Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, brugam, BrunoL, chuinouvo, Dirty Vincent, Franck1, gardfield77, jazzliberator, Joich, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, portenawak, poupafaya, Red Adair, Salamandar, ThomTLR17, Velvet, wopr et 137 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

de l'antirascisme primaire

Message » 05 Déc 2005 23:39

hLa Hollande fête particulèrement Saint Nicolas.

Voici des explications communiquées par Sonia,
sympathique maman hollandaise.

"Depuis des annees il y un Sinterklaas quasiment officiel c'est le même
comedien, qui arrive en bateau (chaque année une autre ville, car il y pas que Amsterdam aux pays-bas) avec un tas de Pierres Noirs ou "Zwarte Pieten".

Il y aussi les mêmes comédiens chaque année qui jouent au Hoofd-Zwarte Piet (le Pierre Noir principale) ou un zwarte Piet proche de l'entourage de Sinterklaas. Entre autre le comédien, chanteur Belge Bart Peters.
Ce Sinterklaas arrive mi-Novembre toujours un samedi environ 3 semaines avant le 5 décembre.

C'est la télévision publique qui couvre cet événement dans une émision spéciale.

Pendant les 3 semaines Sint Nicolaas sur son cheval Blanc (c'est depuis quelques
années un cheval nommé Américo) avec quelques Zwarte Pieten pour l'assister, passe dans des émissions TV et surtout dans "Sesamestraat" la rue sesame/Sesame street.

Une semaine apres l'arrivée de Sinterklaas officiel, il y dans toutes les villes un Sinterklaas qui arrive si possible par bateau.

Dans les 3 semaines avant le 5 décembre les enfants peuvent poser leur chaussures devant la cheminée, chaufage central, gaz ou devant la porte.

Dans les chaussures on met une carotte et la liste des voeux et les
enfants devraient chanter une des nombreuses chansons qu'on leur apprend dès qu'ils savent parler.

Le lendemain il y des friandises ou peut être même un petit cadeau dans les chaussures.

Un mot sur Zwarte Piet :

A la fin des années 80 les hollandais se demandait s'il n'était pas politiquement incorrect et que les enfants ne deviennent pas racistes par la suite. Après des débats publiques ils ont decidé que ca n'était pas le cas. Même les parents et enfants émmigrés hollandais n'ont pas eu d'objections. Mais ils ont commencé avec des zwarte Pieten dans une autre couleur en vert par exemple.
Les enfants ont pas du tout aimé cette idée et Zwarte Piet est noir comme la tradition le veut.


En général c'est St Nicolaas qui fait peur aux enfants plus que Zwarte Piet !

Depuis des années il a un rôle tout à fait pacifique et plutôt comique. Rien à voir avec le Père Fouettard.
Pourtant le Zwarte Piet a sont fouet (fait de branches, comme un balais) avec lui, mais c'est un accessoire. D'ailleurs les costumes de Zwarte Piet sont tellement "rétro" qu'on a du mal à les associer à la réalité.


ttp://www.joyeuse-fete.com/saint-nicolas/hollande.html

Et j'ai entendu ce matin sur France Info que des associations anti racistes en Hollande avaient dénoncé que les Zwarte Pieten étaint noirs et à pied alors que saint Nicolas était sur son cheval, qu'ils passaient pour des êtres paresseux et ridicules (ils jouent le rôle de bouffons) ce qui, pour ces associations est plus ou moins une incitation à la haine raciale.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Déc 2005 23:42

Ils sont tous couchés, Icartau, le Yves, Renzo ....Si y a Fafa !! :mdr:

Oki m'en vais :oops:
Lylas
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 10 Sep 2005 21:39
  • offline

Message » 06 Déc 2005 2:10

Je suis là! :mdr:

Et j'ai entendu ce matin sur France Info que des associations anti racistes en Hollande avaient dénoncé que les Zwarte Pieten étaint noirs et à pied alors que saint Nicolas était sur son cheval, qu'ils passaient pour des êtres paresseux et ridicules (ils jouent le rôle de bouffons) ce qui, pour ces associations est plus ou moins une incitation à la haine raciale.
Je me souviens d'une histoire de ce genre à propos de Star Wars Episode 1. Si si.
Certains accusaient Lucas d'avoir utiliser une caricature de voix noire africaine pour doubler les méchants de la confrérie du commerce.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Déc 2005 2:12

fafa.dudu a écrit:Je suis là! :mdr:

Et j'ai entendu ce matin sur France Info que des associations anti racistes en Hollande avaient dénoncé que les Zwarte Pieten étaint noirs et à pied alors que saint Nicolas était sur son cheval, qu'ils passaient pour des êtres paresseux et ridicules (ils jouent le rôle de bouffons) ce qui, pour ces associations est plus ou moins une incitation à la haine raciale.
Je me souviens d'une histoire de ce genre à propos de Star Wars Episode 1. Si si.
Certains accusaient Lucas d'avoir utiliser une caricature de voix noire africaine pour doubler les méchants de la confrérie du commerce.


N'importe quoi :roll:

Tout le monde sait que les marchands de tapis sont des arabes et pas des blacks :mdr:

Je suis déjà dehors :lol:
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 06 Déc 2005 2:12

Ahahah, quelle connerie !!!

Qu'est ce qu'il faut pas lire (non, calme "joe-fafa", je parle pas de toi 8) ) "zwarte piet", du racisme :roll: Mais lol, s'il est noir, c'est parce qu'il est ramoneur !! (enfin, d'après la tradition qui a tjs eu lieu dans mon pays, la belgique)

Du ridicule plein pot...
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 06 Déc 2005 4:58

Ca au moins c'est drôle. Ca sent à plein nez l'arrivée des fausses blagues racistes comme la vague des blagues sur les blondes.

Qu'est ce qu'un blanc dans une voiture noire ?
Un colonialiste qui se croit dans une chaise à porteur. :mdr:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2005 9:14

karyboue a écrit:Ca au moins c'est drôle. Ca sent à plein nez l'arrivée des fausses blagues racistes comme la vague des blagues sur les blondes.

Qu'est ce qu'un blanc dans une voiture noire ?
Un colonialiste qui se croit dans une chaise à porteur. :mdr:

Et je rigole où ? Ou plutôt quand ?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 06 Déc 2005 9:28

Moi, j'en ai bien quelques une des blagues racistes, mais c'est vraiment trop! :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Déc 2005 9:41

fafa.dudu a écrit:Moi, j'en ai bien quelques une des blagues racistes, mais c'est vraiment trop! :oops: :wink:

J'en connais aussi : si vis pace para bellum...
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 06 Déc 2005 9:52

Si vis pacem... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Déc 2005 10:07

fafa.dudu a écrit:Si vis pacem... :wink:

:oops: :oops: :oops: Toujours été fâchée avec l'accusatif... :oops: :oops: :oops:
Vais m'enterrer, reviens de suite...........................
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 06 Déc 2005 10:45

Il faut arretez avec vos allusions racistes
vous les blancs vous aimez bien vous moquez des autres mais dés que les blagues vous contre vous: ça vous fait chiez !
arboze
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Fév 2005 13:31
  • offline

Message » 06 Déc 2005 10:58

arboze a écrit:Il faut arretez avec vos allusions racistes
vous les blancs vous aimez bien vous moquez des autres mais dés que les blagues vous contre vous: ça vous fait chiez !


:o c'est une blague ? il manque un smiley ?
en plus tu réduis le racisme au couleur de peau
je suis d'origine arménienne, je suis de quelle couleur pour toi ?
smbetclmb
 
Messages: 46
Inscription Forum: 26 Aoû 2004 12:13
Localisation: Valence (Drôme)
  • offline

Message » 06 Déc 2005 11:05

Et puis, très franchement, on rit beaucoup de moi sur ce forum, notamment des blagues racistes à propos de la couleur... de ma Golfinette, et tout va bien!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Déc 2005 11:05

arboze a écrit:Il faut arretez avec vos allusions racistes
vous les blancs vous aimez bien vous moquez des autres mais dés que les blagues vous contre vous: ça vous fait chiez !

Hé ho, il va se calmer le Monsieur ! D'abord blanche, je ne le suis pas complètement mais moi au moins, je suis capable d'auto-dérision ce qui n'a pas l'air d'être vôtre cas ! :evil:
Alors au lieu de fracasser tout le monde, un petit peu de réflexion ne nuirait pas à l'affaire.
mais bon, c'est peut-être trop demander... :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema