route du ventilateur à l'allumage. :roll:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 01 Déc 2005 18:43

pour le pont tu sais c'est un composant standard mais comme tu as dit ça doit rouler .
Sinon pas mal de retours SAV pour cette cause , on peut peut etre pas trop leur en vouloir vu que le ratagaz est plein comme un oeuf , et à moins de déporter le redressement ( c'est ce que je ferais si j'en avais un ) et mettre un pont plus costaud ....
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2005 17:35

Et ben je reviens du dépanneur du coin, il a testé devant moi les 2 composants et il se trouve qu'ils sont parfaitement bon !

J'ai tous remonté, le premier relais se déclenche et le deuxième aussi. Apres nada, que dalle, pas de son quelque soit les entrées selctioonées. :(

Je viens de mesurer les sorties transfo et cette fois j'ai bien pu mesurer les tensions sans faire de CC, donc pas bon je pense car j'ai une sortie 4,8v qui ne marche pas (le testeur clignotte) et l'autre 3v au lieu de 4,8v; et une sortie 8v que je mesure 1,5v. Bref, les autres aussi ne sont très précises car 18v sur les 15v; 28v sur les 31v; 37v sur les 41v.

Sa coute combien un transfo ? :cry:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 04 Déc 2005 15:31

Salut , j'ai pas tout bien compris tout ce que tu as expliqué , mais ce qu'in en ressort cest :
-que tu n'as plus de son .
- quand tu dis que les relais collent , à priori je comprends que les cartes ampli ne sont pas en défaut et sortent bien à 0V , c'est ça ?
-il te manque une tension et les autres sont plus basses que prévu : tu as peut etre un CC sur une ligne alim , à vérifier , si oui checker les petits découplages orange ou bleu vif .
comme tu le dis plusieurs problèmes se sont empilés ,il y a peut etre plusieurs petites pannes
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Déc 2005 16:39

guytouz a écrit:-que tu n'as plus de son .


exact, même pas un soufle, j'entend même plus les cliquetis du potentiometre de volume lorsque je mettais le CD en pause pour tous te dire.

guytouz a écrit:- quand tu dis que les relais collent , à priori je comprends que les cartes ampli ne sont pas en défaut et sortent bien à 0V , c'est ça ?


Tu veut dire mesurer la tension sur les bornes de sortie des haut parleur ? Non, je ne l'ais pas fait, faut dire que mon niveau en électronique remonte à loin !

guytouz a écrit:-il te manque une tension et les autres sont plus basses que prévu : tu as peut etre un CC sur une ligne alim , à vérifier , si oui checker les petits découplages orange ou bleu vif .


Tu peut me dire ou sa se trouve ? je poste des photos si tu veut pour me guider.


guytouz a écrit:comme tu le dis plusieurs problèmes se sont empilés ,il y a peut etre plusieurs petites pannes


Je le pense aussi, car après j'étais en mode stereo et sa a bien marché quelque mois. Puis quelque fois gros son de cafouillage genre son de radio entre 2 stations à fond la caisse, bref stop de l'ampli de peur de griller les enceintes. Puis plus rien après...




Voila, je pense que le transfo reste bon et qu'une carte ou composant la met en CC car les enroulements de sortie sont bons. Mesurer oui mais pas de références.

J'ai amener l'ampli hier soir chez le réparateur de télé. Infos du réparateur jeudi soir. N'hesite pas à m'aider, des infos supplémentaires ne sont pas à négliger si les réparations dépassent mon budjet. :wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 05 Déc 2005 1:24

bon , je suis pas là pour casser du sucre sur le dos de NAD mais le fait est qu'il y a eu beaucoup de retours pour cause de mise en CC de ces famaux petits céramiques orange ou bleu vif ,et Nad les utilise à beaucoup d'endroits notamment en découplage d'alim . dans ton cas tu pourrais vérifier à l'ohmètre tes lignes alim , ampli éteint et capas bien déchargées .
tu te mets entre le + alim et la masse , si la lecture bouge c'est bon , la capa se charge à travers le multi , s'il te dit 0 direct =CC .aprés il faut voir , c'est pas évident à distance.
et puis si tu veux vérifier tes cartes ampli , c'est pas aux bornes HP (t'auras toujours 0V)qu'il faut mesurer , c'est en amont des contacts du relais.
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2005 1:31

autre chose : meme si ton réparateur t'a dit que le pont et la capa étaient bons ,tu n'avais plus de numérique et en plus on voit qu'ils ont chauffé . Donc moi ça serait à changer sans réflechir . mais ça c'est pour quand tu seras arrivé à faire repartir le ratagaz ...
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2005 23:39

guytouz a écrit:tu te mets entre le + alim et la masse , si la lecture bouge c'est bon , la capa se charge à travers le multi , s'il te dit 0 direct =CC .aprés il faut voir , c'est pas évident à distance.


Je sais que c'est pas evident à distance he hehe ! Allo, Houston, on a un problème .....(Apollo 13 si tu n'a pas vu le film !).
Donc je me met au borne d'une capa orange ou bleu et je test. Je met le multimètre sur condensateur ? Ou alors, j'ai mal compris : je me met aux bornes + et - de chaque carte et je mesure commme tu dit.


guytouz a écrit:et puis si tu veux vérifier tes cartes ampli , c'est pas aux bornes HP (t'auras toujours 0V)qu'il faut mesurer , c'est en amont des contacts du relais.


Je vois ces relais et l'accés et dur, obliger de démonter 70 % de l'ampli !

Donc je mesure au contact du relais ? A vide je présume. :roll:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message