Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Dépannage T751 de NAD

Message » 12 Déc 2005 13:15

Salut, j'ai fait la manip connecteur branché car sinon les 2iems relais ne clique pas, deja essayé mais sans le pont.

Donc avec le pont entre 9 et 11 et connecteur branché, en video 1 (RCA) pas de son, en CD (RCA) j'ai eu un son faible avec le potar a fond comme si j'etait à 5% du volume. Je retourne en video 1 et rein, je reviens de nouveau en CD et rien même à fond de volume.

Je viens d'essayer a nouveau sur l'entrée CD mais avec les 2 enceintes branché et j'ai un son toujours faible a fond de potar. La FM marche aussi.

J'ai enlevé le pont et pareille, le son est faible ! :o comprend plus rien la ! J'avais pas essayer avec le son à fond auparavant.

J'ai une info supplémentaire aussi à t'annoncer, c'est la chauffe d'un transistor sur la carte mère, celui qui a le plus gros radiateur + une trace de chauffe sur le capot. Il est chaud en 5 mn d'essais. Les noms de ces transistors sont les mêmes que pour le T741 mais l'implantation est differente. Il y en a un qui est chaud (limite bouillant), l'autre tiède et le dernier froid.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:14

normalement sur la carte mère il y a six transistors de puissance , c'est les transistors de sorties des canaux principaux + le canal central . c'est quoi le numéro de ceux qui chauffent ?
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:30

C'est U721 qui chauffe anormalement, j'ai quatre transistors sur la carte mère, 3 montés sur radiateur. U722 est tiede (a mon avis il prend la chaleur de U721 car juste à côté) et U724 froid.

J'ai demonter à nouveau toutes les cartes pour verifier le 12VDC sur tout les connecteur et c'est ok, le +12 et -12 présent sur toutes les slots.

Image
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 12 Déc 2005 23:19

du coup je peux pas savoir , sur le 741 c'est plutot Q 7728 à 7730 .
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Déc 2005 2:36

guytouz a écrit:normalement sur la carte mère il y a six transistors de puissance , c'est les transistors de sorties des canaux principaux + le canal central . c'est quoi le numéro de ceux qui chauffent ?



Tu as dit carte mère

guytouz a écrit:du coup je peux pas savoir , sur le 741 c'est plutot Q 7728 à 7730 .


Ceux la sont sur la carte FRONT AMPLIFIER

Je te disait sur la carte mère U721 qui chaufe anormalement à mon avis. J'ai tester dans tous les sens les 3 pattes et j'ai une continuité en ohm. Je pense que ces transistors alimentent en 12 volt les differentes cartes plug-ins et j'ai une tension bonne de 12VDC (-) et (+) par rapport au GND.

Par contre pour relevé les mesures sur la carte Front Amplifier, je pense que sont celles qui sont collées au gros radiateur centrale, sa va pas être de la tarte. Le seul moyen est que je mesure sans l'ampli en marche car impossible a le faire en marche. Les carte sont vissées sur le radiateur et les tyristors vissés aussi et en plus soudés sur la carte. Je les controle en ohmètre alors ? et je laisse tomber la carte mère pour le U721 qui chauffe mais qui est bon normalement car 12 VDC ok.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 13 Déc 2005 16:12

Je pense avoir trouvé les resistances de point milieu que tu me dit de tester. Elles sont blanches et assez imposantes et au nombres de 6, la sixième je sais pas pourquoi car la sortie boomer n'est pas amplifier. :roll:

Image



Dans ce cas, je peut en tester quelques une accessibles mais comment tester la tension que tu me dit, ou dois me mettre, multimètre en quel position ?
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 13 Déc 2005 16:42

Je viens de relir le mode d'emploi et lorsque je dois brancher une entrée sur video 1 en RCA l'affichage numérique entrée 1 doit clignoter et s'eteindre. Et sa s'eteind pas, l'ampli ne detecte pas d'entrée sur les video 1,2,3,4 et 5.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 14 Déc 2005 3:47

"J'ai une info supplémentaire aussi à t'annoncer, c'est la chauffe d'un transistor sur la carte mère, celui qui a le plus gros radiateur + une trace de chauffe sur le capot. Il est chaud en 5 mn d'essais"
de quelle carte parles-tu ?
je me rappelle plus maintenant , mais tu dois avoir une carte "front amplifier" sur ton 751,alors?
du coup le service manual du 741 ne correspond pas du tout alors .
sinon comme tu entends un peu de musique à fond et que tes relais collent , ça veut dire que tes cartes sont pas fusillées ,donc ça t'évites d'aller sur ces résistances avec le danger que ça comporte .sinon c'est bien celles là .mais puisque tu n'as plus rien nulle part , peut etre un problème sur le chip de volume ou de sélection, il faudrait que tu suives le signal pour voir ou il s'arrete ,et puis il te faudrait le bon manuel de service , moi je ne l'ai pas .
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2005 4:35

Les Db du potar s'incremente bien sur l'affichage.

La carte mère ressemble bien au T751 mais seul la partie amplificatrice ne correspond pas et une sortie transfo en plus. Si tu regarde le schéma de la carte mère, les Uxxx en bas du schémas servent bien à alimenter en 12VDC ? D'apres mes souvenirs c'est sa donc comme j'ai bien le potentiel sur toutes les cartes périphériques sa marche.

Je suis en relation avec un autre gas par email et il me dit je cite : " est - ce que le niveau de t' es entrés sur l' ampli n' etait pas tro elevé, il est possible que se soit les filtre (qui sont numerique si je ne me trompe pas sur ce type d' ampli) qui aient pri un cou, si tu me di k' au debut sa commencait par un son bass frequence ....é que ca allait de plus belles avec le temps, je pencherai plus sur ca que sur les sorties... essay de me renseigner un peu plus...

j' espere pouvoir t' aider...

en attendant un reponse.. amicalement
"
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 14 Déc 2005 5:34

Je viens de tracer le signal du cd car sa "marche" sur cette entrée. Donc le signal retourne sur la carte audio ou est implanté un PIC que sert de selection de source. J'ai telecharger le datasheet du Toshiba TC9273N et c'est apparement un selectionneur de source integré. Même le signal FM (tuner radio) y est en entrée.

Sur ma carte il y a deux transistors (je croix que c'est le nom), c'est un truc noir avec 3 broches. Sur le schémas du T741 il n'y en a qu'un, c'est le Q301. Moi j'ai Q302 et Q303.
Je les ais tester dans tous les sens en ohmètre et il en a un qui ne marche pas. Sa pourrait venir de l'un d'entre eux, non ?
Sur la carte, il y a la sortie R et L et GND, je dois avoir quoi comme signal, si je met l'ampli en route ? Sa pourrait être sa car les autres entrées Video RCA (en faite le son) ne marche pas. Donc si ce signal qui passe est très faible genre pas amplifié du tout sa expliquerait ma perte de son. :roll:

Je te met les photos de cette carte :

Image

Image
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 15 Déc 2005 0:47

d'accord , mais tu as fait comment pour tester tes transistors ? tu les as dessoudés ?
je te demande ça parce que j'arrive pas toujours à te suivre .
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2005 0:55

sinon pour tester tu mets du son dans ton entrée CD et tu vérifies que ça ressort de l'autre coté , si nécéssaire tout au long de la carte , le mieux avec un oscillo , au pire avec une petite enceinte amplifiée de PC , la masse à la masse , et le point chaud d'entrée tu soudes un bout de fil rigide , et tu t'en sers de sonde que tu balades sur le passage du signal .
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2005 3:55

Les transistors ont été tester soudés donc les mesures sont fausses.

Je vais faire ce que tu dit demain.

Sinon juste pour info, le circuit integré qui gère le volume sur la carte multi-channel est fendu de part en part. La fente me semble bien droite et nikel mais sa me semble bizarre alors je te met la photo en gros plan :

Image
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 15 Déc 2005 12:18

gloup , une fente ? enfin moi j'ai rien vu sur la photo ,peut etre sous un autre angle ...
autant vérifer s'il y ade lamusique dessus , aus entrés broches 13 et 15 et aprés aux sorties broches 31 et 32 .
sinon une première vérification trés simple des transistors dans le circuit peut se faire comme ceci (à condition que ce soit des bipolaires):ampli allumé , vérifier au voltmètre qu'il y a bien 0,7 volt entre base et emetteur de chaque transistor . Toute autre tension signifie une panne .
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2005 13:38

La fente se voie bien, de haut-gauche à bas-milieu !

Il manque le haut du P, ça coupe le 0 et le 1...

Si elle ne marche plus, ça va être difficile de retrouver des ci mitsubishi en france.

Le T751 de NAD, c'est un modèle bas, milieu, ou haut de gamme ? Parceque vu les composants utilisés, c'est pas étonant qu'en DIY on fait mieux...
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message