Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks et 83 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tentative de mise en évidence de difference entre DVD et DAC

Message » 10 Déc 2005 13:44

Tentative de mise en évidence de difference entre DVD et DAC...
... à distance!

Comme indiqué sur ce thread:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169326999
Je mets donc en ligne deux petits extraits en PCM 24/96 pour que les possesseurs de carte son haute définition (ou lecteurs DVD-A après gravure) puissent voir s'il y a une différence perceptible entre ces deux fichiers.

- L'un des fichiers est la capture par une carte son de PC semi-pro (une ESI waveterminal 192X) des sorties analogiques d'un lecteur de DVD Toshiba SD-210 (modèle de bonne réputation en vidéo, pas vraiement pour le son...) en train de lire le début d'un plage de CD.
- L'autre fichier est la capture par la même carte son des sorties analogiques d'un lecteur de CD plutot audiophile, un C.A.L. CL-15, utilisé ici comme DAC séparé, le drive étant justement le lecteur de DVD Toshiba (via SPDIF coax), en train de lire le même extrait.

Voici les fichiers WAV format en 24/96 (je ne dis pas qui est qui pour le moment):
http://gbotet.club.fr/SoundC.wav
http://gbotet.club.fr/SoundD.wav
Les fichiers sont normalisés sur la même puissance RMS, au centième de dB.

Le but du jeu est de voir si on entend une différence entre les 2 fichiers, puis de voir si on peut les reconnaitre en l'aveugle. Et pour les fortiches, dire lequel est le DVD, lequel est le DAC "audiophile".

Pour ma part, après un petit entrainement, je suis arrivé à 8/8 de suite en aveugle dès le premier test, mais au 9ième essai je n'ai pas voté car je n'arrivais plus à me décider, et le voisin commençait à bricoler...
Les différences sont beaucoup plus ténues que je ne l'imaginais, peut-être est-ce du à la carte son, à la manip, à mes oreilles, à mes préjugés, aux extraits choisis...
NB: j'ai fait aussi une prise sur un morceau jazz, mais là je n'arrive clairement pas à distinguer les différences dès que je suis en aveugle, pourtant...
Dans tous les cas les différences me semblent trop fines pour tenter le downsampling à 16/44.1 des prises en PCM haute définition

A vous!

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 10 Déc 2005 14:08, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Déc 2005 13:51

bon — déjà, je n'arrive pas à télécharger les fichiers sur mon machin…
:oops:

ça va pas être simple: faudrait des cours de rattrapage pour les pas doués…… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2005 13:56

On n'est pas rendus! :D
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:05

GBo a écrit:On n'est pas rendus! :D


ben…

1/ je clique sur ton lien avec mon mulot et…

2/ j'obtiens après chargement d'un fichier de 12Mo: ça:
Fichiers joints
Image 1.pdf
(69.9 Kio) Téléchargé 305 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:09

Et puis ensuite, rien de plus: mais je jure que je le fais pas exprès!… :lol:

(je doute franchement d'entendre quelque différence que ce soit en branchant mon UC sur une chaîne, ou même sur un couple ampli/casque…)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:12

C'est ça, 12 Mo pour chacun, soit 21 secondes d'audio en 24/96. Peux pas faire plus gros mon site est saturé!
Ton mac n'arrive pas peut-être pas à jouer des PCM 24 bits à 96KHz, ou alors il faut les tranférer sur ton Alesis.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:17

GBo a écrit:C'est ça, 12 Mo pour chacun, soit 21 secondes d'audio en 24/96. Peux pas faire plus gros mon site est saturé!
Ton mac n'arrive pas peut-être pas à jouer des PCM 24 bits à 96KHz, ou alors il faut les tranférer sur ton Alesis.


Mon Mac ne peut pas jouer des 24/96 (ça c'est sûr, ainsi que je le disais auparavant) — mais je ne vois pas comment les transférer ni les graver sur quoi que ce soit puisque le fichier n'est pas téléchargé sur mon DD):
donc je suppose que tu veux dire qu'il faudrait saisir le fichier par une sortie de carte 24/96? en ce cas, je reste sur le côté car je n'en ai pas (pas encore) installé sur mon UC de récupération…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:22

Sur PC/windows quand tu cliques sur la touche de gauche de la souris sur le fichier, ça tente de jouer le fichier avec un player par défaut, donc si le PC n'a pas de carte son, rien ne se passe sinon que le curseur se déplace pendant 21 secondes (dans le meilleur des cas, ça peut aussi planter...).
Quand tu cliques par contre sur la touche de droite du mulot, là tu peux télécharger les fichiers *.WAV sur ton disque dur.
Sur mac il doit y avoir l'équivalent des ces deux façons de faire, mais je ne connais pas bien.
cdlt
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:27

GBo a écrit:Quand tu cliques par contre sur la touche de droite du mulot, là tu peux télécharger les fichiers *.WAV sur ton disque dur.


Mon mulot n'a — heureusement sans quoi où irais-je?!! :lol: — qu'un seul pressoir à clic!
Ni droite ni gauche mais central………

Allons: je laisse tomber, ça n'est rien! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:38

dub a écrit:
GBo a écrit:Quand tu cliques par contre sur la touche de droite du mulot, là tu peux télécharger les fichiers *.WAV sur ton disque dur.


Mon mulot n'a — heureusement sans quoi où irais-je?!! :lol: — qu'un seul pressoir à clic!
Ni droite ni gauche mais central………

Allons: je laisse tomber, ça n'est rien! :wink:


Allez DUB, clique sur le mulot, mais vas y CLIQUE je te dis :lol: !!!!!!!!!!!!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:48

expertdoc a écrit:Allez DUB, clique sur le mulot, mais vas y CLIQUE je te dis :lol: !!!!!!!!!!!!


Mais puisque je te dis que je clique! :evil: alors!… :evil: :evil: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2005 15:33

Bon, allez je me lance.

Notons que l'extrait est loin d'être discriminant pusqu'il s'agit d'une introduction, sans attaque et sans voix.

Je mes suis gourré en gravant le DVD-Video puisqu' j'ai choisi l'option 16/96 au lieu de 24/96, mais bon ca doit pas être bien grave ...

A l'écoute c'est l'extrait D qui me semble le mieux défini, le plus précis et le plus ample, sans que la différence soit renversante, loin de là ....

quelle est l'impédance d'entrée de la carte son utilisée ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2005 15:43

Laurent69 a écrit: j'ai choisi l'option 16/96 au lieu de 24/96, mais bon ca doit pas être bien grave ...


Ah! :lol: :lol:
A mon sens, ça change tout!!!…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2005 16:01

Salut Laurent69! Oui mais très faible niveau de modulation (un record) et bel espace, ça joue en faveur d'un DAC fignolé quand même...

=> pour ta question: 10Kohm d'impédance d'entrée d'après les specs du constructeur.

J'essaierai sans doute d'autres extraits dans les jours à venir, mais il faudra que j'enlève ceux là (plus de place). Sur l'extrait jazz il y avait voix homme et femme, RAS, à part un piano plus plat et une sifflante plus prononcée issue du DVD, mais en aveugle haem haem...

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 10 Déc 2005 16:08, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Déc 2005 16:04

Laurent69
Pourrais-tu nous indiquer le logiciel que tu utilises ?
Merci

dub
Je vais tester discWelder :lol:
Car Ulead Burn.Now ne prend pas les fichiers au-dessus de 16/48 :(
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message