Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, PAT 94, Patarsor et 1033 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vos 10 CDs favoris... en écoute et/ou d'évaluation HF !

Message » 03 Déc 2005 21:35

Bonjour à vous,

L'idée de ce thread est de mieux nous connaître par le biais de nos CDs préférés.
Qu'ils servent à faire des tests audio ou qu'ils fassent partie de nos indispensables.
Je vous propose d'ouvrir, par NickName, une liste de CDs éditable et de la mettre à jour au fur et à mesure de nos écoutes. Le but étant de rassembler par nom une même liste.
Les commentaires sont, évidemment, les bien venus et surtout avec un descriptif précis de l'écoute : Ampleur, profondeur, réalisme, les voix, les instrument, etc...
Le nombre de CDs peut varier au cas par cas, la liste est non exhaustive.

Ce soir je me lance et vous laisse méditer sur cette idée maintes fois proposée par différents intervenants.

Bonne sélection à vous.
Frédéric.
Dernière édition par fredfish le 03 Déc 2005 23:20, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2005 21:46

Je me lance avec ceci...

Du Jazz...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Du Classique...

Image

Image

Image

Image

Image

Je m'arrète là pour ce soir et fait mes petits commentaires... très bientôt !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 11:14

C'est vrais que cela demande un peu de travail... mais courage, c'est pour la bonne cause !

Bonne écoute à vous !
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 11:45

Je ne peux qu'approuver cette démarche, qui nous permet également de faire connaissance avec des disques dont nous ignorons souvent l'existence. Cela peut permettre, également, de mieux connaître le forumeur mais il y a un inconvénient: avec plusieurs centaines d'intervenants, on risque de ne plus s'y retrouver car le sujet va s'étaler sur des pages et des pages et je crois que ce type d'initiative a déjà été exploré sur le forum. Qu'à cela ne tienne, rien n'étant définitif, signaler une nouvelle fois les disques que l'on utilise pour ses propres tests n'est pas nécessairement redondant. Un tel sujet est utile, surtout s'il y a un petit commentaire avec chaque disque.

Maintenant, je reste persuadé qu'une liste de musiques et/ou de disques écoutés est essentielle dans la fiche d'idendification du forumeur. Un simple clic sur "profil" devrait nous permettre de savoir si nous parlons de la même chose.

J'écoute beaucoup de musique classique mais assez peu de baroque. De le dire permet à un amateur de baroque de me parler de Couperin mais de savoir que je n'en suis pas un fan éperdu et que mon avis n'est donc pas des plus érudits sur la question. Brahms ou Debussy et Monteverdi, c'est aussi éloigné que Miles Davis de Louis Armstrong. C'est de la trompette, du jazz et puis... On peut aimer les deux mais ce n'est pas une obligation.

Pour ma part, j'aime d'autres choses que la seule musique classique et je me sens plus proche du jazz que du baroque (comme quoi, il n'y a pas qu'une musique classique recentrée sur elle-même de façon globale). J'ai même fait un disque avec une excellente soprano qui écoutait du rap sur son IPod pendant les périodes de pause.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Déc 2005 12:02

Philippe Muller a écrit:Pour ma part, j'aime d'autres choses que la seule musique classique et je me sens plus proche du jazz que du baroque (comme quoi, il n'y a pas qu'une musique classique recentrée sur elle-même de façon globale). J'ai même fait un disque avec une excellente soprano qui écoutait du rap sur son IPod pendant les périodes de pause.


Philippe,
Pour répondre dans ton sens, je vais me mouiller un peu en te disant que sur mon Ipod j'ai Diam's... du rap, aussi ! CD acheté et pas copié !
Il est évident qu'ici tout les styles sont permis !
Concernant le Jazz ou le Classique cela dépend de mon humeur du jour mais ils font partie de mes CDs tests.
La qualité de l'installation peux nous ouvrir des portes sur la musique que nous écoutons.
L'évolution de mon système à fait évoluer mon écoute.

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 12:22

La qualité de l'installation peux nous ouvrir des portes sur la musique que nous écoutons.
L'évolution de mon système à fait évoluer mon écoute.


C'est tellement vrai! Je suis convaincu que beaucoup ont découvert les musiques dites classiques grâce à leur chaîne, qui leur a donné l'envie d'aller au concert par la suite. De ce point de vue, il y a un véritable effet pédagogique car l'audiophilie finit par faire découvrir que des instruments existent dont les qualités harmoniques sont inimitables puis, que ces musiques sont souvent moins rigides et figées que beaucoup le croient. Le classique, c'est potentiellement plus sympa qu'on le pense souvent (le problème avec le classique, ce n'est pas la musique ni même beaucoup de musiciens avec lesquels on peut vraiment rigoler car ce sont des gens normaux; le problème du classique et de la culture en général, c'est une partie des gens qui gravitent autour)

D'où l'intérêt de pouvoir faire évoluer son profil musical sur le forum mais de façon simple et facile à consulter par tous.

fredfish: aimer le classique, le jazz, le rap et la variété en même temps n'est pas contradictoire de nos jours mais quelqu'un qui écoute toutes ces musiques sans exclusive n'est pas dans les mêmes dispositions et la même ouverture d'esprit qu'un amateur exclusif de Frank Zappa, époque Joe's Garage voire 200 Motels ou un amateur de musique médiévale en costume d'époque. C'est important de le savoir quand on discute avec quelqu'un.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:12

Philippe Muller a écrit:fredfish: aimer le classique, le jazz, le rap et la variété en même temps n'est pas contradictoire de nos jours mais quelqu'un qui écoute toutes ces musiques sans exclusive n'est pas dans les mêmes dispositions et la même ouverture d'esprit qu'un amateur exclusif de Frank Zappa, époque Joe's Garage voire 200 Motels ou un amateur de musique médiévale en costume d'époque. C'est important de le savoir quand on discute avec quelqu'un.


Pour ce qui est du Rap, je signale tout de même que mes connaissances se limite à quelques vieux Run DMC et MC Solaar. Donc vraiment limité.
Mais je suis content d'avoir quelques bon Franck Zappa, Jeff Bek, ZZ Top... etc. Même si maintenant depuis plus de 4 ans j'écoute 40% de Jazz, 30% de Classique, 20% de bonne musique française (qu'à la condition d'un enregistrement de qualité, ce qui n'est pas toujours facile) et 10% de Pop-Rock. Evidemment ces % varie selon l'humeur du moment, mais je constate qu'en ce qui concerne la POP et le Rock, les écoutes se font principalement sur mon IPod.
Maintenant pour ce qui est des passionnés de HC, la musique de film est un bon déclencheur pour l'écoute de musique classique.
Dans mes amis, quelques uns ont commencé par du HC et terminé par de la HF. Commencant par Hanz Zimmer ou John Williams et suivant avec des compositeurs de l'Est, le plus souvent.

Frédéric.

Ps : L'ouverture permet quand même d'accéder plus vite à un large panel musical, mais ce n'est pas évident pour tout le monde ! Dommage !
Dernière édition par fredfish le 04 Déc 2005 13:51, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:22

Ce qui est amusant, c'est qu'à longueur de sujets, on nous invite à parler de musique quand la discussion prend une tournure technique. Voilà donc une bonne occasion de parler de sa passion pour la musique et la haute-fidélité et pfouit! personne! J'ai parfois du mal à saisir la logique des rappeleurs à l'ordre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:34

Je pense que c'est parce qu'il y a eu déjà des sujets proches, comme par exemple :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29789511&start=0
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:35

Philippe, il y a carrément un forum dédié pour parler de sa passion pour la musique! :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=7
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:38

J'aime bien utiliser, à la fois parce que je les connais bien et parce que ça reflète plus ou moins ce que j'écoute le plus souvent:


De J Savall et l'Hespérion XX, le Joan Cabanilles (AliaVox9801)
Les quatuors de Janacek par les Prazak (Praga Digitals prd205108)
De Dvorak, le quatuor Américain par les Fine Arts (Lyrinx 184)

Les Marquises de Brel et le Brassens de 72 (depuis peu: le 33t reporté sur CD).

Bon: je n'arrive pas à 10…

Cdlt :wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:43

dub a écrit:J'aime bien utiliser, à la fois parce que je les connais bien et parce que ça reflète plus ou moins ce que j'écoute le plus souvent:


De J Savall et l'Hespérion XX, le Joan Cabanilles (AliaVox9801)
Les quatuors de Janacek par les Prazak (Praga Digitals prd205108)
De Dvorak, le quatuor Américain par les Fine Arts (Lyrinx 184)

Les Marquises de Brel et le Brassens de 72 (depuis peu: le 33t reporté sur CD).

Bon: je n'arrive pas à 10…

Cdlt :wink:


Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité !
j'ai aussi un faible pour les Prazak !


:D
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:48

Scytales a écrit:Philippe, il y a carrément un forum dédié pour parler de sa passion pour la musique! :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=7


D'accord pour ce point mais le but ici est de créer une petite liste original des CDs qui peuvent servir à des tests audio.
Plus proche de ce que propose... fgero !

Pour ma part je ne connaissais pas le thread présenté par fgero, sorry !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:53

Mais bien sûr, fredfish! Je répondais simplement à Philippe Muller, qui disais qu'il n'y avais pas sur cette filière grand monde pour parler de passion pour la musique! Et pour cause, puisque tous les pasionnés sont sur le forum Oeuvres - Musique!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2005 14:03

Pour ce qui est de l'occasion de parler de sa passion pour la musique, je suis assez d'accord; ce lieu n'est pas le plus adapté mais il s'agissait d'une remarque adressée à quelques donneurs de leçons qui font fréquemment le reproche de lire des interventions trop orientées technique.

Je vois que même quand l'occasion leur en est donnée, ils brillent par leur absence. N'auraient-ils donc rien à partager sinon des reproches ?

j'en reviens à l'idée d'utiliser la place disponible dans "profil" pour préciser les goûts musicaux de chacun, assortis de quelques références de disques. C'est une façon de s'identifier qui est conforme à l'idée de haute-fidélité. Il va de soi que chacun est libre de le préciser ou non, comme personne n'est obligé d'indiquer sa profession, sa ville et la composition de son système.
Dernière édition par Philippe Muller le 04 Déc 2005 14:15, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message