Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La Chaconne et l'abeille

Message » 13 Déc 2005 22:36

Bonjour,

j'ai déjà parlé, à coté, d'un de mes morceaux fétiches, la Chaconne de Vitali interprété par Heifetz.

Je vaquais il y a qq instants sur abeille, musant dans les promos du jour quand je tombais sur ce disque et quelle n'était pas ma surprise de retrouver cette chaconne.

Image

Voila ce qu'en dit le commentaire :

... « Je les joue toutes depuis l’âge d’environ sept ans, à l’exception de celle de Vitali que j’ai travaillée après avoir entendu Jascha Heifetz la jouer », précise Ida Haendel. « Je me suis sentie défaillir en l’entendant la jouer ainsi – la tension dramatique qu’il réussissait à mettre dans cette pièce ! Personne ne la joue comme lui. » Lors de son deuxième récital au Wigmore Hall, en 2001, Ida Haendel a joué la Chaconne en souvenir de Heifetz. L’œuvre est populaire auprès des violonistes car elle est bien écrite pour l’instrument et, dans les limites de sa rigoureuse structure baroque, donne pour ainsi dire carte blanche à l’interprète. Ses origines sont néanmoins entourées de mystère. Bien qu’attribuée à Tomaso Antonio Vitali, elle ne ressemble pas à ses autres œuvres, à quoi s’ajoute le fait qu’elle ne nous est parvenue que dans une édition réalisée en 1867 par le violoniste Ferdinand David, un ami de Mendelssohn.


Je m'empressais donc de commander cette nouvelle interprétation et vous ferais (peut être :wink: ) un petit comparatif à l'occasion.


Connaîtriez vous d'autres interprétations de cette oeuvre ?


Sinon pour les plus curieux mes autres emplettes de ce soir :

Pierre Fournier, violoncelle Concertos pour violoncelle (paru chez Testament sous la référence SBT1359)
Boccherini : Concerto n°9, G.482 - Vivaldi : Concerto en mi mineur (arr. Vincent d'Indy) - F. Couperin : Pièces en concert (Les goûts réunis) - Haydn : Concerto n°2, Hob.VIIb:2 / P. Fournier, violonc. - Orch. de Chambre de Stuttgart, dir. Karl Munchinger

Mischa Elman, violon Volume 2 : Musique de chambre (paru chez Testament sous la référence SBT41344)
Sonates pour violon & piano : Grieg (n°1 & n°3), Fauré (n°1), Brahms (n°2 & n°3), Franck (Sonate en la), Beethoven (n°5 & n°9) - Œuvres diverses de Kreisler, Smetana, Benjamin, Bloch, Bach... / Mischa Elman, violon & Joseph Seiger, piano

Ida Haendel, violon Corelli - Nardini - Tartini - Vitali (paru chez Testament sous la référence SBT1258)
A. Corelli : La Folia - P. Nardini : Sonate - G. Tartini : Sonate en sol mineur "Il Trillo del Diavolo" - G.B. Vitali : Chaconne / Ida Haendel, violon - Geoffrey Parsons, piano

Ida Haendel Popular Encores / Bis célèbres (paru chez Testament sous la référence SBT1259)
Paganini : La Clochette, op. 7 - Schubert : Ave Maria - Sarasate : Habanera, op.21/2 - Zapateado, op.23/2 - Ravel : Pièce en forme de habanera - Bartok : Danses roumaines - & autres pièces de Dvorak, Copland, Tartini, Mendelssohn, Weber, Halffter / Ida Haendel, violon - Geoffrey Parsons, piano

Shura Cherkassky, piano Liszt - Saint-Säens - Liadov (paru chez Testament sous la référence SBT1033)
Franz Liszt : Concerto pour piano n° 1 - Liebestraüme n° 3 - Rapsodie Hongroise n° 13 - Fantaisie "Réminiscences de Don Juan" - Camille Saint-Saëns : Le Cygne - Anatole Liadov : Une boîte à musique / Shura Cherkassky, piano - Philharmonia Orchestra, dir. Anatole Fistoulari

Pierre Fournier Concertos et pièces pour violoncelle (paru chez Testament sous la référence SBT1016)
Dvorak : Concerto violoncelle, Op.104 - Saint-Saëns : Concerto violoncelle n°1, Op.33 - Le Cygne - Fauré : Elegie - Berceuse - Ravel : Pièce en forme de habanera - Debussy : Rêverie (arr. violonc./piano) / Pierre Fournier, violoncelle - Philharmonia Orchestra, dir. Rafael Kubelik

Georg Philipp Telemann Cantates de chambre - Sonates en Trio (paru chez Dorian sous la référence DOR93239)
Cantates n°1 "Halt ein mit deinem Wetterstrahle", n°4 "In gering- und rauhen Schalen", n°33 "Ergeuss dich zur Salbung", n°45 "Durchsuche dich" n°53 "Erwag', O Mensch" - Sonates n°4 & 6 (tirées des "Sonates Corellisantes") / Christine Brandes, sop. - Jennifer Lane, mez. - Musica Pacifica

Georg Philipp Telemann " Telemann alla polacca " : Concerti & Suites (paru chez Dorian sous la référence DOR90302)
Suite pour flûte, cordes & basse continue TWV 55 Es 2 - Concerto pour flûte trav., cordes & basse c. TWV51 - Concerto Polonoise pour cordes & basse continue TWV 43 B3 - Suite pour flûte à bec, cordes & basse continue TWV 55 a2 / Ensemble Rebel, dir. Jörg-Michael Schwarz

Katia Skanavi, piano Concert au Théâtre National de Marseille (paru chez Lyrinx sous la référence LYR2225)
Schumann : Carnaval, Op.9 - Rachmaninov : Berceuse, d’ap. Tchaïkovski - Préludes, Op.23 n°2 & 7, Op.32 n°5 - Händel : Chaconne en sol maj. - Bis : Rachmaninoff, Schubert & Chopin ("Live" au Théâtre de Marseille La Criée) / Katia Skanavi, piano


et aussi

"EMI Record Of Singing Vol.3: 1926-1939" 10 CD


mais chez Caiman cette fois parce qu'il était à 40$ port inclus au lieu de 100€, on à beau encourager la distribution française, on n'en est pas mécéne pour autant :evil:


Dernière chose, pour les amateurs de sacd, une des promos abeille est :

Hifistes ! 160 SACD, tous hybrides, la plupart multicanal, avec 40% de remise


voila, j'ai fait ma BA de la soirée.
Dernière édition par angus2 le 05 Juin 2007 12:20, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 1:04

angus2 a écrit:Connaîtriez vous d'autres interprétations de cette oeuvre ?


:( Y a t-il un violoniste dans la salle ? :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 12:20

SI

moi (enfni un apprenti)

Bon désolé, je ne connais pas encore cette chaconne là, pourtant de sdisques de violon, ben j'en ai un paquet...

Par contre, je trouve qu'il y a une erreur dans le texte que tu cites : quand on dit "elle a joué la Chaconne", avec un "C" majuscule, pour moi il y a erreur, c'est à une autre chaconne que je pense :D
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2005 12:57

kaz a écrit:SI

moi (enfni un apprenti)

Bon désolé, je ne connais pas encore cette chaconne là, pourtant de sdisques de violon, ben j'en ai un paquet...

Par contre, je trouve qu'il y a une erreur dans le texte que tu cites : quand on dit "elle a joué la Chaconne", avec un "C" majuscule, pour moi il y a erreur, c'est à une autre chaconne que je pense :D


Effectivement, je n'avais pas vu, la majuscule me parait présomptueuse aussi :wink: mais aprés consultation de ma femme qui est correctrice (ce qui n'est pas mon cas comme vous pouvez vous en rendre compte dans chacune de mes interventions :oops: ) ça serait normal.
Si on parle de "la" chaconne il faut mettre une majuscule (même si ça n'est que celle de Vitali) par contre si l'on parle de "une" chaconne on met une minuscule, les subtilités de la langue française :roll: :evil:

Edit1 : Je viens de me rendre compte que, sans le faire exprés :wink: , j'avais utilisé cette régle la plupart du temps (je n'ai pas tout relu alors je me laisse une porte de sortie :lol: ).
Ça doit être assez intuitif en fin de compte :o .

Edit2 : C'est quand même vrai que ce n'est pas la plus connue celle la, je suis un peu dubitatif sur le commentaire qui en fait une des oeuvres "favorites" des violonistes.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 15:02

angus2 a écrit:
Dernière chose, pour les amateurs de sacd, une des promos abeille est :

Hifistes ! 160 SACD, tous hybrides, la plupart multicanal, avec 40% de remise


voila, j'ai fait ma BA de la soirée.


Salut Angus,

Ce devait certainement être une promo des "Mardis loufoques" car je ne vois plus rien...


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Déc 2005 15:43

Alpes94 a écrit:Ce devait certainement être une promo des "Mardis loufoques" car je ne vois plus rien...
Gérard.

Tout à fait, il est vrai du coup que ma BA du jour perd beaucoup de son efficacité dés le lendemain :-?
Dernière édition par angus2 le 15 Déc 2005 21:11, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 16:11

angus2 a écrit:

Edit2 : C'est quand même vrai que ce n'est pas la plus connue celle la, je suis un peu dubitatif sur le commentaire qui en fait une des oeuvres "favorites" des violonistes.


En tous cas elle n'a pas l'air tant jouée ou enregistrée que ça.
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2005 17:04

kaz a écrit:En tous cas elle n'a pas l'air tant jouée ou enregistrée que ça.


D'ou ma surprise de la trouver dans ce disque et mon appel au puit de culture (sans fond) que représente les intervenants de ce forum :wink: mais le défi a l'air d'être rude à relever. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 21:58

J'ai quand même un autre enregistrement, en vinyl, par Eduard Melkus (Archiv produktion, 1971) mais on peut tout à fait l'oublier.
L'interprétation est navrante de mollesse bien loin de la maestria déchirante d'Heifetz.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 23:01

angus2 a écrit:
Alpes94 a écrit:Ce devait certainement être une promo des "Mardis loufoques" car je ne vois plus rien...
Gérard.

Tout à fait, il est vrai du coup que ma BA du jour perd beaucoup de son efficacité dés le lendemain :-?


Dommage car le -40% sur les SACD était plus qu'intéressant...c'était ahurissant.... :lol:

Quoi qu'il en soit, merci à toi.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Déc 2005 0:53

Coucou me revoila,

je viens de recevoir le CD commandé.

Sans trop traîner, vous pouvez l'imaginer, je déballais mon petit colis, repérais la vedette dans le tas et illico presto enfournais la galette convoitée dans la boîte à musique, pof, direction la plage neuf.

Pas de doute, dès le début on est plus proche de Heifetz que de Melkus, ça sonne !

Après un instant on perçoit quand même une approche différente, ouf ça ne sera pas un simple remake. La sensibilité n'est pas tout à fait la même que celle de l'illustre modèle, là où il propose un long cri déchirant, Ida Haende est plus sur le registre de la mélancolie profonde, un peu plus intérieur, un peu moins exubérant mais loin tout de même de la mollesse inqualifiable de Melkus.

Je ne saurais juger de la qualité technique du jeu mais on sent que la maîtrise est totale dans le registre moins virtuose qu'elle a choisi.

Un autre point qui frappe, la sonorité de son violon est fabuleuse, d'une chaleur étonnante par rapport à celui d'Heifetz.

Pour ne rien gâcher l'enregistrement est de bien meilleur qualité, ça apporte un net plus à l'écoute.

Focalisé sur le jeu de la violoniste je mets de bien nombreuses secondes à réaliser que quelque chose cloche :
"bon sang, mais c'est bien sûr" ou est passé l'orgue ? j'entends un piano à la place, berlue auditive ou sénilité précoce ? non c'est bien un piano, un oeil à la pochette me confirme que c'est une transcription. Juste à le lire ça parait une aberration, comment un piano pourrait remplacer un orgue ?
Je suppose que le morceau s'y préte particulièrement, le dialogue permanent entre le violon et l'orgue ne permet pas à ce dernier d'utiliser tout son (et ses) registre(s) et ma foi le piano tout en main gauche n'est pas ridicule en comparaison.

Au final, je suis trés content de mon acquisition, Heifetz restera Heifetz, mais cette interprétation a de bons points pour elle, et c'est tout ce qu'on demande à un artiste, nous présenter un paysage magifique à partir d'une autre fenêtre de la maison musique, de préférence sans baisser les stores Mr Malkus :x :wink: .

Le reste du CD est à l'avenant, pas de folles virtuosités mais une chaleur et un parti pris de douce beauté qui incite à réécouter ces compositeurs moins en vogue (Corelli, Nardini, Tartini).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2005 4:21

Incroyable version d'Heifetz avec Orgue, même si ce n'est pas trop dans le style, je suis également un inconditionnel. Je connais Ida Haendel mais pas entendu cette oeuvre par elle. Est-elle également accompagnée à l'orgue ? Bravo pour tes autres achats, voici un homme de goût parmi nous et intellectuellement curieux de surcroît !! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Déc 2005 20:03

fredicol a écrit:Incroyable version d'Heifetz avec Orgue, même si ce n'est pas trop dans le style, je suis également un inconditionnel.

Bienvenu au club, j'aurais dû m'en douter, un homme avec de l'YBA dans sa signature ne peut qu'être un honorable membre :lol: . Je suis plutot adepte de leur source (CD1 delta) pour ma part mais c'est vrai que pour l'écoute casque à laquelle il est destiné l'ampli n'est pas d'une utilité extréme :wink:

fredicol a écrit:Je connais Ida Haendel mais pas entendu cette oeuvre par elle. Est-elle également accompagnée à l'orgue ?

Aucun trace dans cette interprétation, la partition de l'orgue est entièrement transcrite pour piano. Mais ça passe plutot bien, je te la conseille sans réserves.

Cette collection "testament" à l'air trés sympa, j'ai jeté une oreille également à
Mischa Elman et la qualité est là aussi.

Ida Haendel je ne connaissais pas mais je crois que je vais faire plus ample connaissance, j'aime beaucoup son jeu mesuré, sans flambloyances inutiles et la sonorité de son violon est "à tomber".
Ca me rappelle l'époque ou j'achetais des cd de piano juste parce qu'il y avait marqué "Steinway" dans la présentation.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2007 23:13

Une autre interprétation de la Chaconne de Vitali figure sur le disque 2 de ce coffret qui est tout à fait recommandable même dans l'hypothèse saugrenu ou Vitali ne vous inspirerait guère. :mdr:

Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2007 20:48

Pour moi la meilleure et vraiment sans équivalent reste la Version de Francescatti. Malheureusement introuvable en CD mais en 33tour je l'ai offerte à papa. Le regret?? le fait qu'elle ne soit pas bien enregistrée. Mais heifetz à coté c'est vraiment petit petit. Si ca te dit de voir à quoi ca ressemble Angus contacte moi par MP ;). C'est avec orchestre :D
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message