Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Nouveau décodeur TNT MPEG4 Canal+

Message » 04 Déc 2005 12:02

Salut à tous.

J'ai finalement pris possession de ce décodeur chez Boulanger. Selon le vendeur, depuis qu'ils l'ont reçu, ça se vend comme des petits pains.

L'image est de bonne qualité sur mon plasma, et clairement au top de ce qu'on peut faire en SD je pense. Je dirais cependant que la qualité du MPEG4 est légèrement en deça du MPG2 : deux exemples :
- match Lyon-PSG : sur les mouvements rapides, macro blocking sur les maillots des joueurs quand ils sont en grappe. Phénomène que j'avais peu ou pas observé sur les retransmissions similaires de TF1 en TNT.
- Quai des Orfèvres (film très sombre pour ceux qui ne l'ont pas vu): solarisation assez nette sur les dégradés de noirs fixes. C'est en partie liée à la techno plasma, mais je dirais que le MPEG4 est en cause également car phénomène peu observé sur les chaînes gratuites.

Impressions à confirmer selon le feedback d'autres utilisateurs, j'attends que ce thread grossisse.

La réception des chaînes autres que Canal par ce terminal est une des meilleures que j'ai testées (j'avais une Zapbox Easy et un Syster+ auparavant). Dernier point, la sensibilité du terminal est très bonne - j'avais régulièrement des sautes de signal avec mon antenne collective, avec un gel de l'image. Avec le Sagem, plus rien, aucune coupure depuis 2 jours. Je croise les doigts.

C'est pour ce terminal que je me suis (ré)abonné à Canal. Donc très content, sauf sur un point :
impossible d'avoir l'accès aux sous-titres ! On peut choisir VO/VF et le switch se fait sans souci , mais la case sous-titres reste grisée. Est ce le cas également sur CanalSat ou serait ce un bug du terminal ?

A+
versus
versus
 
Messages: 235
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:42

En effet, j'ai vu la 1ère m-temps de OL-PSG donc en MPEG4, peut etre legerement moins bon qu'en MPEG2 mais différence vraiment mineure ! Les matchs de foot ne sont déjà pas beau en MPEG2... :-?

Vivement la HD
loic69
 
Messages: 2632
Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Déc 2005 13:56

Vu hier le match OL / PSG sur pilotime et sur Plasma Pioneer.
Rien à dire image nickel,k 4/3 certe mais nickel.

Ou allez vous chercher des MacroBlocking ?
melunais91
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Oct 2005 6:39
  • offline

Message » 04 Déc 2005 14:12

versus a écrit: ... sauf sur un point :
impossible d'avoir l'accès aux sous-titres ! On peut choisir VO/VF et le switch se fait sans souci , mais la case sous-titres reste grisée. Est ce le cas également sur CanalSat ou serait ce un bug du terminal ?


L'accès aux sous-titres sur canasat n'est possible que sur certains programmes diffusés avec sous-titres, quand on sélectionne l'option VO.

Ne pas confondre les sous-titres des VO aux sous-titres façon Teletexte (dispo sur la télé analogique) plutôt destinés aux malentendants.
J'ai lu, pour ces derniers, que la TNT ne le permettait pas encore.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 04 Déc 2005 16:00

Perso je suis un peu etonné de certains commentaires négatifs sur la qualité de la transmission sur C+, en tous cas en ce qui me concerne avec un accès Câble (Noos) et sur mon plasma 42" je trouve l'image ciné parfois proche de la qualité DVD (et parfois meilleure car les DVDs c'est pas tjours le top hein :-?), meilleure que sur les autres chaînes en tous cas. Idem pour les émissions plateau et tout ce que Canal maîtrise en tant que producteur/diffuseur.

Par contre clair que s'ils retransmettent par ex. un match de rugby ou autre qui se déroule hors de France (donc non filmé par les caméras C+), la qualité peut varier grandement, allant jusqu'au médiocre parfois... :(

Image
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2005 17:14

@nerik : je parle bien sûr des sous-titres "VO" et non pas des sous-titres télétexte type "page 888".

Exemple ce matin sur Canal+: Land and Freedom -> accès à la VO mais pas aux sous-titres (option grisée)

@melunais91+loic69 : c'est une différence vraiment mineure, tout à fait d'accord. Juste pour dire que le MPEG4 n'apporte sensiblement aucune différence sur le 2. Sachant que je m'attendais ceci dit à MPEG4 > MPEG2, puisque si je ne me trompe la techno 4 devrait théoriquement donner une meilleure qualité pour une bande passante identique.

Et dans tous les cas ne nous y trompons : l'image est vraiment très bonne sur des écrans de plus 1m de diagonale, et le tout sans parabole disgracieuse.

A+
versus
versus
 
Messages: 235
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2005 17:30

Sachant que je m'attendais ceci dit à MPEG4 > MPEG2, puisque si je ne me trompe la techno 4 devrait théoriquement donner une meilleure qualité pour une bande passante identique.


Oui mais le truc c'est que Canal a préféré laisser la même qualité, du coup il gagne en bande passante... C'est un choix de leur part.

La différence avec la HD sera de ce fait bcp plus flagrante !
loic69
 
Messages: 2632
Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Déc 2005 17:34

Commercialement, je pense qu'il serait dangereux pour le groupe C+ de diffuser avec une qualité bien supérieure sur la TNT MPG4 par rapport au flux MPEG2 de canalsat.
En effet, l'érosion des téléspectateurs désireux d'avoir la meilleure qualité possible, du bouquet sat vers la tnt ne serait pas une bonne affaire pour le groupe, les différents bouquets sur canalsat représentant, je pense, la gamme de produits et d'options la plus étendue (donc les marges les plus grosses)

Je verrais bien avec l'offre TNT de C+ un moyen pour le groupe C+ de toucher les personnes ne pouvant pas accéder ou ne pouvant investir dans du sat (pour des raisons x ou y)

Mais de canibaliser l'offre du sat avec la TNT et une image qui serait bien supérieure, me paraît commercialement suicidaire.

En ce qui me concerne, si je gagnais sur C+, ne serait-ce que 25% de qualité d'image supp. avec la TNT, je foncerai.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 05 Déc 2005 12:17

Quand est il du TNT Mpeg4/ TNT Mpeg2. Si les commentaire ci dessus sont vrais, cad Mpeg4 encore moins bon que leMpeg 2 sur le foot, c'est reellement une catastrophe. Vu que la compression est plus performante on aurait espérer pour une chaine payante avoir un débit au moins égal sinon supérieur à celui du Mpeg2. Et surtout faire payer pour avoir des macroblock à l'écran c'est honteux.
tiburs1
 
Messages: 426
Inscription Forum: 25 Mai 2005 10:20
  • offline

Message » 05 Déc 2005 12:28

J'ai re-regardé un match de foot sur Canal+ Sport via TNT (Fiorentina-Juventus) et c'est vrai que j'ai été encore un peu déçu par la qualité générale de l'image : qq macro blocks, contours un peu flous, bref une qualité de compression pas du tout au top... Je trouve que l'image manque sensiblement de piqué, un piqué que j'arrive à retrouver sur certains flux MPEG2.

Maintenant,
1°/ je regarde ça sur un plasma de 107cms, donc les défauts de l'image me sautent peut-être plus aux yeux.
2°/ Peut-être la source du match était par défaut de mauvaise qualité.
3°/ Je viens de passer à la HD avec la Xbox 360 donc toute source SD doit me sembler un peu moins bonne qu'avant

Pour ma part, je me contente de cette qualité en espérant qu'elle s'améliorera avec le temps. Mais je confirme qu'après trois jours d'utilisation et à mes yeux, les canaux en MPEG4 de Canal+ sont moins bons qu'en MPEG2 (cf passages en clair). Ce n'est pas deux fois moins bons, si je devais qualifier le ratio je dirais 80% d'un bon flux MPEG2. Pas suffisamment bas pour être déceptif dans tous les cas - je suis ravi d'avoir ces 3 Canal+...

A+
versus
versus
 
Messages: 235
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Déc 2005 12:35

Je suis quand même étonné que l'on ne trouve m^me pas de sortie YUV progressive sur ce nouveau décodeur (je ne parle pas de sortie HDMI !)
Vu le prix de l'abonnement et des à coté cela aurait été un minimum !

On se retrouve avec un beau signal entrelacé et apparement moins bon que notre bon vieux MPEG 2.

Moi qui attendait C+ sur la TNT avec impatience (pas de SAT ni de cable chez moi et l'analogique est vraiment pourrie) je crois que je vais m'abstenir !

a+
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Déc 2005 12:43

versus a écrit:J'ai re-regardé un match de foot sur Canal+ Sport via TNT (Fiorentina-Juventus) et c'est vrai que j'ai été encore un peu déçu par la qualité générale de l'image : qq macro blocks, contours un peu flous, bref une qualité de compression pas du tout au top... Je trouve que l'image manque sensiblement de piqué, un piqué que j'arrive à retrouver sur certains flux MPEG2.

Maintenant,
1°/ je regarde ça sur un plasma de 107cms, donc les défauts de l'image me sautent peut-être plus aux yeux.
2°/ Peut-être la source du match était par défaut de mauvaise qualité.
3°/ Je viens de passer à la HD avec la Xbox 360 donc toute source SD doit me sembler un peu moins bonne qu'avant

Pour ma part, je me contente de cette qualité en espérant qu'elle s'améliorera avec le temps. Mais je confirme qu'après trois jours d'utilisation et à mes yeux, les canaux en MPEG4 de Canal+ sont moins bons qu'en MPEG2 (cf passages en clair). Ce n'est pas deux fois moins bons, si je devais qualifier le ratio je dirais 80% d'un bon flux MPEG2. Pas suffisamment bas pour être déceptif dans tous les cas - je suis ravi d'avoir ces 3 Canal+...

A+
versus


Juste une confirmation tu compares bien les deux signaux TNT là ? Si oui c'est vraiment nul, ils n'ont toujours rien compris chez C+.
tiburs1
 
Messages: 426
Inscription Forum: 25 Mai 2005 10:20
  • offline

Message » 05 Déc 2005 12:43

J'ai re-regardé un match de foot sur Canal+ Sport via TNT (Fiorentina-Juventus) et c'est vrai que j'ai été encore un peu déçu par la qualité générale de l'image : qq macro blocks, contours un peu flous, bref une qualité de compression pas du tout au top... Je trouve que l'image manque sensiblement de piqué, un piqué que j'arrive à retrouver sur certains flux MPEG2.


Attention ces matchs la ne sont pas filmés par Canal+ donc Canal n'est pas maître de l'encodage !
Je l'ai regardé aussi et la qualité est franchement nulle.
J'ai regardé par contre LYON-PSG (aller l'OL !!!) et la c'etait bien mais pas mieux qu'en MPEG2 j'ai trouvé !
loic69
 
Messages: 2632
Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Déc 2005 12:49

@tiburs1 : oui, je parle des flux TNT - de toute façon, mon Canal+ en hertzien est catastrophique et je n'ai que la TNT chez moi, pas de SAT. J'essaye de comparer le MPG4 de Canal+ versus les phases en clair de Canal (en MPEG2 donc) et comme dit dans un post plus haut versus les matchs de TF1 sur la TNT (MPEG2 donc).

Mais comme le souligne loic69

@loic69 : tout à fait d'accord que le souci a pu être renforcé par la source. Ceci dit, je pense que Canal reçoit le flux brut et qu'ils sont donc maîtres de l'encodage MPEG4 - en gros, ils reçoivent peut-être une source de mauvaise qualité mais ils sont responsables des paramètres de compression de leur rediffusion. Libre à eux de moins compresser l'image - car compression moyenne sur image moyenne = résultat pire que moyen. Ca serait intéressant d'avoir le feedback de quelqu'un qui a regardé le match via le satellite.

Note à tous : bien entendu, je suis connecté en RVB.

A+
versus
versus
 
Messages: 235
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Déc 2005 14:19

Salut,
vu aussi quelques extraits du match Italien hier soir.
Si le match OL PSG, je précise sur satellite et Pilotime en RVB était bien,
ce match Italien était de médiocre qualité, c'est vrai, sans doute du à la transmission Italienne.
Canal n'est à mon avis pas responsable de cela.
Par contre on peut aussi comparer avec les Anglais, qui en général diffusent des images de très bonne qualité, rein à voir avec le Calcio.
Les Espagnols, c'est mieux mais pas du niveau des retransmissions de Canal en direct.
Attention aussi à l'éclairage des stades, pas toujours tiptop pour la Télé.
De jour, c'est beaucoup mieux.

Et puis, entre nous, puisque vous regardez le foot, ca semble taboo sur le forum le foot.

Mon image de référence sur mon plasma est sur canal +, toutes chaines confondues,
c'est le plateau d'Eric Mathou le Dimanche soir, juste avant les matchs.
Quel somptueux éclairage, des couleurs, une définition exemplaire.
On dirait de la HD.

Bonne réception,
melunais91
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Oct 2005 6:39
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message