Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

SUBWOOFER YAMAHA YST-SW1500 C.R. des utilisateurs.

Message » 06 Déc 2005 0:36

Bin j'en ai déja parlé plusieurs fois mais c'est clair qu'à l'écoute des Yam je ne retrouve pas leur puissance qui est notée sur la fiche technique...

Par exemple sur mon sub DiY j'ai un module de seulement 250w 4ohms et pourtant à l'écoute un Yam 1500 fait vraiment pâle figure à coté! sur tous les critères! niveau tenue en puissance, impact et descente dans l'infra c'est autre monde!
Un pote qui a le 1500 était écoeuré lorsqu'il est passé chez moi le week end dernier.. surtout lorsque je lui parlé de la puissance du module! :lol:
Par contre le pourquoi du comment j'en ai aucune idée! :( bon d'accord j'ai un 38cm mais ça ne fait pas tout! un 30cm avec 1000w ça devrait remuer autrement plus AMHA...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 2:37

J'ai testé les 2 a un magasin fort connu (je ne sais pas si je peux le citer)et en effet le sw12 a une poussée de grave plus importante que le yam surtout lors des grosses explosions au volume sonore élevé.Le yam est saturable ,le sw12 l'est beaucoups moins.aors Apres les 500w qui separe les 2 : infos ou intox?d'apres mes ecoutes les 500w qui les séparent me semblent assez louche,malgré le double de puissance et de prix,et selon les bancs d'essaies recents le sw12 est en chiffre superieur au yam.
Apres a l'ecoute on les differencie lorsque ceux ci sont poussés au max.

Je ne dis pas que le yam est mauvais loin de la mais je dis que le yam veut en mettre plein la vue en affichant des watts faramineux mais qui sont saturable rapidement.C'est un peu le meme histoire que l'on retrouve sur les amplis bon marché qui affichent des watts plus important que des amplis de style harman,onkyo etc....et qui saturent a leut moitié de puissance.

Je ne pense pas etre le seul a penser ca.

cordialement
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:03

Non non tu n'es pas le seul.. même dans le BE de la NRDS ils en parlent!

"le haut-parleur procure rapidement un son de saturation et de grave boursoufflé au dela d'un certain volume"


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:23

Aurel pour répondre a tes interrogations sur les puissance :
A mon avis c que ton caisson DIY a un HP de marque et de qualité dont le rendement (sensibilité) est meilleur que celui des HP des caissons du commerce, or ce critère est quand meme très important ce qui fait que meme avec nettement moins de watts tu as beaucoup de db. Quelle sa taille de bobine et d'aimant ? Et son rendement ?

Faudrait que Yam France se décide à baisser ses marges pour concurrencer l'infinity : car aux USA le yam est vendu beaucoup moins cher... J'ai lu que yam europe (4 importateurs) a payé une grosse amende à l'UE pour entente sur les prix avec ses revendeurs, donc ceci explique cela.
Le yam fait 1000w 5ohms à 100hz avec 10% de disto, bref c des watts crète en fait.
Je l'ai préféré à un BW650 qui ne faisait pas non plus ses 200 watts nominaux (du vrai watt anglais soit disant) mais faut dire qu'il est clos et son HP est pas magnifique de motorisation.
Le yam a quand meme un HP à la motorisation très sérieuse : bobine de 100mm, gros aimant, double spyder.
Et puis sa courbe de réponse est tirée au cordeau, une merveille avec une pente de coupure ultra raide.

Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:28

aurel a écrit:Non non tu n'es pas le seul.. même dans le BE de la NRDS ils en parlent!

"le haut-parleur procure rapidement un son de saturation et de grave boursoufflé au dela d'un certain volume"


:wink:
Il ne faut pas se référer aux BE, un caisson qui arrive perdant sortira perdant!

Personnellement, je n'ai noté aucune saturation ni grave boursoufflé et encore moins de manque de niveau sur ce caisson, j'ai même activé les limiteurs de crête sur les Behringer pour limiter ses ardeurs..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:45

ejaouen a écrit:Aurel pour répondre a tes interrogations sur les puissance :
A mon avis c que ton caisson DIY a un HP de marque et de qualité dont le rendement (sensibilité) est meilleur que celui des HP des caissons du commerce, or ce critère est quand meme très important ce qui fait que meme avec nettement moins de watts tu as beaucoup de db. Quelle sa taille de bobine et d'aimant ? Et son rendement ?


Bin déja c'est un double bobine, par contre je connais pas leurs diamètres... l'aimant n'est pas particulièrement énorme, de mémoire c'est dans les 15, 16cm de diamètre mais il y en a deux l'un sur l'autre et ils sont assez épais. (le HP pèse 11kgs)
Avec les deux bobines réliées en parallèle (comme sur le mien) ça donne un peu plus de 90db et 600w (réels) admissibles...
Ca parait pas énorme comme ça mais à l'écoute ça arrache sévère! :mdr:


Le yam fait 1000w 5ohms à 100hz avec 10% de disto, bref c des watts crète en fait.


Ah oui d'accord là ya pas besoin d'en dire plus... :roll:

C'est franchement du grand n'importe quoi d'annoncer les watts avec 10% de distortion (et en plus sous 5ohms!)
En ramenant sous 8ohms et avec un taux de disto normale genre 0,01 il ne doit plus lui rester beaucoup de watt! :o

Je comprends mieux maintenant!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:50

buss a écrit:

Personnellement, je n'ai noté aucune saturation ni grave boursoufflé et encore moins de manque de niveau sur ce caisson, j'ai même activé les limiteurs de crête sur les Behringer pour limiter ses ardeurs..


Ouais mais toi Buss tu en a plusieurs et en plus ils sont réglés aux ptits oignons!

Mais je t'assure que chez mon pote qui possède un seul 1500 sans égalisation rajoutée, ce sub montre très vite ses limites! sur de l'électro, du reggae ou du rap c'est flagrant! :-?



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:51

ejaouen a écrit:Le yam fait 1000w 5ohms à 100hz avec 10% de disto, bref c des watts crète en fait.
Exact! La distortion subira une baisse significative avec une alimentation secteur de qualité, tu peux me croire!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2005 13:03

buss a écrit:
ejaouen a écrit:Le yam fait 1000w 5ohms à 100hz avec 10% de disto, bref c des watts crète en fait.
Exact! La distortion subira une baisse significative avec une alimentation secteur de qualité, tu peux me croire!



Je peux me tromper mais l'écrétage de l'ampli n'a pas rapport avec le secteur! (ou alors faut m'expliquer! :o )

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 13:07

Ce qu'il faut savoir c que RMS n'est pas une mesure absolue, cette norme n'en est pas vraiment une contrairement à d'autres plus pro (AES..) pas de prise en compte de durée ni de disto imposée. Bref on peut dire RMS 5ohms avec 10 % de disto, et c'est là que yam frappe : ils oublient en général les 10% de disto, meme si c vrai qu'en général ils mettent pas RMS non plus sur les puissance de leurs caissons.

Ce qui est c que 250w de conso en classe D c du lourd mais je me demande si c à 1/8 de puissance nom (comme cela devrait l'etre auquel cas c top) ou si c à puissance maxi.

Aurel, quel sont les défauts que tu trouves au 1500 de ton pote à fort niveau sur du rap.., bref les musiques avec vraiment des basses ? Ca m'intéresse : manque de db, de tenue en puissance, de propreté ? Quoi précisément ?

Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2005 13:10

Effectivement j'ai peur que la qualité du secteur ne change pas grand chose à un ampli quand il écrète : il ecrete parce que son alim embarquée et ses transistors ne suivent pas ce qui lui est demandé.
Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2005 13:27

ejaouen a écrit:Aurel, quel sont les défauts que tu trouves au 1500 de ton pote à fort niveau sur du rap.., bref les musiques avec vraiment des basses ? Ca m'intéresse : manque de db, de tenue en puissance, de propreté ? Quoi précisément ?


Bin à volume normal sur de la musique qui pose pas de problème ça va encore, mais par contre sur de l'électro, du ragga ou du rap, dès que tu montes le son, plus rien ne se passe!
Comme si le sub s'ésoufflait en fait! le grave devient pneumatique et brouillon à mon gout...
Alors que les enceintes (Triangle Zays) peuvent encore monter!
On peut alors baisser le niveau du sub mais du coup je trouve qu'il manque de niveau et d'impact, surtout sur les notes très basses!
Ca ne prend pas aux tripes comme avec mon sub DiY! franchement rien à voir...
Je ne l'ai pas essayé en HC.


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 13:33

Bonjour vous voyez je ne vous ai pas dis n'importe quoi de toute facon a l'ecoute entre les 2 caissons la difference est flagrante en haut volume.
Pour comparaison ls SW12 d'infinity fait 500w rms avec 0.1%de distorsion(DHT),le yam fait 1000w rms a 10% (dht)
En gros pour diviser par 10 la dht il faut diviser par 2 la puissance rms,etant donné que le dht du yam est 100 plus important que celle de l'infinity,ca le ramene a 1000/4 soit 250w rms ou si vous voulez si infinity mettait un dht identique a celui du yam ca le ramenerait a 2000w!!

Impressionnant n'est ce pas?comme je disais les chaines compactes c'et pareil elles annoncent 2*140w rms avec 20% de dht,quel interait ca la ramene a un ampli de 20w rms.Utiliser ce moyen pour appater le client c'est comprehensible pour des petites chaines hifi mais sur du matos yamaha c'est moyen!!!!
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 06 Déc 2005 16:25

Qu'en est-il de la fréquence de coupure basse à -3 dB de ces deux Sub? (pas à -10 dB comme l'annonce Yamaha!!!)
Milamber
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Nov 2002 11:48
Localisation: Sarthe/Deux-Sèvres
  • offline

Message » 06 Déc 2005 16:39

Ba Milamber regarde les courbes que BUSS a fait paraitre dans ce fil et tu verras que la descente du yam ds le grave est hallucinante. Que ce soit à -10db ou -3db dans le deux cas ce sub descend bien plus bas que beaucoup d'autres. Qu'on critique ce qui est criticable OK mais yam a beau annoncer les fréquences à -10db (au lieu de -3db) c pas pour ça qu'il faut conclure qu'il ne descend pas et d'ailleurs d'autres mettent un chiffre à -3db sauf qu'en général il est faux !!
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message