niouborn a écrit:rodjeur a écrit:effarant
Non,logique et en pratique depuis très longtemps.Regardez ce qui c'est passé avec le carburant.La grande distribution a cassé les prix,on ne trouve plus de station-service dans les campagnes parce que les petites stations n'y trouvent plus leur compte (bénéfice proche de 0).C'est ce que vous voulez voir en Hi-fi et HC, que des gros distributeurs sans notion de service et qui ont le monopole ?
Philips ne souhaite pas faire exploser son réseau de distribution et fragiliser ses clients en leur imposant systématiquement une faible marge.C'est une question de survie.Ca n'empêche pas certains distributeurs de faire des actions ponctuelles de promotion limitées dans le temps et en toute discrétion.
Les commissions de contrôle de la concurrence n'empêchent pas forcément un producteur de choisir son réseau de distribution, voir même un prix conseillé, par exemple pour certains produits très spécifiques, haut de gamme ou qui nécessitent par définition un service pointu.
Mais ici à partir du moment où les producteurs ont choisi de vendre via les réseaux de grande distribution, cet argument ne tient plus. En plus historiquement c'est plus l'inverse de ce que tu avances qui s'est produit : les grandes surfaces ont d'abord cassé les prix et se sont livrés à du dumping pour couler les petits vendeurs indépendants, puis lorsque ces derniers ont été "lessivés" et qu'ils ont habitué les consommateurs à aller automatiquement chez eux, ils ont remonté de façon plus ou moins organisé leurs tarifs, au point tel qu'aujourd'hui se sont les petites enseignes qui cassent les prix pour essayer de les concurrencer, le monde à l'envers.
La distribution des produits hifi et électroménager est gouvernée depuis pas mal de temps par un oligopole de fait qui s'arrange sur les prix avec la complicité des fabricants, il suffit de faire un tour dans ces enseignes où 90% des produits sont au même prix à l'euro près pour le constater. C'est déjà condamnable en soi, mais c'est encore plus grave lorsque ces mêmes acteurs profitent de leur position dominante pour intimider ceux qui s'amusent selon elles à "casser le business" alors que ces derniers ne font qu'exercer le jeu de la libre concurrence. Ca fait déjà trop longtemps que ça dure et franchement compte tenu des faits l'amende n'est pas si énorme.